Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : REM'S suite. Nouveau De Phil  Le 22-03-2009 à 14:00 sta

    Bonjour à tous, en ce dimanche ensoleillé !

    Ce matin j'ai démonté un peu vite le câblage de l'indicateur néon car les fils sont pourris. j'aurais voulu savoir s'il ce tube est polarisé ou non car il va sur une douille baïonnette, donc pas de détrompeur ? Il me semble que sur la symbologie du néon il y a un point mais j'ai oublié ce qu'il signifie.

    Deuxième question : il y a ces deux tubes en alu sans marquage qui sont relié un à la HT du transfo... A quoi cela sert-il ? serait-ce une self ?

    Merci !

    Phil [:Hi:]

  
  

Sujet : REM'S suite. Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-03-2009 à 02:10 sta

    Bonjour Phil, le tube néon est polarisé, la baïonette doit être disymétrique...

    Voici de la doc Osram :

    Ces 2 tubes alu me seùblent être des condos au papier.:-)

  
  

Sujet : REM'S suite. Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-03-2009 à 02:34 cms

Une tite photo...
  
  

Sujet : REM'S suite. Nouveau De Phil  Le 23-03-2009 à 19:02 sta

    Bonsoir Pierrot et merci !

    J'ai vérifié, la douille n'est pas excentré. En revanche, sur le coté de la douille, il y a une flèche vers un des plots marqué OSA ???

    Le tube lui est identifié H34. Tension 190 v. En fait il me suffirait de savoir si OSA correspond à l'anode ou la cathode...



Sujet : REM'S suite. Nouveau De Phil  Le 28-03-2009 à 14:49 sta

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un aurait-il le schéma d'une radio avec un dispositif similaire ? Cela me permettrait peut-être par déduction de retrouver le branchement de mon indicateur au néon.

    Je suis allé trop vite sur ce coup là, j'ai tout démonté sans vraiment repéré le branchement.

    Merci !

    Phil


Sujet : REM'S suite. Nouveau De Phil  Le 03-04-2009 à 19:23 sta

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai procédé aux premiers essais. A vrai dire j'y croyais pas trop compte tenu de tout ce qu'il a fallu recâbler sous le châssis. En plus, je n'osais pas croire que toutes les lampes fussent encore bonnes...

    Et bien si, hourra il chante ! Certes comme une gamelle mais c'est un bon début. Cependant, j'ai dû couper car les deux capa papier métalliques (selon Pierrot) chauffent. Je les ai donc démontés mais il n'y aucune indication dessus. Elles sont branchées chacune sur une HT.

    Quelqu'un aurait-il une idée de leur valeur ?

    Une deuxième question : il y a une douille entre le cadran et le HP sans ampoule. J'ai mesuré la tension qui est de 100v. Le souci c'est que j'ignore la puissance de la lampe pour la remplacer. En plus je ne sais pas si ce type de culot existe encore ???

    Restera encore à remettre l'indicateur néon en dernier.

    Voilà si quelqu'un a quelques infos, ça serait sympa car le poste est en bonne voie de résurrection.

    Merci !

    Phil

  
  

Sujet : REM'S suite. Nouveau De Phil  Le 03-04-2009 à 19:27 sta

    La position du fusible peut paraître curieuse mais c'est parce que j'ai alimenté le poste en 110v pour préserver le transfo.


Sujet : REM'S suite. Nouveau De Adams  Le 03-04-2009 à 19:31 sta

    Bonjour
    Un schema de poste avec ce type d' indicateur voir "Pathé 71 " sur Doc Tsf.


Sujet : REM'S suite. Nouveau De Phil  Le 03-04-2009 à 19:43 sta

    Merci Adams! Je viens de récupérer le schéma du Pathé 71 dans les archives de Jacques. Je vais l'étudier car il y a effectivement un indicateur au néon.

    En regardant l'alim ça me fait penser que je ne vois pas trop l'intérêt de placer les deux condensateurs sur la HT à la sortie du transfo ??? [:??:]


Sujet : REM'S suite. Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-04-2009 à 00:02 cms

Pour les capas, on dirait des condos de by-pass (de traversée) qui d'habitude servent plutôt à découpler le secteur.

On entre sur un fil et on sort sur l'autre, la capa est entre le conducteur de traversée et la masse.

Ils doivent faire 10 à 50nF papier et ils fuient, donc ils chauffent !



Sujet : REM'S suite. Nouveau De Phil  Le 04-04-2009 à 14:02 sta

    Merci Pierrot, ce matin j'ai tenté un essai sans capa et ça ne change rien. J'ai vais donc remettre deux condensateurs de la grandeur indiquée...

    J'ai pu déterminer le sens du tube néon, il fonctionne et varie selon la réception mais il y a des absences sur les parties noircies du tube. Reste plus qu'à retrouver une lampe pour éclairer le cadran avant remontage complet.


Sujet : REM'S suite. Nouveau De Phil  Le 09-04-2009 à 19:07 sta

    Bonsoir à tous,

    J'ai remonté en partie la bête et essayé la bête. Cependant, le son est vibrant. Il y a la détection avec plein de stations et beaucoup de puissance mais si l'on écoute la voix humaines elle vibre ou ondule... Cela pourrait-il de quoi venir ???

    Merci !


Sujet : REM'S suite. Nouveau De MICHEL  Le 09-04-2009 à 20:44 sta


    Distorsion BF, ou peut être problème de polarisation ( capa qui fuit lâchement, la traitresse ).

    Et pourquoi pas un problème de H P ?

    Bonne chance

    :o)


Sujet : REM'S suite. Nouveau De Phil  Le 09-04-2009 à 20:59 sta

    Merci Michel, je remonte de la cave ou je viens de refaire un essai car j'ai réfléchi entre temps (et oui ça m'arrive). En fait, comme j'ai un transfo avec plusieurs tensions de sortie je l'avais placé sur 115v alors que le transfo du poste en attendait 130... Je viens de refaire l'essai en fournissant 125v et c'est bon.

    Phil [:Hi:]


Sujet : REM'S suite. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-04-2009 à 00:54 sta

    Ce n'est pas normal, ce ne sont pas 10 volts d'écart secteur qui doivent masquer cette panne qui ressemble à du motor boating.


Sujet : REM'S suite. Nouveau De Phil  Le 11-04-2009 à 17:05 sta

    Bonsoir,

    J'ai refait l'essai dans les deux sens et c'est bien ça qui fait la différence Jacques. Le motor boating ne fait-il pas plus teuf-teuf ? Dans mon cas lorsque l'alimentation est plus faible la voix humaine devient tremblante un peu comme si le gars avait un truc un peu mou dans la gorge (pour pas dire autre chose)... :o)


Sujet : REM'S suite. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-04-2009 à 17:25 sta

    Dans ce cas, cela vaudrait le coup de passer un coup d'oscillo au moins sur les alims car je maintiens, ce ne sont pas ces 10 volts qui doivent créer ce défaut. Quelle est la suite de tubes ? A priori ce n'est pas un tous-courants, que donne t'il en 220V ?


Sujet : REM'S suite. Nouveau De Phil  Le 11-04-2009 à 18:45 sta

    Bon, après une demi heure de fonctionnement en 220v, le son finit pas diminuer jusqu'à disparaître. En même temps certaines résistances chauffent, pas de façon exagérée mais jusqu'à sentir un peu le chaud.

    Pour en revenir au test précédent, c'est vrai qu'avec une tension plus élevée le défaut est à peine perceptible alors pour moi la qualité moyenne du son allait de paire avec la vétustés des composants.

    L'idée après avoir changé tous les condensateurs serait de changer les résistances qui ont probablement changé de valeur mais je n'en retrouverais jamais de ce modèle.

    Les tubes : 5Y4 - E443 - E444 - AF2 - AK1, non Jacques, ce n'est pas un tous courants.



Sujet : REM'S suite. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-04-2009 à 19:14 sta

    Donc cet appareil n'est pas dépanné et chante tant qu'il peut. La 5Y4 n'est pas d'origine.


Sujet : REM'S suite. Nouveau De slouptoouut  Le 11-04-2009 à 19:22 sta

    Bonjour,

    En principe , un écart de tension de 10 V n'expliquerais à priori pas la panne ...oui mais Votre poste est équipé d'une E444 !
    Les lampe E444 s'avère être des lampes tres tatillionnes et nécessitant des tensions précise, notamment la tension d'écran (parfois un écart de seulement 5V sur l'écran modifie considérablement le comportement de cette lampe ) ...
    Pour peu que des résistances aient changé de valeur , ou que divers composant soit sujet à dérive thermique , ou que la E444 soit fatiguée, une variation même petite de tension peut suffire à obtenir des troubles divers et variés, voire même un non fonctionnement !

    donc , avant tout : vérifiez soigneusement la valeur de tous les composants connexes à la E444, et changez systématiquement toux ceux qui sont douteux ou n'ont pas la valeur exacte à mieux que 10% près ... Et si le mal persiste, changez aussi la E444.

    Sloup


Sujet : REM'S suite. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-04-2009 à 19:37 sta

    A part que les E444, faut les trouver :-D


Sujet : REM'S suite. Nouveau De Phil  Le 11-04-2009 à 19:42 sta

    8oI Comment vous savez Jacques, c'est quoi qu'il faut mettre alors ?

    Non, il chante pas quand il peut mais plutôt le temps qu'il veut mais j'aurais le dernier mot.

    Bon entre-temps j'essaie de lire et de comprendre la quadrature du net mais j'avoue que tout cela ne me paraît pas simple pour le citoyen lambda que je suis... De prime abord, une sorte de police du net pourrait paraître rassurante mais bon ! Moi qui suis d'un naturel méfiant, je sais plus trop quoi penser sur les libertés qu'offre l'outil, les limites et les risques.
    J'ai lu quelque part, que si guerre il y avait, elle pourrait être gagnée avant tout par le contrôle du net...

    J'ai comme l'impression que ce système ne va pas tarder à échapper au contrôle de l'homme.



Sujet : REM'S suite. Nouveau De Phil  Le 11-04-2009 à 19:46 sta

    Merci Patrick, je vais effectuer la mesure des résistances!


Sujet : REM'S suite. Nouveau De slouptoouut  Le 11-04-2009 à 20:00 sta

    Si besoin de résistances précises, j'ai pleins de résistances à 1 % (au moins, la valeur est juste !) et je dois aussi avoir une E444 (ça me dis quelque chose, mais comme ça fait belle lurette que je n' ai pas employé ce type de tube , et que je ne fais plus de radio , il va falloir retrouver ça dans mon bordélodrôme )

    Slouptoouut


Sujet : REM'S suite. Nouveau De totolagalène  Le 11-04-2009 à 22:01 sta

    Bonsoir. Slouptoouut, cet après-midi j'ai cherché dans mes tiroirs si j'avais une résistance de 1 Ohm 1w mini à 1%, mais en vain. C'est pour régler un "truc" sur un ampli Marshall. Est-ce que tu pourrais m'en vendre une à gros prix? [:Hi:]


Sujet : REM'S suite. Nouveau De Phil  Le 12-04-2009 à 10:46 sta

    Bonjour à tous,

    Très instable ce poste.

    Ce matin en attendant le retour des cloches j'ai commencé à procéder à la vérification des résistances.

    Voici celle qui chauffe, elle est inscrite 13T et à la mesure ça donne 13500 ohms. je suppose que c'est bien une résistance et que le T peut-être interprété comme tonne ?

    Phil


  
  

Sujet : REM'S suite. Nouveau De Phil  Le 12-04-2009 à 10:48 sta

    Le souci étant de trouver pourquoi ça chauffe ???



Sujet : REM'S suite. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-04-2009 à 11:36 sta

    Les résistances qui ont ce niveau de valeurs, c'est généralement pour alimenter une grille écran, la liaison chimique de tête, chimique HT quand il n'y a pas de HP à excitation, créer un HT2 à partir d'un HT1, etc...

    Dans ces cas, il y a une capacité de découplage derrière (du 0,1 ou 0,47uF par exemple pour des grilles G2 notamment, le chimique HT pour le filtre en pi), Si elle fuit, c'est bon, surtout que les anciennes capas au goudron ont tendance à voir leur fuite augmenter avec la température.

    Mais tout cela fait partie des vérifications de base.


Sujet : REM'S suite. Nouveau De Phil  Le 12-04-2009 à 12:16 sta

    Merci Jacques !

    Vous avez raison, j'ai trop tendance à changer les composant bêtement. Il faut revenir aux fondamentaux et réfléchir davantage.

    Là j'avoue que c'est un peu compliqué car sans schéma ni indication je suis obligé de rechercher les valeurs autour de chaque lampes pour effectuer les mesures.

    Mais bon si je veux devenir un grand dépanneur TSF plus tard ce sera un bon exercice. :-D

    En attendant, il semblerait que le gigot soit presque cuit alors il va falloir y aller et puis aujourd'hui c'est fête alors un petit apéro aussi, peut-être deux même! ;-)


Sujet : REM'S suite. Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-04-2009 à 16:17 cms

"Il faut revenir aux fondamentaux"

  

Une idée : en s"aidant du lexique de lampes, faire un petit schéma de chaque étage en mettant les composants aautour de la lampe, un peu comme ça :


  
  

Sujet : REM'S suite. Nouveau De Phil  Le 12-04-2009 à 18:55 sta

    Oui Pierrot, c'est ce que je commence à faire, mais mine de rien la construction est déjà compacte.

    Allez, une petite photo du néon en fonctionnement pour le plaisir des yeux. [:Hi:]

  
  

Sujet : REM'S suite. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-04-2009 à 18:59 sta

    PS: on n'a toujours pas la référence du modèle de ce Rem's :op


Sujet : REM'S suite. Nouveau De Phil  Le 12-04-2009 à 19:17 sta

    Ben le souci c'est que sur la plaque, il y a bien le n° de série mais rien en face de type et de la date.

    En revanche, si l'on considère le nombre de lampes ou le dessin du GL, il pourrait s'agir soit du 6 lampes de 1934 (si l'on compte le néon) ou du colonial de 1935 qui est celui qui ressemble le plus.

    Dans tous les cas je suis content car je vais fournir une photo au GL. :-)


Sujet : REM'S suite. Nouveau De Phil  Le 12-04-2009 à 19:19 sta



Sujet : REM'S suite. Nouveau De Phil  Le 12-04-2009 à 19:20 sta

    Bon le lien m'expédie ailleurs, il suffit de taper Rem's dans le GL et c'est la première page. [:??:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -