Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tension CAG ... Nouveau De jean-rené  Le 26-10-2004 à 08:42 sta

    Bonjour,

    J'ai un Philips A446 A (ECH3, ECF1, EBL1, EM4, AZ1) qui fonctionne normalement, sauf l'oeil magique qui ne bouge pas quand on passe sur une station.
    J'ai mesuré la tension de commande qui reste stable à environ 5 V, le changement de l'EBL1 ne change rien à la question ...

    Si quelqu'un a une idée ...

    Jean-René


Sujet : Tension CAG ... Nouveau De Jacques  Le 26-10-2004 à 09:22 sta

    Une tension positive en CAG ? bizarre... bizarre...


Sujet : Tension CAG ... Nouveau De jean-rené  Le 26-10-2004 à 17:00 sta

    Bonjour,

    J'ai fait quelques mesures sur le poste:

    Consommation / 240 v : 0.24 A c.a.

    HT sur bobine excitation HP : 348 V / 263 V (sans l'EM4 : HT 353 V / 265 V)

    Polarisation cathode EM4 : + 6 V / masse (reliée à la cathode EBL1)

    Tension sur les électrodes EM 4 : 33 V / 25 V

    Tension sur la grille de commande EM4 : + 5.5 v / masse

    Je me demande si le problème ne vient pas de la capa (100 µµF) qui relie grille et cathode de l'EM4...
    Ceci dit, le poste me semble avoir un fonctionnement normal !

    Jean-René

  
  

Sujet : Tension CAG ... Nouveau De Dominique  Le 26-10-2004 à 18:04 sta

    Le fait de trouver de la tension positive par rapport à la masse sur la grille ou la cathode de l'oeil magique est normal, car ils sont connectés sur la résistance cathodique du tube final.

    La détection se fait à prioris par le potentiomètre R8. Cette tension négative est ramenée sur la grille de l'oeil par le pont R20-R19.

    Le condensateur C19 sert à atténuer les fluctuations de tensions et évite que l'oeil magique "bouge" au niveau de la modulation. Un vieillissement de cette capa va faire que l'oeil sera très long à changer d'indication.

    Par contre si R20 est coupée, les variations d'amplitude de CAV ne sont plus transmises à la grille de l'oeil. Seule la composante continue de la polarisation de cathode lui parvient.

    Dominique.


Sujet : Tension CAG ... Nouveau De Chevalier  Le 26-10-2004 à 21:11 sta

    Si le condo C19 fuit comme un panier, il peut bien empécher toute déviation de l' EM4, et l' EM4 lui même peut être defectueux ...

    Patrick


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -