Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Radiocommunication Nouveau De Hervé  Le 13-08-2004 à 16:22 sta

    Un site où vous trouverez tous sur la communication radio:
    http://syracom.free.fr
    [:Hi:]
    Syracom


Sujet : Radiocommunication Nouveau De ON5MJ  Le 13-08-2004 à 17:36 sta

    Ce n'est pas par esprit de contradiction mais ce site ne me semble pas professionnel.

    1. J'ai lu la page PDF sur le "TOS" et c'est bourré d'erreurs techniques.

    - "Plus l'antenne est grande, meilleur est le rendement" - faux. Sinon il suffirait d'un immense fil pour avoir de meilleurs contacts.

    - "Pour améliorer le rendement, on allonge l'antenne à 1/2, 5/8, 7/8 d'onde" - faux. Cela ne correspond pas à changer le rendement mais à changer le diagramme de rayonnement, la directivité (gain) et le rapport avant-arrière si l'antenne est directive. Souvent le rendement est même moins bon car les pertes augmentent notamment dans les bobinages.
    - "règlage du TOS" confusion entre TOS et ROS. Peut-être à cause de la traduction du texte anglais d'origine (SWR), mais le TOS est différent du ROS. Quand on parle de 1:1, c'est du ROS qu'il s'agit.
    - A noter aussi que je me demande comment on peut prouver qu'un transistor final a claqué parce que ROS était mauvais.
    - "Ce réglage doit être fait dans un endroit dégagé, à l'air libre" - Effectivement en plongée c'est pas bon, il vaut mieux pouvoir respirer. N'importe quoi.
    - Ensuite, il n'y a aucune raison de garder le SWR-mètre à moins de 35 cm de l'émetteur parce que justement lorsque le ROS est adapté les pertes sont faibles dans cette partie du câble (à supposer que l'adaptateur d'antenne fonctionne ou que l'antenne soit accordée). Pour un câble à faibles pertes le ROS est constant sur toute la longueur du câble.

    Enfin, il serait utile de dire au lecteur deux choses:
    1° un ROS de 1:1 ne signifie pas que l'antenne rayonne quoi que ce soit. La preuve, une antenne fictive (charge résistive) produit un ROS impeccable mais ne rayonne rien.
    2° une antenne non résonante peut rayonner très bien, il faut juste adapter les impédances et vérifier que les lobes de rayonnement correspondent à l'effet recherché.

    2. Ce site est mal conçu vu qu'il faut tout trouver à partir des marques commerciales. Or l'acheteur cherche un équipement qui réalise une fonction. Souvent il ne sait même pas que telle ou telle marque existe.

    Copie à revoir. :o[]


Sujet : Radiocommunication Nouveau De TRC300  Le 15-08-2004 à 20:11 sta

    il a entre auter un beau rayon CIBI cet ami la et je devrai passer par des installateurs agréés .... pour installer une radio sur un voilier .... on5mj sait pourquoi je rigole


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -