Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : nostalgie Informatique Nouveau De Thierry Magis  Le 20-03-2009 à 21:10 sta

    Bonjour,

    Un pote vient de m'envoyer cette adresse. Plein d'anciennes revues informatiques, scannées et disponibles.

    Quelques coups de nostalgie ! ;-)

    Cordialement
    Thierry


Sujet : nostalgie Informatique Nouveau De Gaston  Le 20-03-2009 à 21:41 sta

    Excellent :-)


Sujet : nostalgie Informatique Nouveau De Rene95  Le 21-03-2009 à 00:37 sta

    Houla!

    Je viens de prendre un sacré coup de vieux :o(

    J'avais commencé avec le Sinclair Zx-80 que j'avais monté en kit, puis l' ORIC, puis le Tandy TRS-80 pour finir informaticien dans un gros ministère financier ;-)

    Bon week-end à tous
    René


Sujet : nostalgie Informatique Nouveau De Filoch....  Le 21-03-2009 à 01:02 cms

HO, non on a pas pris un sacré coup de vieux   
 
C'est l'informatique qui a pris un coup de trop jeune "la réalité dépassa nettement la fiction" Victor, Philips, amstrad, TRS 80 ou Alice et bien d'autre. (Tien un "Goupil"de 1983,  j'ai fait de la pièce il n'y pas très longtemps sacré matériel! avec un disque dur de 125 Mo !)   
 Je lisais dans un "Science et vie des années 70 le début de LISA chez Apple avec sa souris, et ses fonctions possibles "incroyable" qui se souvient!   
 
Filoch......   
 


Sujet : nostalgie Informatique Nouveau De Rene95  Le 21-03-2009 à 01:11 sta

    Je me souviens d'avoir vu le Lisa au SICOB !

    Totalement inabordable pour mes moyens de l'époque...

    Tout comme le premier et très laid IBM PC et les plus jolis Apple !

    L'informatique s'est bien démocratisée depuis, et c'est tant mieux...



Sujet : nostalgie Informatique Nouveau De Fifi  Le 21-03-2009 à 05:53 sta

    c'est marrant Rene95, j'ai eu exactement les mêmes ordi que vous...pour les 2 premiers cités....puis un PC XT avec un 8086; puis un AT avec un 286; ....des pièces de musé maintenant:o(


Sujet : nostalgie Informatique Nouveau De TSF-59  Le 21-03-2009 à 11:15 sta


    Mon premier contact avec l'informatique remonte à la période des dinosaures :
    c'était en 1963, à la Faculté des Sciences de LILLE, sur -- GAMMA ET --

    Cet ordinateur occupait la moitié du volume de la salle,
    il était équipé de tubes, et possédait
    - un lecteur de cartes perforées
    - une Imprimante à Rouleaux : un Rouleau par Colonne.

    Le Langage utilisé était un langage "Maison" : le langage APB.

    les programmes étaient transcrits sur Cartes perforées
    par de belles et jeunes sténo-dactylographes.

    Nous ne disposions d'aucun écran ou moniteur.
    Pour faire tourner un programme, il fallait introduire la pile de cartes perforées
    dans le lecteur, l'ordinateur moulinait, puis il fallait aller voir les résultats
    sur l'imprimante.

    Bonjour les bogues. En cas de Bogue, il fallait refaire entièrement
    la boucle ci-dessus décrite :
    - re-concevoir le programme
    - ré-écrire le programme sur papier libre
    - re-donner le programme pour qu'il soit tapé
    - récupérer le paquet de cartes perforées
    - introduire les cartes perforées dans le lecteur
    - laisser l'ordinateur mouliner
    - aller au résultat sur l'imprimante .....

    En cas de bogue : retour à la case départ....... hi

    TSF-59 - F6GUR cw4ever -


Sujet : nostalgie Informatique Nouveau De C. Denis  Le 21-03-2009 à 11:22 sta

    moi qui ne suis pas informaticien, j'aimais bien ces vieux ordi, ça chauffait du tonnerre et je vendais la clim qui allait avec !:-D


Sujet : nostalgie Informatique Nouveau De Phil  Le 21-03-2009 à 12:06 sta

    Vous êtes des petits jeunes... Celui-là chauffait, avec ces 18000 lampes !:-D

  
  

Sujet : nostalgie Informatique Nouveau De MICHEL  Le 21-03-2009 à 12:18 sta


    Petit souvenir de 1966 : un énorme ordinateur I B M avec des tubes "Brimar"culot octal.

    En fait , je me souviens surtout de la salle où une vingtaine de jeunes " perfos " pianotaient 8 heures par jour... :-D


Sujet : nostalgie Informatique Nouveau De ON5MJ  Le 21-03-2009 à 21:12 sta

    Mon premier contact est un Bull-Honeywell en time sharing en 1970. Connexion à distance avec un modem en bande de base à 50 bauds, console télex, langage basic, bande perforée, pas d'écran évidemment (les premiers sont sortis vers 1972). Évidemment une erreur de programmation nous renvoyait un message sur le télex du genre "erreur à la ligne 130". En fait l'erreur était souvent ailleurs dans une routine mais que l'on n'utilisait pour la première fois qu'à la ligne 130.

    Sinon sur le plan personnel, 1979, un produit sans marque, Z80, CPM (DOS n'a fait que le copier) mais un basic 86 de .... MicroSoft (j'étais client chez eux du temps avant le DOS du temps où ils imprimaient les manuels en ronéotype), carte mère à bus S100, deux ports RS232 (un pour l'écran+clavier et un pour l'imprimante), deux lecteurs de disquettes 8 pouces (250KB ou 500KB selon), 48K de RAM (vous avez bien lu, et 20K était pris pour l'OS + 20K pour le basic), une imprimante matricielle (je l'ai encore au grenier), le tout pour l'équivalent de 7.500 euros. Le disque dur amovible de 5 MB coûtait trop cher.

    On était très content de cette config avec laquelle j'ai développé un programme de gestion de l'entreprise familiale (y compris bases de données ISAM) qui a réduit le temps d'administration d'un facteur 20 et surtout permis d'avoir des factures dactylographiées avec bulletin de virement bancaire personnalisé au lieu de factures manuelles. Gain de crédibilité dans la clientèle.

    Après, j'en ai eu tellement à la maison et au boulot, des IBM PC, et autres que je ne peux plus les compter ni même m'en souvenir. Découverte aussi de Unix sur des Vax et NCR (inventeur du PC en tour), bien avant MS.


Sujet : nostalgie Informatique Nouveau De Thierry Magis  Le 21-03-2009 à 22:06 sta

    Lors de mes études, mes premiers contacts avec les micro-processeurs furent sur l'AIM-65 de Rockwell. Une carte-mère bien pensée, avec un 6502...
    Travail en assembleur plus que rudimentaire, j'aimais bien...
    Certains profs, plus âgés, nous racontaient leurs déboires sur cartes perforées, mais je n'ai pas connu cela, pas plus que les lampes.

    Comme beaucoup de teen-agers des 80's j'ai eu (évidemment) un C64 !

    Sur PC depuis 1989... J'ai aussi utilisé du PCPM 86 sur des consoles PG685 Siemens (automatismes S5). Tout l'OS sur une disquette 5" 1/4 !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -