Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli, implantation Nouveau De Fifi  Le 10-03-2009 à 16:53 sta

    Bonjour,

    je reprends l'ampli que j'avais laissé de coté en l'attente des transfos d'Yves
    (que je remercie au passage)

    mais voilà! , ils sont plus gros que les petits transfos Bouyer et de ce fait les tubes se retrouvent à 8mm des TRS!

    avant d'aller plus loin, je pose la question : dois je refaire un chassis?
    quelle est la distance minimale a respecter?

    philippe[:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli, implantation Nouveau De René  Le 10-03-2009 à 17:02 sta

    Ils sont beaux... ;-)

    En les montant en dessous, à l'intérieur du châssis quoi ?


Sujet : Ampli, implantation Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-03-2009 à 18:47 sta

    Ce serait peut être plus simple de monter une tôle, style acier inox à 4mm des tubes et des transfos. La circulation d'air se faisant de par et d'autre, elle isoleront les transfos de la chaleur dégagée. L'inox étant assez réfléchissant, si les tubes sont sur la face avant elle peuvent même créer de jolis reflets de rouge des filaments.


Sujet : Ampli, implantation Nouveau De Phil  Le 10-03-2009 à 18:53 sta

    Ah oui, moi j'aime bien les jolis reflets de rouge ! :-) D'ailleurs je trouve que c'est pas juste d'enfermer les tubes...:-O


Sujet : Ampli, implantation Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-03-2009 à 18:58 sta

    Dans ce cas il y aurait même moyen de faire un capot qui laisse les tubes en extérieur... Souvenez-vous de l'ampli Velleman avec sa façade incurvée en inox.


Sujet : Ampli, implantation Nouveau De Fifi  Le 10-03-2009 à 19:01 sta

    René, en dessous c'est pas faisable
    Jacques, l'inox isolerait les TRS de la chaleur?...explique mieux, pourquoi, comment...mais pouquoi pas l'idée est bonne mais 8mm -2mm d'épaisseur de plaque, ça fait 2mm de chaque coté a moins de coller la plaque contre les TRS; ils ne doivent pas chauffer ,eux ,normalement.
    Phil, moi non plus j'aime pas voir les tubes enfermés


Sujet : Ampli, implantation Nouveau De Fifi  Le 10-03-2009 à 19:04 sta

    untruc comme ça?

  
  

Sujet : Ampli, implantation Nouveau De ppel84  Le 10-03-2009 à 19:08 sta

    oui dommage de refaire la tôle à ce stade là....
    La règle d'or quand on construit quoi que ce soit d'electronique ou autre d'ailleurs, c'est d'approvisionner tous les composants avant d'attaquer.
    Et encore c'est un minimum, la vraie méthode de conception passe par l'établissement d'un cahier des charges, d'une études complète, schémas et plans et seulement ensuite passer à la réalisation.
    C'est ce qui fait que le DIY est souvent du bricolage plus ou moins réussi, même s'il peut atteindre parfois un très haut niveau technique esthétique et qualitatif.


Sujet : Ampli, implantation Nouveau De Fifi  Le 10-03-2009 à 19:14 sta

    bonsoir ppel84,

    la régle d'or pour moi, c'est que j'ai hérité d'une bonne paire de transfo alors que le chassis était déjà coupé pour ceux prévus a l'origine!
    et je vais pas cracher dessus...quite a revoir mon cahier des charges en intégrant un autre chassis:-D
    de plus je suis daccord, ça reste du "bricolage"


Sujet : Ampli, implantation Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-03-2009 à 19:20 cms

Une idée : monter les transfos sur la tranche avec des équerres, ils tiendront moins de place !

 



Sujet : Ampli, implantation Nouveau De Pierre  Le 10-03-2009 à 19:52 cms

Dis moi Fifi, tu est en train de faire le même ampli que moi en ce moment, et avec le même transfo d'alim de ST30 !!!, à tu déjà fait des essais avec ce transfo pour les deux push de 6L6GC ???!!!

Sinon effectivement il vaut mieux cogité avant pour l'implantation !! là je la trouve très bizard d'ailleur   !!!

Pierre  

 



Sujet : Ampli, implantation Nouveau De Fifi  Le 10-03-2009 à 20:23 sta

    bonsoir Pierrot
    bonsoir Pierre,

    j'vais refaire un chassis, mais sinon, l'implantation n'est pas si bizarre que ça:
    double mono, alimentation au fond avec les découpes de chaque coté pour le passage des condo, platine alim en dessous GZ34 à coté, a l'avant vers le centre les 2 voies préampli déphaseur (ECF80 X2) et les 6L6 a coté de leurs TRS

    j'ai essayé comme je te l'ai déjà dit precedement de brancher les 2 ST30 sur une seule des 2 Alim et c'est pas bon, le transfo finit par chauffer et les tensions ne sont plus bonnes!
    dans une autre configuration, je ne sais pas mais je prends pas le risque
    j'essaye de monter le schéma sur le site d'Yves sauf que je garde les GZ34 en redressement, je regule de la même façon; le -115V est obtenu avec un tripleur sur l'enroulement 33V du transfo ( il n'était pas utilisé sur le ST30)
    sinon, tu implanterais comment toi?

    philippe[:Hi:]


Sujet : Ampli, implantation Nouveau De Pierre  Le 10-03-2009 à 20:36 cms

Le transfo chauffe au bout de combien de temp ???, polar auto ??débit au repos combien ??, un transfo Bouyer ne chauffe paz comme ça tout de même !!

Pierre  



Sujet : Ampli, implantation Nouveau De Fifi  Le 10-03-2009 à 20:39 sta

    polar auto, 70mA au repos
    écoute niveau moyen pendant 2heures environ = tranfo plus que très chaud et 385V en HT au lieu de 425V


Sujet : Ampli, implantation Nouveau De René  Le 10-03-2009 à 21:08 sta

    En avançant un peu les tubes, il y a la place. Suffit juste d'ajouter une petite plaque laiton sous les tubes de puissance, qui cachera les anciens trous et supportera les nouveaux.
    Ça peut même faire joli...


Sujet : Ampli, implantation Nouveau De totolagalène  Le 10-03-2009 à 21:14 sta

    Bonsoir. Il existe aussi des 6L6 nettement moins obèses.


Sujet : Ampli, implantation Nouveau De Pierre  Le 10-03-2009 à 22:17 cms

C'est pas normal Fifi, de plus je pense que c'est le même transfo que le ST70 !!

70ma au repos,  ça veux dire quoi ?? par tube par push pull ??

Pierre  



Sujet : Ampli, implantation Nouveau De Fifi  Le 11-03-2009 à 07:08 sta

    totolagalène, j'aime bien les 6L6 obèses;-)
    René, l'idée m'a effleuré l'esprit....je cogite
    Pierre, 70mA par tube pour 25V a la cathode avec une résistance de polar de 180 Ohms soit 280mA au total. (mais l'alim était dans sa config d'origine, soit une seule GZ34 là ou il en aurrait fallu 2!!!)
    mais le transfo chauffait quand même8oI


Sujet : Ampli, implantation Nouveau De Pierre  Le 11-03-2009 à 07:30 cms

Mon montage sera en classe AB1 avec 88ma par push pull, soit 44ma par tube, tu as visé un peux haut je pense au niveau débits, pour ma part une GZ34 suffit !!

Pierre  



Sujet : Ampli, implantation Nouveau De René  Le 11-03-2009 à 10:08 sta

    "René, l'idée m'a effleuré l'esprit....je cogite"

    Si tu choisis cette voie, il faudrait que la plaque support des drivers soit de la même matière que la plaque support des tubes de puissance, histoire d'avoir quelque chose d'harmonieux.

    Ou même une plaque unique de chaque coté, en L, qui supporterait à la fois puissance et driver d'un canal.

    Ou encore une seule plaque qui supporterait puissance et drivers des deux canaux.



Sujet : Ampli, implantation Nouveau De Fifi  Le 11-03-2009 à 12:21 sta

    Pierre, j'ai pas dit que c'était ça que je souhaitais faire mais simplement la mesure de 2 ST30 pour une seule alim.
    confirme moi, s'il te plait, que c'est possible avec un seul transfo; l'ampli serra moins lourd:-D

    René, si je modifie aussi l'alim, tout est bon a reprendre, alors j'attends un peu avant de me lancer avec une nouvelle plaque.


Sujet : Ampli, implantation Nouveau De Pierre  Le 11-03-2009 à 12:32 cms

Fifi tu ragarde le datasheet de la 6L6GC en AB1, et théoriquement ça passe !! 360v plaque, 270v écran, polar -22,5, 88ma au repos, 132ma max, TS 6,6k plaque à plaque !! Il faut une résistance de cathode par 6L6GC ! 

Par contre, j'ai rajouté un petit transfo pour alimenter les étages d'entrées en continu, le 6,3v du ST30 alimentera juste les 6L6G ! 

Possible que je passe en polar fixe en cours d'essais !!

Pierre  



Sujet : Ampli, implantation Nouveau De René  Le 11-03-2009 à 17:11 sta

    "René, si je modifie aussi l'alim, tout est bon a reprendre, alors j'attends un peu avant de me lancer avec une nouvelle plaque."

    Bah, à ce moment là, tu restes avec tes deux alims et tu profites pour faire deux blocs mono.

    Attention de ne pas partir dans une galère avec l'alim unique... si tu avais déjà essayé, je vois pas pourquoi cela fonctionnerai mieux maintenant ?


Sujet : Ampli, implantation Nouveau De Kalbounet junior  Le 11-03-2009 à 18:41 sta

    Moi aussi, je compte me lançer dans la construction d'un ampli a tubes, avec des transfos Supersonic et deux EL84 !


Sujet : Ampli, implantation Nouveau De Pierre  Le 11-03-2009 à 19:09 cms

<<< si tu avais déjà essayé, je vois pas pourquoi cela fonctionnerai mieux maintenant ?  >>>

Question de config !

Pierre  



Sujet : Ampli, implantation Nouveau De ppel84  Le 11-03-2009 à 21:02 sta

    Salut Kalbounet
    Ce sont lesquels tes Supersonic? récupérés sur quoi?


Sujet : Ampli, implantation Nouveau De Kalbounet junior  Le 11-03-2009 à 21:08 sta

    C'est des W5LU en excellent état, récupérés sur une épave de meuble radio stéréo (irrécupérrable, il y avait juste le châssis sans les lampes, les condos...)


Sujet : Ampli, implantation Nouveau De ppel84  Le 11-03-2009 à 21:23 sta

    W5LU connais pas...ce serait pas plutôt W8LU?
    Pour une EL84 en Ultra linéaire.
    P=5W 40 à 30000Hz +ou- 2db
    impédance primaire 5000 ou 8000 ohms
    Courant primaire maxi 40 mA


Sujet : Ampli, implantation Nouveau De ppel84  Le 11-03-2009 à 21:26 sta

    en fait si c'est marqué W5 ce sont peut être des 5000 ohms
    il faudra les mesurer


Sujet : Ampli, implantation Nouveau De Pierre  Le 11-03-2009 à 22:30 cms

Non les W8 sont pour push pull EL84, 8k PP !!, j'en possède quelques uns !

Pierre  



Sujet : Ampli, implantation Nouveau De ppel84  Le 12-03-2009 à 10:17 sta

    Erreur Pierre, les W8 sont bien pour PP mais les W8LU sont pour une lampe en UL ce qui n'est pas corant comme transfo, mais par contre ça améliore bien le résultat.
    J'en ai deux marqué W8LU 7000 ohms alors que dans son catalogue le fabriquant ne mentionnait que des 5000 ou 8000 ohms.
    Mais l'on peut supposer qu'il y avait des séries spéciales pour tel ou tel constructeur.
    Pour ceux de Kalbounet J je pense que la sérigraphie est un peu effacée, mais peut y a t il eu des W5.


  
  

Sujet : Ampli, implantation Nouveau De ppel84  Le 12-03-2009 à 10:20 sta

    Si quelqu'un a des W30 ou des W60 qui prennent trop de place, je suis preneur.
    :-)


Sujet : Ampli, implantation Nouveau De Fifi  Le 12-03-2009 à 12:52 sta

    Pierre, j'ai refait les essais:
    plaque:420V
    ecrans:270V
    polar:-19v

    essais 3heures...........le transfo Chauffe!!! (et c'est pas le transfo qui est déféctueux car j'ai essayé les 2):-O

    je reste donc sur ma config d'un double mono avec 2 Alimentations!

    philippe[:Hi:]


Sujet : Ampli, implantation Nouveau De Kalbounet junior  Le 12-03-2009 à 15:03 sta

    Nan Nan, mes transfos sont (presque) neufs, la sérigraphie n'est pas effacée du tout!

    Sinon pour mon ampli, Filoch m'a dégoté un schéma qui correspond parfaitement à mes tubes (2xEL84, 2xECC82, 1xEZ80) et avec mes W8LU.

    A la base cet ampli est mono, je ferai un montage double...

  
  

Sujet : Ampli, implantation Nouveau De ppel84  Le 12-03-2009 à 15:40 sta

    Ah ben c'est bien ce que je disais ce ne sont pas des W5LU mais des W8LU de 5K.
    S'assurer auprès de Filoch que le schéma prévoit le montage ultra linéaire et a pris en compte l'impédance de 5000 ohms.
    Un bon petit ampli en perspective....bon montage


Sujet : Ampli, implantation Nouveau De Kalbounet junior  Le 12-03-2009 à 17:29 sta

    Ouioui, tout esy nickel! Le schéma a été prévu pour mon transfo exactement (ils préconisent d'utiliser des Supersonic W8LU)


Sujet : Ampli, implantation Nouveau De ppel84  Le 12-03-2009 à 17:47 sta

    ce schéma m'intéresse KJ tu peux me le passer, si Filoch est d'accord?
    J'en ai aussi deux qui traînent (w8 LU) et j'ai envie de me dégourdir les doigts.


Sujet : Ampli, implantation Nouveau De Fifi  Le 12-03-2009 à 18:10 sta

    c'est quand même un peu fort non,je vous dérange pas trop.......:-D


Sujet : Ampli, implantation Nouveau De ppel84  Le 12-03-2009 à 18:21 sta

    Mille excuses Fifi...c'est vrai nous sommes incorrigible.
    smiley du monsieur qui fait chuuuuut avec son doigt devant la bouche


Sujet : Ampli, implantation Nouveau De Fifi  Le 12-03-2009 à 18:55 sta

    vous me ferrez 3 pater et 2 meacoulpa (j'pense pas que ça s'écrive comme ça mais bon!);-)


Sujet : Ampli, implantation Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-03-2009 à 19:15 sta

    Nan, c'est méat coule pas, en fait un problème d'infection urinaire. Mais ça se soigne bien, surtout chez nous les Latins.


Sujet : Ampli, implantation Nouveau De Pierre  Le 12-03-2009 à 19:20 cms

Pour le LU, exact PPel84 !!!

Pierre  



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -