Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Générateur Supersonic A45 Nouveau De Roger Michel  Le 31-03-2009 à 00:15 sta

    Bonjour à tous.

    J'ai acquis un générateur Supersonic A45 qui se révèle fortement modifié.

    A l'origine il comporte 3 lampes 6J5 dont une sert au redressement de la tension secteur (sans transfo).

    Le mien possède un transfo d'alimentation, une EZ80, une OB2, une self de filtrage, une ECH81 et une EC 90 ou 92 (illisible).

    Ajoutés également un atténuateur HF et un BF.

  
  

Sujet : Générateur Supersonic A45 Nouveau De Roger Michel  Le 31-03-2009 à 00:23 sta

    Après remplacement des condos de filtrage, j'obtiens une tension HT1 de 240V et HT2 de 220V.

    A part ça l'appareil ne semble pas fonctionner, du moins en BF (pas de son sur un haut parleur).

    Je n'ai pas eu le temps de faire des essais plus avant. Pour l'instant, j'enlève certains blindages ajoutés pour permettre de changer les fils blindés (pourris) et les condos papier.


  
  

Sujet : Générateur Supersonic A45 Nouveau De Roger Michel  Le 31-03-2009 à 00:26 sta

    Au sujet des condos papier, pouvez vous me confirmer que celui de la photo (1/10MF) fait bien 0,1 µF.

    A noter qu'il est fabriqué à Nice en 1949 et que c'est la 1ere fois que je vois cette marque.


    Roger

  
  

Sujet : Générateur Supersonic A45 Nouveau De totolagalène  Le 31-03-2009 à 00:28 sta

    Je viens d'en remettre un en état il y a environ 3 mois. Je crois que j'ai doc et schéma. Attention il est d'origine en 110V. Je pourrai tout vous dire; c'est dans mon autre PC. S'il y a des questions qui vous brûlent la langue, allez-y, je reste encore un peu devant l'écran.[:Hi:]


Sujet : Générateur Supersonic A45 Nouveau De totolagalène  Le 31-03-2009 à 00:43 sta

    Le mien était d'origine. 110V tous courants avec énorme résistance bobinée chutrice en série avec les filaments. Je crois qu'il n'est pas conseillé de lui donner 250V de HT. J'ai installé un transfo 220/ 110 et 6.3V. J'ai conservé la 6J5 comme valve alimentée en 110.
    Avez-vous les documents, sinon je recherche celà demain et les mets dans votre BAL?[:Hi:]


Sujet : Générateur Supersonic A45 Nouveau De Roger Michel  Le 31-03-2009 à 01:16 sta

    Bonjour

    J'ai le schéma d'origine récupéré sur le forum Radiofil.

    D'après Radio-tubes, les lampes montées sur le mien sont prévues pour fonctionner sous 250V. Donc théoriquement pas de problème.

    Par contre, s'il s'avérait que l'EC 90 ou 92 ou l'OB2 étaient cuites, je ne pourrais aller plus loin.

    En fait c'est les multiples blindages cuivre qui ont été ajoutés et soudés après pose des composants qui posent problème.

    Mais je sais que les aides vont venir.

    Roger


Sujet : Générateur Supersonic A45 Nouveau De totolagalène  Le 31-03-2009 à 01:32 sta

    Je m'en suis tenu strictement au schéma d'origine (sauf secteur 220) et il fonctionne très bien. Peut-être le mieux serait-il de le refaire comme il était. Le gars qui a fait de telles transformations avait vraiment envie de s'amuser, mais est-ce qu'il a fonctionné? Pour le condo marqué 0,1µF il a manifestement été reconditionné. [:Hi:]


Sujet : Générateur Supersonic A45 Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-03-2009 à 01:38 cms

Bonsoir Roger,

Comme dit Toto, pour la HT du générateur, 150 à 180V ça doit suffire...

Surtout que la partie générateur HF doit être alimentée par la 0B2 qui est un régilateur 108V.

Si la 0B2 fonctionne, elle doit s'illuminer en bleu-violet et avoir +108V sur son anode par rapport à la masse.

Si tu n'as pas cette tension, vérifier la résistance en série (ça marche comme une zéner.)

La sortie BF est à 600 ohms et ne peut pas faire fonctionner un HP, mais un casque oui !

Bon couage !  



Sujet : Générateur Supersonic A45 Nouveau De Roger Michel  Le 31-03-2009 à 01:52 sta

    Bonjour Pierrot,

    C'est où l'anode?. Je n'ai pas le brochage de la 0B2.

    Mais il y a une résistance vitrifiée Sfernice juste derrière la lampe. Je ferai une mesure et j'essaierai la BF avec un casque.

    Pour toto : le condo est d'origine, avec une extrémité peinte en rouge (coté où il n'y a pas l'armature).

    Roger


Sujet : Générateur Supersonic A45 Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-03-2009 à 02:24 cms

Voici le brochage de la 0B2 en pièce jointe

Tension : 108V

Courant : 5 à 30mA


  
  

Sujet : Générateur Supersonic A45 Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-03-2009 à 02:31 cms

Et la feuille de caractéristiques complète...

0B2


  
  

Sujet : Générateur Supersonic A45 Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-03-2009 à 03:10 cms

Et le circuit de l'application...
  
  

Sujet : Générateur Supersonic A45 Nouveau De Roger Michel  Le 31-03-2009 à 08:40 sta

    Merci Pierrot. Avec ça, c'est complet.

    Tu connais pas les prochains numéros du loto, par hasard ?
    :-D

    Roger


Sujet : Générateur Supersonic A45 Nouveau De totolagalène  Le 31-03-2009 à 14:39 sta

    Pierrot, pour le condo: c'est la vis à tête goutte de suif fendue, de l'autre côté, qui m'a fait dire çà. [:Hi:]


Sujet : Générateur Supersonic A45 Nouveau De totolagalène  Le 31-03-2009 à 14:46 sta

    Que j'avais cru voir.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -