Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De JCJ  Le 27-06-2009 à 13:25 sta

    Bonjour,

    Il a déjà été question de cet ampli sur le forum.
    C'est un ampli hybride "Audiophile" : transistor FET + Push Pull de EL34.

    Horreur N°1 : les EL 34 soudées sur le circuit imprimé :-[

    Horreur N° 2 : le réglage de la polarisation (bias) quasi impossible à réaliser. La totalité de la tension de polarisation (42 V) est appliqué sur une micro résistance ajustable trop sensible et peu fiable :o[]
    Il s'en suit que les lampes ne s'usent pas de la même façon. Dans l'ampli que j'ai récupéré, sur un étage Push Pull, une anode était au rouge cerise et l'autre lampe quasiment bloquée.
    De même pour l'équilibrage continu du driver à FET…

    Remède : refaire le circuit imprimé et remplacer les ajustables de Bias par des ajustables "10 tours" avec résistance en talon qui limite le réglage entre -28V et -42 V. Le réglage est alors 30 fois moins sensible qu'avec le montage d'origine.

    C'est fait :-).
    Donc si quelqu'un à le même problème je peux transmettre le dessin du circuit imprimé fait avec le logiciel gratuit TCI.


  
  

Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De JCJ  Le 27-06-2009 à 13:27 sta

    Pour complément, le schéma de l'ampli.
    Je ne comprends pas l'intérêt de la protection des transistors à effet de champ par des transistors bipolaires montés en diodes [:??:]
    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur :-)

  
  

Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De Marcel  Le 27-06-2009 à 14:02 sta

    Bonjour,

    Il ne faut pas oublier que l'espace base emetteur d'un transistor, si on lui applique une tension inverse à son sens passant, se comporte comme une diode Zener d'environ 5 à 6V.
    Donc écrétage des signaux dépassants cette valeur.
    Ce système de protection a été très utilisé par Heathkit justement en protection des FET des entrées de Voltmètres à la place des diodes polarisées telles les 1N 3595.

    Marcel.


Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De Kalbounet Junior  Le 27-06-2009 à 16:57 sta

    Slurp Slurp :-p:-p:-p
    Un ampli qui m'a l'air bien sympa... Il doit bien sonner, non ? [:??:][:??:][:??:]

    Paul [:Hi:]


Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De JCJ  Le 27-06-2009 à 21:27 sta

    Merci Marcel pour cette explication. Je ne connaissais pas.

    Très bonne sonorité, mais beaucoup de dégats à l'intérieur. De nombreuses pistes de circuit imprimé ont servi de fusible. Il est vrai qu'un court-circuit du condo de filtrage de 400 µF chargé à 450 V est assez imprssionnant. Le feu d'artifice du 14 juillet avant l'heure :-D


Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De neophyte1245  Le 10-05-2019 à 11:32 sta

    Bonjour, j'ai fais l'acquisition de ce modèle depuis peu, j'ai le même soucis que toi, pourrais tu me transmettre le schéma du circuit imprimé ?
    Merci d'avance


Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De jcj  Le 10-05-2019 à 18:50 sta

    C'est fait...

    Cordialement : jcj


Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De georgesgiralt  Le 20-05-2019 à 00:51 sta

    Bonjour,
    C'est rigolo, on reparle de cet ampli au moment où je pense réparer le mien avec les circuits imprimé au dessin gracieusement fournis il y a longtemps par notre ami JCJ. Et il faut que je trouve les pannes dans le préampli qui le fait osciller. ....
    Je pense aussi tenter de prolonger la vie des EL34 avec un montage de ce type (celui ci a l'avantage d'être ''branche et joue''... ) : https://www.audioamp.eu/e…
    Qu'en pensez vous ?


Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De Radiolo  Le 20-05-2019 à 09:05 sta

    quand les cathodes sont pompées il n'y a pas grand chose a faire….
    on peu toujours tenter de les booster un peu de façon ephemere comme on faisait sur les anciens tubes cathodiques

    1) ''peler'' ou ''decrasser'' la cathode en lui faisant debiter un courant 5 à 10 fois superieur a la normale pour arracher la couche superficielle epuisée et retrouver une couche emissive '' neuve''
    cette technique qui fonctionnait assez bien sur les tubes cathodiques echoue souvent sur les tubes a cause de la faible epaisseur de la couche emissive

    2) sur alimenter le filament, on peut aller jusqu'à 20 a 50% de tension en plus,
    cela a le defaut de surchauffer G1 qui peut alors emettre des électrons et le tube s'emballe


    de toutes les façons, sur les tubes cathodiques, cela durait au maximum 6 a 12 mois le temp pour le client de mettre des ''sous de cote'' pour acheter un nouveau TV


Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De georgesgiralt  Le 21-05-2019 à 00:20 sta

    Bonjour Radiolo et merci pour la réponse !
    Non, je ne parle pas de ''regonfler'' les cathodes des EL34 mais de sauver les diverses grilles qui à cause du réglage de polarisation pas bien fait sont souvent rouges. J'en ai deux qui sont fondues.
    Le montage proposé sert à maintenir un voltage de polarisation constant sur chaque tube même en cas de forts signaux. Il me semble que l'on a déjà discuté d'employer un LM317 dans ce but (mais sûrement pas sur cet ampli).
    Pour ceux qui lisent la langue des Perfides, un peu de pub :
    ''Introduction:
    This module has been designed to maintain a constant bias voltage through all power output tubes for your tube stereo power amp.
    The bias is kept at a constant level on the output tubes, irrespective of the signal level.
    Benefits:
    The advantage of using the ABF-Q module is that it will extend output tube life, in a lot of cases it will also improve the sound and last but not least, you will never have to worry about adjusting the bias again.
    Instead of a pair of output tubes being biased together, now all output tubes are individually
    biased for greater control and stability
    No need to keep an eye on and/or adjust the bias of the output tubes
    Significant extension of the output tubes life
    Bias is not influenced by the input signal
    Undistorted and improved sound for a great listening experience
    Reduction in hum and noise level of the amp
    No maintenance or additional adjustments are required after the initial setup
    Improved overall operation of the amp due to the reduction in the danger of a tube red plating
    The ABF-Q ensures that bias is kept at the pre-set value (see Initial Setup) even as the tubes age
    The ABF-Q comes with a soft start feature, which slowly brings up bias to each output tube
    The ABF-Q comes with its own 6.3VAC isolation transformer, designed for use in an amp where the filament supply is referenced to ground''


Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De Radiolo  Le 21-05-2019 à 08:54 sta

    des grilles rouges il y a un severe probleme de polarisation des tubes……….


Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De pointcom  Le 21-05-2019 à 09:27 sta

    Traduction de la partie en anglais

    Ce module a été conçu pour maintenir une tension de polarisation constante dans tous les tubes de sortie de puissance de votre ampli de puissance à lampes.
    La polarisation est maintenue à un niveau constant sur les tubes de sortie, quel que soit le niveau du signal.
    Avantages:
    L'avantage d'utiliser le module ABF-Q est qu'il prolongera la durée de vie du tube de sortie. Dans de nombreux cas, il améliorera également le son. Enfin, vous n'aurez plus jamais à vous soucier d'ajuster la polarisation.
    Au lieu que deux tubes de sortie soient polarisés ensemble, tous les tubes de sortie le sont maintenant individuellement.
    Polariser pour plus de contrôle et de stabilité
    Pas besoin de surveiller et / ou d'ajuster la polarisation des tubes de sortie
    Extension significative de la vie des tubes de sortie
    La polarisation n'est pas influencé par le signal d'entrée
    Son déformé et amélioré pour une expérience d'écoute exceptionnelle
    Réduction du bourdonnement et du niveau de bruit de l'ampli
    Aucun entretien ou ajustement supplémentaire n'est requis après la configuration initiale
    Amélioration du fonctionnement général de l'ampli grâce à la réduction du risque de faire rougir la plaque du tube
    L’ABF-Q garantit que la polarisation est maintenu à la valeur prédéfinie (voir Configuration initiale) même lorsque les tubes vieillissent
    L'ABF-Q est livré avec une fonction de démarrage progressif, qui amène lentement une polarisation à chaque tube de sortie
    L'ABF-Q est livré avec son propre transformateur d'isolation de 6,3 VCA, conçu pour être utilisé dans un amplificateur où l'alimentation du filament est référencée à la terre ''


Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De F6CER  Le 21-05-2019 à 09:39 sta

    Bonjour
    Ça fait quand même beaucoup de complications pour un ampli très ordinaire


Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De Radiolo  Le 21-05-2019 à 11:34 sta

    ''La polarisation est maintenue à un niveau constant sur les tubes de sortie, quel que soit le niveau du signal.''

    normalement en HI FI on ne rentre jamais dans le fonctionnement du tube de sortie avec du courant grille donc le signal BF ne peut pas modifier le point de polarisation

    vous pouvez toujours polariser individuellement chaque tube et avoir le meme courant plaque pile poil au µA pres mais rien ne vous garantit que les pentes et les resistances internes soient identiques…….
    apres chacun met ses sous ou il veut…..


Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De Tubologic  Le 23-05-2019 à 03:18 sta

    Des termes très pompeux (probablement destiné aux audiophiles) pour décrire un circuit tout à fait banal: la polarisation des tubes de sortie est de type ''fixe'' et indépendamment ajustable pour chacun des 4 tubes à l'aide d'un trimmer sur la carte. A l'examen du schéma, rien que du très classique et aucun circuit original (genre servo-bias) n'est utilisé ici. Mais malgré les innombrables vertus (supposées) de ce fameux circuit, l' ''ABF-Q'' n'a jamais pu empêcher l'auto-destruction de ces cartes par combustion spontanée. (ABF = acronyme pour Auto Burning Flame) En gros, un ampli mal conçu dès le départ (des tubes EL34 SOUDÉS sur la carte ! ... et trop peu d'espace pour installer un soquet) pour un résultat final au mieux juste passable.


Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De F1SPI  Le 23-05-2019 à 08:46 sta

    Bonjour

    plus 1


Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De georgesgiralt  Le 23-05-2019 à 11:48 sta

    Ben, voyez vous, pour l'avoir utilisé plus de 12 ans dans mon salon, et l'avoir fait écouter à des audiophiles (et à des idiophiles) et à des musiciens, tant rock que classique, je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord avec vous. Tous ont été surpris de la musicalité et du rendu global. A condition, bien sur, que les baffles branchés dessus soient en accord...
    Les tubes soudés ne sont pas une idiotie car vous changez la paire et les composants annexes quand is sont pompés. vous avez une paire parfaitement assortie et pas besoin de régler. Vous branchez, ça marche du premier coup.Et le coût est à peine supérieur à ce que vous payez une paire de EL34 appairées .... Alors, bien sur, comme vous, quand j'ai vu ça j'ai hurlé. Mais c'est pas complétement idiot.
    Enfin, il faut voir a quel prix il était vendu en 1992 et combien coûtait un ampli intégré de 30 W a tubes dit audiophile. Le rapport qualité prix était exceptionnel. Le seul défaut de conception est le pont de 4 diodes pour la HT qui sont hyper hyper juste. S'il y a une pointe de tension, paf, une meurt et fait claquer le fusible. Mais, ça, c'est facile à régler.
    Les cartes portant les EL34 livrées maintenant ont les tubes sur support et l'ampli actuel a été modifié en conséquence. Du coup, plus besoin de leur acheter les tubes. On peut monter ceux que l'on veut.
    En tout cas, pour un truc pas terrible qui est toujours fabriqué et vendu presque 30 ans après être sorti, s'il était si pourri, il aurait disparu....
    Quand aux montages ''exceptionnels'', aujourd'hui, avec des tubes.... je ris un peux....
    Mais bon, à chacun ses mauvais goûts


Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De georgesgiralt  Le 23-05-2019 à 11:53 sta

    J'oubliais, le circuit Tchèque, est simple. C'est un régulateur de tension. On en a déjà parlé ici. Avec des LM317. Eux, en font un paquet de 4 pilotés ensemble et surveillés individuellement. Pas si con.
    Cerise sur la choucroute, ils bloquent le tube tant que tout n'est pas chaud. ''retard à l'allumage'' ça se nomme.. Et pour le prix, tout fini ''y'a qu'à brancher, rien à mettre au point'' ben c'est pas si mal. Si ça peut sauver des EL34, et leur permettre d'atteindre leur fin de vie normale, c'est vite amorti.
    Mais c'est juste mon avis d'idiot ....


Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De Radiolo  Le 23-05-2019 à 14:47 sta

    le blocage des tubes pendant le chauffage de la cathode n'a de sens que pour les tubes de tres forte puissance utilise dans les emetteurs pro pour des tubes de BCL cela n'a aucune utilite


Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De Roger R  Le 25-05-2019 à 09:48 sta

    Bonjour,
    C'est valable pour tous les tubes, Radiolo.
    Simplement avec les courants et tensions en jeu sur une EL34 l'impact est assez proche de zéro il est vrai...


Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De Roger R  Le 25-05-2019 à 09:55 sta

    Sinon mon avis c'est que de fabriquer un PP à tubes qui consomme 150watts de nos jours pour une utilisation quotidienne est une hérésie.
    Un bon ampli en classe D est tout aussi bon à l'écoute et bien plus sobre. Tout le reste n'est que complication cérébrale. (j'aimerais utiliser un autre mot mais ce serait irrespectueux)

    L'important, c'est la musique, le contenu.

    Voilà, c'est dit.


Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De georgesgiralt  Le 28-05-2019 à 21:34 sta

    ''Sinon mon avis c'est que de fabriquer un PP à tubes qui consomme 150watts de nos jours pour une utilisation quotidienne est une hérésie.''

    C'est bien vrai.
    Mais,
    1) il chauffe le salon, donc c'est pas perdu en hiver
    2) combien faut il économiser d'électricité avec le classe D pour compenser la fabrication en 1992 de l'AMC ?
    3) le jour où l'alim meurt, je mettrai une alim à découpage. plus efficace.

    Anecdote : un ami finlandais a une maison semi-enterrée au nord de la Finlande. Il chauffait son bureau en hiver avec sa lampe de bureau allumée dès qu'il rentrait dans la pièce. Depuis les ''basse consommation'' et les LEDs, il a dû acheter un radiateur... Economie ? Ecologie ?


Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De Roger R  Le 28-05-2019 à 23:47 sta

    Face à de tels arguments, je reste sans voix


Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De Michel87  Le 28-05-2019 à 23:56 sta


    Bonsoir,

    Concernant l'ami finlandais, sa consommation électrique restera la même pour une température égale, mais il a investi dans des LBC , dans des LED et dans un radiateur.

    En fait, il fait travailler le commerce. C'était le but.


Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De mopa9000  Le 02-06-2019 à 02:53 sta

    Pour complément, le schéma de l'ampli.
    Je ne comprends pas l'intérêt de la protection des transistors à effet de champ par des transistors bipolaires montés en diodes
    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur


Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De Roger R  Le 02-06-2019 à 23:34 sta

    Ben il est où, le schéma?


Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De snapper  Le 29-05-2021 à 23:31 sta

    Hello
    because with my recently bought used AMC amplifier
    Tube change decent I made the quite charred output stage boards new. The tubes were firmly soldered in and are now socketed. Instead of the many Mosfet transistors, a 6N1P tube was used (see examples).
    greeting

  
  

Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De Sabile58  Le 21-05-2022 à 20:06 sta

    Bonsoir messieurs

    Merci beaucoup des efforts faites par le site.

    Je demande à Mr JCJ le schéma de circuit imprimé
    Des 2 cartes supportant les EL34.
    Et merci infiniment.


Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De jcj  Le 21-05-2022 à 21:11 sta

    Bonsoir,
    Cela nous ramène 13 ans en arrière...
    Le document joint n'est qu'une image ->
    Voulez vous le fichier pour le traiter et l'imprimer sur calque avec le logiciel ''TCI''.
    Cordialement : JCJ

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De Sabile58  Le 22-05-2022 à 04:03 sta

    Bonsoir Monsieur

    Merci du bref réponse.
    Oui exactement ce que je veux .
    Car je veux construire deux nouvelles plaques
    De circuit imprimé pour fixer les culots des EL34
    Et avoir des bonnes pistes car les pistes sur les
    anciennes plaques sont brûlé et détruites.
    Je sais que cet article dure ça fait 13 ans
    Seulement je veux pas perdre mon AMC cvt 300
    Et je veux le restaurer.

    C'est pour ça que j'ai besoin du fichier pour le traiter
    Et l'imprimer sur calque avec le logiciel TCI .

    Tout mon respect et mes remerciements à vous
    monsieur JCJ.




Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De Sabile58  Le 22-05-2022 à 04:07 sta

    Je veux dire mon AMC cvt 3030 .

    Merci bien.


Sujet : Ampli AMC CVT 3030. Modifications... Nouveau De jcj  Le 22-05-2022 à 06:06 sta

    Je vous ai envoyé le fichier TCI à votre adresse mail.
    Bien cordialement : JCJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -