Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : lampe piga Nouveau De nathalie  Le 29-07-2004 à 17:57 sta

    bonjour,
    j'ai une question a posé , excusez-moi si pour vous elle a l'air stupide.
    Un ami a eu une lampe piga (l'orthographe n'est peut-être pas la bonne) sur ebay, mais une personne assez aimable pourrait-elle m'expliquer comment on a pu mettre un poste dans cette lampe, je l'ai vu c'est bien fait, 8-() mais comment changer les lampes ou autre composant car une fois retirer la plaque graduée et le dessous, d'avoir enlevé le haut parleur et les boutons tous reste encore fixée a "l'emballage" dans ce cas comment le dépanner? [:Hi:]
    les termes ne sont peut être pas les bons je ne suis que débutante.
    je vous en remercie par avance.
    amicalement
    une débutante


Sujet : lampe piga Nouveau De Jacques  Le 29-07-2004 à 18:11 sta

    Ohhh... ? Je crois que je le connais ton ami :-D.

    C'est vrai que l'opération n'a pas l'air simple. P'tet attendre un p'tit peu non ? Le temps que j'ouvre la mienne.

    Comme j'y serai forcé sous peu vu que les pots et commuts crachent comme des zouaves :-p


Sujet : lampe piga Nouveau De Thierry Magis  Le 29-07-2004 à 18:58 sta

    Ben, y'en a qui savent de quoi il s'agit... d'autres pas... :-(

    Avec une petite photo, ce serait bien sympa, qu'on voie ces engins!

    Cordialement
    Thierry


Sujet : lampe piga Nouveau De dominique  Le 29-07-2004 à 19:23 sta

    Allez Jacques, un bon geste, sors ton appareil photo.

    Je l'ai vu également cette lampe. Pour Thierry, c'est un poste de radio tous-courants qui a l'aspect d'une lampe de chevet. C'est très bien fichu, car une grande partie de l'électronique se situe dans le pied de la lampe, le tube de puissance dans la colonne pour la dissipation de chaleur. L'antenne est constituée par l'abat-jour.
    Un disque gradué sert à rechercher les stations et le selecteur de gammes ainsi que le potentiomètre de volume se situe dans la colonne de la lampe.
    C'est pour démonter ce potentiomètre et tout le châssis que cela pose problème.

    Dominique.

    PS pour jacques : aurais-tu des dons de voyance ?


Sujet : lampe piga Nouveau De Jacques  Le 29-07-2004 à 19:47 sta

    Ben oui, tu savais pas ? C'est d'ailleurs grace a eux que je vais démonter cette lampe :-D:-D:-D

    Y'en a une visible sur passion-radio mais l'abat-jour, c'est pas, mais pas ça du tout 8oI

    En selectionnant le lien image sur Google, là on voit comment est l'abat-jour d'origine :-p


Sujet : lampe piga Nouveau De Dominique  Le 30-07-2004 à 12:43 sta

    Super ton abat-jour ! :-D

    Pas facile à monter sur la lampe. Il faut un pied renforcé . :-D:-D:-D

    Dominique.


Sujet : lampe piga Nouveau De Jacques  Le 30-07-2004 à 15:03 sta

    Vieux grivois va... enfin, au moins on ne pourra pas t'accuser de pédophilie... Au pire de gérontophilie :-D


Sujet : lampe piga Nouveau De Jacques  Le 31-07-2004 à 19:21 sta

    Bon allez, soyons un peu constructifs au lieu de raconter des insanités... Mais c'est bien parce que c'est toi... Tu sais très bien que je n'aime pas avoir 5 ou 6 postes ouverts en même temps et.... ça commence a etre le cas.

    Voilà la bestiole démontée. On voit bien sur la première photo la colonne qui contient la UL41 et le transfo de sortie BF.

    Elle contient aussi le potentiomètre de commutateur de gammes avec l'axe qui descend dans le pied et le potentiomètre de volume.... A priori c'est lui qui vous pose problème :-D:-D

    C'est vrai qu'il y a quelques astuces de montage dans ce coin là :-p
    Les astuces seront servies à discrétion ;-);-)

    La deuxième photo montre le contenu du pied, soit toute la partie HF-FI et le CV piloté par le disque rasant.

    Voilà comment est contituée une Piga 152. A noter que quelqu'un est déjà passé par là pour monter du composant moderne :-[

  
  

Sujet : lampe piga Nouveau De Jacques  Le 31-07-2004 à 19:29 sta

    Pardon, lire "Elle contient aussi l'axe du commutateur de gammes".

    Bref, je pense que les photos t'aideront. De toute évidence tout s'enlève par le haut... C'est déjà un indice :op

    PS, très important, s'assurer au remontage de la présence des canons bakélisés sur l'axe du potentiomètre et du changement GO/PO/OC. Il assurent l'isolement entre ces axes et la colonnette, car il ne faut pas oublier que c'est un tous courants.

    Et où qu'on l'aurait mis le transfo, hein ????


Sujet : lampe piga Nouveau De Thierry Magis  Le 31-07-2004 à 22:05 sta

    Sur le plan technique, c'est original.

    Au niveau esthétique c'est pas trop mon truc (je suis très conventionnel...) mais faut admettre que certains fabriquants avaient de l'imagination!

    Ca a été fabriqué ou ces appareils?

    Thierry


Sujet : lampe piga Nouveau De Jacques  Le 01-08-2004 à 03:44 sta

    Pour etre précis, 19 rue Jean Jaures - Bois-Colombes.
    Rendez-vous demain matin à 8 h :-D

    C'est le genre d'objet dont on se demande toujours combien il en reste en France et/ou dans le monde, malgré le peu d'ancienneté (1946).

    Bon, c'est pas le tout, maintenant qu'elle est démontée, vivement les vacances à la fin de la semaine prochaine, pour lui refaire une santé :-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -