Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Self Ducretet Nouveau De Jacques  Le 08-09-2004 à 17:26 sta

    Quelqu'un pourrait me donner la longueur d'onde du transformateur Ducretet No 300T ? (Etiquette partiellement effacée).

    Merci d'avance

  
  

Sujet : Self Ducretet Nouveau De André-Yves  Le 09-09-2004 à 22:35 sta

    Bonsoir Jacques,

    Il y a eu un fil sur les sujet sur le forum radiofil avant les vacances. En faisant une recherche ...
    J'ai 2 bobines mais pas cette référence.

    André-Yves


Sujet : Self Ducretet Nouveau De André-Yves  Le 09-09-2004 à 23:04 sta

    C'est là :


Sujet : Self Ducretet Nouveau De André-Yves  Le 09-09-2004 à 23:04 sta

    Raté !

    http://forum.radiofil.com/viewtopic.php?t=1521&postdays=0&postorder=asc&start=0


Sujet : Self Ducretet Nouveau De Jacques  Le 10-09-2004 à 06:04 sta

    Merci pour l'info mais j'ai trouvé entre-temps (à l'aide d'un tube à lumière noire ;-))

    Le transfo 300T correspond à 1500-3200 mètres.

    Pour info sur ces spécifiques bobinages Ducretet, le suffixe A correspond à un autotransfo (quelle couleur de pastille ? je n'en possède pas à priori verte d'après la pub du SM4), le suffixe T à un transformateur (marqué en grand d'ailleurs dessus) et le suffiixe R à Radiospire (marqué aussi en grand). Radiospire comme... Radiomodulateur de Ducretet, vulgairement: superhétérodyne.

    Ce suffixe R (pastille bleue) correspond aux selfs oscillatrices, comme la Radiospire No 48R pour 200/700 mètres en oscillateur PO par exemple.

    Le suffixe T (pastille rouge) correspond aux transformateurs d'accord antenne qui vient se placer en lieu et place du bouchon de cadre pour utilisation sur antenne, le bouchon étant réservé pour l'utilisation d'un cadre Ducretet et l'accord primaire est alors réalisé par lui.

    Si on prend le cas du LD5 ou LD6 ou encore LDC6, on trouve une 48R en oscillatrice PO et un transfo 50T en entrée antenne si pas d'utilisation du cadre.

    Comme l'indique Chevalier, ces selfs sont des bobinages en fond de panier bobinés sur carton mais aussi du nid d'abeille classique avec primaire et secondaire séparés pour les plus grosses valeurs selfiques (voir la 300T ouverte de la photo).

    De toute évidence, votre poste aime les lampes Visseaux.
    RO4181 (à oxyde) = RO4141 (Thoriée) = A441
    RO4109 = A409
    RO4010 = A410
    RO4324 = B438
    RO4243 = B443.

    Le jeu de lampes semble logique. Vous possédez deux selfs oscillatrices différentes pour les PO mais à priori pas de transformateur d'entrée, où il doit y avoir le fameux bouchon (visible aussi sur la photo, à gauche) et qui vous oblige à un fonctionnement sur cadre. :-(

    Pour finir avec ces fameux Ducretet, beaucoup sont souvent bloqués par les bigrilles rouges et noires lorsqu'elles sont HS ou cassées, ou mieux absentes, ce qui n'est pas votre cas. La couleur correspond à celle du support.

    Généralement, ces postes avaient du Dario ou du Mazda en première monte (c'est en tout cas ce que conseillent les notices d'utilisation).
    La Bigrille noire est une R83 Dario ou DZ1 Mazda, soit effectivement A441, la changeuse.

    Quand il y a plusieurs HF (en fait MF)
    R73 Dario conseillée en HF1 et R67 en HF2. Ces tubes bigrilles n'ont pas d'équivalent en référence Philips (tout au moins, j'en ai jamais trouvé jusqu'à présent). Pour cette raison, il n'est pas rare de trouver des A441 partout, aussi bien à la place de la noire (normal, c'est la changeuse) que des bigrilles rouges...

    J'espère que ces longues indications vous aideront à remettre le votre en service :-)

  
  

Sujet : Self Ducretet Nouveau De Jacques  Le 10-09-2004 à 08:31 sta

    En complément de ce message, si votre poste est le SM5, je dispose du schéma. Me contacter sur mon mail si besoin.

    Enfin, j'ai cru lire sur le fil donné en référence qu'il n'y avait pas de self GO, celle-ci étant incluse au poste... Je la cherche encore :-(

    En fait, pour la bande 600-2800 mètres, il faut utiliser le jeu 110R (et 225T si fonctionnement sur antenne).


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -