Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : SOS Nouveau De GHIBLI 1  Le 14-03-2009 à 23:24 sta

    Je persevère ( mais ai-je raison? ) à vouloir resoudre un problème de manque de puissance sur un petit poste, montage amateur ( UY42 UL41 UCH42 et 2xUAF42).
    Un sifflement étant apparu à la mise sous tension j'ai appuyé sur une des UAF 42 qui ne me semblait pas en place dans son support.Avant que j'ai eu le temps de réagir l'UY42 est devenue rouge, puis blanche et à rendu l'âme.
    Je vérifie le coté cablage du support UAF 42, je trouve un condo dessoudé (valeur inconnue ) qui relie la grille du milieu à la masse.Je change la lampe et....idem avec un juron en plus.
    Avant que je ne me ruine en UY42 quelqu'un à une idée sur ce qui ne va pas ?


Sujet : SOS Nouveau De totolagalène  Le 14-03-2009 à 23:36 cms

La "grille du milieu" c'est quoi? Sans doute l'écran ou grille n°2.Une explication entre autres: le condo de découplage de cet écran s'est retrouvé "connecté" en bougeant la UAF42. Si ce condo est en court-jus il a mis la HT à la masse et a "dégagé" la valve. Je commencerais par vérifier ce condo.         

Sujet : SOS Nouveau De GHIBLI 1  Le 15-03-2009 à 06:35 sta

    Je ne sais pas ce que vous appelez l'écran ?
    Cette lampe possède trois " grilles" dont une ( la N°2 )est reliée à la broche 4.
    En examinant le cablage du support UAF 42, j'ai trouvé un condo, d'origine et non changé pour cause de valeur inconnue, dont un côté était soudé sur cette broche ( N°4 ) et l'autre dessoudé.
    N'ayant pas de schéma de ce cablage, et ignorant le rôle de ce condo, je l'ai ressoudé à l'endroit d'ou il semblait être déssoudé.Avant de changer la lampe !
    C'est peut-être ce qui à provoqué la destruction de cette seconde valve?
    [:??:]


Sujet : SOS Nouveau De Paul  Le 15-03-2009 à 08:22 sta

    Bonjour,

    Si c'est bien de l'écran n°2 dont vous parlez, la plupart du temps ce condensateur de découplage fait 0,1 microFarad et est connecté au chassis du poste, et la grille est polarisée au travers d'une résistance reliée à la HT.
    Paul



Sujet : SOS Nouveau De GHIBLI 1  Le 15-03-2009 à 08:46 sta

    Merci pour l'info. Je vais changer ce condensateur.
    Le filament de l'UY42 est coupé, je vais donc chercher de ce côté là[:Hi:]


Sujet : SOS Nouveau De totolagalène  Le 15-03-2009 à 14:34 sta

    Bonjour. Sur UAF42, l'écran (ou grille N°2) correspond à la broche 5. La broche 4 est le suppressor (ou grille N°3), celui-çi est normalement à relier à la cathode (broche7). L'écran doit être relié à la HT via une résistance, il y a aussi un condensateur de découplage (0,1µF) entre écran et masse. Y- t-il une résistance entre cathode et masse (300 Ohms environ), ou la cathode est-elle reliée directement à la masse? Quelle tronche a le condo dont vous parlez?[:Hi:]


Sujet : SOS Nouveau De totolagalène  Le 15-03-2009 à 15:01 sta

    La cathode est la broche N°7. J'espère que Ghibli 1 saît qu'on numérote les broches en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, partant du détrompeur et vu du dessous. [:Hi:]


Sujet : SOS Nouveau De GHIBLI 1  Le 15-03-2009 à 19:47 sta

    Ghibli n'a rien d'Alain Delon ( au tout points de vue ) on peut donc lui dire : tu ou vous, au choix !:-D

    Je sais comment on compte les broches sur un culot, ce qui ne m'a pas empéché, dans le cas présent de faire le comptage dans l'autre sens !:o[] Enervement ?Précipitation ?:o[]

    Donc je reprends calmement:
    broche 5 : condo( verre et brai, valeur illisible) qui va à la masse ( je sais grace à Paul qu'il fait 0,1micro F )-et liaison à la HT avec une résistance.
    broche 4 : reliée à la 7
    broche 7: reliée à la masse via une 300 ohms

    Le condo n'a pas coulé, mais cela ne signifie rien.Je vais le changer.
    Une photo pour que vous constatiez la "clarté" du cablage. L' UAF 42 est en bas à droite.


    ZUT ! Batterie AN déchargée ! Photo à suivre


Sujet : SOS Nouveau De totolagalène  Le 15-03-2009 à 22:20 cms

S'il y a une résistance de 300 Ohms entre cattode et masse, il doît y avoir, en parallèle dessus, un condo.

Sujet : SOS Nouveau De GHIBLI 1  Le 15-03-2009 à 22:42 sta

    Pfff!!!! On y voit rien la-dedans !
    Rectif: si je dis direct à la masse ! Possible ? ( au point de masse part une 300 ohms qui va ailleurs )

  
  

Sujet : SOS Nouveau De GHIBLI 1  Le 15-03-2009 à 22:44 sta

    C'est le fil violet qui part vers la gauche et arrive près du fil secteur (marron )


Sujet : SOS Nouveau De totolagalène  Le 15-03-2009 à 23:11 cms

Si la cathode n'est pas reliée à la masse via une résistance mais directement à la masse çà se voit, quand même! C'est où ailleurs, c'est loin?

Sujet : SOS Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-03-2009 à 01:01 cms

Le poste de Ghibli est un tous-courants, la HT est de +100V environ il n'y a peut-être pas de résistance en série avec la grille-écran.

Et le condo a l'air en court-circuit (ça se voit au multimètre en position ohmmètre !) et il a tué la UY42...

 



Sujet : SOS Nouveau De totolagalène  Le 16-03-2009 à 01:20 cms

Pour le "tous courants", avec les UUUUU, on savait. Mais si l'écran est relié directos à la HT, le condo dont il parle peut être un condo de filtrage; et il n'a toujours pas dit quelle tronche il a ce condo. Quel coquin!

                                                        

 



Sujet : SOS Nouveau De totolagalène  Le 16-03-2009 à 01:26 cms

Si. Il a dit "verre et brai", pardon.         

Sujet : SOS Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-03-2009 à 01:37 cms

Vert et bai, ça fait 50 nF   

 



Sujet : SOS Nouveau De GHIBLI 1  Le 16-03-2009 à 08:11 sta

    Direct à la masse, je confirme.La résistance de 300 ohms part du point de masse et concerne un autre circuit.
    Je vais vérifier le condo. Je pensais qu'un test au multimètre serait insuffisant ( faible tension ) mais c'est vrai que s'il est en court-jus franc...

    Pour ce soir car mon patron ne veut pas que j'amène mes postes au bureau. On est vraiment exploités !:-D


Sujet : SOS Nouveau De totolagalène  Le 16-03-2009 à 12:21 sta

    Pour vérifier un condo (sauf chimique) on le branche sur une HT (CC) en série avec un voltmètre , s'il ne fuit pas le voltmètre indiquera 0volts (après le court temps de charge). Un contrôle à l'ohmètre n'est pas valable.

    [:Hi:]


Sujet : SOS Nouveau De GHIBLI 1  Le 16-03-2009 à 13:27 sta

    ok je vais faire comme cela[:Hi:]


Sujet : SOS Nouveau De guyguy  Le 16-03-2009 à 14:03 sta

    Il veut dire un Amp ?


Sujet : SOS Nouveau De GHIBLI 1  Le 16-03-2009 à 15:04 sta

    Non je pense qu'il s'agit bien de mesurer le tension qui "passerait" au travers du condo défectueux !


Sujet : SOS Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-03-2009 à 15:24 cms

Méthode par trop empirique, la mesure dépend du type de voltmètre, si c'est un analogique 20KIO/volt on lira rien, et sic'est un numérique 10MO on va lire 100 volts..

On veut mesurer une résistance d'isolation, donc c'est un courant qu'on va mesurer, mais il faut mettre en série une résistance de limitation de courant, donc on revient à un voltmètre (microampèremètre à résistance série)...

Si le condo est en court-cuircuit franc, on le verra à l'ohmmètre, même en basse tension.

Par contre les fuites se mesurent en haute tension (100 à250V c'est bon) par exemple avec l'alim HT du récepteur et une résistance de 220KO 1W en série ...



Sujet : SOS Nouveau De totolagalène  Le 16-03-2009 à 15:51 sta

    Oui un voltmètre analogique. Pourquoi rajouter une résistance de 220K? Un 20.000 Ohms par volt fait déjà 2 Mégohms sous 100 volts.[:Hi:]


Sujet : SOS Nouveau De guyguy  Le 16-03-2009 à 16:22 sta

    Le 'truc' doit étre fait (certainement ) pour 'controler' des capas en place avec une HT fitrée par une ou des Résistances .?.


Sujet : SOS Nouveau De totolagalène  Le 16-03-2009 à 16:50 sta

    "Condo en place", attention s'il est en court-jus et selon l'endroit où il est monté, çà peut faire d'autres dégats, je lui dessoude une patte. Il y a belle lurette que je me suis fait une alim HT filtrée (avec un bleeder de 25.000Ohms je crois). Cette boîte sert en même temps (en mettant un cavalier sur les bornes où l'on branche le condo à contrôler) d'alim tradtionnelle pour les postes, et avec sorties 5 et 6,3v Dur les filaments. Et pour contrôler les condos, je branche mon voltmètre sur les bornes + et - de sa sortie. J'ai mis aussi un inverseur 110/400v pour la sortie HT "à vide" car certains condos ne sont isolés que 160v. Pour l'utilisation alim normale j'ai aussi mis un milliampèremètre 0 à 100, ainsi que d'autres bricoles comme un bouton poussoir pour décharger le condo contrôlé afin de ne pas me piquer les pattes en le récupérant. Une petite boîte qui ne demande que des connaissances basiques et bien utile. [:Hi:]


Sujet : SOS Nouveau De GHIBLI 1  Le 16-03-2009 à 16:51 sta

    Je pensais tester cette capa sur la HT du poste en laissant un côté en l'air ?
    Mesure faite entre cette patte et la masse du poste. OK?


Sujet : SOS Nouveau De totolagalène  Le 16-03-2009 à 16:57 sta

    Oui Ghibli et attention au sens de branchement du voltmètre en série. Si tu as un doute sur ce point, essaie déjà sur le calibre CC 1000v, rapidement en regardant si l'aiguille ne dévie pas dans le mauvais sens.[:Hi:]


Sujet : SOS Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-03-2009 à 18:45 cms

Le problème est que le DMM numérique de Ghibli déviera de toute façon, que la capa fuie ou non... !

 Trop haute impédance d'entrée (10MO) !

Il faudrait qu'il mesure avec son DMM la tension sur une résistance de 1MO en série avec la capa a tester sur l'alim +HT du poste...

Il lita autant de VOLTS qu'il y a de microampères de courant de fuite.



Sujet : SOS Nouveau De MICHEL  Le 16-03-2009 à 18:54 sta


    Oui, totolagalène, la petite boite à double alim avec résistance de sécurité faisait déjà partie des appareils de base dans les années euh, disons 60 et plus.

    C 'était simple à réaliser et pratique à utiliser et ça marche encore.

    Ah les vieilles bidouilles...:-D


Sujet : SOS Nouveau De GHIBLI 1  Le 16-03-2009 à 20:32 sta

    Bon je résume:
    Je ressoude mon condo avec une 1 Mohm en série , entre la HT du poste et la masse.
    Je mesure ensuite la tension sur la résistance. Si condo ok : rien. Si tension quelle que soit sa valeur : il est HS

    Comme dit Jacques: je vais miam miam...on verra après !


Sujet : SOS Nouveau De GHIBLI 1  Le 17-03-2009 à 22:45 sta

    Apparement le condensateur ne fuyait pas, mais comme entre temps j'ai appris sa valeur, je l'ai changé.
    Comment vérifier qu'il n'y a plus de problème, sans remettre l'UY42 neuve ?


Sujet : SOS Nouveau De GHIBLI 1  Le 18-03-2009 à 22:14 sta

    Pierrot,

    Je n'ai pas négligé ta procédure de test du condo, mais sauf erreur de ma part, pour avoir de la HT, il faut une UY42 qui fonctionne !
    Comme j'avais d'une part la valeur et d'autre part un condo neuf, je l'ai changé.J'avais testé l'ancien condo à l'ohmmètre: pas de court-jus franc
    Mais je me doute bien que la tension de l'appareil n'est pas une tension d'essai !


Sujet : SOS Nouveau De Masterorion  Le 18-03-2009 à 22:44 cms

Vérifie ton circuit de filaments, Gilbert.   

Genre le fil qui va à la masse sans passer par toutes les lampes parceque la cosse d'un support s'est tordue. Je crois que tu trouveras qqch par là, à la lumière de cette explication ( si mes trop modestes 100W suffisent ).   



Sujet : SOS Nouveau De GHIBLI 1  Le 19-03-2009 à 07:57 sta

    Effectivement ça pourrait bien être un souci de ce genre !


Sujet : SOS Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-03-2009 à 14:06 cms

Pour la source de HT, n'importe quel autre poste en état peut convenir pour tester les condos.

Je pense comme Nico qu'il y a dû avoir un contact intempestif entre la masse et un des filaments, par exemple celui de la UAF42.

Le filament est relié aux broches 1 et 8 des tubes Rimlock, c'est à dire les 2 broches de part et d'autre de l'ergot en verre qui fait détrompeur...



Sujet : SOS Nouveau De GHIBLI 1  Le 19-03-2009 à 14:47 sta

    N'importe quel poste en état....hum, tant que je n'y touche pas !:-D
    Je suis bien d'accord avec vous deux, sur les causes possibles, et je pense qu'avec un peu de réflexion j'aurais dû commencer par cela !
    Mais je n'ai pas encore le recul nécéssaire devant ce genre de matériel, et sincèrement je pense qu'il faut absolument que je prenne l'habitude de mener ma propre réflexion, avant que d'appeler au secours le forum ! Ce qui ne tarderait pas à devenir ennuyeux... pour tout le monde.
    Ainsi j'ai mis un moment avant de réaliser pourquoi je n'avais pas de HT, sur ce poste. De même que je m'étais précipité, sûr d'avoir trouvé mon problème de manque de puissance, en remplaçant la UY42 !
    [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -