Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De Dubreuil JC  Le 08-04-2009 à 05:28 sta

    Article extrait de la revue "Radio constructeur et dépanneur" de janvier 1950.

    1ère partie.

    Jean-Claude

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De Dubreuil JC  Le 08-04-2009 à 05:33 sta

    2ème partie.


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-04-2009 à 06:15 cms

Excellent et pédagogique !

A noter que les figures 1 et 2 sont interverties...  

 



Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De Masterorion  Le 08-04-2009 à 09:38 cms

Excellent document en effet.
Pierrot en est tombé de son lit...  

Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De Gilbert  Le 08-04-2009 à 09:49 sta

    Excellente leçon pour le débutant !


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-04-2009 à 14:07 cms

Pour les zautres aussi !  

 



Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De Jean Roland  Le 08-04-2009 à 14:50 sta

    Pour tous les Radiomeux et Radiomeuses. ;-)


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De Yves  Le 08-04-2009 à 16:38 sta

    Merci Jean Claude, au fait que deviens la dernière radio en chantier?????

    Yves


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De looping  Le 08-04-2009 à 21:07 sta

    Pedagogique effectivement!!!!!!!!
    Ettonement explicite ca me plait,par hazard,quelqu un aurait un morceau de cours pour expliquer le fonctionnement d une partie HF jusqu a la demodulation????
    J arrive a mettre la main sur deux ou trois textes mais je ne comprend pas tout.....en plus de ca les thermes par rapports aux cours que ja i eu on changes alors.....


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De totolagalène  Le 08-04-2009 à 23:01 cms

Comme le terme "démodulation", pour "détection" couramment employé par exemple?

 



Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De Gilbert  Le 09-04-2009 à 10:07 sta

    Je crois pas que démodulation ait été remplacé par détection, il s'agit de deux choses différentes. A moins qu'en radio????[:??:]


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-04-2009 à 10:57 sta

    Détecter est un type de démodulation. Démodulation englobe beaucoup de types de codages (modulations); Détecter s'applique surtout à la modulation AM (détection d'enveloppe).


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De Gilbert  Le 09-04-2009 à 11:28 sta

    OK. Je suis resté marqué par mon expérience télécom ( petite expérience )[:Hi:]


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De totolagalène  Le 09-04-2009 à 21:21 sta

    "Enveloppe" = porteuse modulée?


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De Jean Roland  Le 09-04-2009 à 22:02 sta

    Non. Enveloppe = modulation dans le cas de la modulation d'amplitude -Jacques l'a bien décrit. La porteuse peut être considérée comme un support intérieur et la modulation (ou l'enveloppe) comme un contenu extérieur. Il est vrai que lorsque l’on parle d’enveloppe on aurait tendance à penser à un contenant ! Pas si simple…


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De totolagalène  Le 09-04-2009 à 22:17 sta

    Excuses mais je n'ai pas compris. La détection (je parle d'AM) commence bien par redresser la porteuse modulée dans son ensemble, et ensuite on filtre par un condo (je simplifie) qui bloquera la HF (porteuse) et laissera passer la BF (modulation)?


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De YM  Le 09-04-2009 à 22:33 sta

    >>Excuses mais je n'ai pas compris. La détection (je parle d'AM) commence bien par redresser la porteuse modulée dans son ensemble, et ensuite on filtre par un condo ... <<

    ... en parallèle qui dérive le résidu de HF "à la masse" et un autre en série qui bloque la composante continue mais laisse passer la BF.
    La composante continue peut avoir été prélevée au préalable pour servir de CAG et faire éventuellement bouger le neuneuil magique. . . .

    En réalité, c'est un peu plus compliqué.
    En AM la porteuse ne sert à rien ! Sauf à faire payer un colossale facture d'électricité à RTL Europe 1 et bien d'autres.

    Mais c'est une autre histoire.

    Yves.


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De totolagalène  Le 09-04-2009 à 22:47 sta

    OK pour le principe de la détection AM. Pour la porteuse qui ne sert à rien qu'à consommer des milliers de KW pour les supers émetteurs comme Europe ou RTL, c'est trop raccourci pour un débutant qui lit çà; c'est elle qui transporte la zizique jusqu'à notre récepteur et arrivée là,c'est alors qu'elle ne sert plus à rien et qu'on s'en débarrasse.Je ne doute absolument pas de vos connaissances, je voulais simplement préciser un peu pour les néophites. :-) [:Hi:]


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De YM  Le 09-04-2009 à 23:10 sta

    Je n'aurais pas du mettre le doigt dans la machine, elle va me bouffer tout entier [:ouin:][:ouin:]

    Un emetteur AM transmet une porteuse de fréquence et d'amplitude constantes (si si !)

    Et aussi, deux petit signaux "annexes" qui varient continuellement avec la fréquence et l'amplitude de la "modulation", c'est à dire la BF.
    Leurs fréquences sont égales à la somme et à la différence de la fréquence de la porteuse et de celle du signal BF
    Ils n'existent que si il y a de la BF, sinon, seule la porteuse subsiste.
    Eux seuls contiennent réellement l'information.

    Si la porteuse n'était pas transmise, il suffirait de la reconstituer (de la fabriquer) dans le récepteur au moyen d'un oscillateur, trés exactement sur la même fréquence.

    Ainsi en additionnant / soustrayant cette porteuse artificielle des deux petits signaux ci-dessus, on retrouve la BF
    CQFD

    Là où ça se complique est que la moindre erreur de fréquence de la porteuse artificielle se retrouve comme une erreur de fréquence de la BF . . . la musique est "fausse".

    Une des nombreuses solutions consiste à conserver une porteuse résiduelle, d'amplitude réduite qui servira à synchroniser celle reconstruite dans le récepteur.

    Bon, il y a sûrement des intérogations, mais il est tard ! !

    Yves.


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De totolagalène  Le 09-04-2009 à 23:55 sta

    Pour ceux qui savent déjà, on ne peut que dire amen, pour les débutants c'est peut-être un peu trop d'un coup. Reconstituer une porteuse "simplifiée" c'était une allusion a la SSB comme point de départ. Pour la loi qui donne 2 nouvelles fréquences, somme et différence, de 2 fréquences mélangées, je pense qu'un petit topic sur le sujet relatif au principe de fonctionnement du poste à changement de fréquence ou super hétérodyne et la FI (ou MF) serait utile aux débutants. J'aime bien les débutants: çà me fait tellement plaisir de voir qu'il y a des jeunes qui s'intéressent et veulent apprendre la TSF et la bidouille. [:Hi:]


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De YM  Le 10-04-2009 à 08:26 sta

    Google est votre ami !

    BLU


    8-)


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De Gilbert  Le 10-04-2009 à 09:21 sta

    J'aime bien les débutants....ça fait plaisir de voir qu'il y a des jeunes....
    Dites moi, jusqu'à quel âge on peut faire partie des jeunes débutants ? Je suis un peu inquiet pour mon avenir en TSF !

    Si la porteuse n'était pas transmise...Moi j'en conclut qu'on ne recevrait rien du tout, et dans ce cas pourquoi reconstituer une porteuse?
    Rectifiez moi si c'est faut: la porteuse n'est qu'un vecteur de l'info ( les signaux annexes ), dont on va se débarrasser à la réception.
    Bon je vais sur GOOGLE[:Hi:]


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De YM  Le 10-04-2009 à 10:54 sta

    Salut Gilbert,

    >> Rectifiez moi si c'est faut: la porteuse n'est qu'un vecteur de l'info ( les signaux annexes ), dont on va se débarrasser à la réception.
    <<

    Oui, un vecteur !
    Tu sembles moins débutant que tu ne veux le laisser croire :o):o)

    Une fois créés, les "signaux annexes" ou bandes latérales continuent de vivre indépendemment de la porteuse qui a servi à les engendrer.

    Par contre, à la réception ils ont besoin d'être remis en présence d'une porteuse (artificielle, fabriquée localement dans le récepteur) qui permettra d' en extraire l'information qu'ils transportent.

    Yves.


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De Jean Roland  Le 10-04-2009 à 11:01 sta

    Si vous me le permettez, je vais revenir sur la question de totolagalène de 22 :17.

    Pour la première partie de la question c’est bon. Il y a bien redressement pour se retrouver avec une bande MF latérale unique. Pour la deuxième partie, ce filtre dont vous parlez est plutôt un « intégrateur » composé en général d’un condensateur ET d’une résistance. Son rôle est d’intégrer la composante variable (et non plus alternative) de la MF redressée.
    Le choix des valeurs Capa et Résistance est critique, car le condensateur, après la première charge de la première alternance MF redressée, ne doit pas se décharger trop vite ni trop doucement dans la résistance au rythme de cette MF redressée.
    Ce phénomène de charge et décharge doit coller au plus près au rythme de l’enveloppe ou modulation représentant la BF.
    Ensuite, c’est bien aux bornes de cette résistance que l’on recueil la BF via la préamplification. On peut aussi trouver une deuxième capa après l’intégrateur qui a pour rôle unique de dériver la composante variable MF résiduelle.

    Pour l’explication, je reste ici dans le domaine de l’AM et dans ce que l’on trouve en général dans nos récepteurs anciens que l’on restaure.


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De YM  Le 10-04-2009 à 11:05 sta

    . . . sinon, on n'entend effetcivement qu'un "gargouillis" incompréhensible.

    Pratiquement tous le récepteurs de trafic, même trés anciens, possèdent un oscillateur prévu à cet effet appelé BFO, pour "Beat Frequency Oscillator".

    Il suffit de l'enclencher et de le régler exactement sur la bonne fréquence ce qui nécessite parfois des "doigts de fée" et de la patience !

    Yves.


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-04-2009 à 11:10 sta

    D'ailleurs c'est Yves qui vient d'écrire l'article sur Wiki, d'où le délai pour la réponse :-D

    Je pense que cette présentation peut toutefois plus troubler le débutant qu'autre chose et s'éloigne de celles telles que "la radio mais...." d'Aisberg.


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De Gilbert  Le 10-04-2009 à 11:22 sta

    Yves,
    Je confirme: je suis vraiment débutant, et il n'y a rien de pire que celui qui croit savoir...pour dire des âneries !
    Je me méfie donc des bribes de connaissance que j'ai pu acquérir par intérêt ou nécessité professionnelle, dont le niveau est hétéroclite, et qui peuvent faire illusion.
    Ainsi impossible d'exploiter l'explication de Jean Roland, mais de toutes façons c'est prématuré, en ce qui me concerne.
    Question de patience.
    N'empêche que j'y récolte des infos partielles qui s'accumulent et finiront par faire un savoir ![:Hi:]


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De YM  Le 10-04-2009 à 12:09 sta

    Cher Webmestre,

    >> Je pense que cette présentation peut toutefois plus troubler le débutant qu'autre chose et s'éloigne de celles telles que "la radio mais...." d'Aisberg. <<

    J'accepte bien volontiers que cette diversion ne soit pas indispensable dans le cadre (ou l'antenne) de la restauration de radios anciennes.

    Cette théorie n'a été appliquée que bien des années après l'apparition des émissions AM et n'a pas empéché quiconque de construire des récepteurs.
    Comme toutes les théories, elle a seulement servi à décrire et/ou à comprendre différemment des phénomènes jusque là connus mais pas clairement explicables.

    Longtemps, la terre a été plate et ça ne génait pas les marins qui cabotaient prés des côtes :-D

    Yves.


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-04-2009 à 12:29 sta

    Tout à fait, c'est juste pour que la détection d'enveloppe qui parait toute simple initialement et rend aisée la compréhension d'un étage détecteur ne devienne pas aussi obscure que le pare-feu d'Open Office par albanel :-D


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De totolagalène  Le 10-04-2009 à 14:12 sta

    Bonjour. Je pense comme Jacques qu'il faut commencer par des explications simplifiées,pour ne pas dire simplistes.

    Pour l'age des jeunes qui débutent, c'est bien connu: de 7 à 77ans!
    :-D [:Hi:]


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-04-2009 à 16:06 cms

Gilbert, pour réparer des postes, il faut plus d'expérience que de connaissances théoriques (comme le sexe !)  

Le risque d'amalgamer des bouts de connaissance de ci de là, c'est de reconstruire une trhéorie complètement fausse...Tu devrais attaquer un poste bien classique, bien standard comme le Far 577, le dépanner jusqu'en ses moindres recoins, ce qui te formera avantageusement et laisser de côté provisoirement cette bo$ite à cigares pleine de bizarreries, un vrai mouton à 5 pattes !

Après 2 ou 3 postes bien classiques comme le Far, un ou deux Voix-de-son-Mâitre Pathé-Marconi ou Philips, tu pourras revenir enfin aguerri sur ce "bidule" intéressant.



Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De Gilbert  Le 10-04-2009 à 20:10 sta

    Tu as raison Pierrot, et c'est bien ce que je laissait entendre: à force de prendre des morceaux d'infos sur un sujet on a tendance à se croire compétent.
    J'ai d'ailleurs déjà dit que cette situation est à la limite un handicap, et qu'il vaut mieux aborder une formation, quelle qu'elle soit sans acquis personnel, non validé par une personne compétente.
    Trop tard pour le coffret à cigares, il chante ! Je vais passer à un autre. Mais cette expérience m'a vraiment permis de prendre contact avec le fonctionnement d'un poste.Ce qui n'est pas le cas quand on se limite à changer des condos ou des potards, ce que j'ai fait sur trois d'entre eux.
    Tu sais mieux que moi que la recherche de panne oblige à redécouvrir le fonctionnement, et que le temps aidant on dépanne à l'expérience: déjà vu ce symptome ça qui est mort !

    Mais je n'en suis pas encore là, et d'autres questions vous attendent ![:Hi:]


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De Adams  Le 10-04-2009 à 20:50 sta

    Bonsoir
    Une question que je me pose depuis longtemps.
    On met un oscillo à la sortie antenne d'un émetteur BLU modulé par une frequence BF fixe.
    Que voit-on sur cet oscillo ?


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De f1ftp  Le 10-04-2009 à 21:30 sta

    Rien du tout ,l'oscillo est cramé :-D:-D:-D


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De totolagalène  Le 10-04-2009 à 21:51 sta

    Attends Gilbert, t'es un peu sec sur ce coup: dis nous SVP ce que tu as fait pour que ta boîte à cigare rechante bien. 8-() [:Hi:]


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De Adams  Le 10-04-2009 à 22:17 sta

    "Rien du tout ,l'oscillo est cramé"
    Avec 100 W sur 50 Ohms on a 200 Vcc ,vous savez sans doute qu'il existe des sondes X 100.


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De ON5MJ  Le 10-04-2009 à 22:40 sta

    Je reviens un instant sur l'utilité de la porteuse en AM car j'avais sursauté à la lecture de "elle ne sert à rien". Mais l'auteur a rectifié de lui même en citant la BLU où on démodule le signal HF en remplaçant la porteuse par un oscillateur local très précis. Elle est donc utile. C'est plus simple en AM puisqu'on véhicule la porteuse avec le bon niveau, donc on est synchrone. En BLU 50 Hz de différence et la voix devient Donald Duck.

    La porteuse bouffe évidemment la moitié de la puissance émise, mais elle sert à démoduler proprement, bien qu'elle ne porte aucune information. On peut cependant émettre la porteuse avec un niveau réduit mais les inconvénients de bruit de démodulation ne sont pas heureux. Il faut dans ce cas alors impérativement refabriquer la porteuse pleine à partir de la porteuse résiduelle avec un oscillateur à verouillage de phase (PLL) local (en ignorant le bruit de phase qui n'est pas très gênant ici). Ce procédé est incompatible avec les récepteurs anciens et la compatibilité croisée est une obligation absolue en broadcast PO/GO (comme entre les émissions TV N/B ou couleurs sur les récepteurs couleurs ou N/B). Donc pas utilisé.

    Observant qu'en plus l'information est présente en double dans les bandes latérales en AM, la BLU a non seulement supprimé la porteuse mais aussi une des bandes latérales. On gagne ainsi les 3/4 de la puissance, ou plus exactement on peut pousser le tube d'émission 4x plus loin pour la même dissipation moyenne. En fait c'est même un peu plus en cas de BLU étroite comme chez les radioamateurs, les militaires, etc car la bande passante BF de cette BLU est un peu plus étroite que la bande passante BF en AM broadcast.

    Si on pratiquait le broadcast en BLU, on pourrait certes mettre deux fois plus de stations dans le même spectre fréquentiel mais les récepteurs devraient être stables comme des rocs et utiliser des MF nettement plus étroites. Tout cela revient infiniment plus chèr et les fabricants de récepteurs BCL n'aimaient pas trop cela. Donc pas utilisé en PO/GO.

    Maintenant avec les radios SDR (software defined radios), on s'en fiche, c'est juste un programme différent qui tourne dans le processeur. On y reconstitue toutes les étapes mathématiquement après numérisation du signal HF, aussi bien les filtres que les démodulations, etc. Mais tant qu'à faire du neuf passons à la radio totalement numérique, cela décoiffe. Désolé pour les collectionneurs, cela ne va pas arranger leurs plaisirs.

    Jacquot, l'asticot.


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De totolagalène  Le 10-04-2009 à 22:47 sta

    C'est tellement vrai que les cibistes, qui n'y connaissent que dalle pour 99,99% d'entre eux, n'ont pas compris mais ont tous constaté que la BLU portait beaucoup plus loin. [:Hi:]


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De totolagalène  Le 10-04-2009 à 23:30 sta

    Pour un débutant, qu'est-ce qu'un récepteur de trafic? un récepteur qu'on a trafiqué? Et oui, attention à la pédagogie! Ce n'est qu'un exemple. Toutes ces explications ne sont pas, par définition, destinées à ceux qui savent mais aux néophites et il faut se mettre bien dans leur peau. Et looping, il a quel age? [:Hi:]


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De ON5MJ  Le 11-04-2009 à 00:29 sta

    > qu'est-ce qu'un récepteur de trafic? un récepteur qu'on a trafiqué?

    Excellent, je n'y avais jamais pensé, mais le récepteur ne volera pas.


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De totolagalène  Le 11-04-2009 à 00:34 sta

    Ou un récepteur que l'on a passé en contrebande (comme la bande passante)! :-D:-D:-D [:Hi:]


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De ON5MJ  Le 11-04-2009 à 01:15 sta

    > On met un oscillo à la sortie antenne d'un émetteur BLU modulé par une frequence BF fixe. Que voit-on sur cet oscillo ?

    En SSB il n'y a pas de porteuse mais en cas de modulation par un signal BF fixe sinusoïdal on a .... une porteuse permanente décalée de la fréquence de modulation par rapport à la fréquence de la porteuse supprimée. En clair si on est sur 29 MHz et qu'on module un émetteur SSB en bande latérale supérieure par signal BF de 1 KHz on aura une porteuse sur 29,001 MHz. A l'oscillo on ne devrait voir qu'une sinusoïde si le scope synchronise. Dans un analyseur de spectre on verrait une raie sur cette fréquence.

    Pour voir plus il faut utiliser la technique des deux tons. Par exemple 1 et 2 KHz (avec moitié moins d'amplitude chacun). Avec un oscillo, ici on peut voir le battement BF des deux signaux découpé par le signal HF. Du côté analyseur de spectre, on ne devrait voir que deux raies mais vu les non linéarités BF, des produits d'intermodulation apparaissent et se retrouvent dans et autour des raies spectrales principales. Ceci permet de traquer les non linéarités (et on voit qu'il ne sert à rien de pousser le gain micro à fond car on génère des saloperies).


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De totolagalène  Le 11-04-2009 à 01:31 sta

    J'essaierais bien avec un TX de CB en BLU mais quid du SWR si la charge d'antenne remplacée par mon oscillo n'est pas en raisonnance avec l'émetteur? C'est un coup à flinguer l'émetteur, non?


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De totolagalène  Le 11-04-2009 à 01:31 sta

    J'essaierais bien avec un TX de CB en BLU mais quid du SWR si la charge d'antenne remplacée par mon oscillo n'est pas en raisonnance avec l'émetteur? C'est un coup à flinguer l'émetteur, non?


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De YM  Le 11-04-2009 à 09:36 sta

    Ca ne s'arrange pas !
    V'la le SWR qui entre en scène sans avoir été présenté et on s'éloigne encore un peu de la restauration des récepteurs anciens.

    L'oscillo n'est pas une charge !
    C'est un coup à flinguer les deux: l'émetteur et l'oscillo.

    D'abord, faire fonctionner l'émetteur sur la charge qui lui convient : Une résistance non selfique de la bonne valeur (probablement 50 Ohms) et capable d'absorber la puissance.

    Ensuite, prélever une toute petite partie du signal, juste ce dont l'oscillo à besoin, habituellement, il suffit de laisser trainer la sonde à proximité de la résistance sus-citée.

    Sans modulation, on ne verra rien.

    Avec une modulation par une fréquence fixe disons de 1Khz, on verra un signal sinusoïdal dont la fréquence sera celle de l'émetteur plus (ou moins) 1 Khz selon la bande latérale conservée.
    Exemple, si l'émetteur est réglé sur 30 Mhz, on verra du 30,001 Mhz ou du 29,999 Mhz (c'est plus facile avec un fréquencemètre).

    Si on change la fréquence de modulation pour 2Khz par exemple, on verra du 30,002 ou du 29,998 Mhz.

    Et si on module par les deux à la fois on verra .... les deux à la fois :op , ce qui sur l'écran de l'oscillo se traduira par un signal à 30,001 Mhz (ou 29,999 Mhz) modulé à 1Khz

    Mais on ne verra jamais de 30,000 Mhz qui serait la porteuse supprimée.

    Yves.
    Je rappelle que la virgule est le séparateur décimal.


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De Gilbert  Le 11-04-2009 à 09:37 sta

    Un TX de CB en BLU, mais quid du SWR ????????
    Quand je pense que j'ai écrit au début de ce fil "excellente leçon pour les débutants!!!:"-D

    Ceci est de l'humour, n'essayer pas de m'expliquer, le week-end ne fait que trois jours !


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De Gilbert  Le 11-04-2009 à 09:38 sta

    ...n'essayeZ pas...:o[]


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De YM  Le 11-04-2009 à 09:46 sta

    Je ne vais pas refaire la même erreur !

    Voici une piste à suivre.

    Ca ne dit pas un mot au sujet de SWR, mais c'est pourtant la base incontournable 8-)

    Yves.


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De Adams  Le 11-04-2009 à 11:06 sta

    Bonjour
    >L'oscillo n'est pas une charge !
    C'est un coup à flinguer les deux: l'émetteur et l'oscillo.

    Brancher un oscillo à la sortie d'un générateur est tres simple,si c'est un émetteur il suffit de mettre un atténuateur de puissance,certains sont montés sur radiateur.A la sortie de cet atténuateur on met un convertisseur 50 Ohms/1 M Ohms .A partir de 300 Mhz les oscilloscopes sont le plus souvent en 50 Ohms donc pas de crainte pour le TOS.
    Ce qui m'intrigue c'est le PA d'un émetteur BLU comporte bien un circuit oscillant qui doit reconstituer au moins une partie de la sinusoide,un peu comme en classe C.


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De YM  Le 11-04-2009 à 12:10 sta

    >> Ce qui m'intrigue c'est le PA d'un émetteur BLU comporte bien un circuit oscillant qui doit reconstituer au moins une partie de la sinusoide,un peu comme en classe C. <<

    Ces PA (Power Amplifier = Amplificateur de Puissance) sont en classe B et souvent avec un peu de courant de repos, donc en classe AB.
    Le circuit oscillant ne doit reconstituer que la moitié de la sinusoïde.

    Il peut le faire avec une distortion acceptable, mais c'est bien mieux si le PA est un Push Pull qui amplifie alors la totalité de la sinusoïde.
    Il n'est alors plus strictement nécessaire d'avoir un circuit accordé mais un simple adaptateur d'impédance (transformateur) le plus souvent à large bande réalisé avec quelques tours de fils sur un tore en ferrite.
    Son calcul n'est pas trivial !

    Yves.


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De guyguy  Le 11-04-2009 à 13:15 sta

    Je crois qu' on utilise une charge de 50 ohm et un T (en dérivation) pour l'ocillo.


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De YM  Le 11-04-2009 à 13:27 sta

    >> Je crois qu' on utilise une charge de 50 ohm et un T (en dérivation) pour l'ocillo. <<

    Oui, si l'on veut envoyer toute la tension sur l'oscillo, sinon un atténuateur de puissance est préférable quand la tension à mesurer est importante.

    Par exemple, 100 W dans 50 Ohms développent 70 Volts, tous les oscillos ne le supportent pas.
    Un atténuateur de 20dB la réduit à 0,7 volts et masque pratiquement complètement l'impédance d'entrée du scope.
    En toute rigueur, pour une mesure de tension précise , l'atténuateur doit lui même être chargé par son impédance caractéristique, on remet alors le Té et une 50 Ohms qui n'a plus que 1W à dissiper.
    Il ne reste plus qu'a multiplier les valeurs lues par 100.

    Yves.


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De totolagalène  Le 11-04-2009 à 14:24 sta

    Bonjour. Pas assez fortiche pour tenter l'expérience et trop de risques. [:Hi:]


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-04-2009 à 15:16 cms

Il existe des terminaisons 50 ohms 2W "de traversée" (feed-through.) voir photo :

On peut régler l'émetteur à faible puissance (<1W) en diminuant l'excitation...

 


  
  

Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De YM  Le 11-04-2009 à 16:01 sta

    Il existe aussi des atténuateurs présentés de la même façon.


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De f1ftp  Le 11-04-2009 à 17:53 sta

    "Rien du tout ,l'oscillo est cramé"
    Avec 100 W sur 50 Ohms on a 200 Vcc ,vous savez sans doute qu'il existe des sondes X 100.
    Apres quelques recherches dans mon brol ,voici la courbe de dérating d'une sonde HP.C'est assé édifiant non ? 600V DC+AC en dessous de 200khz ~ 30V à 30 Mhz .
    Quant à une sonde X100 j'ai fais une mauvaise expérience en essayant de voir ce qu'il y avait sur le collecteur d'un BU de balayage.Exit la sonde mais au moins l'oscillo a survécu.

  
  

Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De f1ftp  Le 11-04-2009 à 17:53 sta

    plus lisible ?

  
  

Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De guyguy  Le 11-04-2009 à 18:37 sta

    Vcc = "crète à crète " et non pas " Courant Continu ".:-)


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De f1ftp  Le 11-04-2009 à 18:58 sta

    Et ca s'appelle comment une tension alternative superposée a une tension continue
    Ex :tension sur l'anode d'un tube ??? [:Hi:]


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De Adams  Le 11-04-2009 à 19:24 sta

    f1ftp,une sonde Tektronix P6015 (X 1000) résoudra tous vos problemes,meme sans fréon.


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De guyguy  Le 11-04-2009 à 19:58 sta

    100 w en Blu et 100 w en AM ,This is the question .

    Blu et AM sur un ocillo , je n'ai pas éssayer .

    -une tension sinusoiidale continue .:-)


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De guyguy  Le 11-04-2009 à 20:09 sta

    Mes connaissances sont limitées et très théorique .:-(


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De ON5MJ  Le 11-04-2009 à 20:22 sta

    Rien n'empêche d'utiliser l'antenne comme charge et coupler lâchement la sonde de l'oscillo, pour voir ce qui se passe avec un signal BF seulement et ensuite deux signaux BF (voir aussi sur Google: générateur deux tons ou dual tone).


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-04-2009 à 22:05 cms

Un peu de travaux pratiques, à présent !

Voici 2 oscillogrammes, le premier représente de la modulation d'amplitude.

Sachant qu'un carreau horizontal représente 0,5mS et un carreau vertical 0,5V, quels ont :
le taux de modulation
la fréquence de modulation
la fréquence de la porteuse

Que représente le 2ème oscillogramme ?

Vous prenez pas trop la tête !  

 


  
  

Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De ON5MJ  Le 11-04-2009 à 22:14 sta

    Je vous ai mis un extrait du handbook ARRL 1959 qui donne quelques mots d'explication sur le contrôle 1 ton, 2 tons, 3 tons et 4 tons en SSB. C'est du PDF mais très léger. J'ai retiré de la 1ere et la dernière page ce qui ne concerne pas le sujet.

    http://users.dxadsl.be/spb35057/


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De ON5MJ  Le 11-04-2009 à 22:21 sta

    400 Hz - presque 100% (mais faut voir les détails d el'image) - porteuse pas lisible
    Un oscillateur VCO commandé par un signal triangulaire ou une rampe.


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De YM  Le 11-04-2009 à 22:34 sta

    De la modulation de fréquence ... en quelque sorte ?

    Peut on voir le "trapèze" : Affichage en XY, HF en vertical et BF en horizontal ? ?


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De Adams  Le 11-04-2009 à 22:40 sta

    Bonsoir
    A mon avis le deuxieme oscillogramme de Pierrot est ce qui sort d'un wobulateur.


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De ON5MJ  Le 11-04-2009 à 23:44 sta

    Le trapèze c'est pour l'AM only. Cela va pour la 1ere image.

    > A mon avis le deuxieme oscillogramme de Pierrot est ce qui sort d'un wobulateur.

    Je crois aussi vu les manies de Pierrot


Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-04-2009 à 15:50 cms

Bon, je ramasse les copies !  

Jacques a tout bon, mais c'est normal pour un OM...

Le premier oscillogramme :
La fréquence porteuse : 1MHz (mais on ne peut pas le savoir au vu de l'oscillogramme)
La modulation 400Hz, puisque la période est de 250mS
Le taux de modulation : environ 80%

Le deuxième oscillogramme représente une modulation de fréquence d'une porteuse de 1MHz par une sinusoïde à 1KHz, je ne me rappelle plus de l'indice de modulation...

Bravo Yves !

La wobbulation est en principe une modulation de fréquence par un signal en dents de scie ou triangulaire pour avoir un "swing" minéaire en fonction du balayage...



Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-04-2009 à 16:08 cms

Linéaire  

Sujet : Condensateur de liaison Nouveau De ON5MJ  Le 12-04-2009 à 23:57 sta

    On est parti d'un condo qui a des fuites comme dans les pampers, pour terminer dans le wobulo. JC est furax qu'on a bouffé son fil.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -