Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Romance Nouveau De bakélite  Le 17-08-2009 à 12:47 sta

    Bonjour :-)bien que je consulte le cite depuis quelque temp je décide de m'inscrire aujourd'hui.On ce trouve nul quand on vois vos réalisations du coup on n'ose pas jJe me suis dégoter un poste Schneider Romance FM de l'année de ma naissance moi s'est le 01 01 59 date aussis de sortie de la série mais sur le clavier est noter 25 janv 62 ce qui finalement n'est pas plus mal , bref il fonctionne ,avec une bonne sélectivitée sur les différantes gammes mais il a un son qui manque de peiche[:ouin:] et aussis de clartée .il y a une 6AQ5 sur le schémas et une EL84 en réaliteée; insidence? il y a surement des condo fatigué mais lesquels ?je suis en vaccance donc je vais avoir plus de temps pour m'en occuper merci d'avence si quelqu'un a un tuyeau?


Sujet : Romance Nouveau De Phil  Le 17-08-2009 à 14:20 sta

    Bonjour,

    Si c'est 6AQ5 comme c'est probable, son équivalence doit être EL90 et non 84...

    1959, ce fait un poste d'une cinquantaine d'années, avez vous changé des condensateurs, car à cet âge il y en a qui font de l'incontinence ?

    Ils faut commencer par les filtrages et ensuite ceux de liaison.


Sujet : Romance Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-08-2009 à 14:25 sta

    Oui, remplacez le condensateur de liaison qui arrive à la grille n°1 (broche 2) de la finale EL84.

    Il vous faut un 47nanofarads isolé à au moins 250V, au plastique métallisé ou mylar.

    Utiliser un condo NEUF et moderne, surtout pas de condo papier ! [:!!:]


Sujet : Romance Nouveau De Phil  Le 17-08-2009 à 15:29 sta

    Si c'est bien une EL84, le schéma utilisé n'est pas celui du bon Romance alors...


Sujet : Romance Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-08-2009 à 15:51 sta

    Schneider a beaucoup employé la 6AQ5 alias EL90, mais aussi l'EL84 bien qu'aucun Romance (et ils sont nombreux) ne soit mentionné avec ce tube. Le schéma ne doit guère être différent.


Sujet : Romance Nouveau De slouptoouut  Le 17-08-2009 à 22:52 sta

    Bonjour,

    C'étais une pratique courante chez Schneider que d'utiliser des tubes différents (mais pas trop dissemblables pour ne pas necessiter de modification compliquée ) selon les diverses versions et années de fabrication pour des postes pourtant de la même marque et du même modèle (sans doute étais ce simplement fonction des tubes dispo sur le moment et pour "finir des stocks" )

    la EL84 est plus puissante que la EL90 , et c'est une pentode au lieu d'une tétrode à faisceaux dirigés (mais ça ne change rien au schéma de montage du tube, la G3 étant reliée intérieurement à la cathode )
    la tension de polar ainsi que l'impédance de charge sont différentes (on suppose que les valeurs des composants sont dimensionnées correctement , la résistance de polar de la EL84 doit être une 150 ohms 1 W ... )

    sloup


Sujet : Romance Nouveau De Phil  Le 18-08-2009 à 11:02 sta

    Merci Patrick pour cette explication !



Sujet : Romance Nouveau De bakélite  Le 18-08-2009 à 11:27 sta

    bonjour a tous!:o)super ! je vois que je fais parler dans les chaumières j'essayais de réduire les photos que j'ai faites ,elles ont un sacré paquets de pixel du coup ça passe pas!


Sujet : Romance Nouveau De bakélite  Le 18-08-2009 à 11:46 sta

    je viens de meusurer la résistance elle fais bien 163homs par contre sur la cosse 2 il n'y a pas directement de condo il est sur la cosse 3 et il fais,25MF 30V j'ai aussis essayer avec une autre EL84 pareil son nul audible mais avec pas mal de distortion domage je ne sais pas coment faire pour vous envoyer les photos!:op


Sujet : Romance Nouveau De Phil  Le 18-08-2009 à 11:53 sta

    Pour les photos il faut les ouvrir avec Paint. Ensuite les réduire (Image, etirer/réduire) puis dans les fenêtres horizo et verti taper une valeur comme 60 par exemple. jusqu'à ramener l'image à une dizaine de cm sur l'écran. Puis enregistrer en format JPEG uniquement.

    Normalement ça fait la rue Michel. Attention de taper les deux mêmes valeurs pour ne pas déformer l'image.

    Avant de changer les tubes, je changerais le maximum de condensateurs.


Sujet : Romance Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-08-2009 à 11:58 sta

    Parce que Paint ne gère pas les proportions ? Bravo micromou :-D:-D


Sujet : Romance Nouveau De bakélite  Le 18-08-2009 à 12:07 sta

    fau dire que je me suis acheter un 14mille pixel et voila le résultat !hihihi


Sujet : Romance Nouveau De bakélite  Le 18-08-2009 à 12:11 sta

    la j'en est fait une a 127Ko et çà passe toujour pas


Sujet : Romance Nouveau De bakélite  Le 18-08-2009 à 12:18 sta

    1 photos du chassis vue de dessous

  
  

Sujet : Romance Nouveau De bakélite  Le 18-08-2009 à 12:22 sta

    ça y est! :o)la EL84 ce trouve sous le condo jaune a gauche de la photo ceului qui fais 25MF 30V


Sujet : Romance Nouveau De bakélite  Le 18-08-2009 à 12:28 sta

    de plus près

  
  

Sujet : Romance Nouveau De Phil  Le 18-08-2009 à 12:47 sta

    Ben voilà ça marche, mais tant que l'image fait moins de 150 k on peut l'agrandir à en faisant l'inverse de manière à ce que soit confortable pour les yeux.

    Je pense que pour les condo, il est inutile de changer les moutardes et déjà changer tous les autres.


  
  

Sujet : Romance Nouveau De bakélite  Le 18-08-2009 à 13:48 sta

    bon je sais ce qu'il me reste a faire,et du coter de Quimper pas facile de s'aprovisioner


Sujet : Romance Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-08-2009 à 15:57 sta



Sujet : Romance Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-08-2009 à 16:05 sta

    @ bakélite

    "par contre sur la cosse 2 il n'y a pas directement de condo il est sur la cosse 3 et il fais,25MF 30V"

    Ce n'est pas ce condo là !

    A quoi donc est connectée la br 2 de la EL84 ?

    Et la borne 1 ?

    Il doit y avoir une résistance de 1 KO, le condo à remplacer est situé juste après la résistance !

    Inutile de changer tous les condos... [:!!:]


Sujet : Romance Nouveau De Phil  Le 18-08-2009 à 16:09 sta

    Ben moi Pierrot, je propose cette solution parce que je sais que par défaut nous avons tous Paint sur les machines...

    Pi 'avantage de Paint, c'est qu'on peut faire ce que l'on veut sur l'image.

    Mais c'est vrai qu'il y beaucoup d'autres solutions et probablement meilleures, mais je commence à avoir des habitudes de petits vieux alors pour en changer... :o)


Sujet : Romance Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-08-2009 à 16:29 sta

    Le défaut de Paint, c'est qu'il donne des images de la taille d'un timbre-poste quand on a pas l'habitude... :-D

    Avec VSOImage Resizer, on fait varier le taux de compression de l'image JPEG, on peut obtenir une 1024x768 qui "pèse" 50KO.


Sujet : Romance Nouveau De bakélite  Le 18-08-2009 à 16:42 sta

    s'est rassurant en tous,merci les gas cas de savoir qu'on n'est pas tout seul ,merci les gas:o)j'envoi une autre photo,on y voi bien le condo dont tu parle ,et s'est un moutarde?


Sujet : Romance Nouveau De Phil  Le 18-08-2009 à 16:49 sta

    Bravo Pierrot, je viens de télécharger et d'essayer Resizer, ça ne marche pas mal. Je me coucherai encore moins con ce soir...


Sujet : Romance Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-08-2009 à 17:01 sta

    En général, c'est comme ça toute sa vie, ou alors c'est un début d'alzheimer :-D


Sujet : Romance Nouveau De bakélite  Le 18-08-2009 à 17:04 sta

    merci pierrot je viens de télécharger le logiciel

  
  

Sujet : Romance Nouveau De bakélite  Le 18-08-2009 à 17:08 sta

    et donc sur la cosse no1 il n'y a rien de branché


Sujet : Romance Nouveau De Phil  Le 18-08-2009 à 17:08 sta

    Ben oui mais c'est énervant, Pierrot il sait tout plein de choses... :o(


Sujet : Romance Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-08-2009 à 17:12 sta

    Ca s'appelle l'expérience ;-)

    Il me semble que VSO depuis la version 2 est beaucoup moins agréable à utiliser (présence de pub ou je ne sais quoi), pour ceux que cela intéresse j'ai une ancienne version sans pub (je stocke tous les logiciels téléchargés au fil des versions).


Sujet : Romance Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-08-2009 à 17:30 sta

    Il est joli tout plein, ce condo moutarde, ne pas le changer il est probablement bon...

    Mais alors d'où vient le problème du son ?

    Est-ce de la distorsion, un manque de graves, un manque d'aiguës ?

    Est-ce sur toutes les gammes, ou plutôt en FM, en GO ?

    Ce qui serait intéressant, c'est de mesurer les tensions entre les broches de la EL84 et le châssis... [:!!:]


Sujet : Romance Nouveau De bakélite  Le 18-08-2009 à 18:01 sta

    ben disons que le son est comme coincé quelque part ,quand je passe en PU s'est pareil ,je pose mon tournevis sur l'entrée et la je devrai sortir un ronflement assez fort et grave,et non !j'ai essayer un autre hp pas mieux!


Sujet : Romance Nouveau De JC Négret  Le 18-08-2009 à 18:16 sta

    Ce ne serait pas le chimique carton jaune d'époque ?
    Et le pirex goudron qui est sur le transfo HP ?

    (image piquée plus haut ) ;-)


Sujet : Romance Nouveau De JC Négret  Le 18-08-2009 à 18:17 sta

    Image ! :-O

  
  

Sujet : Romance Nouveau De bakélite  Le 18-08-2009 à 18:27 sta

    le condo jaune fais 25MF 30v et le pirex10.000 1000v peut ètre que oui demain matin je file chez le grosiste du coin avec la chose, il aura peut ètre des fons de tiroirs? la, je vais prendre les mesures de tentions sur la EL84


Sujet : Romance Nouveau De JC Négret  Le 18-08-2009 à 18:39 sta

    Pas trop "fond de tiroirs " quand-même. ;-)

    Cette capa pirex doit être en // sur le primaire du transfo HP. Ayant largement dépassé son espérance de vie, elle pourrait bien être la cause de vos soucis.
    Pour le chimique, prenez un 22µF de type axial pour le glisser dans le carton vide. Si votre vendeur a des 25MF, ils sont bons à jeter.


Sujet : Romance Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-08-2009 à 18:44 sta

    Il y a des moments, je reste sans voix, mais pour d'autres raisons...

    Les capacités isolées à 1500V et sous brai sont primordiales à changer, surtout sur les découplages, les liaisons, beaucoup moins sur les lignes de CAG. Concernant les capas de découplage de cathodes, s'ils sont HS ils n'entraineront qu'une diminution de qualité sonore, mais pas de dangerosité pour le fonctionnement. Ils ne seront à changer que pour retrouver un fonctionnement original optimal dans la plupart des cas.

    Enfin les chimiques de filtrage, c'est pratiquement obligatoire, sauf électrolytes style Philips des années 30...


Sujet : Romance Nouveau De Phil  Le 18-08-2009 à 18:48 sta

    Ben oui c'est ce qui m'avait semblé bon de faire avant même tout le reste...

    Une question quand même bakélite, quelle type d'antenne utilisez vous ?


Sujet : Romance Nouveau De bakélite  Le 18-08-2009 à 18:54 sta

    je me suis bricoler une antenne qui marche pas mal antenne rideau


Sujet : Romance Nouveau De Phil  Le 18-08-2009 à 19:08 sta

    Sauf erreur, l'antenne rideau c'est comme une antenne cadre pour l'intérieur de la maison??? Perso, j'aurais fait les essais avec une grande filaire (simple fil de 1,5 isolé d'une dizaine de mètres à l'extérieur de la maison).


Sujet : Romance Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-08-2009 à 20:05 sta

    Phil, c'est un poste moderne avec cadre, il y a besoin d'une antenne FM, c'est tout !

    Avec une antenne d'une dizaine de mètres à l'extérieur, tu feras saturer et transmoduler tous les postes d'après 1950 !

    D'accord avec JC Négret pour les 2 condos, demander un chimique 22 ou 47 microfarads 25V mini et un 10 nanofarads au plastique métallisé 250V mini...

    Attention au montage du chimique dans le bon sens (moins au châssis) !

    Il ne nous manque plus que les tensions sur la EL84 ;-)


Sujet : Romance Nouveau De JC Négret  Le 18-08-2009 à 21:31 sta

    10nF 250V ? T'es devenu radin Pierrot ? un 10nF 630V sera plus solide pour une différence de prix minime. ;-)


Sujet : Romance Nouveau De Phil  Le 18-08-2009 à 22:10 sta

    "il y a besoin d'une antenne FM, c'est tout !"

    Même en AM ?

    Là où je suis, si je ne mets pas de filaire je ne reçois que RMC et ce n'est même la peine de tenter les OC, surtout dans ma cave...

    Je suis quand même intrigué, demain je fais des essais avec mon Téléfunken en FM. ;-)


Sujet : Romance Nouveau De bakélite  Le 18-08-2009 à 23:39 sta

    en relevant les tentions je viens de trouver quelque chose d'intéressant,:"fil couper nette sur l'arrière du transfos de sortie coter HTsortie bobinage au ras de la cosse." Branle bas de combat je branche le fer !la suite au prochain épisode! (je peut vous mèttre une page de réclame entre temps ,)

  
  

Sujet : Romance Nouveau De Masterorion  Le 18-08-2009 à 23:50 cms

On ne le dira jamais assez.... Observer attentivement les chassis et les composants avant de changer des condos par pleines brouettes.
Avec cette soudure que le fer va refaire, ça va marcher beaucoup mieux.   

Sujet : Romance Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-08-2009 à 00:10 sta

    Pour Jean-Claude que ça inquiète...

    La tension sur le 10nF aux bornes du transfo de HP ne dépassera jamais la tension d'alim, soit 250V

    J'ai indiqué 250V mini, mais on peut utiliser un 400V, ou même beaucoup plus... ;-)

    Et pour Phil, l'AM (PO-GO), ça se reçoit sur cadre, sauf au fond d'une cave dans le Var [:Hi:]


Sujet : Romance Nouveau De JC Négret  Le 19-08-2009 à 00:54 sta

    C'était une boutade... Inquiet ? Bah, non... ?

    250V oui, mais franchement, une plus haute sécurité pour quelques centimes... Y a pas photo.

    Pour bien faire, il faudrait un moutarde 10nF/400V, pour rester dans l'époque. [:Hi:]


Sujet : Romance Nouveau De bakélite  Le 19-08-2009 à 01:20 sta

    voila la belle papanne!

  
  

Sujet : Romance Nouveau De bakélite  Le 19-08-2009 à 01:34 sta

    et la ,la réparation! ouf dur dur! enfin la je n'ai auccun mérite s'est une panne d'électricien et s'est mon métier,s'est en recherchant la valeur du bobinage que je me suis apperçut qu'il n'y avais rien a l'hommètre

  
  

Sujet : Romance Nouveau De bakélite  Le 19-08-2009 à 19:27 sta

    bonjour a tous :-) je me suis rendu chez l'électronitien du coin, pour qu'il me donne les condo qui serai suseptible de tomber en rade tot ou tard et il m'a conseiller de ne rien remplacer que tous lui semble suffisament propre pour ètre conserver qu'il ne falais pas entisiper et qu'il y a parfois plus de risque de provoquer des pannes par la suite bon il faut dire qu'on parle aussis d'un appareil qui date de 1962 (donc composants en meilleur état),y a quand mème quelques "condo papier et ça ne me rassure pas quand sa vous pète a la gueulle ![:ouin:]


Sujet : Romance Nouveau De JC Négret  Le 19-08-2009 à 19:38 sta

    Ah ? Bon... 8oI


Sujet : Romance Nouveau De Masterorion  Le 19-08-2009 à 19:38 cms

J'en ai déjà lu de sévères, mais alors là c'est une synthèse !!!!!!!!!!!!!! Il est opportun de ne pas se sentir rassuré....

Sujet : Romance Nouveau De bakélite  Le 19-08-2009 à 19:47 sta

    est ce que je dois voir quelqu'un d'autre?
    la il fonctionne bien ,juste un léger glissement en FM ce qui est sans doute normal autrement je le remonte dans sa boite


Sujet : Romance Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-08-2009 à 19:49 sta

    Bon, l'électronichien du coin n'a pas complètement tort, ce poste fabriqué en 1962 est un des tous derniers poste à lampes.

    Les condos jaunes (les "moutarde") sont très fiables et n'ont pas besoin d'être changés, par contre les condos papier (ceux sous tube de verre) doivent être remplacés par des condos au plastique métallisé, comme dit plus haut !

    Félicitations pour avoir trouvé la panne ! [:Hi:]


Sujet : Romance Nouveau De bakélite  Le 19-08-2009 à 19:57 sta

    merci pierrot s'est encouragent , je connais un peut le milieu des dépanneur TV et j'avou qu'il est très difficile d'ètre pris au sérieux j'étais mois mème poseur d'antenne tv en tant qu'électricien il y a de cela quelque années


Sujet : Romance Nouveau De Masterorion  Le 19-08-2009 à 21:25 cms

Voici en photo deux condos chimiques qui d'aspect sont encore brillant comme des neufs (j'ai récupéré leurs tubes de carton pour habiller les condos neuf que j'ai mis à leur place). Pas d'oxydation ni de boursouflure.

Oui, ces condos sont magnifiques... mais faisaient quand même s'écrouler la haute tension du poste de presque 25%. Et il y a leurs petits frères sous le chassis du Romance.... les tubes jaunes....
Sinon pour les condos moutardes ceux-ci sont réputés quasi indestructibles. Pour ceux là le gars du coin a raison mais.... je ne peux m'empêcher de penser au vieux dicton : même un écureuil aveugle arrive à trouver parfois une noisette.


  
  

Sujet : Romance Nouveau De Henri  Le 19-08-2009 à 22:29 sta

    Bonsoir a tous.
    Pour Jacques : je suis interessé par une ancienne version de VSO car j ai
    souvent des problèmes de taille pour les fichiers que je veux expédier sur
    le web. Merci d avance


Sujet : Romance Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-08-2009 à 08:25 sta

    Dispo ici. Version 1.011.

    Sinon il y a également photofiltre, faire une recherche google.


Sujet : Romance Nouveau De Henri  Le 20-08-2009 à 12:12 sta

    Merci Jacques. Version telechargée. Bonne journée


Sujet : Romance Nouveau De Phil  Le 20-08-2009 à 18:25 sta

    Je voudrais revenir sur le problème du dépannage ou de la restauration si vous le voulez bien ?

    Hier encore, j'ai attaqué un "Général radio M73". En une demi journée, j'ai pris le temps après un nettoyage léger, de changer trois chimiques par du neuf et la dizaine d'autres condensateurs par des moutardes de récupération. Après quoi j'ai replacé deux tubes qui manqués et j'ai prélevé sur des épaves.

    J'ai changé le cordon d'alimentation et mis sur marche.

    Voilà, le tour était une fois de plus joué. Sur ce type de postes, j'ai rarement eu de pannes de lampes excepté peut-être la redresseuse. A 90% les lampes sont bonnes et il suffit de changer quelques capacités.

    Depuis que je collectionne grâce à vos conseils j'applique toujours cette méthode et ça fonctionne plutôt pas mal. Lorsque ça se complique, là effectivement je pose les questions sur le forum pour m'aider à investiguer davantage. Mais les passage par le changement de certains condensateurs est primordial.

    Tout cela pour dire que ces postes (surtout années 50) sont fiables et si l'on commence par le changement de ces foutus condensateurs, ce qui n'est pas du tout compliqué ou risqué, il y a de bonne chance de réussite.

    Voilà c'était ma réflexion du soir pour apporter ma modeste pierre à l'édifice! [:Hi:]


Sujet : Romance Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-08-2009 à 19:36 sta

    Tout à fait d'accord, Phil...

    Mais à ce train-là, combien de temps va durer le stock de condos moutarde de récup ?

    Le mien est épuisé ! [:Hi:]


Sujet : Romance Nouveau De bakélite  Le 21-08-2009 à 02:29 sta

    bonne nuit ou bientot bonjour a tous!:-) j'ai réussis quand mème a me procurer le condo de 22 mf 30v qui est sur la cosse 3 de la EL84 car après une bonne heure de fonctionnement je le trouvais un peut tiède. remplacer par 47mf 70v et j'ai passer commende pour les autres en attendant je l'est quand mème remonter et petite parentèse j'ai du supprimer le HP aigu car il fonctionne comme un condo il n'a pas de bobine il est alimenté par la ht en passant par deux résistances et comme il ne sort aucuns sons j'ai préféreé le débrancher pour ne pas perdre de HT


Sujet : Romance Nouveau De bakélite  Le 21-08-2009 à 02:47 sta

    j'ai remplacer le tissus de façade j'aimerai avoir votre avis ,savoir si je n'ai pas fais une fosse note?

  
  

Sujet : Romance Nouveau De bakélite  Le 21-08-2009 à 03:03 sta

    de plus près

  
  

Sujet : Romance et graetz Nouveau De bakélite  Le 21-08-2009 à 21:08 sta

    voisi son cousin qui lui est passer dans le nouveau monde, celui du transistor!on constate la douce évolution.il a fais le voyage d'Alemagne pour venir jusqu'au bout de la bretagne un simple bon coup de chiffon lui a suffi

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -