Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Electrophone Mélovox Mélodyne Nouveau De Isabelle  Le 27-09-2009 à 10:43 sta

    Je fini de restaurer un électrophone Mélovox Mélodyne
    Le problème que j’ai à part que la cellule et le saphir sont HS, c’est : que le tube de l’amplification est HS en faites la résistance de chauffe est coupée. Ce tube m’a pas de référence donc par déduction par rapport aux 2 autres UY92 et UBC81 doit être un UL84.
    Ce tourne disque n’a pas de transformateur d’alimentation mais une résistance bobinée. J’ai remplacé ce tube supposé UL84 et au bout de 5 minutes cette résistance commence à chauffer très fortement car à la 1er mise en route je me suis faites avoir car elle a été jusqu'à une légère fumée. :o[]:o[]

    Le sélecteur de tension est bien sur 220v. Les résistances des tubes sont en série : Secteur – UBC81 – UL84 – UY92 – résistance 1,1K et secteur.
    Tous les condos sont neufs et pour le filtrage ce sont deux 47µf
    J’aurais besoin de savoir si c’est bien une UL84 qui doit être montée malgré que l’ampli fonctionne correctement et si oui que faut- il que je fasse pour que ma résistance chauffe raisonnablement.

    D’avance merci à tous
    Isa

  
  

Sujet : Electrophone Mélovox Mélodyne Nouveau De Kalbounet Junior  Le 27-09-2009 à 10:50 sta

    Attention, c'est un tous-courants avec son châssis relié au secteur !
    Selon moi oui une UL84 convient, si tout marche bien mis à part la résistance qui fume, remplacez celle-ci par une résistance qui peut dissiper une chaleur plus importante...

    Paul


Sujet : Electrophone Mélovox Mélodyne Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-09-2009 à 13:54 cms

Bopnjour Isabelle,

Il me semble aussi que le tube est bien une UL84.

Pour la chaîne des filaments :

  • UL84 : 45V
  • UY92 : 26V
  • UBC81 : 14V

Soit un total de 85V, pour arriver à 110V il faut chuter 30V soit pour un courant de chauffage de 100mA il faut une résostance de 300 ohms 5W.

Pour arriver à 220V, il faudra en plus une résistance de (220-110)/100mA soit 1100 ohms 20W qui va chauffer très fort !

Comme le secteur fait actuellement 230 à 240V, il serait prudrnt de mettre en plus une résistance de 200 ohms 5W dans la chaîne des filaments...

Ça devrait aller mieux ainsi, mais ça chauffera !

Une autre solution serait de mettre l'électrophone en 110V et d'utiliser un transfo 220-->110.



Sujet : Electrophone Mélovox Mélodyne Nouveau De f1ftp  Le 27-09-2009 à 14:26 sta

    Pierrot y t'on clavier qui délire:-D:-D


Sujet : Electrophone Mélovox Mélodyne Nouveau De Totolagalène  Le 27-09-2009 à 14:49 sta

    Pour la résistance chutrice: P=UI= 110X0.1= 11W. P=U²/r= 110X110/R=11W. P=RI²=1100X0.1X0.1=11W. C'est déjà pas mal!

    Penser aussi à utiliser, en auto-transfo, le primaire d'un petit transfo d'alim avec ses prises intermédiaires. [:Hi:]


Sujet : Electrophone Mélovox Mélodyne Nouveau De Totolagalène  Le 27-09-2009 à 15:08 sta

    Isabelle! Pierrot a également été trop vite pour calculer la 2ème résistance de 200
    Ohms, c'est pas 5W qu'elle doît dissiper mais 2W.Tu peux en mettre une seule de 1100+
    200=1300 (environ) et pouvant dissiper 11+2= 13W.

    C'est mieux de mettre un transfo ou auto-transfo d'alim ou autre d'ailleurs. Un transfo pouvant fournir 13W c'est pas gros.[:Hi:]


Sujet : Electrophone Mélovox Mélodyne Nouveau De Totolagalène  Le 27-09-2009 à 15:15 sta

    Il faut aussi compter avec la consommation de la HT, soit une petite dizaine de watts.[:Hi:]


Sujet : Electrophone Mélovox Mélodyne Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-09-2009 à 17:08 cms

  ON

Il est dommage que les commentateurs ignorent que la puissance donnée d'une résistance est théorique (dans des conditions idéales) et qu'en pratique pour des considérations de fiabilité il convient de multiplier la puissance par un coefficient de 1,5 à 2.

Je maintiens donc les chiffres que j'ai donnés plus haut !

   OFF



Sujet : Electrophone Mélovox Mélodyne Nouveau De Isabelle  Le 27-09-2009 à 18:57 sta

    Merci pour tous vos conseils ; je vais suivre Pierrot du 82, car votre idée de le faire fonctionné en 110v et très bonne cela fonctionne, par contre cela ne va pas m’empêcher dans la semaine d’acheter une résistance de 200 ohms 5w pour le 220v :o)

    Encore deux questions qui a son importance pour moi :

    -Que puis je faire avec une cellule comme celle de la photo et de son saphir pour que le son soit de meilleur qualité, car il est pas mal déformé voir saturé.

    -Et juste pour mon plaisir pouvez vous m’expliqué comment fonctionne une cellule ? y a-t-il une bobine ? ou ……[:??:]

    Encore merci

  
  

Sujet : Electrophone Mélovox Mélodyne Nouveau De Totolagalène  Le 27-09-2009 à 18:57 sta

    Vu comme çà... Bien sûr Pierrot qu'il faut mettre une résistance plus forte que ce qu'elle doît dissiper. Et les formules c'était pour Isabelle à qui çà peut servir.
    ;-)[:Hi:]


Sujet : Electrophone Mélovox Mélodyne Nouveau De Adams  Le 27-09-2009 à 19:16 sta

    <<-Et juste pour mon plaisir pouvez vous m’expliqué comment fonctionne une cellule ? >>
    Bonjour
    Il y a plusieurs familles dont deux principales:
    Les piezo et les magnétiques.
    Les bas de gamme étaient toujours piezo ou céramique .
    Une lame de cristal ad hoc est métallisée sur ses deux faces auxquelles sont reliés les fils.
    Si l'on envoie une tension la lame se déforme et si on la déforme il apparait une tension.
    Une des extrémités est reliée au boitier,l'autre à la pointe de lecture.
    La reproduction est assez bonne et la tension de sortie est relativement élevée .


Sujet : Electrophone Mélovox Mélodyne Nouveau De Masterorion  Le 27-09-2009 à 19:32 cms

Bonsoir Isabelle.

Pour utiliser quotidiennement des appareils équipés de ce type de cellule, je suis particulièrement étonné que la cellule que tu as soit HS.

En général, quand elles sont HS (Philips de le même époque par exemple) il n'y a plus de son.
Quand le saphir est HS, petite diminution de la qualité sonore et grosse tendance à sauter des spires du sillon, pour ce que j'ai personnellement constaté.

Es tu certaine de la qualité des composants de l'ampli, notamment et surtout le condensateur de liaison ? Il arrive qu'un condensateur neuf soit défectueux, ou que la lampe finale soit morte ce qui aboutit au même résultat : distorsions.

Dans la mesure où tu as des radios avec prise PU, je te conseillerais de mettre un disque à lire et de brancher les fils venant de la cellule sur la prise PU d'un poste. ça lèverait le doute. En principe pour ce faire il faut un fil blindé. En cas de ronflette inverser les fiches dans la prise PU du poste.



Sujet : Electrophone Mélovox Mélodyne Nouveau De Peter  Le 21-08-2018 à 18:27 sta

    Bonjour,
    J'ai trouvé cet électrophone que j'aimerais faire fonctionner (sous réserve qu'il soit toujours opérationnel), mais j'ignore comment on s'en sert. Il doit dater des années 60.
    Merci pour votre aide.

  
  

Sujet : Electrophone Mélovox Mélodyne Nouveau De F6CRV  Le 21-08-2018 à 18:33 sta

    bonjour
    jamais vu d'électrophone à bande - vu la très grande rareté de ce ''truc'' ça doit couter très cher - génial ce forum j'en apprend tous les jours - un grand merci à tous -
    bien cordialement
    jean-claude


Sujet : Electrophone Mélovox Mélodyne Nouveau De Michel87  Le 21-08-2018 à 18:49 sta

    Bonsoir,

    Bof, un lapsus, ça peut arriver...

    Quelle est le fabricant de l'appareil?

    On devine MELOVOX ou quelque chose d'approchant


Sujet : Electrophone Mélovox Mélodyne Nouveau De F6CRV  Le 21-08-2018 à 19:24 sta

    bonsoir
    pardonnez moi j'ai cru à une blague et mon ''message'' allait dans ce sens -
    jean-claude


Sujet : Electrophone Mélovox Mélodyne Nouveau De nanar  Le 21-08-2018 à 20:27 cms

 Méchant !



Sujet : Electrophone Mélovox Mélodyne Nouveau De Peter  Le 21-08-2018 à 21:07 sta

    Bonsoir,
    Il est bien entendu question d'un magnétophone, désolé.
    La marque est bien Mélovox.
    Il ressemble beaucoup à celui qui est en pièce jointe.

  
  

Sujet : Electrophone Mélovox Mélodyne Nouveau De Adams  Le 22-08-2018 à 09:05 sta



Sujet : Electrophone Mélovox Mélodyne Nouveau De Peter  Le 22-08-2018 à 22:00 sta

    Bonsoir,
    En effet, c'est bien ce modèle, merci.
    J'avais déjà essayé de le faire fonctionner avant d'écrire sur ce site. Je n'ai pas réussi à faire défiler la bande, et une odeur particulière se dégage au bout de quelques minutes.
    Savez-vous si des personnes recherchent ce genre d'objet ?
    Merci.


Sujet : Electrophone Mélovox Mélodyne Nouveau De jcj  Le 24-08-2018 à 06:54 sta

    Bonjour,

    ''Savez-vous si des personnes recherchent ce genre d'objet ?''
    Il y a peu d'amateur pour ce genre d'objet encombrant et actuellement inutile.
    Il peut servir quand même ''à se faire la main'' pour le dépannage et par curiosité écouter la bande. Mais la partie mécanique est une galère : courroie principale cassée dans 99% des cas, caoutchoucs secs,...

    Par contre il y a de quoi récupérer si on veut faire un petit ampli BF : Transfo alim, transfo de sortie, HP, self de filtrage, lampes EF86, ECC82, ECC83, EL84.

    De quoi s'amuser… Cordialement : jcj

  
  

Sujet : Electrophone Mélovox Mélodyne Nouveau De Peter  Le 29-08-2018 à 21:13 sta

    Bonsoir,

    Merci pour ces renseignements.
    Le but initial était de savoir comment le faire fonctionner pour écouter la bande...sous réserve qu'il fonctionne encore...
    A la lumière des commentaires j'en conclus que cela est très peu probable...
    Il est disponible gratuitement sur le basson d'Arcachon s'il y a un amateur.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -