Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Erstz Pival Nouveau De André-Yves  Le 26-09-2004 à 21:54 sta


    Bonsoir,

    On a parlé des ersatz de lampes mais quelqu'un s'est-il déjà posé la question de faire des ersatz de transfo Pival?
    A Bonneval, j'ai constaté que ces machins se vendaient fort cher et évidemment on a vite fait de les bousiller.
    A priori, il s'agit d'adapter les impédances entre les lampes. Peut-on envisager un montage à base d'ampli op pour faire la même chose ? La question me semble intéressante, qu'en pensez-vous ?

    Cordialement,

    André-Yves


Sujet : Erstz Pival Nouveau De Jacques  Le 26-09-2004 à 22:27 sta

    Même réponse que sur l'autre forum. Si c'est pour biduoiller avec des BC107 ou des PIC1684, c'est pas le bon forum.

    Si c'est trop cher, mieux vaut passer le chemin... Si on a vite fait de les bouziller, c'est qu'on est pas doué. Dans ce cas, le mieux est de choisir une autre voie. Des questions interessantes, y'en a de temps en temps, mais celle-là ne fera pas partie du top ten...


Sujet : Erstz Pival Nouveau De André-Yves  Le 26-09-2004 à 22:31 sta

    Voyez ma réponse sur l'autre forum .... désolé, je ne souhaitais pas ca. Effacez ce fil si vous le souhaitez.

    Cordialement et sans aucune rancune,

    André-Yves


Sujet : Erstz Pival Nouveau De Chevalier  Le 27-09-2004 à 00:04 sta

    J'avoue que c'est un peu un sacrilège , et une idée tordue, de vouloir remplacer un transfo de liaison BF par tout un montage à base d'ampli op , mais cela aurais pu mériter d'être étudié quand même, et au moins d'avoir d'autres réponses que celles la !

    Il est un peu dommage de voire des réponses "crues" et "rentre dedans" de ce genre ...qui ont surtout pour effet de dégouter des radiophiles de la TSF (un peu comme moi d'ailleurs pour d'autres raisons ! )

    Sur ce, certains pourront dire que la critique est facile et que je ne donne pas de solution pour autant ... mais l'électronique et la radio je n'y ai de moins en moins gout, les composants, je les vends petit a petit pour les liquider au lieu de m'en servir, mon oscilloscope, il s'empoussière et n'as jamais eu a afficher une courbe depuis maintenant plus de deux mois ... tout ceci parce que je préfère de plus en plus privilégier la CAP et consacrer une ou plusieures heures de mon temps libre a courir, surtout a l'approche d'une prochaine compét , plutot que de souder des composants !

    Patrick


Sujet : Erstz Pival Nouveau De Jacques  Le 27-09-2004 à 06:11 sta

    Ben oui Patrick, >>> Il est un peu dommage de voire des réponses "crues" et "rentre dedans" de ce genre ...qui ont surtout pour effet de dégouter des radiophiles de la TSF <<<

    Justement, le but est atteint si des radiophiles qui tendent vers de telles pratiques sont dégoutés. Car cela s'appelle du sabotage et il n'y a plus de limites.
    A ce moment là, pourquoi de pas monter directement un transistor dans la caisse au lieu de perdre du temps et de l'argent avec un vieux chassis poussièreux des années 20 ???
    On est plus à une modif près.

    Il n'y a qu'une seule phrase qui m'a fait bondir:
    "A Bonneval, j'ai constaté que ces machins se vendaient fort cher...".
    Ben oui, faudra s'habituer, tout ce qui est rare (et surtout en bon état) est cher. Sinon on trouverait des Horace Hurm pour le prix du cuivre.

    et "....et évidemment on a vite fait de les bousiller.".
    C'est que dans ce cas on n'est pas capable d'aborder l'objet avec toutes les précautions que necessite son age ou sa fragilité et là, effectivement, il vaut mieux faire autre chose.

    Pour terminer, il s'agit de transfos, et si c'est le manque de patience qui l'emporte c'est vraiment dommage, car un transfo ça se rebobine.
    Je sais, c'est long, mais ça s'appelle le travail bien fait, celui fait dans les règles de l'art, celui qui ne consiste pas à faire fonctionner un appareil pour ce seul but mais prend en considération l'objet avec son histoire et la technicité de l'époque.


Sujet : Erstz Pival Nouveau De Chevalier  Le 27-09-2004 à 12:49 sta

    Certe, c'est "du sabotage" que de remplacer un composants des années 1920 par d'autres des années 1980 ... mais si on fait ca bien et de manière a ce que ce soit réversible , démontable aisément sans laisser de "sequelles" , c'est a dire avec des assemblages par vis, sans rivets, sans soudure, sans modifier le chassis, on peux toujours essayer en provisoire un erzat avant d'avoir retrouvé ou refait l'organe fautif (et la radio ancienne se prete assez bien a ce genre de montage provisoire et réversible, bien plus qu'une pièce d'une arme ou un ustensile de jardin ancien en cuivre ressoudée, ou de la vaisselle en porcelaine ancienne recollée ! )

    Patrick


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -