Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ECLL80 / 800 Nouveau De Thierry Magis  Le 21-06-2004 à 20:47 sta

    Bonjour,

    Question idiote: quelle différence entre une ECLL 80 et une ECLL 800?
    Je répare un SABA freudenstadt stéréo (hélas sans décodeur) pour un pote ! Et il manque une des lampes de sortie (un des canaux). Sur le circuit imprimé est noté ECLL80 (la manquante) et l'autre tube en place est une ECLL 800, sans repère sur le circuit imprimé pour ce tube-là... Je suppose que les tubes de chaque canal dans ce poste doivent être identiques? Mais peut-être ce tube restant a t-il été remplacé... ?? Je ne sais pas, l'engin à été (dégueulassement) bricolé précédemment...
    Le site de Frank Philipse (tubedata.org) ne mentionne que la ECLL 800.

    Et si quelqu'un à le schéma de ce Saba (Freudenstadt, mais lequel?) !!

    Merci d'avance !
    Thierry

  
  

Sujet : ECLL80 / 800 Nouveau De Jacques  Le 21-06-2004 à 21:13 sta

    ECLL80, connais pas. par contre je connais la ECLL800 et la ELL80. marquage partiellement effacé ?


Sujet : ECLL80 / 800 Nouveau De Thierry Magis  Le 21-06-2004 à 21:28 sta

    Bonjour,

    Il doit s'agir de ECLL 800, alors. Sans doute la sérigraphie est-elle abîmée.
    Il faut effectivement la triode interne à ce tube (déphaseuse) pour le fonctionnement de l'étage de sortie et le brochage (d'après mon relevé du schéma) ne correspond pas à la ELL80. Et, à la place se trouvait une ECL80 quand j'ai trouvé ce poste! Mais au vu des autres bricolages, cela ne me surprend pas vraiment...

    Bon! Je vais me mettre à la recherche d'un tel diabolique tube.

    Merci !
    Thierry


Sujet : ECLL80 / 800 Nouveau De Roland Gerlier  Le 21-06-2004 à 21:44 sta

    Salut thierry,
    Je t'avais dit que j'allais regarder, j'ai ici une ECLL 800 marquée "bonne". Elle est à toi, donc. Tu montes dans le Brabant ou je descends à Verviers?
    Roland


Sujet : ECLL80 / 800 Nouveau De Roland Gerlier  Le 21-06-2004 à 22:02 sta

    Et allez, en farfouillant un peu plus dans mes tubes, je viens d'en trouver une autre. Donc une ECLL 800 "Lorenz" et une "Tronal".
    Roland


Sujet : ECLL80 / 800 Nouveau De Thierry Magis  Le 21-06-2004 à 22:18 sta

    Eh bien !!

    C'est tout bon cela! Dimanche un socket difficile et aujourd'hui des tubes aussi difficiles...

    Je te contacte par mail.

    Thierry


Sujet : ECLL80 / 800 Nouveau De Jean  Le 05-07-2004 à 23:24 sta

    Le tube ECLL80 et relativement fragile, il faut dire que trois tube dans un globe noval, c’est la crise du logement.
    C’est pour faire des économie qu’il ont monté ce type de tube.
    8-()


Sujet : ECLL80 / 800 Nouveau De Jean-Marc  Le 09-12-2004 à 11:23 sta

    Salut,

    La ECLL 800 est un tube très rare : c'est un des derniers fabriqués avant l'apparition massive des transistors. C'est une double pentode + 1 triode qui permet de réaliser un ampli push-pull classe AB avec 1 lampe ! On pourrait éventuellement le remplacer par 2 tubes triode-penthode, mais avez-vous la place ?

    Il est hors de question de la remplacer par une triode-pentode simple en réalisant un ampli classe A : le transformateur de sortie ne le supporterait pas (transfo push-pull sans entrefer, ne supporte pas les courants de repos des amplis en classe A).

    Il est plus que probable que les 2 voies de votre poste aient les mêmes lampes amplificatrices!

    Je crois qu'on arrive encore a trouver des ECLL800 chez les revendeurs par correspondante (chercher sur Internet), mais les prix sont démentiels !).

    Pour info, j'avais remplacé l'ampli d'un poste à lampes par un ampli transistorisé, en utilisant la tension de chauffage doublée et redressée + filtrée (doubleur de Latour : 2 diodes + 2 capas).

    Bien cordialement.
    Jean-Marc.


Sujet : ECLL80 / 800 Nouveau De Roland Gerlier  Le 09-12-2004 à 19:48 sta

    Ah bon? J'en ai encore deux ou trois ici. Allez, je les vends à un prix demi-démentiel, soit: heu... c'est quoi, un prix démentiel [:??:]
    Roland


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -