Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Clavien Philips L3X24T Nouveau De philippe DC  Le 25-11-2002 à 11:21 sta

    J'ai gagné un migon poste de radio, pour une fois à transistor, avec la FM.

    Mais le clavier à touches, les "tiges" sont en bakelites et 2 "tiges" sont cassées.
    J'ai regardé dans tous les sens, pour l'instant je n'ai pas de solution pour démonté (de manière simple) le support des touches et recoller les tirettes.

    Quelqu'un a-t-il une solution ?

    A+, Philippe.


Sujet : Clavien Philips L3X24T Nouveau De jmhubin  Le 26-11-2002 à 11:32 sta

    Bonjour philippe
    Il y a quelques jours, j'ai eu le même problème que toi sur un Philips semblable (L3X43). Deux touches étaient cassées aussi.
    Voici ce que j'ai fait:
    1 Bien noter toutes les connections qui aboutissent au clavier
    2 Dessouder toutes celles qui arrivent aux touches cassées
    3 Avec une pince à fins becs, redresser la patte métallique qui ferme la touche
    4 Enlever la partie supérieure de ma touche
    5 Enlever la touche (Attention au ressort)
    6 Recoller à la super glue (UHU pour ne pas faire de pub).
    7 Remonter en ordre inverse

    Cela tient mais je ne peux prétendre que ça résisterait à un usage intensif.
    cordialement
    jean-marie


Sujet : Clavien Philips L3X24T Nouveau De philippe DC  Le 26-11-2002 à 12:04 sta

    Bonjour JM,

    C'est très intéressant ce qu tu mes réponds, car je voulais faire la même chose. Seulement je ne voyais pas comment démonter le mien. Et je viens de vérifier, exact, ily a une petite patte métalique qui mentient un "couvercle" lui même en bakélite, en plus c'est un couvercle par touche, donc je n'aurai pas besoin de tout décablé.

    Super merci pour ton info ! Je n'avais aps vu les pattes, cachées par les composants.

    A+, Philippe.


Sujet : Clavien Philips L3X24T Nouveau De jmhubin  Le 27-11-2002 à 00:01 sta

    Bonsoir Philippe
    C'est bien ça. Le tout est une question de patience et surtout que la colle tienne.
    A +
    jm


Sujet : Clavien Philips L3X24T Nouveau De romain  Le 29-11-2002 à 12:19 sta

    j ai aussi des problémes de clavier avec une nordmende tannhäuser , la touche fm a du mal a se caler et la reception est mauvaise , il faut s y prendre a plusieurs reprises pour qu elle se mette en bonne position et la , la recption est impecable, mais c est bassez enervant d appuyer dix voit vingt sur le meme bouton avant d avoir la fm correctement

    romain


Sujet : Clavier Philips L3X24T Nouveau De Jacques  Le 29-11-2002 à 12:55 sta

    Ca, les claviers qui ne tiennent pas, c'est pas toujours marrant à résoudre.

    Il y a le cas du loquet d'accrochage qui s'est émoussé et arrondi à force d'utilisation. Un seul remède, enlever ce loquet et le relimer avec une lime plate pour assurer le verrouillage franc.

    La graisse: Fâcheuse tendance à se mélanger avec tout ce qui est relatif à l'épiderme (du poil de chien au fil en passant par les cheveux et ce qu'on appelle "les moutons" de poussière). Tout ce qui faut pour rendre le mécanisme visqueux et qui ne marche bien qu'en été 8oI. A nettoyer au trichlo et nouveau graissage (c'est reparti pour 40 ans :-)).

    Les contacts eux-même, oxydation (cuivre) ou noircissement (argent) sont au rendez-vous et n'assurent un bon contact que dans des positions très précises. Brosse à dent (douce) et eau japonaise (on y revient) résolvent çà en trente seconde pour supprimer l'oxydation. Terminer avec du F2 spécial tuner par exemple pour améliorer la qualité du contact.

    Bien souvent le plus dur est d'accéder au clavier et le démonter.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -