Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Transfos MF Nouveau De Hubert  Le 28-02-2009 à 12:27 sta


    Bonjour

    Comment peu ton savoir la valeur en kHz d'un transformateur MF qui n'est inscrit ?

    Merci

  
  

Sujet : Transfos MF Nouveau De slouptoouut  Le 28-02-2009 à 13:05 sta

    Bonjour,

    le plus simple me parait , si l'on a affaire a un poste complet, et que les noyaux n'ont pas été tourné par un bricoleur peu scrupuleux ou par des gamins , serait de :
    -neutraliser l' oscillateur local (courcircuiter le Cv oscillateur ou débrancher l'alimentation de l'oscillateur)
    -brancher un géné HF ou une hétérodyne sur la modulatrice du poste et le mettre sous tension
    -balayer avec de la HF modulée dans la gamme présumée (450 à 480 kHz en général, sauf si le poste est res ancien et a un préselecteur , auquel cas ça peut être 110 à 140 kHz) ceci jusqu'a entendre au maximum le signal modulé
    -lire sur le cadran du générateur, et choisir la fréquence normalisé la plus proche si ça ne tombe pas sur une valeur juste par léger déréglage ( les fréquences normalisés étaient 455, 472, 480 kHz ...il peut y avoir des exceptions)

    Si le poste est tres ancien (avec une changeuse telle que ACH1, AK1, AK2, 2A7 ...) et qu'il a un CV à 3 cages ( montage a préselecteur) et de gros transfos MF , opérer de la même manière sur la gamme de 110 à 140 kHz

    (pour cette méthode, on suppose que le poste est complet et que les lampes de la chaine d'amplification MF soient bonnes ! )

    Sloup


Sujet : Transfos MF Nouveau De ON5MJ  Le 28-02-2009 à 15:13 sta

    Salut Patrick,

    Tu crois que ce genre de boîtier est assez grand pour des MF à 1000*150 KHz ?
    Comme les MF semble avoir été démontées Hubert a plus de liberté. Soit utiliser un générateur hétérodyne, soit un oscillateur grid dip. Comme il s'agit de circuits accordés couplés, il ne serait pas inutile pour mesurer la résonance sur un côté du transfo MF de déconnecter self/condensateur sur l'autre côté juste pendant la mesure. Attention à ne pas modifier les positions des noyaux ou des bobines.


Sujet : Transfos MF Nouveau De F6FKN  Le 28-02-2009 à 16:49 sta

    Plus simple:
    Injecter sans rien debrancher une frequence variable directement sur l'anode de la changeuse a travers un condensateur de 10 pf et le tour est joue.

    Il suffit alors de mesurer les pics sur la tension de CAG, ou de zieuter l'oeil magique, ce qui revient au meme.

    Quand la tension de cag est negative au maxim, il ne reste plus qu'a lire la valeur de la FI sur le vernier du generateur.

    Si l'accord est tres flou, alors les noyaux ont ete bricoles, ou la vieillesse a decale la resonnance.

    ;-)


Sujet : Transfos MF Nouveau De ON5MJ  Le 28-02-2009 à 18:00 sta

    Mais il me semble que sur la photo les MF sont hors chassis ? Les méthodes traditionnelles sont alors exclues.


Sujet : Transfos MF Nouveau De F6FKN  Le 28-02-2009 à 18:11 sta

    Ca ne change pas grand chose, sauf pour la mesure en sortie qui doit etre faite avec avec un oscillo, muni d'une sonde X10.

    Dans ce cas, les 3 pf de la sonde peuvent etre negliges.

    Il faut bien noter qu'une fois les transfos remontes sur le poste, les parametres vont glisser un peu par rapport a la mesure a vide.

    Jusqu'a 1,5 Mhz, ces mesures sont faciles a faire.
    Au dela, ca se complique.


Sujet : Transfos MF Nouveau De ON5MJ  Le 28-02-2009 à 18:32 sta

    Ce que je voulais dire c'est que quand les MF sont hors chassis on n'a as accès à l'anode de la changeuse, ni à la CAG, ni à l'oeil magique. Il faut alors utiliser (comme tu dis) un oscillo ou un VTVM.


Sujet : Transfos MF Nouveau De Hubert  Le 28-02-2009 à 18:43 sta


    Comme dit ON5MJ, se sont des MF hors chassis de récupération et je voudrais savoir comment faire pour savoir la valeur en kHz étant donné qu'il n'y a rien d'inscrit.


Sujet : Transfos MF Nouveau De F6FKN  Le 28-02-2009 à 19:10 sta

    Injection sur le primaire via un condo de 10 PF, et mesure sur le secondaire, avec un oscillo muni d'un sonde X10.


Sujet : Transfos MF Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-03-2009 à 02:21 cms

Le big problème, c'est que les transfos MF sont accordés aussi par les capas parasites du câblage.

Une fois démontés, plus moyen de faire la mesure...  

Mais comme ces transfos sont destinés à la revente, il suffit de dire : "MF entre 455 et 480 KHz"

  



Sujet : Transfos MF Nouveau De ON5MJ  Le 01-03-2009 à 04:42 sta

    On peut estimer les capas de câblage à 30 pF, non. Mettons alors une capa parasite temporaire.


Sujet : Transfos MF Nouveau De F6FKN  Le 01-03-2009 à 08:04 sta

    Dans ce cas, il suffit d'utiliser une sonde d'oscillo X1, et les 30 pf sont rajoutes d'office.


Sujet : Transfos MF Nouveau De ON5MJ  Le 01-03-2009 à 14:11 sta

    +1


Sujet : Transfos MF Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-03-2009 à 14:26 cms

Un oscillo avec une sonde X1, ça peut faire aussi bien 45 ou 60 pF.

C'est plutôt flou !



Sujet : Transfos MF Nouveau De F6FKN  Le 01-03-2009 à 15:25 sta

    Pas avec des sondes recentes.

    Elles sont quasiment toutes marquees 1M-30 Pf, pour 95 % d'entres elles.

    Seuls les vieux rossignols ont des valeurs exotiques.


Sujet : Transfos MF Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-03-2009 à 21:46 cms

Oui Alain, 1M-30pF, plus la capa de l'oscillo qui fait 30pF, on arrive à 60pF...

 



Sujet : Transfos MF Nouveau De F6FKN  Le 01-03-2009 à 23:40 sta

    Exact!
    L'habitude des sondes X10, ou la capa d'entree de l'oscillo est apres le diviseur de la sonde, finit par fausser le jugement.

    Dans le cas d'une sonde x1, il suffira donc de mesurer a traver un condensateur de 47 pf, ce qui ramenera la charge parasite aux environs des 30 pf estimes.

    Tres honnetement, je n'utilise plus de sondes X1 depuis belle lurette.
    (capa d'entree trop elevee, et bande passande mediocre.)

    Bien vu Pierrot [:Hi:]


Sujet : Transfos MF Nouveau De totolagalène  Le 02-03-2009 à 00:20 sta

    Bonsoir. Devant ce problène, j'utilise une autre méthode qui vaut ce qu'elle vaut mais qui m'a toujours donné satisfaction pour l'alignement final: je mesure l'inductance des 4 bobines, ainsi que la valeur des 4 condos ( noyaux ou condos ajustables au milieu de la valeur). Je fais la moyenne arithmétique de la valeur des 4 selfs et celle de la valeur des 4 condos ( s'il y en a un vraiment en dehors de la valeur des 3 autres ou HS, je ne prends la valeur moyenne que de 3). Et j'applique la formule de Thomson LC Oméga²=1 qui me donne la valeur de ma MF. :o)[:Hi:]


Sujet : Transfos MF Nouveau De totolagalène  Le 02-03-2009 à 00:25 sta

    Et une fois remontés , je règle mes transfos MF à l'hétérodyne sur la valeur ainsi déterminée pour corriger les capas parasites du câblage. [:Hi:]


Sujet : Transfos MF Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-03-2009 à 01:59 cms

Qu'est-ce que tu utilises pour mesurer les inductances, Toto ?

J'aurais tendance à mesurer la fréquence de résonnance des transfos MF à l'ondemètre (grid-dip) ou au générateur, et à en déduire l'inductance par la formule de Thomson...

http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM34/RM34a01.html



Sujet : Transfos MF Nouveau De totolagalène  Le 02-03-2009 à 15:25 sta

    Bonjour. J'utilise un multimètre "Wavetek" modèle DM27XT. Pour la fonction inductance-

    mètre la notice dit: calibre 2-20-200mH-2-20H. Précision + ou - (5% lect + 10 digits).

    cal 2-20mH: 1000Hz; autres calibres: 200Hz.[:Hi:]


Sujet : Transfos MF Nouveau De fabignoli  Le 02-03-2009 à 17:32 sta

    Bonjour,

    je sais que c'est compliqué mais Le mieux est de ce construire un appareil muni de 2 lampes (ou transistor) et d'inclure la MF entre les 2.

    En gros, le meilleur moyen est soit de construire cet appareil soit d'utiliser un chassis de vieille radio afin de mettre les MF dans les mêmes condition que celle où elles devraient se trouver dans un récepteur.

    En fouillant sur les forums, plusieurs personnes ont déja construit ce genre de testeur.

    Le grip-dip ne convient pas très bien, parce que d'une part (à moins que ca soit un modèle de compet et super bien étalonné) il aura du mal à différencier une MF de 455 d'une MF de 462Khz et d'autre part pour y arriver il faut extraire les bobinages du boitier métallique et rien que cela changera l'inductance des bobinages.

    L'oscillo c'est pareil, j'ai fait l'essai, même avec 1Mohms ca charge trop le bobinage et pareil de l'autre coté où on connecte le générateur. Le mieux c'est entre 2 tubes (comme dans une radio), on attaque en apériodique la grille de la première lampe via un condo, la plaque est alimentée via le primaire de la MF, le secondaire est relié entre masse et grille de la deuxième lampe et on repique le signal sur la plaque de la deuxième lampe via un condo. après c'est au choix.
    - on peut connecter un oscillo sur ce condo pour mesurer l'amplitude
    - on peut connecter un millivoltmètre électronique à aiguille (c'est beaucoup plus précis que l'oscillo pour se rendre compte des variations) a moins d'avoir un osicllo numérique avec affichage de la tension mais ca revient à utiliser un millivoltmètre
    - on peut redresser le signal et mesurer le courant continu avec un galva quelconque.

    J'avais fait un appareil de ce genre que j'ai mis en ligne sur notre site

    Un montage parmi d'autres

    mais : cet appareil nécessite un gene HF en entrée. Quelqu'un en a fait un super avec tout ce qu'il faut y compris le gene HF mais je ne me souviens plus qui, il faut chercher sur les forums cet appareil était vraiment bien.

    L'inductancemètre peut être aussi utilisé mais il peut être pertubé par le condensateur en parallèle et fausser les mesures. Dans ce cas la, on démonte la MF, on débranche le condo, on remet la plaquette dans le tube en alu et on mesure l'inductance. Ensuite, avec les formules classiques et en supposant que le condo soit précis et qu'on connaisse sa valeur, on calcule la résonnance.

    En tout cas, pour des mesures fiables il faut isoler la MF aussi bien du générateur que de l'appareil de mesure sinon on a des écarts.


    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Transfos MF Nouveau De totolagalène  Le 02-03-2009 à 21:58 sta

    Bien sûr, j'ouvre les transfos, je dessoude une patte des condos pour prendre leur valeur. Je les laisse avec une patte en l'air et remets les transfos dans leur boîte pour mesurer l'inductance des bobines. Je mesure l'inductance de chacune, une fois avec noyau (ou condo ajustable) au maxi de sa valeur, une 2ème fois avec noyau (ou condo ajustable) au mini de sa valeur et je place le noyau ou ajustable à la valeur médiane (qui est celle que je retiens). Comme déjà dit, je fais la moyenne des 4 valeurs de selfs et des 4 valeurs de condos, puis détermine la valeur MF grace à monsieur Thomson (j'arrondis à la valeur connue de MF la plus approchante). Je rouvre pour ressouder les pattes en l'air (pas les miennes). Tout étant remonté sur le poste, je règle les MF sur cette valeur avec l'hétérodyne. Je trouve que cette méthode, parmi d'autres sans doute, fonctionne très bien.[:Hi:]


Sujet : Transfos MF Nouveau De fabignoli  Le 03-03-2009 à 09:54 sta

    on est d'accord, c'est compliqué ;-)

    mais bon, si le but est de déterminer la valeur exacte d'une MF, je vois pas trop comment faire sinon construire un appareil pour ca ou bien la monter sur un chassis de vieux poste pour la mettre en condition.

    fred


Sujet : Transfos MF Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-03-2009 à 15:19 cms

J'aime bien le testeur de Fred...

C'est a meilleure réponse à la demande : quelle est la fréquence de ce transfo MF ?

Je ne connaissais pas le multimètre Wavetek de Toto...

 



Sujet : Transfos MF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-03-2009 à 16:16 sta

    Pourtant le DM27XT a eu ses heures de gloire à une époque, excellent multimètre.


Sujet : Transfos MF Nouveau De totolagalène  Le 03-03-2009 à 16:23 sta

    Pas si vieux: je l'ai acheté neuf il y a environ 12 ans.[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -