Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : sortie transfo en l'air Nouveau De sadek  Le 23-09-2004 à 11:43 sta

    Bonjour

    Quel serait le risque si un transfo BF est sous tension sans que le ou les HP soient branchés à la sortie
    Même question pour un transfo d'alim. raccordé au secteur mais dont sortie n'est branchée à rien
    J'ai toujours pensé que les sorties de ces transfo étant en l'air, ils se comprteraient comme s'il y avait une résistance infinie à leur sortie et que donc il ne s'y débite aucun courant, donc pas de risque pour ces transfos. Est-ce exact ???? . Merci

    Cordialement

    Merci


Sujet : sortie transfo en l'air Nouveau De hypson  Le 23-09-2004 à 12:21 sta

    Bonjour,
    pour le transfo d'alimentation pas de problème mais pour le BF il y a un gros risque pour le tube.
    cordialement
    André85


Sujet : sortie transfo en l'air Nouveau De Jacques  Le 23-09-2004 à 12:40 sta

    Règles a retenir:
    - un ampli à lampe peut être surchargé en impédance mais pas laissé en sortie ouverte.
    - un ampli à transistor ne doit pas etre surchargé en impédance.

    Conséquences annexes de ces règles,

    Un ampli à lampe sans charge peut provoquer des surtensions importantes au primaire. Elles sont générées notamment par les fréquences élevées (bien qu'en AM...). Il y a risque de destruction de la lampe finale mais aussi du transfo lui-même (amorçage entre couches primaires et/ou primaire-secondaire). Faites, l'essai, vous entendrez les toles vibrer au rythme de la modulation, peut etre pas longtemps...

    Un ampli à transistor peut fonctionner sans charge. Contrairement, une charge trop faible en impédance crée un courant excessif sur les transistors de sortie qui peut provoquer leur claquage.

    Transfo d'alim, pas de risque, on reste ici dans le domaine du 50 Hz sinusoidal.


Sujet : sortie transfo en l'air Nouveau De ON5MJ  Le 23-09-2004 à 19:54 sta

    Pour le transfo d'alim il n'y a aucun problème car sans charge seul le courant de magnétisation passera dans le primaire (et d'autant plus petit que le cosinus phi est proche de 1).

    Pour les transfos de sortie des amplis à lampes, cela revient à connecter une charge très grande à l'ampli. Or il a été prévu pour une charge nominale précise (point de fonctionnement notamment). Résultats: dangereux pour le tube d'abord et par conséquence pour le transfo ensuite.

    Pour les transistors, je ne sais pas mais je ne vois pas en quoi une charge très grande serait moins nuisible que pour un tube.

    Jacques.


Sujet : sortie transfo en l'air Nouveau De sadek  Le 23-09-2004 à 20:58 sta

    Je vous remercie tous pour vos explications

    cordialement


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -