Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Kalbounet junior  Le 09-03-2009 à 18:20 sta

    Bonsoir a tous.
    Il y a a peu près un mois, un ami m'a donné un électrophone Ducretet-Thomson a tubes assez récent. Il m'a dit en me le donnant: Le moteur est grippé, et j'ai essayé de le recâbler...
    Ca a foiré, il a grésillé puis plus rien...
    Mauvaise nouvelle!
    Il est en très bon état extérieur, mis a part une vilaine goutte de soudure sur le superbe HP inversé Vega...

    En le démontant, joli cirque: une partie du câble blindé a été remplacée par du cable électrique 220V! Cerise sur le gâteau, un condo de filtrage double a été trucidé puor placer a l'intérieur deux chimiques...
    En plus, il y a des fils électriques qui ne me semblent pas d'origine, un schéma serait le bienvenu!
    J'ai même retrouvé un tournevis a l'intérieur...

    Sinon,un survol de ses caractéristiques. Je l'ai depuis peu de temps mais j'y tiens déjà beaucoup. On va te me le faire rechanter vite fait!
    - deux EL86
    - Stéréo
    - Switch mono/stéréo
    - Prises RCA pour connecter une utre source
    - Un HP interne eu un externe
    - Redresseur au sélénium
    - préamp' intégré
    Voilà en gros...

  
  

Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Kalbounet junior  Le 09-03-2009 à 18:21 sta

    Le châssis

  
  

Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Kalbounet junior  Le 09-03-2009 à 18:22 sta

    Encore...

  
  

Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Kalbounet junior  Le 09-03-2009 à 18:23 sta

    La platine, en très bon état: aucun caotchouc sec! Un peu de graisse et elle retourne manuellement nickel.
    Pour le moteur, un pschhhhhit de WD40 magique et il retourne comme une fleur...

  
  

Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Kalbounet junior  Le 09-03-2009 à 18:24 sta

    Vue d'ensemble, avec le superbe HP Vega, et c'est tout pour aujourd'hui!

  
  

Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De guyguy  Le 09-03-2009 à 18:41 sta

    Le WD-40 finit par sècher , il faut mettre de la " vrai " huile .


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Kalbounet junior  Le 09-03-2009 à 18:41 sta

    Ok...
    Je n'ai aucune idée du modèle de mon électrophone!


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Pierre  Le 09-03-2009 à 20:18 cms

Rassure moi, tu as deux HP hein ??

Pierre  



Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Kalbounet junior  Le 09-03-2009 à 20:34 sta

    Ouioui!

    Il y a le Vega dans le capot, et un intégré dans la caisse!
    Sinon, j'ai un peu regardé: il y a un chimique de filtrage 16+16µ 380V qui me parait suspect. J'ai deux 22µ 450V, ça peut aller?

    Sinon, pour le WD40 qui sèche, je l'ai surtout utilisé pour nettoyer l'axe (et un peu pour le lubrifier, c'est sur) En plus, vu que le moteur tourne assez souvent, ça évitera qu'il se re-grippe...


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De totolagalène  Le 09-03-2009 à 21:30 sta

    Cà ira très bien.


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De slouptoouut  Le 09-03-2009 à 21:47 sta

    Et si vous mettiez de l'huile 85W140 , au moins elle s'évaporera ou ne séchera pas :-D

    Sloup


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De totolagalène  Le 09-03-2009 à 22:02 cms

Soyons sérieux maintenant. (Sinon on va encore se faire engueuler).   Huile de vaseline, genre petite burette pour machine à coudre, armes, etc. 

Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Pierre  Le 09-03-2009 à 22:30 cms

Je préconise de changer tout les chimques, et en principe ça va repartir comme au premier jour !!

Après pour les fils, il y à eu à une époque des fils blindés double ressemblant à du fil secteur, vérifie donc si celà en est pas !!

Pierre  



Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De totolagalène  Le 09-03-2009 à 23:01 cms

Oui, on trouvait couramment du "fil lumière" dans ces électrophones; et si l'isolant n'est pas cuit, pourquoi ne pas le laisser! 

Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De slouptoouut  Le 09-03-2009 à 23:14 sta

    Ouf, je ne me suis pas encore fait jeter ...avec ma vraie huile ... de pont:-)


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De totolagalène  Le 09-03-2009 à 23:33 cms

Et pour le redresseur sec, il faudra peut-être se demander s'il est encore "frais", s'il est un peu décâti un pont de diodes le remplacera. J'ai ,entre autres, des BY164 de récup de télés, je n'en connaîs pas les caractéristiques, mais pour en avoir utilisés: çà a l'air costaud. Si Kalbounet junior en a besoin je lui en enverrai un. 

Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-03-2009 à 23:43 sta

    Le BY164 est un pont basse tension (80V eff max). Son équivalent haute tension: BY179, des ponts bien connus de ceux qui ont travaillé sur des TVC4.


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De totolagalène  Le 09-03-2009 à 23:56 cms

Merci Jacques. J'ai des BY 179 et bien d'autres. (j'ai dépioté au moins 150 télés, un ami avait son magasin Radio télé Hi-fi etc). Pourriez vous svp m'indiquer un site (genre data-sheets) pour les diodes et ponts de redressement? Je n'ai rien sur ce sujet.

Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De ppel84  Le 10-03-2009 à 00:00 sta

    ici
    entre autres


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De ppel84  Le 10-03-2009 à 00:02 sta

    Et ça donne ça


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De ppel84  Le 10-03-2009 à 00:03 sta

    Mais peut être faut il te donner un cours pour l'utilisation?


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De totolagalène  Le 10-03-2009 à 00:08 cms

Merci: absolument pas. Apparemment ce site ne connaît pas les diodes ou ponts, déjà pas trouvé dans la liste des composants. J'ai quand même tapé BY179 et ça répond "pas de documents pour"

Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De ppel84  Le 10-03-2009 à 00:12 sta

    tu plaisantes la ? le deuxième lien que je t'ai donné c'est le résultat de ma recherche.
    Me doutait bien que ça n'allait pas de soi....mdr
    sur le meme data il y a le 164 et le 179


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De ppel84  Le 10-03-2009 à 00:14 sta

    pffff....

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De ppel84  Le 10-03-2009 à 00:18 sta

    ya plus de 30 000 000 de références et si tu trouves pas tout il y a aussi celui-
    Il faut t'enregistrer avavnt mais c'est gratuit et après tu rentres automatiquement.


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De ppel84  Le 10-03-2009 à 00:23 sta

    si tu as un problème avec Line Gliche tu installes la barre gougueule dans ton IE et tu as un bouton "traduire la page en François". Ce n'est pas génial comme traduction mais ça facilite un peu les choses.


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De totolagalène  Le 10-03-2009 à 00:33 cms

Me revoilà, j'étais parti ailleurs.
Je viens de réessayer:
OK. J'étais allé trop vite, j'avais tapé BY179 sur le premier masque, sans cliquer d'abord sur "Sensor".   Mais c'est parfait çà!  Merci Monsieur Push-pull. 

Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De ppel84  Le 10-03-2009 à 00:43 sta

    Malgré la quantité astronomique de références il arrive parfois que l'on ne trouve pas certaines réf asiatique c'est pour celà qu'il faut plusieurs adresses comme celles là


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De totolagalène  Le 10-03-2009 à 00:47 cms

Attends, j'arrive pas à trouver OC71 (sur le premier site)!

Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De ppel84  Le 10-03-2009 à 01:02 sta

    Trop vieux sans doute ....
    mais ici tu dois le trouver


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De totolagalène  Le 10-03-2009 à 01:40 cms

 Sur ce dernier site je l'ai trouvé, mais ce n'était qu'un test: Je ne touche pas aux transistors.Je me souviens encore avoir payé mo OC71  1750Frs,en 56 environ,c'était pour améliorer mon poste à galène (après la diode au germanium). C'est pour les diodes de redressement que j'avais besoin d'un data-sheet. Toute ma récup est mélangée, à partir du moment où ça a la tronche d'une diode ou d'un "transistor" à 2 pattes,  mon problème est que j'ignore si c'est une diode de redressement, de commutation ou autre et je ne sais pas les reconnaître.

Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De ppel84  Le 10-03-2009 à 01:46 sta

    il y a souvent une inscription sur les diodes il faut regarder à la loupe
    148 par exemple sur des diodes en verre ce sont des 1n4148


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De totolagalène  Le 10-03-2009 à 01:57 cms

Je ne maîtrise pas ces "devinettes" malheureusement. En prenant le temps, avec le data-sheet, j'arriverai bien à trouver ce qu'il me faut.Avant j'en prenais une au pif, ça marchait ou ça pétait et j'en essayé une autre jusqu'à celà fonctionne. Allez, merci et bonne nuit. 

Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De MICHEL  Le 10-03-2009 à 10:04 sta



    Au fait, les fils jumelés sont ils blindés ou pas, comme le suggérait Pierre ?

    Effectivement,ce type de cordons ressemblaient fort au " Scindex " pour lampes de chevet.

    Ces fils blindés jumelés étaient d'ailleurs assez délicats à souder, supportant mal la chaleur.

    Michel



Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-03-2009 à 10:37 sta

    Ca sent celui qui a eu à souder de nombreuses fiches DIN :-D:-D


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Kalbounet junior  Le 10-03-2009 à 12:57 sta

    Nan, c'est du fil 220V de mon voisin... :-D
    J'ai regardé les condos: c'est la BOUCHERIE!
    Le 50+50µ a été vidé pour plaçer dedans des 47µ: un a l'envers, un autre avec le + sur les deux bornes.
    J'ai appelé mon voisin : il m'a dit oui, ca a fait "pschiiiiit" quand je l'ai allumé, j'ai vite débranché!
    Tu parles, c'était le condo qui était en train de morfler.
    Je vais virer ces cochonneries et tout refaire au propre!
    Heureusement, il n'a pas touché au deuxième condo de 16+16µ. Je vais le remplacer, j'ai deux 22µ en stock. Je verrai ça quand j'aurai le temps (demain peut être!)
    Pour l'huile: pour l'instant ça roule nickel, on en reparlera le jour ou il se regrippera!


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De GHIBLI 1  Le 10-03-2009 à 13:08 sta

    Souder des fiches DIN ?
    C'est pourtant facile ! J'essplique:
    -une main pour tenir la fiche (du bout des doigts vu la taille )
    -une main pour tenir la soudure
    -une main pour tenir le fil
    -une main pour tenir le fer à souder
    ...et quatre pansements pour les brûlures !

    :o[]


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Kalbounet junior  Le 10-03-2009 à 13:31 sta

    Moi, j'me brule jamais! Na!


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De GHIBLI 1  Le 10-03-2009 à 13:56 sta

    ouais ! Patience! Ca va venir ! Faut pas désespérer...vous êtes junior !


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-03-2009 à 14:08 sta

    Il a de la chance, les fiches DIN, c'est comme Capri :-D


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De GHIBLI 1  Le 10-03-2009 à 14:18 sta

    Peut-être pas s'il donne dans le vintage ! Vous savez ceux qui s'acharnent à faire rechanter les appareils du passé! Et son passé à lui, c'est peut-être les années 70 ?[:Hi:]


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-03-2009 à 19:25 cms

Enlève 20 ans, Gilbert... Il est très junior, notre Kalbounet !  

 



Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De GHIBLI 1  Le 10-03-2009 à 21:43 sta

    Alors il a pas de passé !!!!!!:-D:-D
    M'étonne pas qu'y s' soit jamais brûlé, on soude plus on change la carte ![:Hi:]


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Kalbounet junior  Le 11-03-2009 à 18:22 sta

    Vous n'y êtes pas non plus...
    Quand un appareil est en panne maintenant on se fatigue même plus a changer la carte, on change tout l'appareil... :-D:-D
    Pour en revenir a mon pick-up: j'ai changé les deux condos de filtrage HT (le 50µ+50µ a été remplacé par deux de 47µ, le 16µ+16µ a été remplacé par deux 22µ. Tous mes condos sont isolés a 450V, les originaux avaient une TP de 380V. Un des deux avait fui, il y avait un peu de merdasse autour). J'ai du mettre mes condos sur une Veroboard et les déporter du châssis, ce dernier étant beaucoup trop encombré... C'est pas joli joli pour le poste mais c'est propre, et c'est pas comme une radio où il suffit d'enlever une vis pour voir... Là, il y a carrément la platine a démonter! Ça ne me dérange donc pas trop.
    Ce soir je remballe tout ça, je remet du joli fil blindé et je procéderai aux premiers essais! Je vous tient au courant dès demain!
    Sinon, voici les photos de mes nouveaux condos...

  
  

Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Kalbounet junior  Le 11-03-2009 à 20:37 sta

    Re-bonsoir.
    J'ai bien avancé: j'ai remis le châssis dans la caisse, j'ai remis du fil blindé. Il ne reste plus qu'a raccorder la platine, mais je ferais ça demain.


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Kalbounet junior  Le 12-03-2009 à 12:13 sta

    Bonjour a tous
    Je procéderai aux premiers essais dans l'après-midi. Je vous tiens au courant!


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-03-2009 à 16:41 cms

C'est quoi cette grosse fumée noire qui vient du nord ?  

 



Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Kalbounet junior  Le 12-03-2009 à 17:28 sta

    J'habite dans le sud!
    Ce sera pour ce soir... Il faudra sortir les jumelles infrarouge!


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Kalbounet junior  Le 13-03-2009 à 19:40 sta

    Bonsoir
    C'est bon, ça marche sans problème!


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De ppel84  Le 13-03-2009 à 19:47 cms

Bravo   

Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Yves  Le 13-03-2009 à 19:47 cms

  

Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Kalbounet junior  Le 13-03-2009 à 19:58 sta

    A part un problème de câblage: une voie est atténuée, et de la HT sort par la RCA correspondant à l'entrée... Erreur de câblage du fil blindé, surement !
    N'empêche que j'ai cramé mon lecteur MP3 en lui envoyant 150V... :o[] [:ouin:]


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Yves  Le 13-03-2009 à 20:37 cms

Et merde, bof, c'est l'occasion d'en acheter un plus performant, non?  

Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Kalbounet junior  Le 13-03-2009 à 21:09 sta

    Je vois pas plus performant qu'un Ipod...
    Et puis tant pis, il est toujours sous garantie :-D


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Yves  Le 13-03-2009 à 21:20 cms

Au fait, sous 150v il est plus puissant ?  

Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Kalbounet junior  Le 13-03-2009 à 21:29 sta

    En plus que je me suis pris la bourre en le raccordant... [:ouin:]
    Ca fait mal !


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Kalbounet junior  Le 14-03-2009 à 16:28 sta

    Bonjour
    J'ai trouvé l'erreur qui m'a coûtée mon Ipod [:ouin:] Et je l'ai corrigée. Maintenant, l'ampli lui-même marche nickel, mais ça m'a permis de me rendre compte que la cellule est morte... (son moisi)
    Autre question: les RCA d'entrée sont en parallèle sur la cellule... C'est bon ?


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Kalbounet junior  Le 14-03-2009 à 21:06 sta

    Bonsoir
    Sa y est, l'électrophone est remonté et a rejoint mon étagère...
    Quelques photos du pick-up fini.

  
  

Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Kalbounet junior  Le 14-03-2009 à 21:07 sta

    Il y a même la notice de la platine!

  
  

Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Kalbounet junior  Le 14-03-2009 à 21:08 sta

    Le panneau a souffert...

  
  

Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Kalbounet junior  Le 14-03-2009 à 21:09 sta

    Au fait, j'ai renvoyé mon ipod en garantie :-D ;-)

    Merci encore a tous de m'avoir aidé a avoir fait rechanter ce pick-up que j'aime beaucoup !


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Kalbounet junior  Le 14-03-2009 à 21:11 sta

    Au fait : ma cellule marche. C'était mon cable RCA que j'avais laissé branché qui faisait des parasites avec la lampe basse conso... :o[]8-()


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Filoch....  Le 14-03-2009 à 23:46 cms

Bravo Paul ,

 Continu comme cela c'est très bien!   fait attention au raccordement du hp dans le couvercle!le fil a souvent des problèmes ainsi que la prise (pour éviter de "cramer" le TS )  

Filoch....  



Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De MICHEL  Le 15-03-2009 à 15:53 sta



    Les lampes basse consommation n'ont pas fini de nous emm...:o[]


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Kalbounet junior  Le 15-03-2009 à 16:09 sta

    Vive les lampes a LED !
    Pour la prise et le fil : il est pas prêt de lâcher, le TS... J'ai pris des précautions !
    Au fait, pourquoi il peut cramer a vide ?


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-03-2009 à 17:00 sta

    C'est le contraire d'un ampli à transistor, pour lequel il ne faut jamais mettre une impédance inférieure à la nominale ou pire, court-circuiter les sorties.

    Sur un ampli à lampe et muni d'un TS, (qui lui accepte les impédances plus faibles), ne pas mettre de charge génère des surtensions au primaire qui peuvent le détériorer ou tout au moins mettre les spires en C/C.

    Pour le reste, oui, les lampes basse conso sont des produits morts-nés, c'est pour cette raison qu'il faut se doter de lampes à incandescence avant la disparition de leur distribution. Les lampes à LEDs prendront très vite le relais.


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De MICHEL  Le 16-03-2009 à 12:25 sta



    Coup de gueule supplémentaire concernant les lampes basse consommation


    1 Perturbations electromagnétiques intenses.

    2 Consommation importante pendant le préchauffage.

    3 Durée de vie limitée si allumages trop fréquents escaliers, couloirs, toilettes ( que faire dans ce cas ?

    4 Si vous avez des variateurs de lumière vous êtes obliges d'utiliser des lampes basse conso encore plus chères.

    5 On fait dire n'importe quoi aux medias exemple: "vous allez réduire votre facture d'elec de 60% "
    Non, la part éclairage ne représente que 20 % de la facture.

    On est en pleine désinformation, ou, plutôt, en plein mensonge, on se moque de nous, encore une fois.

    Bon, j'arrête, ça fait monter la tension ( la mienne )

    Salut à tous et stockez les lampes classiques !




Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Yves  Le 16-03-2009 à 19:22 cms

Bonsoir,

Coup de gueule supplémentaire concernant les lampes basse consommation

Je me permet un p'tit supplément ""d'informations""  

1 Perturbations electromagnétiques intenses.

OK, voir ce site : http://www.next-up.org/Newsoftheworld/CompactFluorescentBulbsAmpoulesFluocompactes.php

2 Consommation importante pendant le préchauffage.

Il existe des lampes avec électrodes dites "froides"

3 Durée de vie limitée si allumages trop fréquents escaliers, couloirs, toilettes ( que faire dans ce cas ?

Placer ces lampes avec électrodes froides, qui permettent un démarrage instantané et beaucoup moins sensible au nombres d'allumages ! ! !

4 Si vous avez des variateurs de lumière vous êtes obliges d'utiliser des lampes basse conso encore plus chères.

C'est vrai, et c'est bien dommage.

5 On fait dire n'importe quoi aux medias exemple: "vous allez réduire votre facture d'elec de 60% "
Non, la part éclairage ne représente que 20 % de la facture.

Bien d'accord avec toi.

On est en pleine désinformation, ou, plutôt, en plein mensonge, on se moque de nous, encore une fois.

+1

Bon, j'arrête, ça fait monter la tension ( la mienne )

Et c'est mauvais pour notre p'tit cerveau.  

Salut à tous et stockez les lampes classiques !

J'ai déja commencé depuis longtemps et il existe l'halogène (ampoule classique avec bulbe halogène)   

Yves  



Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De MICHEL  Le 16-03-2009 à 19:24 sta



    Merci, je me sens moins seul .:o)


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Phil  Le 16-03-2009 à 19:26 sta

    Ben moi vu le prix je me pose même pas la question et vous avez raison, je vais commencer les stocks.


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De MICHEL  Le 16-03-2009 à 19:36 sta



    Encore un truc que j'avais oublié: cet hiver il a fait froid et par moins dix degrés l'allumage est encore plus laborieux.

    Question à Yves: à quoi reconnait-on les modèles à electrodes froides et quels sont les fabricants?

    Merci


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Yves  Le 16-03-2009 à 20:30 cms

Je n'ai malheureusement pas mon catalogue ici, mais c'est je crois indiqué sur la boîte (allumage instantané ou quelque chose comme ça), pour ma part j'utilise des PHILIPS dans les luminaires des couloirs (lieu de travail) et cela fonctionne pas trop mal, l'allumage est rapide et la puissance lumineuse est très rapidement atteinte ! ! !  Les lampes économiques de marque (PHILIPS-OSRAM-SYLVANIA....) sont de bonne qualité et leur longévité est vraiment prodigieuse, les autres......dangereuses, car mal assemblées et dotées d'une électronique de merde encore plus néfaste que les autres ! ! !  

Yves 



Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De slouptoouut  Le 16-03-2009 à 20:47 sta

    A propos des LFC (Lampes Fluo Compactes basse consommation ) je confirme les inconvénients pré cités et j'ajouterais ceci (déja dit sur R******l ) [a censurer!]

    Les LFC "low-cost" de marques inconnues généralement chinoises , et vendues 2 à3 euros seulement , sont faites "au minimum pour que ça marche" , et en dépit du bon sens !
    En effet :
    -Les composants destiné au fonctionnement proprement dit sont souvent sous dimensionnés (de sorte que ces lampes sont H S bien avant les 6000 à 8000h de marche prétendues, et souvent, a cause d'un transistor qui lache ou un condensateur claqué ...c'est pas le tube fluo qui meure c'est l'électronique )
    -les composants destinés à l'antiparasitage, plus ou moins sommaire , de ces lampes ...sont carrément omis, souvent il y a les pastilles prévues sur le circuit imprimé pour implanter une self et des condos d' antiparasitages , mais aucun composant n'est implantés dans ces pastilles là (si ce n'est un stap pour ponter le filtre antiparasite inexistant) d'ou une pollution électromagnétique encore plus intense !
    -parfois même il n'y a pas de fusible ni autre dispositif de protection contre les surintensités , de sorte que si un composant provoque un court circuit dans le montage interne, toute l'électronique dégage et fait "feu d'artifice" a l'intérieur (heureusement que l'enveloppe de ces LFC est ininflammable ) :o[]

    Sloup


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Kalbounet junior  Le 16-03-2009 à 20:49 sta

    Merci à Jacques pour son petit cours ! Un jour j'avais aussi entendu parler de self-induction...
    Sinon, bien d'accord avec vous pour les lampes basse conso... En plus elles contiennent du mercure ! Pour quelques euros de plus on a des lampes a LED qui pour le coup ne consomment rien, ne sont pas toxiques, durent longtemps et s'allument instantanément !


Sujet : Electrophone Ducretet-Thomson Nouveau De Kalbounet junior  Le 16-03-2009 à 20:51 sta

    Sinon, le tourne disque a tourné plusieurs heures sans problèmes hier ! Pas d'échauffement anormal... Par contre, si je fais tomber une goutte d'eau sur la platine, elle s'évapore, après une (très) longue utilisation !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -