Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Grundig Stereomeister 300 : le retour... Nouveau De Michel Potok  Le 18-08-2004 à 02:16 sta

    Bonjour a tous !
    Ca faisait longtemps...
    Y'a 1 an, j'ai eu un long fil de discussion avec Gerard et Jacques, qui ont aidé le mécréant que je suis à retaper un Stereomeister 300, dont le décodeur stereo m'a donné du fil a retordre.
    Ben j'écris de nouveau pour les memes raisons...
    Effectivement, la stereo marche, le son ne crache plus. Merci a tous les deux !!
    Mais ces derniers temps, j'ai ecouté ce poste assez souvent, et je me suis rendu compte d'un probleme.
    Quand j'allume mon poste, calé sur France musique, le voyant stereo s'allume à la mise sous tension, puis il s'éteint doucement. Quelques secondes apres, l'oeil magique s'eclaire, le son monte, et quand il a fini de monter, le voyant stereo se rallume. Jusque la, RAS. Quand le voyant stereo s'est allumé, la reception est effectivement en stereo, et le son, pendant les premieres 30 secondes environ, est un peu faible, avec des saturations. ca passe apres 30 secondes, puis le son devient impeccable, toujours en stereo. Mais, au bout d'une demi-heure environ, le voyant stereo s'éteint...Par contre, l'oeil magique reste calé au max. Si je décale l'accord du poste, de facon à etre sur de ne plus recevoir en stereo, pour revenir apres a la reception maximale sur l'oeil magique, le voyant stereo ne s'allume pas pour autant. Mais si j'eteint alors le poste, et que je le laisse assez refroidir, alors au rallumage le cycle recommence...
    J'ai fait 2 experiences :
    -Si, 5 minutes seulement apres l'avoir allumé, je décale l'accord du poste, puis que je revient dessus, alors la stereo revient, toujours avec des saturations au début, mais le voyant s'allume de nouveau, puis le son redevient clair.
    - Si j'attend plus longtemps apres l'allumage pour faire la meme experience, alors quand je me recale sur la station, le voyant ne se rallume pas forcement.
    J'ai relu le fil de discussion que j'ai eu avec Jacques, ou il me disait que par defaut, le relais etait en position stereo. Qu'est-ce qui pourrait provoquer, alors, qu'en chauffant, au bout d'un moment, l'EC92 se bloque ? Est-ce que ca pourrait avoir un rapport avec les saturations dont je parle(que je n'entend pourtant qu'au début), a savoir qu'au bout d'un moment le signal recu par le decodeur subit une degradation qui fait que le decodeur bascule en mono ?
    Pour finir, je precise que je n'ai aucune idée du nombre d'heures de vol de l'EC92...Est-il possible qu'elle ne fonctionne qu'un temps apres chaque allumage du poste ??
    Si Jacques, que je salue, a la bonne idée de lire ce message....C'est grave, docteur ?
    Et bonne fin de vacances !
    Michel



Sujet : Grundig Stereomeister 300 : le retour... Nouveau De Jacques  Le 18-08-2004 à 06:24 sta

    En se reportant à l'ancien fil (que vous avez fait remonter :-)), le fonctionnement de ce décodeur ne doit pratiquement plus avoir de secrets pour vous 8-)

    Mêmes remarques :

    - Est-ce que le relais change d'état ?
    - Quel est le fonctionnement aprés 1/2 heure sans l'EC92 (pour mémoire elle ne conduit qu'en mono)
    - Est-ce que la diode AA118 avait été changée à l'époque ?
    - Tout a fonctionné correctement pendant 1 an ?

    Il semblerait que le poste soit en limite d'accrochage du mode stéréo et que la dérive thermique ne vienne la rendre encore plus difficile...


Sujet : Grundig Stereomeister 300 : le retour... Nouveau De ON5MJ  Le 18-08-2004 à 13:01 sta

    Avez-vous mesuré les tensions sur les tubes concernés lorsque le problème se présent ?

    Jacques.


Sujet : Grundig Stereomeister 300 : le retour... Nouveau De Michel Potok  Le 18-08-2004 à 15:32 sta

    Bonjour Jacques !
    Les vacances étaient bonnes ?
    Bon, les résultats :
    J'ai enlevé l'EC92 : a l'allumage, le relais ne bouge pas, le voyant stereo s'allume des s'allumage, pour rester allumé. je recois en stereo normalement, avec les petites saturations au debut.
    Puis je remets l'EC92, et j'observe le relais pendant l'allumage : le relais ne bouge pas. Pourtant, le voyant stereo s'allume à l'allumage de l'appareil, pour disparaitre jusqu'a revenir quand le son arrive et que l'oeil magique s'illumine...Comment peut-il s'eteindre un petit moment, alors que le relais n'a pas bougé ?? Mystere...Puis j'attends que le voyant s'eteigne de lui-meme, et la, RAS : au bout d'1heure et demie, il est encore allumé !! Alors, de 2 choses l'une : soit il y avait un mauvais contact dans le culot de la lampe, que j'ai eliminé en l'enlevant et en la remettant, soit il y a un probleme de derive thermique qui est retardé, ou meme eliminé ici, puisque le chassis est sorti de son coffret. Au bout de l'heure et demi, j'ai décalé puis refait l'accord, en observant le relais : il réagit bien a 2 reprises, et le voyant s'eteint normalement, puis se rallume quand l'accord est refait. Il réagit normalement, là. Par contre, quand j'ai refait l'accord, les saturations sont beaucoup plus insistantes, surtout sur la voie gauche, qui m'a toujours parue un peu plus faible. Mais si je mets le commutateur du poste sur MONO, les saturations disparaissent, et le son est nickel.
    Pour repondra à vos questions, le diode n'a pas été remplacée, et je crois bien que ca marchait sans probleme avant. Mais j'avais déplacé le poste, sans le faire fonctionner depuis, ce qui explique peut-etre un mauvais contact.
    ce qui me reste a faire, c'est remettre l'appareil dans son coffret, et voir s'il tient la distance, je te tiendrai au courant. Sinon, avez-vous une idée pour les saturations en question ?
    Y'a des condensateurs que j'aimerais changer comme par exemple C12 du décodeur, ca ne lui ferait pas de mal, mais y'a des valeurs devenues introuvables...
    A plus !
    Michel Potok


Sujet : Grundig Stereomeister 300 : le retour... Nouveau De Gaston  Le 18-08-2004 à 18:08 sta

    J'ai un décodeur grundig ouvert je m'apprétai à remplacer C12 par un 22 µF au lieu de 16
    je pensai que c'était kifkif
    Qu'en pensez vous?

  
  

Sujet : Grundig Stereomeister 300 : le retour... Nouveau De Jacques  Le 18-08-2004 à 18:37 sta

    Aucun problème puisque situé après une résistance chutrice.

    Pour Michel et pour info, les vacances j'y suis (et j'y reste :op)


Sujet : Grundig Stereomeister 300 : le retour... Nouveau De Gaston  Le 18-08-2004 à 19:14 sta

    merci mister :o)


Sujet : Grundig Stereomeister 300 : le retour... Nouveau De Michel Potok  Le 18-08-2004 à 19:24 sta

    Merci a Gaston pour le tuyau sur C12 !
    Y a-t-il dans le decodeur, ou plus generalement dans le poste, des composants qu'il vaudrait mieux, pour bien faire, changer systematiquement si on a l'intention d'utiliser le poste regulierement ?
    Merci !
    une autre question pour Jacques : j'ai une tendresse particuliere (meme s'ils mettent du temps à me la rendre !!) pour les recepteurs ou les tuners à tubes, de preference FM stereo. Connaissez-vous un modele particulier de ce type d'appareil, meme si ce n'est qu'un tuner (sans ampli), plutot de fabrication europeenne, qui marche particulierement bien à l'écoute ? Comme un stereomeister, a peu pres de la meme epoque, sans ampli, mais avec une partie reception plus pointue ?


Sujet : Grundig Stereomeister 300 : le retour... Nouveau De Michel Potok  Le 18-08-2004 à 20:42 sta

    Resultat curieux !
    Une fois le coffret remis sur l'appareil, j'ai allumé, et attendu...Au bout d'une heure, le voyant etait toujours allumé. J'ai changé l'accord, puis j'y suis revenu. Et le voyant ne s'est pas allumé. PAR CONTRE, le relais, lui, réagit parfaitement. d'ailleurs, en stereo, l'accroissement du bruit de fond confirme que l'ecoute se fait bien en stereo. Et, comme je l'ai deja ecrit, une fois que je reviens en stereo, je perds en qualité de reception, et ca mets du temps a revenir...
    Comment un voyant, connecte d'une part a son alimentation, et d'autre part au relais, fait-il pour ne pas fonctionner en meme temps que lui ?? Manifestement, le decodeur fonctionne, c'est le voyant qui est bizarre, non ?
    C'est grave, docteur ?


Sujet : Grundig Stereomeister 300 : le retour... Nouveau De Gaston  Le 18-08-2004 à 21:49 sta

    je n'ai pas dit grand chose c'est surtout la réponse qui est intéressante :-)


Sujet : Grundig Stereomeister 300 : le retour... Nouveau De Michel Potok  Le 18-08-2004 à 23:01 sta

    gaston, je ne savais pas que dans certains cas on pouvait prendre des libertes avec les valeurs des composants. Y'a pas mal de condos, dans ces postes, dont les valeurs ne sont plus normalisées...En fait, en stereo, j'ai une faiblesse sur la voie gauche, qui gresille, et sature dans les fortes au bout d'un certain temps. Ca va et ca vient, ce probleme. Comme avec le commutateur sur Mono, ou une réception mono, je n'ai pas ce probleme, je me dis que c'est peut-etre quelque chose sur la voie gauche dans le decodeur. Si tu as un debut de piste, tu es le bienvenu..L'annee derniere, j'avais change C 20 et C21, C18, C11 et C14.
    Des composants faciles a trouver dans mon bled, quoi...
    Aurais-tu une idee ?
    Michel


Sujet : Grundig Stereomeister 300 : le retour... Nouveau De Gaston  Le 19-08-2004 à 13:59 sta

    sur les meubles grundig il y a un chimique juste avant d'arriver à chaque HP.
    je suppose que sur les stereomeister le condo doit etre juste avant la sortie vers les prises HP.
    Après les condos d'alim ce sont ces 2 qu'il faut changer aussi.


Sujet : Grundig Stereomeister 300 : le retour... Nouveau De Michel Potok  Le 19-08-2004 à 16:49 sta

    Bon, je vais regarder ca de pres...
    Merci, et bonne fin de journee !


Sujet : Grundig Stereomeister 300 : le retour... Nouveau De jean pierre Dal zotto  Le 21-11-2004 à 14:04 sta

    Bonjour
    Je possède comme vous un stereomeister qui est en pannes:Une seule voix fonctionne et la partie radio ne semble rien capter.
    Auriez vous le plan de cet appareil et si oui pourriez vous me le faire parvenir ou me donner une adresse où je pourrais me le procurer.Merci et bon dimanche


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -