Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Variateur Nouveau De michel du 70  Le 01-03-2009 à 17:41 sta

    Bonjour a tous

    Je voudrais motoriser une bobineuse .

    J'ai une visseuse devisseuse qui n'a plus de batterie , ce que je voudrais faire c'est

    remplace l'interrupteur par le systeme de variateur il me serait plus facile de regler la

    vitesse avec un potar je pense.

    Si qqu'un pouvais me faire un schema ca serait sympa avec le nom des composants......

    Dans ce variateur il faudrait inclure marche a droite et a gauche.

    J'en suis au niveau experimentation.

    Merci pour vos reponses

    Michel


Sujet : Variateur Nouveau De YM  Le 01-03-2009 à 17:48 sta

    Quelques idées

    La commande "au pied" c'est confortable, on a jamais assez de deux mains :o)

    Yves.


Sujet : Variateur Nouveau De michel du 70  Le 01-03-2009 à 18:16 cms

La je ne peux pas lutter.

Superbe machine,il faut deja connaitre en electronique.

Pour l'avance je pensait au systeme "bobinage d'une canette de machine a coudre ".En mecanique je m'en sort mieux.

Merci pour ces photos.  

Cdt   



Sujet : Variateur Nouveau De slouptoouut  Le 01-03-2009 à 18:16 sta

    Le variateur de votre visseuse-dévisseuse hors service est il :
    -encore en état de marche ? (varie t'il ?)
    -est il démontable ? (vis, clips ...)
    -a t'on acces aux bornes potentiomètre de la "gachette""(ce qui peut être utile pour y adapter un autre potar)

    si non :
    une solution simple pour faire varier la vitesse en M L I (ou PWM) mais sans régulation précise (par de retour vitesse par dynamo tachymétrique !) est de partir d'un schéma basé sur un ensemble redressement filtrage (donnant un peu plus que la tension nominale de l'accu , sous 5 à 10A , prévoir un gros pont carré 10A et un chimique de 4700 à 10 000 µF au moins) suivi d' ampli op monté en multivibrateur à rapport cyclique variable, avec un potar et des diodes dans la boucle de réaction (pour l'ampli op un vulgaire 741 fera l'affaire) dont la sortie sera amplifié, aver un gros darlington en sortie (genre BDV65,BDX67 ...) et avec une grosse diode en inverse ( genre BY214-100, P600B...)

    c'est pratiquement un "montage d'école" facile à réaliser , et qui marche bien et longtemps si les composants de la partie puissance sont suffisamment largement dimensionnés (ne pas oublier qu'un moteur de perceuse sans fil peut absorber 6 à 10A voire plus en pointe)
    je peux fournir le schéma et les composants pour réaliser ce montage

    apres pour la disposition pratique, on peut soit faire une boite à bouton, soit une pédale comme les machine à coudre ...

    Sloup


Sujet : Variateur Nouveau De YM  Le 01-03-2009 à 18:26 sta

    >> En mecanique je m'en sort mieux. <<

    On devrait s'y mettre à deux !
    Mon électronique reste trés simple.

    Yves.


Sujet : Variateur Nouveau De YM  Le 01-03-2009 à 18:31 sta

    Si vous avez aimé les photos, pourquoi pas une

    vidéo !

    Attention, 100Mo, prévoir quelques minutes d'attente . . . .


Sujet : Variateur Nouveau De Fifi  Le 01-03-2009 à 19:36 sta

    sur ma petite bobineuse, j'ai monté ce variateur très simple mais parfaitement fonctionnel

    http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_regul_moteur_simple_002.html

    déjà testé sur un moteur de visseuse devisseuse, je doute que l'on ait besoin de 10A

    pour inverser le sens sur les moteurs continu, il suffit d'inverser la polarité

  
  

Sujet : Variateur Nouveau De michel du 70  Le 01-03-2009 à 20:48 sta

    pour slouptoouut

    Le variateur est demontable j'ai deja regarde a l'interieur.

    C'est vrai que ce repiquer dessus serait l'ideal.

    Pour la visseuse j'ai une alim 0 . 30 V continu


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -