Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Chataîgnes Nouveau De CLAUDE  Le 15-09-2004 à 09:49 sta

    Sur poste PARINORD années 50 je rencontre des problèmes de "picotements" lorsque le poste est allumé et de chataîgnes au moment où je l'éteinds. Une lampe peut-elle en être la cause? ou quel(s) composant(s)?
    Grand merci d'avance pour toutes réponses[:Hi:]


Sujet : Chataîgnes Nouveau De Jacques  Le 15-09-2004 à 11:05 sta

    Votre poste possède t-il un transformateur d'alimentation ?

    Si oui, vérifier qu'il ne s'agit pas d'un auto-transfo (à l'ohmètre).
    Si c'est un transformateur, il peut fuir entre primaire et secondaires (rare sauf cas de postes ayant subi une forte humidité).

    Plus souvent à mettre en cause: la capacité montée entre fil secteur et la masse, qui peut etre purement et simplement supprimée ou remplacée par un condensateur aux normes actuelles.

    Si vraiment vous ne voulez plus ressentir ces sensations, vous pouvez équiper le poste d'un cordon secteur 3 fils, avec prise de terre, mais c'est plus vraiment d'époque, malgré que ce soit bientot l'époque des chataignes :-)


Sujet : Chataîgnes Nouveau De ON5MJ  Le 15-09-2004 à 11:18 sta

    S'il n'y a pas de transfo d'isolement, il faudrait penser à en mettre un.

    Jacques.


Sujet : Chataîgnes Nouveau De CLAUDE  Le 15-09-2004 à 17:35 sta

    J'ai oublié de préciser que le poste fonctionne correctement, j'ai déjà changé le condensateur entre le secteur et le fil de masse, je pense que si je mettais une prise avec fil de terre le disjoncteur général sauterait, c'est ce qui se passe déjà lorsque j'ai eu l'occasion d'approcher la panne du fer à souder.
    Comment puis-je tester le transfo ?
    Merci d'avance [:!!:]


Sujet : Chataîgnes Nouveau De ON5MJ  Le 15-09-2004 à 19:05 sta

    Si le différentiel saute avec votre poste c'est qu'il y a une fuite à la terre et que votre poste est potentiellement dangereux. Pour s'en convaincre il suffit d'isoler le poste de la terre avec un transfo d'isolement (surtout pas un autotransfo). Après cet essai il faudra trouver le coupable dans le poste, probablement le transfo d'alim. Bien inspecter tous le parcours du fil secteur dans le poste, notamment l'interrupteur de mise en marche.


Sujet : Chataîgnes Nouveau De Marc  Le 16-09-2004 à 10:24 sta

    Bonjour à tous,

    Votre poste n'est pas un " tout courant " ?? Je pose la question car je ne connais pas
    ce modéle?? Si c'est le cas, le phénomêne est normal .

    Marc.


Sujet : Chataîgnes Nouveau De Jacques  Le 16-09-2004 à 13:07 sta

    Si on n'a pas de réponse d'ici 15 jours, c'est que c'était un tous courants :-(


Sujet : Chataîgnes Nouveau De Marc  Le 16-09-2004 à 20:35 sta

    Exact:-D Et ,il faut lire tous au lieu de tout !:-O

    Marc.


Sujet : Chataîgnes Nouveau De CLAUDE  Le 18-09-2004 à 03:06 sta

    Mon poste n'est pas un tout courant, il y a bien un transfo que j'ai testé. aucun enroulement n'est à la masse seule la sortie alim. lampes (normal). Idem d'ailleurs pour le potentiomètre de volume et son interrupteur (j'ai tout déssoudé (en repèrant bien sûr)). Mon problème reste entier et si vous me proposez d'autres conseils, comment testé l'amélioration sans désagrément ? A la fin on ose plus trop touché, ou faire disjoncter.[:Hi:]


Sujet : Chataîgnes Nouveau De Marc  Le 18-09-2004 à 09:11 sta

    Bonjour,
    Etes vous certain qu'il n'y a aucune capacité entre un des fils réseau et la masse ?
    Et aussi, faire attention aux mesures d'isolement avec un ohmètre classique, sa pile
    fait 9V et le réseau lui 220 x 1,41= 310V en pointe !Cette tension a plus tendance à
    percer un isolant défectueux que vos 9V de l'ohmètre .Si c'est une " perte" sérieuse,le
    fait de mettre la masse de votre radio à la terre fera déclencher le différentiel de votre
    installation électrique ( s'il existe !).
    Bonnes recherches
    Marc.


Sujet : Chataîgnes Nouveau De Thierry Magis  Le 18-09-2004 à 09:26 sta

    Eh oui... Je rejoins l'avis de Marc.

    Dans ce cas, un testeur d'isolement est bien pratique. Une "magnéto" ou un générateur électronique...
    C'est probablement un défaut d'isolation quelque part. J'ai eu le cas une fois ou cela provenait de l'interrupteur (couplé au potentiomètre de volume): bakélite "perçée". Ca arrive...
    Les testeurs d'isolement ont parfois la particularité d'accentuer encore le défaut, et de claquer les capas des filtres secteur... mais à part cela c'est bien pratique.

    Cordialement
    Thierry


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -