Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : lampe xxx4 Nouveau De ERIC  Le 16-09-2004 à 11:01 sta

    Salut a tous et toutes ...
    Je viens de découvrir chez un papy la formation compléte d'eurelec 1963 sur la radio et la télévision ainsi qu'un poste ducastel ondine. je me suis pris d'amour pour les leçons, et donc je commence à comprendre l'électronique ancienne ...Malheureusement le poste ondine a était refait à l'ancienne et les shémas de la formation ne correspondeent pas du tout!!bref, j'ai retrouvé a peut prés tous les étages du poste sur divers shémas, mais le derniers, étage de puissance BF, possède une lampe bizarre: 9 broches type miniature, chauffage filament 6.3v, broches 2 et 6 non connectées extérieurement, et broche 8 non connectée intérieurement, donc ce n'est pas une EL84, marque PHILIPS , et reste du marquage un 4.

    Qui peut me dire le nom et le brochage de cette lampe ?
    merci d'avance pour les réponses et les questions si ma descrition est insuffisante.


Sujet : lampe xxx4 Nouveau De ERIC  Le 16-09-2004 à 11:49 sta

    Désolé, mais je viens de voir l'erreur de ma description, la broche 8 n'est pas connectée a l'interieur ne justifie pas que ce n'est pas une EL84, c'est en fait que la broche 1 est connecté au circuit qui le justifis !!! ... sic


Sujet : lampe xxx4 Nouveau De Vincent-B  Le 16-09-2004 à 19:16 sta

    J’ai examiné attentivement une el84 et la broche n°1 est bel est bien connectée ( connectée sur g1 il me semble, connexion interne sans doute utilisée lors de la réalisation et (ou) de validation du tube )
    Examiner attentivement chacune des connections pour savoir a quoi elles correspondent, cela aidera à identifier clairement le tube.

    Pour une el84
    1= g1 (connexion interne)
    2= g1
    3= k + g3
    4= f
    5= f
    6= nc
    7= a
    8= nc
    9= g2


Sujet : lampe xxx4 Nouveau De Vincent-B  Le 16-09-2004 à 19:25 sta

    Je voulais parler des connections interne au tube
    Il est fort probable qu’il s’agirait bel et bien d’une el84 ou l’on aura câblé g1 sur la broche 1 du tube au lieu de 2



Sujet : lampe xxx4 Nouveau De Jacques  Le 17-09-2004 à 06:29 sta

    Il y a le brochage officiel de la EL84 et l'officieux.

    L'officiel donne la broche 1 NC et la broche 2 pour la grille.

    Dans la réalité, on trouve souvent un court-circuit entre les broches 1 et 2, toutes deux reliées à la grille de commande. Certaines marques respectent le brochage officiel.

    Votre lampe est bien une EL84. Sa structure interne est facilement reconnaissable.

    Le piège vient de certaines constructions (en matière de radio) qui utilisaient une marque bien précise de tube et utilisaient les broches NC comme cosse relais... le remplacement par un tube avec liaison interne provoque alors des pannes que l'on cherche bien longtemps [:ouin:]


Sujet : lampe xxx4 Nouveau De eric  Le 17-09-2004 à 14:08 sta

    Aprés avoir suivi l'implantation des composants, voilà comment est branché cette lampe.
    Si cela vous rappel quelque chose ...

    broche 1 : 12 khoms va sur 5 nF va sur plaque de 6AV6

    2 : non connecté exterieur mais connecté intérieur

    3 et 4 : masse(je supose cathode) + masse filament

    5 : filament

    6 : non connecté exterieur mis connecté interieur

    7 : connecté sur le transfo HP et un 47nF va sur la sortie HPS

    8 : pas connecté du tout

    9 : 270 khoms va sur la plaque de 6AV6 et 2 nF revient sur broche 7,second fil du transfo HP et positif du transfo HF entre la 6BA6 et 6AV6 .

    voilà mes relevés... si vous trouvez un branchement identique avec une EL84, je la
    change et on verras bien si cela fonctionne.

    PS: on vient de me porter un ocsillo, (don gratuit des fouineur de ma famille),état super impeccable, mais, car il y a toujour un mais, sans lampes, ni shémas, ni docs :o(
    C'est une marque "AFR PARIS" ; type 216...
    Si vous avez quelque renseignements dessus ..................

    Merci d'avance pour tout ( jevais enfin avoir un oscillo pour bricoler :o):o):o)


Sujet : lampe xxx4 Nouveau De Jacques  Le 17-09-2004 à 14:14 sta

    C'est donc bien un branchement pour EL84 et votre lampe est aussi une EL84. Ou est le probleme ?


Sujet : lampe xxx4 Nouveau De eric  Le 17-09-2004 à 21:44 sta

    Merci jacques pour la précision, je voulais en être absolumenr sùr.
    je vais donc essayer une lampe en état de marche et nous verrons bien...
    merci aussi a tous ceux qui n'on répondu
    Abientot[:Hi:]


Sujet : lampe xxx4 Nouveau De Eric  Le 18-09-2004 à 13:32 sta

    Ouaihhhhhhhhhhh, le poste commence a soufler quelques son des ondes de radios !!!!

    merci et encore merci :o)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -