Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De Gilbert  Le 06-04-2009 à 09:41 sta

    Je fais des progrès en TSF...je viens enfin d'acheter un poste dans les tarifs que vous citez régulièrement ! 5 , en parfait état avec la crasse qui va bien et tout et tout....
    Il est déjà dans le Grand Livre,mais sans ses lampes (pas encore relevées, mais je vais compléter ) mais j'aimerais bien le dater.
    Si on suit la chronologie des chiffres ce serait 1947/1948. Il y a moyen de trouver l'année exacte?


Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-04-2009 à 11:01 sta

    Non, ce serait plutôt 1957 à la vue de sa tronche et pour la plupart des postes avec claviers de ce genre et BE.


Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De Gilbert  Le 06-04-2009 à 11:08 sta

    Il me semblait bien "moderne" pour être de 1947 ( pourtant une année exceptionnelle ! )
    Mais j'avais déjà remarqué que, contrairement aux constructeurs automobile, les chiffre ne sont pas systématiquement en relation avec la chronologie. Le doute est venu de sa présentation dans le GL .


Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De MICHEL  Le 06-04-2009 à 11:17 sta


    D'accord pour 1947, mais 1946 est aussi une excellente année, m'enfin ![:Hi:]


Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-04-2009 à 11:28 sta

    Sans aucun doute, mais le temps est plus vieux :-D


Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De MICHEL  Le 06-04-2009 à 11:36 sta


    Alors Jacques, on révise son Vermot ?

    Bon d'accord, c'est lundi pour tout le monde...

    [:ouin:]


Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-04-2009 à 11:42 sta

    L'almanach vert mots vouis: comment avez-vous deviné ?


Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De Gilbert  Le 06-04-2009 à 23:00 sta

    Petite photo de rigueur

    Les lampes : EZ80, ECL82, ECH81, EBF80, EM81

  
  

Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De Gilbert  Le 06-04-2009 à 23:00 sta

    Le chassis

  
  

Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De remi35  Le 07-04-2009 à 00:00 sta

    Alors,je dirais que la lampe qui est à coté du transfo est une EZ80(valve),sa voisine une EL84(finale),celle tout au bout à gauche une ECH81(changeuse),quant à la MF on a l'embarras du choix...


Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De totolagalène  Le 07-04-2009 à 00:05 sta

    La EBF80 va très bien comme penthode MF, diode détectrice et diode CAG.[:Hi:]


Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-04-2009 à 00:11 cms

La lampe à droite de la MF est une ECL82...

Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De totolagalène  Le 07-04-2009 à 00:20 sta

    Mais Gilbert a déjà tout dit sur la série de tubes. Tu vois Gilbert, si tu n'as que 4 tubes + oeil magique au lieu de 5; c'est encore parce qu'il y a 2 tubes dans l'ampoule ECL82: une triode préampli BF et une penthode de puissance. N'oublie pas, sur ton lampemètre, il faut vérifier les 2 l'un après l'autre. [:Hi:]


Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De remi35  Le 07-04-2009 à 07:59 sta

    Ouh,je devais pas être très réveillé car Gilbert nous donné les tubes.Au fait,vous avez trouvé un lampemètre?Avez-vous le Radio-Tubes?


Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De Gilbert  Le 07-04-2009 à 08:43 sta

    J'avais effectivement donné les tubes mais avec des références plutôt devinées que lues
    Je n'étais pas sû de l'oeil magique: EM8? et d'une autre.
    Je me suis donc plongé dans le lexique .
    Je n'oublierai pas de vérifier complètement l'ECL82, merci Totolagalène !

    Exact Rémi, j'ai un superbe lampemètre Radio Controle, grace à l'ami Yves DELBRAY


Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De Gilbert  Le 07-04-2009 à 09:00 sta

    suite (fausse manip, je ne suis pas tout à fait réveillé )
    J 'ai aussi le lexique ( fourni sur ce forum ) Reste plus qu'à apprendre à me servir du lampemètre.J'ai commencé les premières manips, mais incomplètes, par suite de ma méconnaissance des lampes.

    Et ce tuner, il resiste plus que l'ampli?
    Bonne journée[:Hi:]


Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De Masterorion  Le 07-04-2009 à 10:19 cms

Tu sais Gilbert, le meilleur test pour une lampe reste dans bien des cas "sur le montage".

Je m'explique : la lampe y travaille en conditions réelles, notamment sous les tensions où elle doit travailler.
Certains lampemètres basiques sont surtout conçus pour déterminer de deux tubes lequel est le mauvais, et très utiles pour tout ce qui est du domaine des courts-circuits entre les différentes électrodes, mais ils appliquent des tensions différentes de celles du montage et qui sont parfois inférieures.
Il en résulte qu'un tube donné malade par le lampemètre peut très bien être encore assez vigoureux pour faire chanter un poste. J'ai eu le cas avec une UL41 que le lampemètre donne pour quasi morte et qui continue de faire paisiblement son travail au fil des heures.

En outre, dans le cas d'un tube malade qui aurait encore pu travailler quelques centaines d'heures sur un montage où il est peu poussé, un lampemètre travaillant sur des tensions plus proches des limites admissibles par le tube peut très bien achever ce tube. Je crois qu'il ne faut réserver le lampemètre qu'à la vérification des tubes sur lesquels on a déjà de sérieux doutes et ne pas risquer d'achever un tube vieillissant.

On peut presque assimiler les tubes à un petit moteur : poussé par l'essayeur dans ses derniers retranchements, on risque de couler une bielle alors que dans les mains du papy mou du champignon    il y avait encore quelques milliers de Km à faire sans soucis.

Ta nouvelle acquisition est idéale pour t'enseigner d'avantage sur l'électronique à tubes car il s'agit d'un montage "classique" sur lequel tu vas pouvoir identifier facilement chaque chose et sa fonction. Je gage d'ailleurs que le schéma doit être voisin de celui du pirate Océanic.

Evidemment, l'ECL82 regroupe à elle seule deux fonctions mais ce n'est qu'un petit détail : ceci est clairement spécifié sur le schéma, en général "découpé" par fonction.
De la même façon qu'il n'est pas nécessaire de connaitre le détail des cotes de la pignonerie d'une boite de vitesses pour connaitre son principe de fonctionnement et en apprécier la globalité, il n'est pas nécessaire de savoir sur le bout des doigts chaque particularité des composants d'un montage pour en visualiser le concept.

Tu peux apprécier les différents sous-ensembles dans leur globalité pour savoir à quoi ils servent, tout simplement, et te servir de cette appréciation pour avancer pas à pas en te gardant le loisir de détailler à l'infini jusqu'au niveau atomique si tu veux par la suite.

Ci joint le schéma Océanic pour commencer à te faire une idée.

 


  
  

Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De remi35  Le 07-04-2009 à 10:43 sta

    Gilbert,j'ai trouvé la panne sur le tuner,c'est encore un relai.D'un type assez classique,mais je doute de pouvoir en trouver un identique.Qui plus est,ce relai à des pattes de soudure courbées,or je n'en ai qu'avec pattes droites et ils ne passent pas.Je pense que je vais finir par le bloquer car il n'est pas réparable.


Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De MICHEL  Le 07-04-2009 à 10:46 sta



    Avec des photos et la tension d'alim, ça pourrait peut être aider.


Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De Gilbert  Le 07-04-2009 à 10:56 sta

    Nico,

    J'ai travaillé pendant des années, en procédant par échange de circuits complets. Même s'il s'agissait de main frames " large scale", ce n'était pas très enrichissant, intellectuellement parlant. Et j'étais bien heureux de devoir sortir l'oscillo pour faire un réglage ou trouver un connecteur déffectueux !
    Aujourd'hui en radio, je voudrais éviter de prendre le même chemin : changer des lampes jusqu'a ce que ça marche ! ( c'est pourtant déjà ce que je fais avec mon petit poste en coffret!!!! )
    Je ne connais pas assez pour mesurer tensions ou courants, dans le chassis, à la recherche d'une panne. Et faute de savoir si la valeur mesurée en sortie est normale, je peux au moins vérifier que la lampe remplit son rôle.

    D'accord avec ton raisonnement sur les risques encourus par les lampes sur le lampemètre. C'est un peu comme le fusible qu'on fait "sauter" pour voir s'il fonctionne.
    Mais c'est vrai pour toutes les procédures de test dits "non destructifs"! Y compris pour les épreuves d'effort pour l'homme !
    Merci pour le schéma, mais je pense qu'il me faut d'abord décortiquer le fonctionnement des lampes .

    [:Hi:]


Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-04-2009 à 11:57 sta

    << le papy mou du champignon>> Je l'aime bien celle là :-D:-D Reste à définir où est le champignon :-D


Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De Masterorion  Le 07-04-2009 à 12:17 cms

Oui Gilbert, et pourtant c'est par des mesures de tensions qu'il faut commencer. En outre tu es tout à fait capable de le faire.... et tu l'as déjà fait. Et en plus tu ne fais pas seulement que changer des lampes jusque'à ce que ça marche mais tu changes aussi des composants jusqu'à ce que les lampes marchent. C'est très différent.

Pour la radio ce n'est pas très différent de la mécanique sur pas mal de principes.
Prends l'exemple de ton voyant de température qui s'allume au tableau de bord : avant de songer à tester le go/no go de la sonde tu vas aller promener les mains sur les durites et la radiateur pour savoir si effectivement c'est chaud ou froid, l'expérience te disant entre chaud et chaud ce qui est anormal. Là, tu substitue simplement un voltmètre à ton thermomètre 'manuel' et te voilà réparateur de radio. Prendre une tension sur un point du montage prend moins de temps qu'un test complet du tube au lampemètre et t'en révèle souvent davantage.

Evidemment, il est moins contraignant de démonter le tube de son support que de sortir la sonde du bloc moteur, surtout si elle est mal placée et on pourrait être tenté... Pourtant les mesures de tensions résolvent quasi toutes les pannes alors que le passage au lampemètre ne donne qu'une indication sur l'état du tube dans les conditions offertes par le lampemètre. Le montage, avec ses particularités, t'en apprend plus sur le fonctionnement ou le non fonctionnement du tube que le lampemètre : dans ce dernier on lui donne des conditions de travail pré-établies qu'elle va accepter ou pas tandis que sur le montage il y a tout un tas de choses captivantes à découvrir.

Prenons l'exemple de ton tube ECL82 : tu vas en apprendre plus sur son fonctionnement à regarder le schéma et aller mesurer la tension de grille 1 de la partie "finale BF" (que la fuite du condo de liaison induit inexorablement) que tout ce que le lampemètre ne t'en dira jamais : sur un lampemètre on monte le tube sur le support et on tourne une série de commutateurs c'est tout.

Par expérience 99% des pannes proviennent du montage et 1% seulement des tubes. C'est le schéma qui est le plus formateur dans la recherche : il te permet de suivre un signal imaginaire depuis l'antenne jusque la bobine du Hp.
Les tubes, c'est une merveille de souplesse et de robustesse. Quand un court-circuit détruit un transistor en quelques millisecondes, un tube lui peut endurer des années et des années de mauvais traitement avant de rendre l'âme. Son seul défaut, pourrait'on être tenté de dire, est qu'il consomme beaucoup plus d'énergie qu'un transistor qui lui en prime ne s'use quasi pas.

 



Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De Masterorion  Le 07-04-2009 à 12:22 cms

Pour Jacques...

J'aurais été bien étonné que tu ne relèves pas. Pour le champignon, je te laisse juge...   



Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De MICHEL  Le 07-04-2009 à 12:25 sta



    Souvenir de cours d''un prof délectronique, il y a bien longtemps.

    " On ne commence pas par faire des mesures.

    On raisonne d'abord et on confirme son raisonnement par la mesure.

    Pas l'inverse "

    C'est toujours valable !


Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De Masterorion  Le 07-04-2009 à 12:27 cms

Mais l'ami Gilbert raisonne déjà....  

Je parle pour son cas en particulier.   



Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-04-2009 à 12:35 sta

    Je relève notamment tous les matins en général :-D On appelle ça comment déjà ? ;-)


Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De Masterorion  Le 07-04-2009 à 13:10 cms

Tous les matins ? C'est assurément signe de bonne santé. C'est vrai que 54 c'était tout juste hier. Quand à te dire comment ça s'appelle, désolé mais je crois qu'on a chacun le sien et qu'il en est du nom comme de son usage : c'est l'usage qui fixe le sens...

  



Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De MICHEL  Le 07-04-2009 à 14:16 sta



    "En général", donc, ça n'est plus tous les matins...

    Comment on appelle ça ?

    Je ne sais pas.

    Eh bien disons que c'est moins spontané mais plus réfléchi.


    Le sujet est délicat et tout en nuances...:-D



Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De Gilbert  Le 07-04-2009 à 14:48 sta

    De toutes façons c'est toujours réfléchi, puisque c'est cérébral !:-D


Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De MICHEL  Le 07-04-2009 à 14:53 sta



    Euh, pas seulement, hélas !

    :-D:-D:-D


Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De Gilbert  Le 07-04-2009 à 15:10 sta

    Nico,

    Tout ça est très vrai, et j'ai déjà dépanné des circuits logiques au composant. Mais là je savais ce que je devais trouver au bout de la sonde de l'oscillo!
    J'ai aussi fait des mesures sur un chassis de poste, mais à partir de valeurs indiquées sur un schéma. Comme j'ai mis la main sur une lampes pour voir si elle chauffait !

    Ok je mesure la tension à la grille 1 de la partie finale BF de l'ECL82.
    Je trouve x volts. Et alors? Normal ? Anormal ?
    A l'évidence mon problème est le suivant : vouloir dépanner sans un minimum de connaissances théoriques. Pas sérieux.
    Et je dois mener de front l'acquisition d'une base mini de savoir et la remise en état de postes, que je n'ai pas envie de voir végéter sur une étagère pendant des mois !

    Comme je suis aussi tenace qu'impatient, je vais surement continuer. Après tout j'ai déjà remis en route trois postes, en changeant les condos et un ou deux potentiomètres, sans oublier ma première intervention sur le SABA !
    Tes encouragements sont appréciés .



Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De Masterorion  Le 07-04-2009 à 15:54 cms

Ils sont surtout mérités.

Pour la tension sur la grille 1, on pourrait tenir un raisonnement très simple si l'on s'en tient au schéma du pirate par exemple : Sachant qu'un condensateur n'est pas du tout sensé laisser passer un courant continu, si tu dessines la connexion de cette grille aux différents composants en gommant le condensateur de 0.02µF que reste t'il qui soit susceptible d'amener une quelconque tension sur cette grille ?

La réponse est rien : elle est alors reliée à la masse par des résistances. Donc tu ne dois rien trouver. Zéro volts !



Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-04-2009 à 16:07 cms

Gilbert, pour l'acquisition du savoir, tu peux utiliser la méthode des questions-réponse de Nico, qui ne demande que l'utilisation de la téléphonie illimitée, par ta Livebox par exemple...  

 



Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De Gilbert  Le 07-04-2009 à 17:04 sta

    Ce que je crois, en dehors de cette démonstration très claire, ce qu'il me manque c'est une procédure d'approche du dépannage. ( je ne parle pas d'une check list, mais d'une approche " intellectuelle".Merci de ne rien voir de prétentieux dans ce terme ! )
    Exemple:
    Sur ce petit poste (toujours le même ! ) j'ai bien déduit un problème BF du manque de puissance, mais en dehors de changer le tube, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire.

    Poussant plus loin la réflexion, j'ai pensé qu'après tout, l'amplification fonctionnait peut-être bien, s'acharnant à amplifier un signal trop faible : probléme de détection ?
    J'intervertis les UAF42 ...plus de son du tout ( ????)

    Je démonte le chassis: le HP est un HP d'interphone. Et si son impédance n'avait rien à voir avec celle recquise par le TS ???Car en fin de compte,je n'ai aucune preuve que ce montage amateur ait déjà "chanté" !

    Bref, je soupçonne tout le monde !

    Pierrot:
    Bonne idée, mais:
    - Nico et moi avons des occupations et ne sommes pas forcément joignables au même moment
    - Ce serait m'isoler du forum, et les traits d'humour ne sont pas ma seule motivation pour y participer !


Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De Masterorion  Le 07-04-2009 à 17:27 cms

Pierrot te propose surtout d'appeler le 82, pas seulement le 51...

Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-04-2009 à 17:35 sta

    Première chose, vérifier la résistance du HP (débranché) on doit trouver 1,7 ~ 1,8 Ohms (pour un HP de 2,5 Ohms).

    Secundo Est-ce que l'ampli finale travaille avec une polarisation de grille négative ou par réseau R/C dans la cathode ? Le manque de puissance dans ce second cas est souvent lié à la capa de découplage sèche.

    Le schéma ou un relevé bref serait bien utile pour ce poste qui doit être absolument identique au Phénix Riviera.


Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De Gilbert  Le 07-04-2009 à 23:56 sta

    Je ferai un relevé de schéma demain soir, je viens seulement de me débarrasser de " pique assiettes", noctambules, retraités, intarrissables....Et le marchand de sable arrive !:-D


Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De Roger Michel  Le 08-04-2009 à 00:59 sta

    Pour Gilbert

    Tous les condos papier utilisés sur ces postes présentent des fuites.

    Si ce n'est en général pas très grave, ce n'est pas le cas en ce qui concerne le condensateur de liaison plaque préampli-grille lampe finale où la moindre fuite finit par provoquer la mort de la dite lampe.

    A remplacer dans tous les cas par un modèle tenant au moins 400V.

    En ce qui concerne l'ECL82, qui est une lampe qui remplit les 2 fonctions, c'est le condo de 0,02µF sur le schéma fourni par Nico.

    Quand au chimique qui assure la polarisation (100µ sur le schéma), il y en a des quantités sur les télés couleur d'aujourd'hui (25V suffisent).

    Après le remplacement éventuel des chimiques de filtrage, une pulvérisation des potentiomètres et commutateur et si le poste ne possède ni clavier ni cadre, il y a de fortes chances qu'il fonctionne.

    Roger



Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De Gilbert  Le 08-04-2009 à 08:00 sta

    Pour Roger Michel,

    Hormis les condos micas, dont on dit qu'ils sont rarement défaillants, j'ai changé tous les condos sur le petit poste , objet des commentaires ci-dessus.
    Son schéma n'est pas celui fourni par Masterorion, destiné à servir de base pour un raisonnement sur le fonctionnement d'un poste,
    Le seul et unique pot est neuf, et le PO/GO est un simple switch.
    Il fonctionne, mais très faiblement


Sujet : FAR Modèle 577 Nouveau De Gilbert  Le 08-04-2009 à 16:59 sta

    Jacques (webmestre )

    Je viens de m'apercevoir que lorsque vous parlez de similitude de schéma, c'est entre le Phénix Riviera et le F.A.R 577, objet d'origine de ce fil.
    Le sujet ayant dérivé au cours des échanges de posts, je parlais de la résolution de mon probléme sur le montage amateur, équipé de UY42, UAF42 etc...
    Je n'ai pas mis sous tension le F.A.R 577, acheté seulement dimanche.

    Je pense que les vérifs suggérées restent d'actualité, même pour cet autre poste: impédance du HP, relevé de schéma de la finale.
    Exécution ce soir[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -