Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Schneider Fandango Nouveau De DUBUS  Le 03-05-2009 à 20:11 sta

    Je viens de retaper cet appareil pour un copain de mon fils...Il etait muet et tout crado(le poste,hein,hein!pas le copain!:-D)
    Je suis moyennement satisfait car il fonctionne sur toutes les gammes,mais faiblement en GO avec un fort gresillement.
    Tres faiblement sur cadre mais plutot pas mal....En fait je ne possede pas le schema de cet appareil ,mais celui du Bolero -Romance et Czardas,ils sont similaires,mais le probleme est que je ne possede pas le schema du bloc bobinages accord et oscillateur...et je ne suis pas sur que l'oscillateut local me delivre un signal de 480Khz superieur a la frequence incidente...Je me suis limité a injecter un signal de 480 Khz modulé a 400Hz a l'entrée de l'ampli MF ,et de regler les transfos MF de facons a receuillir le signal 400Hz le plus fort aux bornes du potar de l'ampli BF...
    Si quelqu'un avait la doc de reglage du Fandango ca me rendrait bien service ...a moins que l'on puisse faire sans....[:??:]

  
  

Sujet : Schneider Fandango Nouveau De DUBUS  Le 03-05-2009 à 20:18 sta

    Zut!!J'ai oublié de dire "Bonjour,bonsoir ,Mssieurs ,dames!"


Sujet : Schneider Fandango Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-05-2009 à 01:40 sta

    Injecter le signal à l'entrée MF ne garantit pas le meilleur accord, il faut mieux injecter sur la grille 1 de la changeuse, ou sur la prise antenne ou au pire sur le CV accord, avec une capa de 100 ou 200 picofarads en série...

    Diminuer l'amplitude du signal pour avoir le signal le plus faible possible encore mesurable, afin que la CAG ne se mette pas en route, ce qui change l'accord !


Sujet : Schneider Fandango Nouveau De DUBUS  Le 04-05-2009 à 20:02 sta

    Merci Pierrot pour la reponse,je vous precise que que je suis tout debutant...Jai bien fait comme vous avez dit en injectant le signal sur le CV accord en courtcircuitant le CV osc...Je pense ainsi savoir si mon ampli MF va bien trvailler en 480Khz,ou a peu pres puisque je ne sais rien sur la selectivité et sensibilité...Par contre ,je ne sais pas si la frequence resultante ,incidente /oscillateur est bien de 480Khz...elle peut etre de 450 ou 490....?
    Non?


Sujet : Schneider Fandango Nouveau De Totolagalène  Le 04-05-2009 à 21:22 sta

    Ah ben, si on ne connaît pas la valeur des transfos MF, on ne peut pas faire le réglage, il faut tatonner en faisant plusieurs sur différentes valeurs de MF possible et retenir le meilleur résultat de fonctionnement du poste. Parfois cette valeur est marquée au cul du transfo sur son slip en bakélite. [:Hi:]


Sujet : Schneider Fandango Nouveau De DUBUS  Le 04-05-2009 à 21:28 sta

    Non ,Non ,Toto...., la mf est 480 Khz....


Sujet : Schneider Fandango Nouveau De Totolagalène  Le 04-05-2009 à 21:44 sta

    Alors pas de problème , on injecte du 480 KHz, on règle les transfos pour avoir le maximum de sortie et on n'y touche plus.Ce qui sort de la changeuse fait partie d' un autre réglage qu'on appelle l'alignement. [:Hi:]


Sujet : Schneider Fandango Nouveau De DUBUS  Le 04-05-2009 à 22:41 sta

    Bon!J'ai pas tout faux alors!Mais pour l'alignement,j'ai un gros bloc ,plein de touches ,de noyaux et 4 capas ajustables....Il va falloir que je trouve ou sont les trims osc.,et accord,padding osc. et accord,.....Les bobinages ,etc...Les jeunes sont faignant de nos jours...!:-)Mais vont y arriver ,merci!


Sujet : Schneider Fandango Nouveau De fabignoli  Le 05-05-2009 à 17:23 sta

    Il suffit de les trouver pour chaque bande en regardant déja dans le bloc si on peut.

    Ensuite, pour les repèrer, sur chaque bande on se règle sur une station : le noyau oscillateur fait disparaitre rapidement la station quand on le manoeuvre, le réglage est plus serré que le noyau accord pour lequel la variation est plus faible. Donc, il faut déja repérer les noyaux en question, en les bougeant un par un et en les remettant à leur place initiale

    Ensuite, on commence par règler les trimmers sur le CV. cela se fait sur la gamme PO en général, CV ouvert à fond donc du coté des fréquences les plus hautes de la bande PO.
    une fois que ceux-ci sont réglé pour avoir le signal le plus fort, on y touche plus jamais, car ils serviront de base pour tous les autres réglages.

    Après on s'occupe du bloc d'accord, trimmers ajustables du coté des hautes fréquences, et noyaux oscillateurs et antenne du coté des basses fréquences.

    Bien sur, tout cela ne peut être fait que si les MF sont correctement réglé sur la bonne fréquence mais vous l'avez déja fait soit en injectant le 480khz sur la borne antenne, soit en faisant en 2 fois première fois sur la grille de la MF et on règle le 2eme transfo MF, puis ensuite en injectant sur la grille de la changeuse et on règle la première MF.

    A moins d'avoir un poste de compétition sur lequel on veut un réglage des MF top moumoute (dans ce cas la on le fait au wobulateur), dans 95% des cas, en injectant sur la grille de la changeuse pour régler les 2 transfos ca suffit, le seul intérêt d'injecter sur la grille de la MF est que quand les 4 noyaux des MF sont complètement déréglés il est plus facile de régler chaque transfo séparement afin d'avoir du signal, sinon dans la pratique, je ne vois pas ce que ca change.

    Après il y aussi le fait de court-circuiter l'oscillateur local pendant cette opération et la les avis divergent, certains sont pour et d'autres contre. Ce que j'ai constaté sur une bonne soixantaine de poste que j'ai aligné c'est que dans la pratique ca ne change pas grand chose. Ca ne mange pas de pain de le court-circuiter cela dit en mettant un fil entre la masse et le trimmer oscillateur sur le dessus du CV (pour le repérer c'est facile, on touche les 2 trimmers avec le doigt-- SI LE POSTE N'EST PAS UN TOUT COURANT-- et celui où le signal disparait est le trimmer oscillateur).

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI




Sujet : Schneider Fandango Nouveau De DUBUS  Le 05-05-2009 à 20:54 sta

    Merci beaucoup pour toutes ces precisions,Frederic....Je m'y remets durant ce long WE;-)


Sujet : Schneider Fandango Nouveau De fabignoli  Le 06-05-2009 à 10:02 sta

    On est en train de préparer une base documentaire sur notre site mais ce n'est pas encore terminé.

    En attendant, M. Jardine avait fait une page qui explique ca très bien.

    Alignement MF + bloc

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Schneider Fandango Nouveau De DUBUS  Le 10-05-2009 à 16:13 sta

    Ce long WE touche a sa fin ,et le Fandango qui ne fonctionnait pas si mal,a les tripes a l'air et ne fonctionne plus du tout...:-(
    Morale:A vouloir faire mieux on fait des co.......ies!
    :-D:-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -