Journaux du site au 05/11/2017 à 16:29Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De JCJ  Le 27-06-2009 à 13:25 sta

Bonjour,

Il a déjà été question de cet ampli sur le forum.
    C'est un ampli hybride "Audiophile" : transistor FET + Push Pull de EL34.

Horreur N°1 : les EL 34 soudées sur le circuit imprimé :-[

Horreur N° 2 : le réglage de la polarisation (bias) quasi impossible à réaliser. La totalité de la tension de polarisation (42 V) est appliqué sur une micro résistance ajustable trop sensible et peu fiable :o[]
    Il s'en suit que les lampes ne s'usent pas de la même façon. Dans l'ampli que j'ai récupéré, sur un étage Push Pull, une anode était au rouge cerise et l'autre lampe quasiment bloquée.
    De même pour l'équilibrage continu du driver à FET…

Remède : refaire le circuit imprimé et remplacer les ajustables de Bias par des ajustables "10 tours" avec résistance en talon qui limite le réglage entre -28V et -42 V. Le réglage est alors 30 fois moins sensible qu'avec le montage d'origine.

C'est fait :-).
    Donc si quelqu'un à le même problème je peux transmettre le dessin du circuit imprimé fait avec le logiciel gratuit TCI.

Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De JCJ  Le 27-06-2009 à 13:27 sta

Pour complément, le schéma de l'ampli.
    Je ne comprends pas l'intérêt de la protection des transistors à effet de champ par des transistors bipolaires montés en diodes [:??:]
    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur :-)

Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De Marcel  Le 27-06-2009 à 14:02 sta

Bonjour,

Il ne faut pas oublier que l'espace base emetteur d'un transistor, si on lui applique une tension inverse à son sens passant, se comporte comme une diode Zener d'environ 5 à 6V.
    Donc écrétage des signaux dépassants cette valeur.
    Ce système de protection a été très utilisé par Heathkit justement en protection des FET des entrées de Voltmètres à la place des diodes polarisées telles les 1N 3595.

Marcel.

Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De Kalbounet Junior  Le 27-06-2009 à 16:57 sta

Slurp Slurp :-p:-p:-p
    Un ampli qui m'a l'air bien sympa... Il doit bien sonner, non ? [:??:][:??:][:??:]

Paul [:Hi:]

Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De JCJ  Le 27-06-2009 à 21:27 sta

Merci Marcel pour cette explication. Je ne connaissais pas.

Très bonne sonorité, mais beaucoup de dégats à l'intérieur. De nombreuses pistes de circuit imprimé ont servi de fusible. Il est vrai qu'un court-circuit du condo de filtrage de 400 µF chargé à 450 V est assez imprssionnant. Le feu d'artifice du 14 juillet avant l'heure :-D

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -