Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Monjoly, restauré Nouveau De pierre.ch  Le 26-03-2009 à 01:03 sta

    Bonjour,

    Il fonctionne enfin ce poste bizarre: Monjoly type F7. équipé de 6A8, 6Lè, 6K7, 6M7, 6H6, 6V6, 5Y3 et 6G5 (eh oui 2 lampes changeuses et 2 lampes ampli MF).

    Il n'était pourtant pas en très grande "forme" quand on m'en a fait cadeau:
    en plus des habituels condensateurs chimiques et au papier à "changer" quelques résistances qui ne tenaient plus que par une patte des fils coupés qui allaient ?? le toron de fil allant au HP complètement coupé côté châssis 3 bobines coupées.....

    C'est vrai j'oubliais de dire que au court de sa longue vie ce poste a servi, un temps durant, de logement à une famille de souris! Alors ça laisse fatalement des traces.

    Il y avait bien aussi la 6A8, la 6M7 et la 5Y3 qui avaient rendu l'âme, sans oublier le primaire coupé sur le transfo du HP. H P qui avait aussi la liaison vers sa bobine mobile coupée (arrachée) .

    Voila, pour l'essentiel, les maux dont souffrait ce poste....

    Regardez les photos et vous aurez une petite idée des dégâts.

  
  

Sujet : Monjoly, restauré Nouveau De pierre.ch  Le 26-03-2009 à 01:05 sta

    L'intérieur maintenant, pauvre petites bètes se retrouver à la rue par les temps qui courent!

  
  

Sujet : Monjoly, restauré Nouveau De pierre.ch  Le 26-03-2009 à 01:07 sta

    l'intérieur suite

  
  

Sujet : Monjoly, restauré Nouveau De pierre.ch  Le 26-03-2009 à 01:08 sta

    intérieur fin

  
  

Sujet : Monjoly, restauré Nouveau De pierre.ch  Le 26-03-2009 à 01:09 sta

    Et maintenant le mème en état de fonctionnement

  
  

Sujet : Monjoly, restauré Nouveau De totolagalène  Le 26-03-2009 à 01:10 cms

Et la membrane du HP n'était pas à leur goût?  

Sujet : Monjoly, restauré Nouveau De pierre.ch  Le 26-03-2009 à 01:12 sta

    Et le voila prèt à rejoindre les autres modèles de ma petite collection.

    Pierre


Sujet : Monjoly, restauré Nouveau De pierre.ch  Le 26-03-2009 à 01:15 sta

    Oups ai oublié la photo...

    Non ne sait pas pourquoi mais ils l'avaient épargné

  
  

Sujet : Monjoly, restauré Nouveau De GHIBLI 1  Le 26-03-2009 à 08:09 sta


    Un travail de restauration impressionnant !
    Félicitations pour le résultat final !


Sujet : Monjoly, restauré Nouveau De Adams  Le 26-03-2009 à 11:09 sta

    Félicitations,c'est un poste qui sort de l'ordinaire,par curiosité on trouve le schéma quelque part ?


Sujet : Monjoly, restauré Nouveau De pierre.ch  Le 26-03-2009 à 18:57 sta

    Bonjour,

    Non, désolé Adams, mais je n'ai pas trouvé le schéma de ce poste .
    Et j'avoue que je ne suis pas senti de taille pour le relever, chacun des 6 gros cylindres contient au moins 3 bobines (c'est le cas pour 2 d'entre eux que j'ai du démonter : on apercevait des fils coupés) sans parler du commutateur de gammes d'ondes (qui sert aussi à la commutation des lampes d'éclairage du cadran) difficile à suivre sans tout démonter.

    Pour m'y retrouver je me suis servi des schémas type donnés pour chacune des lampes dans Radio Tubes. Une mine d'or ce bouquin pour des gens qui comme moi ne sont pas experts en lampes.

    Quand aux bobines coupées vu la position des "bouts" de fils restants, j'ai pu trouver un branchement "logique" de celles ci , branchement qui devait être le bon puisque cela fonctionne.

    Le plus difficile avec les bobines a été de rebobiner l'une d'entre elle coupée : 240spires en nid d'abeille ...... à la main bien sur je n'ai pas de machine à bobiner!

    Enfin si quelqu'un possède un schéma avec cette série de 8 lampes je suis malgré tout preneur. J'essaye d'avoir le schéma de chaque poste que je possède, mais j'en suis trés loin hélas.

    Pierre


Sujet : Monjoly, restauré Nouveau De Pierre  Le 26-03-2009 à 21:16 cms

240 spire en nid d'abeille à la main !!! euhh et ça fonctionne bien...??, non parce qu'à la main c'est dur le nid d'abeille quand même, faut faire des va et vient sans arrêt...!!

Pierre  



Sujet : Monjoly, restauré Nouveau De MICHEL  Le 26-03-2009 à 22:22 sta



    No comment :-D


Sujet : Monjoly, restauré Nouveau De pierre.ch  Le 27-03-2009 à 09:58 sta

    Bonjour,

    oui ça fonctionne bien !! Mon bobinage en nid d'abeilles ?? bon c'est vrai il es pas parfait, il s'en faut mème de beaucoup (il est mème "pas terrible").

    Cela prouve bien que sur ces vieux postes la plupart des valeurs ne sot pas vraiment critiques.

    Pierre


Sujet : Monjoly, restauré Nouveau De MICHEL  Le 27-03-2009 à 16:31 sta




    Combien de temps rien que pour la réfection de l'ébenisterie?

    Je sais, quand on aime, on compte pas ...

    Splendide !


Sujet : Monjoly, restauré Nouveau De Phil  Le 27-03-2009 à 21:30 sta

    Beau travail, l'ébénisterie est remarquable.


Sujet : Monjoly, restauré Nouveau De pierre.ch  Le 08-04-2009 à 18:57 sta

    Le temps passé? Dur de répondre!

    Ai essayé, sur plusieurs postes, de noter le temps à chaque fois que j'intervenais dessus.
    Mais bon je n'ai jamais réussi à tenir à jour cette comptabilité.

    Il me faut au minimum une vingtaine d'heures pour restaurer un poste dont la caisse (plastique) ne nécessite qu'un bon nettoyage (et ou polissage).

    Alors après pour les caisses bois c'est une autre histoire.

    Et je ne parle pas du temps passé à chercher dans mes fonds de tiroirs le condensateur qui se montera dans le tube d'origine du condensateur HS.

    Mais les passionnés de restauration connaissent bien cela....

    Pierre


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -