Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Un peu d'histoire Nouveau De MICHEL  Le 18-03-2009 à 22:36 sta



    Quelqu'un connaîtrait il l'origine technique de la tension de 6,3 V pour le chauffage?

    Pourquoi pas 6V ou 7V ?

    Où alors pour emm. le monde?

    Question idiote ?


    [:??:]


Sujet : Un peu d'histoire Nouveau De Masterorion  Le 18-03-2009 à 22:46 cms

Je crois qu'il y a un rapport avec la tension fournie par des éléments d'accu...   

Sujet : Un peu d'histoire Nouveau De René  Le 18-03-2009 à 22:51 sta

    J'ai lu quelque chose à ce sujet sur le forum radiofil, effectivement en rapport avec des tensions d'éléments accus.


Sujet : Un peu d'histoire Nouveau De MICHEL  Le 18-03-2009 à 23:21 sta


    Alors ça serait pour l'utilisation d'accus au plomb, dont la tension de fin de charge est légèrement supérieure à 2 V ?


Sujet : Un peu d'histoire Nouveau De ON5MJ  Le 18-03-2009 à 23:24 sta

    Dans ce cas ce serait 6,9 v. Mais chacun sait que la tension de fin de charge ne subsiste pas en charge.


Sujet : Un peu d'histoire Nouveau De Masterorion  Le 18-03-2009 à 23:48 cms

La tolérance de 10%...     => 6.3 nominal

Sujet : Un peu d'histoire Nouveau De ON5MJ  Le 19-03-2009 à 02:53 sta

    Donc 3 cellules au plomb en série, en fin de charge, -10% de tolérance ... dans maisons du même nom on parle de décharge (bon OK je sors).


Sujet : Un peu d'histoire Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-03-2009 à 04:41 cms

Il me semble que le sujet a déjà été traité, sur ce forum...

Fonction "Recherche" ?   



Sujet : Un peu d'histoire Nouveau De JC Négret  Le 19-03-2009 à 09:26 sta

    Selon B. Machard ( histoire du tube radio ) la série 6,3 était prévue pour les autoradios. Cette série devint assez étoffée et remplaça progressivement la série 2,5V.

    Pourquoi pas 6V tout rond comme les batteries ? Il ne donne pas d'explication.

    Hypothèse perso: La tension serait légèrement plus élevée à cause de la dynamo rechargeant les accus.

    Qu'en pensez-vous ?


Sujet : Un peu d'histoire Nouveau De MICHEL  Le 19-03-2009 à 10:35 sta


    Effectivement, le choix de la tension doit être lié à l'utilisation des accus plomb.

    A cette époque, en dehors des piles, les accus au plomb étaient quasiment les seuls types utilisés.


    Ceci étant dit, pour passer des tensions de chauffage aux maisons closes, il faut vraiment que certains soient émoustillés par le printemps !

    63 ans après sa loi, on en parle encore, echec total pour Marthe Richard !


Sujet : Un peu d'histoire Nouveau De guyguy  Le 19-03-2009 à 10:49 sta

    Les batteries c'est 2.2volts l'élément . Donc 6.6 volts .


Sujet : Un peu d'histoire Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-03-2009 à 11:08 sta



Sujet : Un peu d'histoire Nouveau De JC Négret  Le 19-03-2009 à 11:43 sta

    CQFD ! :-)


Sujet : Un peu d'histoire Nouveau De MICHEL  Le 19-03-2009 à 11:58 sta



    Merci à tous.

    Une mention particulière à ON5MJ pour ses recherches approfondies sur l'analogie entre les bobinards et les enroulements.

    La question est elle close ?


Sujet : Un peu d'histoire Nouveau De ON5MJ  Le 19-03-2009 à 14:03 sta

    La question n'est pas entièrement close.

    En effet la tension nominale des batteries au plomb dites de 12V est de 13,8V que l'on rencontre dans toutes les notices d'équipements radio. J'en déduisais que pour les batteries 6 V la tension nominale faisait 6,9 V soit 2,3 V par élément.


Sujet : Un peu d'histoire Nouveau De MICHEL  Le 19-03-2009 à 22:30 sta


    Alors, on fait la réouverture des questions closes ?


Sujet : Un peu d'histoire Nouveau De ON5MJ  Le 20-03-2009 à 01:49 sta

    J'ai un jour lu qq part que les batteries de chauffage étaient souvent sensiblement déchargées du temps des postes dit "batterie". Les propriétaires allaient recharger leur batteries au magasin du coin. Cela semble être la raison des lampes de la série 5V.

    Cependant lors de l'avènement des radios de voiture le problème ne se posait plus de la même manière car là la batterie avait sa tension nominale la plupart du temps. Un échantillonnage de batteries fut tenu où on arriva à une tension moyenne de 6.3V qui fut adoptée pour les lampes. Comme entre-temps les postes secteurs et les batteries 12V étaient aussi arrivés on standardisa sur 6.3V et 12.6V, les mêmes lampes fonctionnant dans tous les cas.


Sujet : Un peu d'histoire Nouveau De guyguy  Le 20-03-2009 à 10:20 sta

    La tension éfficace de 5 VCC est de 5 Veff , mais de 6.3 VAC ? , aux environs de 5 Veff je crois ? ( j'ai pas vérifier . ) .;-)


Sujet : Un peu d'histoire Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-03-2009 à 10:44 sta

    Eh bien quand on parle de tension efficace sur une sinusoïde pure, c'est la tension donnée, donc 6,3V efficaces, 8,9V crête, 17.81V crête/crête :-O


Sujet : Un peu d'histoire Nouveau De guyguy  Le 20-03-2009 à 11:35 sta

    Une confusion avec la valeur moyenne , je retourne à mes livres .:o(


Sujet : Un peu d'histoire Nouveau De HLJ  Le 21-03-2009 à 22:46 sta

    En Europe, c'est la série transcontinentale rouge sortie en qui 1936 inaugura le chauffage à 6,3V. Prévue initialement pour les autoradio, elle se compléta de nouveaux types et devint la série standard qui remplaça la série transcontinentale dorée à 4V.

    Meilleures Salutations

    HLJ


Sujet : Un peu d'histoire Nouveau De JC Négret  Le 22-03-2009 à 10:44 sta

    Avec 3 ans de retard sur les lampes US qui étaient déjà largement employées en Europe.

    Extrait du guide de B. Machard:

    " Nous étions, à ce moment là, en retard de trois ans sur les Américains. C'est en effet en 1933 que ces derniers sortirent parallèlement à la série 2,5V une série identique sous 6,3V. Il est vrai que cette avance était motivée par le nombre toujours croissant des autoradios, nombre qui, par contre, était fort réduit en Europe. "


Sujet : Un peu d'histoire Nouveau De MICHEL  Le 24-03-2009 à 22:24 sta


    Curiosité satisfaite.

    Merci à tous
    :-)


Sujet : Une autre histoire ... Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-03-2009 à 05:24 cms

Maintenant une autre question à la c.. : pourquoi le chauffage filament des lampes de la génération précédente se faisait-il sous 2,5 volts ?

Pourquoi pas 2V ou 3V ?

Où alors pour emm. le monde?

  


 



Sujet : Une autre histoire ... Nouveau De MICHEL  Le 25-03-2009 à 10:01 sta


    Je vois que je ne suis pas le seul à poser des questions tordues...

    Si on regarde les réponses précédentes, on pourrait penser que le filament était alimenté avec un seul élément au plomb, mais c'est peut être trop simple.


    Autre question : dans certains équipements haut de gammre récents, on alimente les filaments en courant continu avec filtrage sophistiqué et des capas de plusieurs dizaines de milliers de microfarads.

    Est ce vraiment justifié ou, quitte à choquer les puristes, est ce une atteinte à l'intégrité des mouches ?


    [:??:]


Sujet : Une autre histoire ... Nouveau De F6FKN  Le 25-03-2009 à 10:12 sta

    L'alimentation des filaments en courant continu n'est pas une heresie.

    1/ Plus de tension alternative parasite rayonnee par les fils de chauffage, surtout au voisinage des tubes traitant les signaux faibles.

    2/ Plus d'induction de 50 hz dans la cathode, a travers la capacite Filament/Cathode.

    3/ Si l'on a fait une erreur de strategie dans le passage des fils de chauffage, avec le courant continu cette erreur reste sans consequence.

    Resultat: plus la moindre trace de ronflette dans les HP, ce qui surprend toujours les detracteurs des lampes...

    ;-)


Sujet : Une autre histoire ... Nouveau De MICHEL  Le 25-03-2009 à 10:45 sta


    Effectivement, dans les années 60, pour la fabrication de préamplis pour cellules magnétiques on utilisait du cable blindé pour les circuits de chauffage.

    De plus, ces cables étaient soigneusement plaqués contre l'arête intérieure du chassis.

    C'était déjà un début.

    Mais je l'avais oublié.

    J'ai une excuse, il y a quand même plus de 40 ans !


    :-)


Sujet : Une autre histoire ... Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-03-2009 à 15:12 cms

Je pense que l'alimentation des filaments en continu, à l'exception des étages préampli à faible niveau, est un délire audiophile...  

A rapprocher des capas de filtrage HT de 1500µF.  

Si on examine les schémas des oscillos Tektronix à tubes, par exemple le 317 sorti en 1959, seul le premier préampli a le filament alimenté en continu, pour une sensibilité de 10mV/division, et à la sortie on a quand même 150V crête, pour une bande passante de 0 à 10MHz !

Par contre les alims HT sont régulées...

Je peux vous dire qu'on ne voit pas de ronflette sur l'écran !

 



Sujet : Une autre histoire ... Nouveau De F6FKN  Le 25-03-2009 à 15:48 sta

    Ben tant pis, vu le faible prix des ponts redresseurs, je vais continuer a alimenter en continu...
    Mauvais souvenir du chauffage alternatif.

    :-D


Sujet : Une autre histoire ... Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 25-03-2009 à 18:59 sta

    bonsoir

    c'est la partie verticale du "scope" le tiroir qui est alimenté en continu via le + 150 v de l'alim tektro serie 500 ( je parle des filaments of course), les filaments sont en série, c'est pourquoi les tubes utilisés dans les "plug-in" sont en 12.6 V (12AU6)
    tout le reste est en alternatif via une injection continu ht sur certains filaments.
    en bf, sauf pour des étages à forte sensibilité, le chauffage en continu est une héresie, et comme le dit pierrot un délire d'idiofil.
    les filaments alimentés en continu doivent recevoir le + de l'alim, sinon ils peuvent se comporter comme des cathodes et la cathode devient une anode, si mauvais filtrage et inversion de polarité cela est pire que le chauffage en alternatif.....j'ai déjà vu le cas.


Sujet : Une autre histoire ... Nouveau De F6FKN  Le 26-03-2009 à 07:11 sta

    Alimenter l'etage preampli en continu et la suite en alternatif necessite de faire 2 circuits de chauffage distincts, alors que tout alimenter en continu ne fait pas plus de boulot.
    Seule la taille du redresseur change, mais, vu son faible prix, et la grande disponibilite des gros condensateurs de filtrage, pourquoi se compliquer la vie?

    Il n'en etait certainement pas ainsi lors de la construction de vos antiquites de musee.

    Les temps ont change, et la technologie aussi.

    :-D:-D:-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -