Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Identification Limousin Nouveau De pierre.ch  Le 26-04-2009 à 22:55 sta

    Bonjour,
    Toujours le même genre de question, qui connaît ce poste ? Seule inscription pour identification: sur le cadran la "marque" Limousin.

    Je n'ai rien trouvé dans le GL sur cette marque (marque d'un artisan?)

    Je n'ai pas encore eu le temps de regarder les réfs des lampes de ce poste acheté cet après midi dans un vide grenier.

    Le poste de face

  
  

Sujet : Identification Limousin Nouveau De pierre.ch  Le 26-04-2009 à 22:57 sta

    Le mème vu de dos...


    Par avance merci pour "vos lumières"

    Pierre

  
  

Sujet : Identification Limousin Nouveau De pierre.ch  Le 27-04-2009 à 18:47 sta

    Bonjour

    Apparemment, personne ne connaît la marque Limousin.
    Encore un "artisan" qui assemblait des postes, mais qui, malgré tout, faisait faire des glaces de cadran avec son nom de "marque"

    Pierre


Sujet : Identification Limousin Nouveau De MICHEL  Le 27-04-2009 à 19:32 sta


    Dans les années 70, il y avait à Limoges, un artisan fabricant de téléviseurs couleur ... 8-()


Sujet : Identification Limousin Nouveau De Pierre Cornic  Le 27-04-2009 à 20:41 sta

    Bonjour,
    Le cadran me semble être un cadran assez standard sur lequel a été ajouté le sigle 'Limousin'.
    les photos jointes montrent un poste qui possède la même grille décorative que le vôtre.
    La vitre des stations est la même au sigle 'Limousin près.
    A l'origine cette grille était peinte en crème comme celle du vôtre. Ne sachant comment reconstituer les ombres j'avais préféré garder la couleur merisier du bois.
    La grille du haut parleur est faite d'une seule planche, les fentes sont fraisées dans la masse.
    On peut enfin noter que si les chassis diffèrent peu, tous les deux nécessitent quelques acrobaties pour toucher aux noyaux de réglage des MF.
    Ce poste, était le premier poste sur lequel j'ai voulu voir si une remise en état était possible. Je l'ai acheté au Mans chez Emmaüs en 2001.
    Cordialement, Pierre

  
  

Sujet : Identification Limousin Nouveau De Gilbert  Le 27-04-2009 à 23:57 sta

    Pierre Cornic,

    J'ai été confronté au même problème que vous pour le dégradé de la zone sombre sur l'ébénisterie ( Phénix M6 ) J'ai résolu en teintant une bande avec de la teinture noire, puis j'ai " dégradé" la teinte en frontant légèrement le bord de cette bande avec un coton imbibé d'alcool.( à peine imbibé )


Sujet : Identification Limousin Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-04-2009 à 00:36 sta

    Donc la marque Limousin n'était qu'une décalcomanie...

    Poste en kit assemblé par un artisan dans les années 1949-1950, avant que les grandes marques n'aient remis les chaînes de fabrication en route, juste à la fin des "restrictions".8-)


Sujet : Identification Limousin Nouveau De pierre.ch  Le 28-04-2009 à 00:50 sta

    Bonjour ,

    Oui c'est vrai le poste de Pierre Cornic est le frère jumeau du mien.

    L'inscription Limousin sur la vitre ne semble pas rajoutée, mais comme je n'ai pas encore démonté cette vitre impossible de dire si l'inscription n'est pas rajoutée côté intérieur.

    Pour le dégradé, j'ai employé sur un autre poste la technique de Gilbert mais avec de la peinture acrylique et de l'eau.

    Vous êtes du Mans Pierre Cornic? Dans ce cas nous sommes voisins, je suis de La Flèche.

    Pierre


Sujet : Identification Limousin Nouveau De Pierre Cornic  Le 28-04-2009 à 09:45 sta

    Bonjour,
    J'ai travaillé au Mans jusque fin 2006, depuis je suis en retraite du côté de Quimper.
    Pour la vitre, on peut aussi penser que l'artisan a pu commander une petite série en y faisant rajouter son logo par sérigraphie.
    Cordialement,
    Pierre


Sujet : Identification Limousin Nouveau De pierre.ch  Le 28-04-2009 à 18:50 sta

    Bonjour,

    Après démontage du cadran, je confirme: l'inscription Limousin (en sérigraphie) est bien faite du côté intérieur de la vitre cadran. Cette inscription "chevauche" une autre inscription de forme circulaire PARIS (en majuscules).
    Jusqu'à ce jour j'ignorais que Paris était dans le Limousin :-D mais bon......
    A moins qu'il ne sagisse d'un artisan limousin (fier de ses origines) installé à Paris

    Bon sinon les lampes sont : ECH3 , EF9, EBF2, EL3N, 1883 et EM4.
    Selon le code date des lampes: 6 (sauf pour la EL3 : 1 et la EM4 : effacé) ce poste serait de 1946 ou 1956 mais comme en GO Europe 1 n'apparait pas, j'opterais plutot pour 1946.

    Bref sans doute un poste fabriqué par un artisan en 1946.

    Merci encore pour vos réponses.

    Pierre


Sujet : Identification Limousin Nouveau De Totolagalène  Le 29-04-2009 à 21:44 sta

    Bonsoir à tous.

    Europe N°1 a démarré bien plus tard; je dirais de mémoire vers 1957 environ. [:Hi:]


Sujet : Identification Limousin Nouveau De Phil  Le 29-04-2009 à 21:48 sta

    1955 !


Sujet : Identification Limousin Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-04-2009 à 23:02 sta

    Les lampes peuvent être de 1946 et le poste de 1949...

    Mais pas l'inverse !;-)


Sujet : Identification Limousin Nouveau De MICHEL  Le 29-04-2009 à 23:12 sta


    1946, millésime exceptionnel:-D


Sujet : Identification Limousin Nouveau De Pierre Cornic  Le 29-04-2009 à 23:49 sta

    Bonsoir,
    La vitre de mon poste comporte le nom de Radio Paris, émetteur qui a changé de nom en 1944 ou 45.
    Il comporte aussi, en PO, le nom de RADIO 37 qui aurait cessé d'émettre en 1940.
    A priori je devine RADIO 37 sur la quatrième ligne à partir du bas de la quatrième colonne de la gamme PO du poste de Pierre.CH
    Si le poste de Pierre.CH a lbien ces inscriptions, il devrait dater d'avant 1944 à moins qu'il s'agisse de l'utilisation d'un vieux stock de cadran par les artisans locaux.
    Cordialement,
    Pierre


Sujet : Identification Limousin Nouveau De Totolagalène  Le 30-04-2009 à 00:04 sta

    Tout à fait d'accord. Il ne faut pas trop se fier aux noms des stations qui ont cessé d'émettre, les fabricants de postes n'ont pas pour autant jeté immédiatement leurs stocks de cadrans et ont continué à les monter "un certain temps". [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -