Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Problème de CAG sur TVC Nouveau De remi35  Le 08-03-2009 à 17:26 sta

    Bonjour à tous,
    je suis en train de remettre en état un TVC Arphone(Schneider)de 1969.J'ai une image,mais elle est très neigeuse,même avec la mire.J'en conclus donc à un déréglage de la CAG UHF,hors en tentant de refaire le réglage,il n'y a aucun effet.Le réglage se fait sur une résistance ajustable qui est bonne,mais la tension sur le collecteur du transistor ne varie pas,sachant que ce collecteur est relié au tuner.Je joins une copie du schéma,hélas guère lisible mais je n'ai pas de scanner.
    Autre souci,le quadrillage délivré par la mire n'apparait pas régulier,et les réglages de correction de coussin ne permettent pas de remédier à la déformation.

    Comme je sèche,si quelqu'un a une idée,elle sera la bienvenue.

  
  

Sujet : Problème de CAG sur TVC Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-03-2009 à 17:57 sta

    Effectivement, il faut avoir de bons yeux :-D

    Quelle est la tension sur le collecteur ? Est-ce qu'en court-circuitant base et émetteur la tension collecteur remonte ?

    Cela peut être tout simplement le transistor d'entrée du tuner UHF qui est claqué, auquel cas la CAG ne rattrapera jamais. Faire l'essai avec un autre tune câblé en volant.


Sujet : Problème de CAG sur TVC Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-03-2009 à 19:05 cms

Attention il y a 2 réglages de CAG video :

le premier, CAG générale agit sur le niveau video à la détection (autour de 2V càc), donc sur le contraste de l'image...

le second qui agit seulement sur le tuner UHF et le VHF est la CAG retardée, il sert à éviter la saturation de l'étage d'entrée HF du télé en champ fort, et il se règle juste avant la désensibilisation (apparition de la neige) sur signal faible.

Mais comme dit Jacques, il peut y avoir un transistor de CAG HS (surtout celui situé juste après le pot de réglage.) Vérifier aussi les petits chimiques de découplage CAG (10 micros ou moins) qui sont souvent secs.



Sujet : Problème de CAG sur TVC Nouveau De remi35  Le 08-03-2009 à 20:12 sta

    Merci de vos réponses,j'ai court-circuité le transistor (T13 sur le schéma,pour ceux qui arrivent à voir quelque chose) et aucun changement,la tension collecteur ne bouge pas d'un iota.Le TV est assez peu sensible car si je baisse l'atténuateur de la mire de quelques décibels,l'image disparait.
    Je n'ai pas de tuner en stock qui corresponde à celui-ci,hélas,et pourtant j'ai pas mal de foutoir pour les TV.
    Pour Pierrot,la CAG générale répond bien,c'est la CAG UHF qui semble bloquée.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -