Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste inconnu !! Nouveau De Jean-Pascal GEHIN  Le 12-08-2004 à 01:42 sta

    Je suis en train de restaurer un poste "inconnu" , boitier en bois, de marque RC
    Quelle est cette marque ? dont je joins le logo
    Je cherche également le schéma, optionnellement ....

    La glace cadran en verre était détèriorée, et je n'ai malheureusement pas arrangées les choses en essayant de la nettoyer, (bien qu'ayant lu la rubrique à ce sujet sur le site www.tsf-radio.com !!!! ) Je ne l'ai malheureusement scannée qu'après les dégats.
    Quelqu'un a-t-il des conseils (ou plus, si affinités ) ? (voir photo du désastre !)

    Je cherche aussi le schéma d'un poste que je suis fier de restaurer : SAGA A81
    Si quelqu'un a des infos sur ce poste ....

    Merci et à bientôt {;-)
    JPG[:Hi:]

  
  

Sujet : Poste inconnu !! Nouveau De Jacques  Le 12-08-2004 à 06:18 sta

    Alors là, vous etes d'autant plus impardonnable : tout fait à l'envers :op

    Dans votre malheur, ce n'est pas une glace trop complexe: en mono-teinte et fond creme.

    Tout dépend de ce que vous possedez en logiciel de PAO vectoriel (illustrator, corel...). Il faudra ressaisir la totalité, l'imprimer sur un transparent, peindre l'arrière en jaune paille à la bombe et emprisonner la feuille entre 2 glaces de 1/2 épaisseur d'origine.

    Il y a moyen de refaire un travail parfait, même dans cet état.

    Quant au logo, connais pas. Peut etre un Radio quekchose (Champerret, Carillon, Comédia...)


Sujet : Poste inconnu !! Nouveau De ON5MJ  Le 12-08-2004 à 11:05 sta

    Salut Jean-Pascal.

    Si vous trouvez les noms effacés à partir d'un autre cadran de la même époque, je sais vous refaire un film d'un cadran similaire à l'original. A partir de là tout est possible. Il me faut bien sûr un scan de l'original à haute résolution (minimum 300 dpi mais plus serait mieux) et à l'échelle exactement 1/1. Donnez-moi aussi les dimensions exactes du verre. Le plus dur sera de retrouver tous les noms manquants.

    Jacques.


Sujet : Poste inconnu !! Nouveau De ON5MJ  Le 12-08-2004 à 11:07 sta

    Salut Jean-Pascal.

    Si vous trouvez les noms effacés à partir d'un autre cadran de la même époque, je sais vous refaire un film d'un cadran similaire à l'original. A partir de là tout est possible. Il me faut bien sûr un scan de l'original à haute résolution (minimum 300 dpi mais plus serait mieux) et à l'échelle exactement 1/1. Donnez-moi aussi les dimensions exactes du verre. Le plus dur sera de retrouver tous les noms manquants.

    Jacques.


Sujet : Poste inconnu !! Nouveau De ON5MJ  Le 12-08-2004 à 11:09 sta

    Apparemment il y a des problèmes avec le serveur. Mon message ne passe pas. J'essaye encore. Voici.

    Salut Jean-Pascal.

    Si vous trouvez les noms effacés à partir d'un autre cadran de la même époque, je sais vous refaire un film d'un cadran similaire à l'original. A partir de là tout est possible. Il me faut bien sûr un scan de l'original à haute résolution (minimum 300 dpi mais plus serait mieux) et à l'échelle exactement 1/1. Donnez-moi aussi les dimensions exactes du verre. Le plus dur sera de retrouver tous les noms manquants.

    Jacques.


Sujet : Poste inconnu !! Nouveau De Jean-Pascal GEHIN  Le 12-08-2004 à 21:12 sta

    Merci beaucoup à Jacques (tsf-radio@tiscali.fr) et à Jacques (on5mj@skynet.be)

    Alors, en ce qui concerne la glace, le fond est transparent (et pas crème : cette couleur est due à l'état d'encrassement inqualifiable). J'ai scannée ma plaque sur 2 scanners et avec l'un d'eux (HPscan 4600 -->fichier de plusieurs Mo, en 600 dpi), après traitement, j'obtiens en "transparence" l'ensemble des noms et leur emplacement. J'ai vérifie sur d'autres écrans l'orthographe et la position (fréquence ou long d'onde). Tout est bon . D'ailleurs, je suppose qu'on peut par cette méthode "dater" le poste, vu le nom des stations. Je pense à 1935. On peut aussi retrouver par le type de lampes, et la comparaison avec les schématèques. J'effectuerai ce travail en temps utile.

    On peut d'ailleurs anecdotiquement voir la totalité des noms manquants directement sur la glace, par "refraction, en l'inclinant devant une source de lumière (le mieux = un écran d'ordinateur avec un fond blanc). mais sur l'image scannée, en règlant lumière et contraste : tout est lisible.

    L'idée d'insérer le transparent obtenu entre 2 glaces de 1/2 épaisseur est séduisante, surtout pour l'éclairage du poste, par la tranche. Mais trouve-t-on une telle épaisseur de verre fin adaptée aux dimensions de la plaque ?
    la plaque d'origine fait en mm : 200x230 sur 2mm epaisseur !!

    Ceci dit, l'épaisseur n'est pas critique, car le système de fixation permettrait d'insérer bien plus d'épaisseur (à vérifier)

    Il y a donc effectivement un espoir réaliste de récupérer quelque chose de potable
    (NB : j'ai déjà restaurer tout le boitier en bois, et il est trés correct maintenant)

    J'ai peur de passer beaucoup de temps en traitement informatique --> non pas par fainéantise mais par pragmatisme, si quelqu'un maîtrise la technique et peut m'aider sur le sujet, je suis intéressé (merci de m'indiquer vos conditions à mon email jpgehin@wanadoo.fr)

    Côté electronique, j'espère trouver un schéma ou tout indication intéressante , mais sans la réference le type et la marque du poste, l'espoir est faible ...
    Toutefois, le montage semble classique et sans problème majeur.
    Une lampe est cassée : la pentode de puissance EL3N. ça doit se trouver.
    A noter que la lampe cassée me permet de bien voir la constitution interne : trés intéressant ....
    Si cela intéresse quelqu'un, je tiendrai au courant de mes essais, diagnostiques et réparations ...


    En ce qui concerne l'autre poste, vous avez naturellement rectifié mon erreur de frappe : il s'agit d'un SUGA A81

    Encore merci, et à bientôt
    (NB : je pars demain en vacances jusque début septembre)

    :-)


Sujet : Poste inconnu !! Nouveau De Chevalier  Le 12-08-2004 à 21:25 sta

    Bonjour,

    si vous n'avez toujours pas trouvé une autre EL3N , non cassé , et bonne bien sur, j'en ai une :-)


    je redonne mes coordonnées (en cas de problème de net , et si on arrive pas a communiquer par le net pour cause de défaillance de PC ou de télécom en dérangement, ça peux servir !)

    Patrick Chevalier
    31 route de Charmeil
    03300 CUSSET
    04 70 31 96 92


Sujet : Poste inconnu !! Nouveau De Jacques  Le 12-08-2004 à 21:55 sta

    Erreur cher ami...

    Un petit traitement d'imagerie permet de trouver en évidence Radio 37 sur 360 metres en PO (en dessous de Milan), dont l'existence fut si breve qu'elle permet de dater assez précisément un appareil : 1938.

    Bonnes wacances [:Hi:]

  
  

Sujet : Poste inconnu !! Nouveau De ON5MJ  Le 12-08-2004 à 22:03 sta

    Bonsoir Jean-Pascal,

    1. L'éclairage par la tranche du film n'est pas tout à fait évidente parce qu'il faut éviter d'envoyer de la lumière rasante dans les supports en verre pour garder un contraste correct.

    2. Pour redessiner le cadran il faut un scan (600 dpi c'est bien) mais garanti avec la même échelle H et V. Que le scan soit 1/1 n'est pas primordial puisqu'on peut agrandir ou réduire le dessin. Ensuite il faut l'orthographe exacte de toutes les stations. Il faut aussi connaître les dimensions finales exactes. Enfin il faut disposer de la même police de caractères. Nous faisons professionnellement des choses plus complexes que cela. Je peux vous offrir (exceptionnellement) le travail mais vous devrez vous débrouiller pour le film.

    3. Pour le film justement, il faut vous envoyer un fichier (probablement PDF vectoriel) que vous n'aurez qu'à déposer chez un flasheur d'imprimerie. Un film A4 coûte normalement entre 3 et 6 euros. Ce flasheur vous sortira un film positif ou négatif selon votre besoin mais uniquement noir et blanc. Les fims couleurs devraient coûter environ 20x ce prix. Ils ne sont utilisés que pour le contrôle de qualité chromatique (durée de vie inconnue). Vous pouvez aussi demander à un sérigraphiste qui vous imprimera le film N/B dans la couleur qui vous convient sur une plaque de verre (tenue dans le temps impeccable mais c'est pas donné).

    4. Concernant le verre, on trouve dans les grandes surfaces du 2 mm. Dans les verreries spécialisées ou chez les encadreurs on trouve parfois du 1,5 mm ou du 1 mm. Voir aussi dans les magasins d'accessoires pour microscopes, ils ont probablement des lamelles (mais dimensions ?). Sinon coller deux verres 2 mm de dimensions différentes; une qui est pincée comme l'ancien cadran et l'autre qui s'ajuste dans le trou de l'ébénisterie. Pensez à passer la tranche à l'abrasif pour la sécurité.

    Ciao. Jacques.


Sujet : Poste inconnu !! Nouveau De ON5MJ  Le 12-08-2004 à 22:15 sta

    Je reviens un instant sur les couleurs.

    L'examen du scan publié sur le forum fait apparaître plusieurs couleurs. Si vous voulez un bon résultat, il n'y a que la sérigraphie qui fonctionne bien. Avec une sélection de couleurs (4 films) à partir du fichier, ou dessin en couleurs dites "à-plat" genre Pantone. Dans ce dernier cas autant de films que de couleurs.

    Bonnes vacances ... et gardez un peu de sous pour le cadran.


Sujet : Poste inconnu !! Nouveau De Jean-Pascal GEHIN  Le 13-08-2004 à 01:21 sta

    Bonsoir à tous, c'est encore moi ;-)

    - Mr Chevalier : Merci beaucoup de votre proposition
    hier, j'ai lu votre sujet sur ce forum, concernant vos objets en vente, et j'avais bien l'intention de vous contacter. en effet, j'ai acheté pas mal de composants sur Ebay, mais c'est aléatoire (quoique, il y a parfois des choses intéressantes, dont les livres de TSF dont je suis friant ... mais mon budget ayant un coefficient d'expansion faible ...)

    Je vous contacte dés mon retour en septembre (ou avant si je n'arrive pas à contenir mon impatience). Vous pouvez des à présent me reserver une EL3N (et je vérifierai si je n'en ai pas besoin d'une autre pour un autre de mes postes en attente dans mon grenier (.... mon temps de loisirs ayant lui aussi une tendance expansionniste faible) Soyez assuré que cette lampe m'interesse.

    Si je peux me permettre :
    - ayant constaté qu'à plusieurs reprises, sur plusieurs forum, vous sembliez perplexe quant à la fiabilité de la communication sur internet
    - ayant remarqué également que déclariez être "dégouté" par les bourses, salons, ... (malgrés les belles photos de votre stand à RetroMania 2002 : http://perso.wanadoo.fr/radiomos/Radiomania/Radiomania2002/Radiomania2002.htm)

    --> Pourquoi ? Why ? Wachum ? Perque ? :-(

    - Mr Jacques ((tsf-radio@tiscali.fr) :
    Ok ! Super ! La date de ma radio est donc 1938. Finalement , à plusieurs, on arrive toujours à trouver.
    Bonne idée, la station "Radio 37" . Après recherche, voici l'excellent site "100 ans de radio"
    http://100ansderadio.free.fr/pionniers/Radio37/Radio37.html : la page consacrée à Radio 37 : effectivement , crée le 5 sept 1937 (d'où son nom ?) et disparue en 1940
    (Et sur mon SU-GA A81 de 1934 je n'ai pas Radio 37 !)
    Merci de cette info importante.
    (... NB : J'ai une Radio FADA (type 155 ??) dont je ne connais pas la date ....)

    - Mr Jacques (ON5MJ) : Merci beaucoup !!
    Eclairage par la tranche : Ok, bien vu.
    Pour votre offre : c'est super sympa ! Hier, quand l'apocalyse s'est abattu sur ma glace, j'étais moi-même glacé!!.
    L'espoir renait. Certes, ce n'est qu'un objet, mais il FAUT que ce poste retrouve son état de marche et une physionomie décente....
    Sachant que l'ampleur et la finesse du travail de traitement graphique me démoralise déjà, je ferai appel à vous dés mon retour. En tout cas, merci d'avance.
    Pour le film : no problemo .... (pour l'instant)
    L'idée de placer le 2° verre dans le trou de l'ebenisterie (qui est en fait, dans mon cas, une armature métallique) : c'est super !!
    Sérigraphie : Ok . C'est une piste
    Garder des sous pour le cadran ? Ok, bon conseil (... bon, faut que je joue au loto, moi !)

    En conclusion : encore merci à tous, c'est passionnant

    Je ne peux m'empécher de vous faire partager ma joie de posséder un Radialva V48, dont la photo figure sur l'excellent site de Joel Lintz, aux pages concernant cette marque attachante : http://lintz.chez.tiscali.fr/v48.htm
    et sa "réclame" : http://lintz.chez.tiscali.fr/recv48.htm
    ...poste de 1938 .... tiens, faudra que je vois si il y a Radio 37 ..... :o)

    A Tchao ...
    JPG


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -