Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De GHIBLI 1  Le 05-03-2009 à 11:32 sta

    J'ai presque terminé la restauration de mon 554 C, à la platine près.
    Toutes les articulations d'axes se font avec des paliers en caoutchouc, du genre passe cable. Ces paliers sont morts, cuits et coupés.
    J'ai trouvé des passe cables qui pourraient faire l'affaire, mais le plus petit diamètre est 4 mm, un peu trop grand.

    Quelqu'un a une idée ou une adresse?
    Merci


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De totolagalène  Le 05-03-2009 à 16:18 sta

    Bonjour. S'il vous manque un passe-fil en caoutchouc, j'ai peut-être çà. Indiquer le diamètre du trou dans la tole et l'épaisseur de celle-çi puis le diamètre minimum de passage nécessaire du "trou" du passe-fil.


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De GHIBLI 1  Le 05-03-2009 à 16:26 sta

    Merci Totolagalène. Je vais mesurer ça ce soir. A tout hasard, je suis allé à Paris, chez un marchand de composants pour acheter les passes fils dont je parlais plus haut.
    Mais je suis à peu près sur qu'ils sont trop grands ( diam intérieur 4 mm )

    Joindrai une photo des axes en question


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De totolagalène  Le 05-03-2009 à 17:06 sta

    Parmi mes boîtes de passe-fil neufs, les cotes du plus petit sont:

    Diamètre du trou 3,5mm (seule cote indiquée sur la boîte)

    Diamètre extérieur 10,5mm

    Diamètre de la gorge 6,5mm

    Largeur de la gorge 1mm

    Si celà ne convient pas, donnez moi ces 4 cotes (avec les fourchettes admissibles) et je regarderai dans mes récups.[:Hi:]


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De GHIBLI 1  Le 05-03-2009 à 17:08 sta

    OK ce sera fait ce soir!


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De GHIBLI 1  Le 05-03-2009 à 23:07 sta

    Loupé ! A cette heure-ci (je rentre du boulot) pas vraiment envie de faire des photos.
    Cependant les passe cable de 4 mm c'est tros gros ! Suite demain


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De totolagalène  Le 05-03-2009 à 23:08 sta

    Ah mais j'y repense: peut-on traiter ce problème sur le forum ou doit-on le faire par mail?


    :-D:-D:-D:-D[:Hi:]


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De GHIBLI 1  Le 06-03-2009 à 08:39 sta

    C'est de la technique concernant la remise en état d'un poste, donc je ne me suis pas posé la question, mais en cas d'avis contraire, pas de problème : je passe sur le mail!

    Ceci étant, et après avoir examiné rapidement la platine ce matin: les axes font 2,5 et les trous 4 mm de diamètre. Je vais essayer un morceau de gaine de fil électrique.


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De totolagalène  Le 06-03-2009 à 15:10 sta

    GHIBLI 1, j'avoue que je ne comprends pas bien votre besoin. S'il s'agit d'un passe- fil, vous venez de dire "les trous font 4mm de diamètre et les axes 2,5" ce ne doît pas être le trou du passe-fil dont vous parlez puisque les miens ont un trou de 3,5 et j'ai cru comprendre que "c'est trop gros". Je pense qu'il y a malentendu sur les cotes dont nous parlons.[:Hi:]


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De GHIBLI 1  Le 06-03-2009 à 15:18 sta

    Je crois qu'il faut une photo, et plus d'explications, donc à tout à l'heure.
    Merci totlagalène !


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-03-2009 à 17:31 cms

On trouve aussi des passe-fils en caoutchouc chez les fournisseurs de pièces détachées auto...

De quoi conjuguer ta nouvelle passion avec l'ancienne !  



Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De GHIBLI 1  Le 07-03-2009 à 11:42 sta

    Pierrot,

    Merci pour l'idée, mais les passe fil utilisés en automobile sont en général de dimensions supérieures à celles que je recherche.

    epaisseur de la tole 1,5 mm
    diamètre du trou de la tole 5 mm
    diamètre de l'axe 3 mm

    Photo

  
  

Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De GHIBLI 1  Le 07-03-2009 à 11:43 sta

    la platine et ses axes

  
  

Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De Jean Pierre Guittard  Le 07-03-2009 à 11:54 sta

    Bonjour à tous,

    Pour mes platines Mélodynes, j'ai employé des passe-fils électriques pour trous de 6mm de diamétre et 4 de passage, compte tenu des imprécisions de fabrications cela allait parfaitement, il faut les monter au talc, et surtout bien dégraisser les piéces métaliques.
    Il m'en reste quelques uns, donnez moi votre adresse postale par MP, je ous les ferai parvenir.

    Amicalement.

    JP Guittard.


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De totolagalène  Le 07-03-2009 à 13:57 sta

    Bonjour. Je pense que mon modèle pourrait convenir. Si GHIBLI le pense aussi, qu'il me donne son adresse et je lui en poste 2 cet après-midi.[:Hi:]


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De GHIBLI 1  Le 08-03-2009 à 09:12 sta

    totolagalène,

    Jean Pierre Guittard va me faire parvenir quelques exemplaires de ses passes fil, ça devrait suffire pour les axes de cette platine.
    Merci de votre offre.


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De GHIBLI 1  Le 10-03-2009 à 21:46 sta

    Passe fil bien reçus ce soir..et déjà dans la platine !
    Merci Jean Pierre


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De Jean Pierre Guittard  Le 11-03-2009 à 17:33 sta

    Bonsoir à tous,

    La Poste a bien fonctionné bravo!

    Trés content que cela vous dépanne.

    Amicalement.

    Jean Pierre.


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-03-2009 à 20:02 cms

Ah la platine Melodyne, toute une époque !

J'écoutais Albinoni et Pachelbel sessus... j'avais 15 ans et je découvrais la musique baroque...  



Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De ppel84  Le 11-03-2009 à 20:59 sta

    Moi c'était la platine de la guilde internationale du disque avec 4 disques en cadeaux, qu'on branchait sur le vieux blaupunkt d'avant guerre. Le potard de volume n'agissait pas sur le PU alors c'etait à fond la caisse au début, après j'ai bricolé un pot externe sur l'entrée PU.
    Le menuet de boccherini le menuet pour violon de beethoven la tite musique de nuit de mozart et l'autre....me souvient plus.
    Après je me suis construit mon premier ampli avec une ez80et une ecl82.
    Et là j'ai écouté tous les concertos pour violon, beethoven tchaikovsky brahms Lalo bach Paganini et les autres, en mono bien sur. Je les ai toujours....


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De Kalbounet junior  Le 11-03-2009 à 21:09 sta

    que d'histoires... :-D:-D
    Moi, j'ai pas connu tout ça!


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De totolagalène  Le 11-03-2009 à 21:49 cms

J'avais environ 14 ans.Mes soeurs m'avaient donné leur pick-up (elles venaient d'acheter un petit électrophone Tépaz mais elles avaient conservé leur poste de radio, que j'ai toujours d'ailleurs). Alors, n'ayant pas de prise pick-up sur mon poste à galène, c'est là que je me suis lancé dans les lampes. J'ai fait une espèce d'ampli sur un morceau de tole avec un transfo , une 5Y3, un HP à excitation, mais pour le chauffage des 2 autres tubes je n'avais qu'un tube 6,3v et un final de tous courants dans les 25 volts, les intensités étaient différentes; on m'a donné la combine: lampe d'éclairage de 25 ou 40w (je ne me souviens plus) sur le chassis, en série avec ces 2 filaments, plus résistance en parallèle sur un filament pour adater son courant à l'autre.A l'époque le secteur était en 110 AC. Cà a marché du premier coup: j'étais fou de joie et en ai choppé le virus. Le gros intérêt de cet ampli "Hi-Fi" est qu'il faisait aussi lampe de chevêt.

                                            

                             

                                                 



Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De ppel84  Le 11-03-2009 à 21:50 sta

    derrière chaque electrophone chaque tsf il y a forcément une histoire....


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De Adams  Le 11-03-2009 à 22:16 sta

    J'ai connu ces deux electrophones,le melodyne n'était pas mauvais, une copine possedait celui de la Guilde Internationale avec les trois disques .
    Il y avait je crois aussi un extrait de la "Marche sur les ruines d'Athenes" de L.Van Beethoven, ce tourne disque était l'horreur absolue,un pleurage effroyable,récement on m'en a donné un,j'ai compris ,les poulies sont perpendiculaires,reliées par une courroie torique en 8 .
    Puisqu'on parle de baroque,que donnerait la Missa Salisburgencis à 54 voix ,de H.I.F. Von Biber sur un tel engin ?


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De Masterorion  Le 11-03-2009 à 22:35 cms

Mélodyne c'était du haut de gamme. La preuve ça fonctionne toujours 50 ans plus tard. On ne peut hélas pas en dire autant de tous les Teppaz, Philips & co, etc....

 

Petite note pour Gilbert : les condos du moteur vieillissent eux aussi... A voir avant de laisser tourner longtemps : si ils sont trop malades le moteur peut cramer. Ils ont tout de même plus de 50 ans.



Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-03-2009 à 22:52 cms

Il me semble bien que j'ai encore ces disques promo de la Guilde (GID)...

Ce sont des microsillons 25cm 33tours et j'ai la date de sortie (1960 ?)

Je vous dirai les titres

 



Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De Masterorion  Le 11-03-2009 à 22:55 cms

Attention Mesdames et Messieurs dans un instant Pierrot... va nous chanter Puccini.

Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De Adams  Le 11-03-2009 à 23:01 sta

    Je le connais seulement par forum interposé, mais je le vois plutot aux grandes orgues.(Apres étude et réglage ,bien entendu )


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-03-2009 à 23:04 cms

Vous l'aurez voulu !

 

E lucevan le stelle,
e olezzava la terra
stridea l'uscio dell'orto
e un passo sfiorava la rena.
Entrava ella fragrante,
mi cadea fra le braccia.

Puccini (Tosca)

Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De GHIBLI 1  Le 12-03-2009 à 05:44 sta

    Pas mal Pierrot !
    Moi j'ai un petit faible pour Casta Diva ( et pas Laetitia !) par Callas.
    Archi connu je sais, mais ça prend toujours aux tripes !

    Moins poétique: je vais suivre ton conseil Nico


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-03-2009 à 16:39 cms

Moi j'ai pas la voix pour chanter "Casta Diva", faut être mezzo-soprano, ou coloratura...

Tu as la voix pour, Gilbert ?  

 



Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De GHIBLI 1  Le 12-03-2009 à 16:59 sta

    Sympa ce forum !

    Jpg me compare à une geisha, Pierrot me propose de chanter Casta Diva !
    J'suis bon pour la mairie de Paris ( il parait que la place va se liberer en 2012 !)

    :-D:-D:-D


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De ppel84  Le 12-03-2009 à 17:05 sta

    En ce moment on entend beaucoup le duo des fleurs dans lakmé de léo Delibes par Nathalie dessay et Delphine Haidan, c'est pas mal non plus.
    Pour ceux qui ont vu le film "la vie est belle" de Begnini c'est l'air qui est chanté lorsqu'il est à l'opéra et que sa voisine croit que ses mimiques s'adressent à elle......


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De ppel84  Le 12-03-2009 à 17:10 sta

    Le duo avec Gilbert et Pierrot peut s'ecouter ici


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De Adams  Le 12-03-2009 à 17:49 sta

    Moi,mon truc c'est plutot ça,cent ans avant.


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De Adams  Le 12-03-2009 à 17:51 sta

    Ce n'est pas la premiere fois,mes liens ne passent pas.
    http://www.youtube.com/watch?v=NqZAMyo09BY


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De ppel84  Le 12-03-2009 à 18:34 sta

    ici

    Adams pour que ça fonctionne, après avoir collé votre lien et mis le texte qui doit apparaitre il ne faut pas oublier de cliquer sur le bouton insérer avant d'envoyer le message.

    les lieds de schubert c'est pas mal non plus



Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De Adams  Le 12-03-2009 à 18:44 sta

    Merci pour l'info.
    Contrairement à un autre forum,il n'y a pas de "prévisualisation"ni de possibilité d'effacer son message,ce qui est commode.


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-03-2009 à 19:09 sta

    Il y a la possibilité de prévisualiser en forum CMS, quant au fait d'effacer son message, ce qui est dit est dit, tout comme dans une conversation verbale, et que ce soit sous un coup d'humeur, de coeur, de colère.... Je déteste ces forum qui deviennent illisibles ou privent de liens par suppression des messages par leurs auteurs respectifs ou modérateurs zélés pour des raisons x ou y.


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De Adams  Le 12-03-2009 à 19:25 sta


    L'effacement immediat du message est ulile par exemple si on a fait une erreur de lien,une faute capable de faire retourner son ancien instit. dans sa tombe,ou si comme ça vient de m'arriver,le lien n'est pas passé.

    La possibilité de visualiser en forum CMS ,peut- on avoir quelques explications ?
    (Niveau CE1 SVP )


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De GHIBLI 1  Le 12-03-2009 à 19:41 sta

    Jacques (webmestre)

    Une position contraire de votre part concernant: ce qui est dit est dit, m'aurait surpris !
    Et c'est ce qui fait la qualité de ce forum.
    Se conduire en homme c'est assumer ce que l'on a dit, et assumer les excuses éventuelles que l'on doit à un excès de parole.


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De ppel84  Le 12-03-2009 à 19:53 sta

    Pour l'explication sur le forum cms en haut de la page, il faut cliquer sur la mention "forumCMS(IE)"
    et la zone de réponse à un autre aspect avec différente options de mise en forme et la prévisualisation
    Voilà


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De Adams  Le 12-03-2009 à 20:28 sta

    Merci ppel84 alias 6BQ5


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De Filoch....  Le 13-03-2009 à 00:59 cms

Bonsoir,

Ils sont ,génial les "Ricains" quand ils le veulent! on reste dans le dommaine de la musique! dans la facture des grands instruments a découvrir!

Depuis 1963 j'ai oeuvrer dans cet art! mais la Bravos!  ici..  http://www.youtube.com/watch?v=DqdOfXb2M1M 

Filoch......    



Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De ppel84  Le 13-03-2009 à 01:40 sta

    c'est vrai que c'est magnifique


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-03-2009 à 03:22 cms

Comme promis à ppel84 et Adams, voici les 2 disques promotionnels de la Guilde Internationale du Disque (GID).

En fait ils sont plus anciens que je croyais : août 1956...

Ce sont 2 microsillons 33 tours 25cm, j'ai aussi des 33 tours 17cm.

Le vert...


  
  

Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-03-2009 à 03:25 cms

et le rouge...
  
  

Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De Adams  Le 13-03-2009 à 10:30 sta

    Merci pour ces photos.
    Avez vous essayé de reécouter ces disques sur une chaine ?


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De ppel84  Le 13-03-2009 à 10:41 sta

    Les miens devaient être plus récents 60/65 peut être, des 17cm dans des petites pochette en plastique souple translucide et imprimées.
    Oui sur une chaine ils sont écoutable si ce n'est que le burin de la platine les avait bien ....burinés.
    La qualité de gravure était correcte, mais pour sortir des disques à des prix discount ils enregistraient des orchestres et des artistes très peu connus pour diminuer le coût et avec la promotion qu'ils faisaient à l'époque il devaient presser et vendre de grosses quantités pour amortir. Les balbutiements du discount en quelque sorte.


Sujet : Platine Mélodyne Nouveau De MICHEL  Le 13-03-2009 à 11:01 sta


    Et ils pressaient des milliers de disques malgré l'usure du moule et les derniers sortis avaient une qualité de gravure médiocre.

    Mais nous étions moins exigeants et surtout peu fortunés, alors...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -