Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De ppel84  Le 05-03-2009 à 09:07 sta

    Bonjour
    Quelqu'un connait t il les applications pour ce genre de diodes.
    Vu la façon dont c'est emballé j'espère que ce n'est pas radio-actif :o)

  
  

Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De MICHEL  Le 05-03-2009 à 09:14 sta


    Bonjour,

    On ne distingue pas le logo ou la marque du fabricant.

    Qui est ce ?

    Avec son nom, on devrait trouver .[:??:]


Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De ppel84  Le 05-03-2009 à 09:16 sta

    Le fabricant est Microwaves associates, inc USA
    J'ai trouvé des datasheet mais ça ne me parle pas plus que ça sur les applications


Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De MICHEL  Le 05-03-2009 à 09:22 sta



    Ce sont des diodes 8 / 12 GHz ...

    Pas vraiment pour des applications courantes !8-()


Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De ppel84  Le 05-03-2009 à 09:39 sta

    Je suis bien d'accord mais lesquelles alors ?:o)
    C'est un peu ça ma question.....


Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De Adams  Le 05-03-2009 à 09:46 sta

    Bonjour

    On les trouve dans les detecteurs radar,dans les melangeurs hyper,dans les detecteurs accordables quart d'onde des lignes fendues.


Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De MICHEL  Le 05-03-2009 à 09:52 sta



    Toutes les applications de ce produit sur le catalogue Microwave disponible sur Internet.

    :o)


Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De ppel84  Le 05-03-2009 à 10:16 sta

    ok merci pour ces infos.
    Autre chose, une est encore scellée et les deux autres ont été déballée, comment puis je les contrôler sans risque de les abimer, comme une diode classique avec la fonction qui va bien du multimètre?


Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De Adams  Le 05-03-2009 à 11:01 sta

    Vous pouvez les tester avec un multimetre en position diode,il ne faut pas depasser 10 mA
    Ces diodes ne sont pas tres fragiles.


Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De ppel84  Le 05-03-2009 à 12:04 sta

    Ok merci beaucoup


Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De Phil  Le 05-03-2009 à 12:13 sta

    Bonjour à tous,

    Ce sont des diodes au germanium qui effectivement sont utilisées dans la partie récepteur du radar. Elles sont en principe fixées sur un tube appelé TR qui est réglable. Une forme de noyau plongeur qui suivant la position détermine la meilleure réception du signal.

    J'avais de la doc la-dessus faut que je recherche...


Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De Phil  Le 05-03-2009 à 13:43 sta

    Voici un exemple d'utilisation du crytal sur les tubes TR équipant un radar.


Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De ppel84  Le 05-03-2009 à 14:57 sta

    Super je me coucherai moins bête....


Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De ppel84  Le 05-03-2009 à 15:23 sta

    dommage je n'ai que les diodes pas le radar et le mirage qui vont avec......


Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De Radiolo  Le 05-03-2009 à 17:43 sta

    Bonjour

    Les diodes 1N23 sont des diodes de detection et peuvent aussi etre utilisées dans les melangeurs.
    La plage d'utilisation se situe entre 1 et 13GHz.
    Epoque d'utilisation les années 4à a 50

    Elles ont ete aussi utilisées dans des sondes detectrices d'appareils de mesure de puissance avant la generalisation des bolometres a thermistor.

    On les a aussi utilisées dans les lignes a fente comme detecteur de niveau, cet ancien appareil de mesure servait a determiner le TOS ( par mesure de la tension d'une ligne de propagation en plusieurs point pour rechercher le maximum et le minimum de tension, la base meme du TOS) avant l'apparition de ratiometres et network analyseurs.

    Attention ces composants sont extremement sensibles aux decharges electrosatatiques.
    Leur tension inverse n'est pas tres elevée, quelques volts.

    Pour le courant de test plutot 1 mA que 10 qui est le grand max admissible.

    Ne pas confondre aussi melangeur a T magique et tube TR (transmit Receive)
    Les TR sont des tubes avec un eclateur passif ou commandé qui servent a proteger le recepteur pendant l'emission du radar.

    Ces tubes ( il y en a 2 en general par radar) constituent le commutateur qui laisse passer le signal emis vers l'antenne et le bloque cote recepteur. Sans ce tube on grillerait immediatement le recepteur.
    Et en reception laissent passer le signal recu de l'antenne vers le recepteur et le bloque du cote emeteur pour ne pas perdre le peu de puissance recue.

    Ne pas oublier q'un radar cest le "tour de force" d'entendre de bourdonnement d'un moutique a cote d'une mitrailleuse en pleine action, faisable a condition de se boucher les oreilles au bon moment ( c'est la fonction des tubes TR )

    Ces diodes n'ont jamais ete utilisées dans ces tubes, elles ne tiendraient pas la puissance.

    On les a quelquefois utilisées en etage attenuateur avant le recepteur mais elles ont tres vite ete detronées par les diode PIN beaucoup plus efficaces dans cette application.

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De Adams  Le 05-03-2009 à 18:05 sta

    Bonjour
    Pour illustrer les propos de Radiolo,voir :
    http://paillard.claude.free.fr/lampes/tr-atr/tr-atr.html
    Pour éviter le copier/collé,j'essaie d'inserer le lien............
    TR- ATR


Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De ON5MJ  Le 05-03-2009 à 20:16 sta

    Par rapport au premier poste de ce fil, je me demandais si cette diode serait bonne dans un récepteur crystal. Vous me direz que ce sont des truffes données aux pourceaux mais pourquoi pas.


Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De MICHEL  Le 05-03-2009 à 20:30 sta



    Merci Radiolo, votre message m'a replongé dans le souvenir des cours d'electronique vers 1966, avec les cavités résonnantes argentées.

    Ouh la la, tout ce qu'on peut oublier


    D'un autre côté, je dois dire que je n'en ai jamais eu besoin depuis!:-D


Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De Radiolo  Le 05-03-2009 à 21:27 sta

    Utilisation des 1N23

    bonsoir,

    Je ne suis par rentré dans les finesses des tubes TR et ATR ( Anti Transmit Receive )
    Mais s'il y a des amateurs je peu faire appel a mes souvenirs de construction radars.
    Ce ne sont que des court circuits places judicieusement en 1/2 on ou 1/4 d'onde pour ramener sur un T des impedances de circuit fermes ou ouverts.
    Les tubes TR et ATR sont amorcés ( ionisée avec pre ionisation electrique ou radioactive ) par la puissance de l'emetteur effectuant ainsi les bons aiguillages....

    Pour en revenir aux 1N23 vous pouvez les utiliser en lieu et place d'une galene, mais par experience cela ne marche pas mieux qu'une bonne diode Ge ou une moderne Schottky
    Le mieux est de trouver chez Hewlett Packard ou Macom des diodes dites zero bias c'est a dire sans seuil, mais cela nous eloigne bien de la galene et de la patiente et aleatoire recherche de son point sensible.....

    Un astuce peu connue que j'ai decouverte un peu par hasard en recherchant des materiaux semiconducteurs capables de remplacer la galene.
    Certaines pyrites de fer ( les magnetiques et a gros cristaux ) permettent de faire, en presence d'une pointe acier inox, une diode zero bias quasi parfaite ( pour les applications radio pas pour les radars...)

    en voici la preuve photo

    Amicalement

    Radiolo

  
  

Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-03-2009 à 00:33 cms

Si vous n'en faites rien, je suis intéressé par des 1N23C, de préférence scellées...

Elles sont très fragiles en tension inverse, on peut les tester sur un ohmètre à pile 1,5V, surtout pas sur le calibre X1K des Metrix 462 (pile 15V.)

J'en ai claqué une récemment sur un mélangeur GR874-MR (voir photo) à cause d'une fuite de l'ordre de 110V entre le châssis et mes petites mains...

NB : c'est du silicium, sinon elles feraient d'excellentes détectrices en radio AM !

  


  
  

Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De ppel84  Le 06-03-2009 à 01:33 sta

    euhhh...Pierrot là j'ose pas vous répondre ça tourne au gag.
    vous auriez réagi plus tôt c'était sans problème mais là c'est trop tard.
    Jipem va encore me tomber dessus à bras raccourcis[:ouin:][:ouin:][:ouin:]


Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De totolagalène  Le 06-03-2009 à 01:39 sta

    Et de toutes façons "on ne fait pas de tractations sur le forum mais par mails directs":-D:-D:-D[:Hi:]


Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De ppel84  Le 06-03-2009 à 01:41 sta

    oui c vrai marre de ces boutiquiers sans scrupules:-)


Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-03-2009 à 02:23 cms

Pas de problème !

 



Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De Alain Bastier  Le 06-03-2009 à 09:44 sta

    Bonjour,
    Pour Pierrot du 82: J'ai ça dans mes tiroirs, je n'ai pas l'intention de les utiliser, je marche déjà au radar le matin en me levant.
    Si ces diodes appairées vous tentent (1N23E et 1N23R), elles sont à vous, il me faut simplement votre adresse par mail privé.
    Cordialement,
    Alain.

  
  

Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-03-2009 à 14:45 cms

Sympathique proposition, Alain !  

 



Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De Adams  Le 06-03-2009 à 15:39 sta

    Bonjour
    Moi aussi je faisais les essais de diodes en position Ohms X 1,avec 1,5 V ça ne risque rien c'est sur... Jusqu'au jour ou je me suis aperçu qu'avec une diode germanium il passait 70mA !
    (Metrix MT 215A 100 KOhms /V)


Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-03-2009 à 17:47 cms

Le test des diodes 1N21 et 1N23 comprend 2 phases :

La résistance directe doit être la plus faible possible, et la résistance inverse la plus élevée.

Ces diodes étant à pointe (comme une galène) celles qui ont eu "chaud aux fesses" on une résistance directe et inverse qui ne sont plus très différentes...

On peut en ouvrir certaines et rechercher un meilleur point de contact, comme sur une galène !

Quand elles sont claquées, elles sont en c-c... 

Il esiste un testeur, le TS-268E/U (voir photo)


  
  

Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De Adams  Le 06-03-2009 à 18:20 sta

    Ces diodes meurent surement assez facilement,en effet sur le radar meteo RCA AVQ 47 il y a des prises de test in situ,des trois diodes reliées par des selfs de choc à des prises sur la face avant.
    J'en ai deux ou trois en réserve,mais je vais essayer votre methode .


Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-03-2009 à 18:26 sta

    Mort de rire, le nom du modèle AVQ était-il prémonitoire ?


Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De Phil  Le 06-03-2009 à 18:37 sta

    C'est comme GLLOQ ! Ok, je sors...


Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De MICHEL  Le 06-03-2009 à 18:54 sta


    Et allez donc, un petit coup de H A U T et c'est complet.:-D


Sujet : Diodes 1N23B C Nouveau De Adams  Le 07-03-2009 à 00:06 sta

    Hé oui,c'est son nom !

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -