Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Georges Pitropakis  Le 27-02-2009 à 15:18 sta

    Question pour les Belges…

    Ou même pour les Papous s’ils pouvaient m’apporter un début de réponse. Mais je ne me fais pas d’illusions sur ce coup là…


    ---Version longue------
    Je cherche à retracer l’histoire d’une petite radio qui n’aurait jamais dû se retrouver en Belgique. Elle date je pense de l’immédiate après guerre. Il est très peu probable que cette radio ait été importée récemment. La quantité de poussière qu’elle renferme semble indiquer qu’elle a séjourné pendant des dizaines d’années dans une cave ou un grenier. Si elle avait été achetée récemment pour décorer un intérieur elle aurait pour le moins été nettoyée et si elle avait été acquise par un collectionneur elle ne se serait pas retrouvée sur une brocante dans cet état.

    La piste du soldat Américain qui l’aurait emmenée dans son paquetage et laissée là, avec un travelling arrière de la caméra et un flashback en noir et blanc pour revoir la scène est bien romantique mais ne tient pas la route… La radio semble bel et bien avoir été vendue en Belgique et porte encore une étiquette qui donne le nom et l’adresse du magasin.
    Il s’agit de l’établissement RADIOREX au 25 de la rue Louvrex à Liège. Je cherche à savoir à quelle époque ce magasin a existé.

    ---Version Courte------
    Radiorex, 25 rue Louvrex à Liège, ça dit kekchose à quelqu’1 ?

    Mille mercis
    Georges


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-02-2009 à 16:10 cms

Radio importée au titre du Plan Marshall ?

Radio vendue au foyer d'une base US pour que le G.I. écoute ses émissions favorites sur AFN ?

Radio desetinée au personnel d'une importante société de limonade US ?  



Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Georges Pitropakis  Le 27-02-2009 à 16:26 sta

    Salut Pierrot,

    Radio importée au titre du Plan Marshall ?
    - Pas trop adaptée à mon avis.

    Radio vendue au foyer d'une base US pour que le G.I. écoute ses émissions favorites sur AFN ?
    - Aurait pu mais décidément ce modèle ne s'y prête pas trop. La remarque est intéressante. De nombreux G.I's on ramené des radios Allemandes (Telefunken) aux USA où elles avaient la réputation de surpasser la production US en ce qui concerne la qualité d'écoute de la bande FM.

    Radio destinée au personnel d'une importante société de limonade US ?
    - Oui, je pense que bien des choses sont écrites à l'avance mais pour le coup le destin a mis plus de soixante années pour me livrer la marchandise :-D:-D:-D le service n'est plus ce qu'il était.


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Georges Pitropakis  Le 27-02-2009 à 16:38 sta

    ... Ou alors la radio n'a pas été vendue par cette boutique mais simplement réparée...


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Thierry Magis  Le 27-02-2009 à 17:45 sta

    Salut Georges,

    Peut être une photo de l'appareil ? Et de l'intérieur (côté composants) ?

    Les condensateurs pourraient nous en dire plus. Dans l'immédiat après guerre, la plupart des marques belges ont utilisé des condensateurs allemands (Siemens surtout) ou encore de construction belge (B.B., CBF, SBR), ou un mix des deux avec parfois aussi des capas d'origine américaine (Sprague, ...)
    Je suppose que cela est du à la pénurie de pièces de ces années.

    Dans une marque US tu ne trouvera pas de composants belges, sauf dépannage... Dans ce cas cela devrait se voir.

    Qu'est-ce qui te donne à penser que cet appareil pourrait provenir des E-U ? Du moins je suppose des E-U puisque tu nous parles d'importation ?

    Remarque qu'il y a parfois des drôles de choses. Je dispose ainsi d'un guide de tubes Sylvania de 1944, jusque la rien de vraiment anormal, mais il est en français... C'est pour le moins bizarre vu l'époque, et que Sylvania est américain...
    Avec Frank Philipse (tubedata.org) nous avons échangé de longs mails en nous perdant en suppositions, sans avoir trouvé une explication rationelle.

    Pour en revenir au sujet, Radiorex semble etre typiquement un nom d'avant-guerre. En Belgique, le mot "Rex" fut un peu hors-sujet après guerre. :-D
    Ainsi la société Socora qui vendait ses appareils sous la marque Rex ou Rexola dans les années 30 (via les magasins Radio-Bourse, qui appartenaient à la même famille) abandonna ces marques pour vendre sous le nom Socora (ou même Radio-Bourse) dès 1946-47. Les raisons sont assez évidentes.

    Cette adresse ne me dit rien, mais il s'agit peut-être d'un vendeur-réparateur local...

    La piste d'une base US (par exemple en Allemagne) n'est pas à écarter. Pense aussi que certains militaires belges ont eu accès aux magasins de ces bases. C'était encore le cas en 1988 quand j'ai fait mon service (en Allemagne): on trouvait dans ces magasins du matos introuvable ailleurs en Europe.

    Amitiés
    Thierry


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De ON5MJ  Le 27-02-2009 à 21:13 sta

    Salut Thierry (le régional de l'étape), et Georges et les autres,

    > Les raisons sont assez évidentes.

    Pour nous oui mais pas pour la France en général. Rex fut un mouvement politique d'avant guerre qui avait épousé les thèses de l'ordre nouveau et dont la tête de liste était Léon Degrelle qui fricota avec les boches durant la seconde guerre. Autant dire qu'après la guerre plus rien ne s'appelait Rex - même le sacro-saint Christ-roi des cathos.

    Je vous soumets un extrait du conseil des ministres belge du 10 juillet 1936, trouvé en PDF grâce à notre ami Google. Il y est dit que Radio-Rex est une organisation reconnue et qu'elle sollicite de faire des émissions hebdomadaires de radio. On ne peut s'empêcher de faire le lien avec le rexisme et ses besoins de propagande par la radio. La position du conseil est de renvoyer le bébé par colis postal en signalant que le statut de la radio (INR pour institut national de radiodiffusion) devrait être révisé.

    On fera donc aisément le pas de croire que Radio-Rex a vendu des radios juste avant et pendant la guerre, car peut-être cette autorisation d'émettre est venue plus tard, qui sait du temps des Allemands. Il est certain qu'à Liège plus rien ne s'appelait radiorex après la guerre ce qui à mon avis ferme la porte aux suppositions concernant les GI, le plan marshall, et AFN qui n'est venu qu'après que l'OTAN ait quitté la France pour la Belgique sous de Gaulle.(en plus Georges n'a pas dit si le poste avait la FM)

    La rue Louvrex existe encore à Liège et est parallèle au boulevard d'Avroy. Voir ici:
    http://www.poly-copies.be/imgs/plan.jpg. Y a-t-il une connexion entre Radio-Rex et le nom de la rue ?

    Voilà, d'autre Sherlock pour poursuivre ?


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De ON5MJ  Le 27-02-2009 à 21:38 sta

    Avec l'extrait c'est encore mieux.

  
  

Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Georges Pitropakis  Le 27-02-2009 à 22:05 sta

    Alors là, les gars, chapeau bas...

    Dater une étiquette en fonction de l'improbabilité que ce nom ne soit plus utilisé après guerre, en raison de la consonance nauséabonde de la syllabe REX est proprement sidérant et intellectuellement très émoustillant... Chapeau Thierry, chapeau Jacques...

    Ou alors le nom n'a plus été utilisé très longtemps mais tout de même un peu. Les tubes sont des miniatures qui ne sont apparus que vers 1945.
    La radio est Américaine jusqu'au bout des résistances. C'est une Emerson dont le chassis est identique au mlodèle 540. Sur ce modèle tout (même le bon sens) a été sacrifié à la taille. Elle est en effet relativement petite.

    Sur les 5 tubes, 4 subsistent et les 3 que j'ai pu examiner portent encore la marque Emerson. Ce sont donc plus que probablement ceux qui équipaient la radio lors de sa vente.

    Depuis ce soir j'ai la certitude que la radio a été modifiée. Peut-être par cette boutique Radiorex. "On" a ajouté à l'intérieur un gros condensateur de marque Aerovox (made in Canada) ainsi qu'un curieux interrupteur qui va vers ce condensateur d'une part et vers le chassis en passant par deux composants qui semblent être des condensateurs mica. Je ne sais pas à quoi pouvait servir ce dispositif. Changer la longueur d'onde du récepteur ?
    La présence de l'interrupteur permet probablement d'activer et de désactiver cette partie du circuit.

    Pour l'instant le petit chassis est très possiéreux mais lorsque je l'aurai nettoyé j'y il sera plus facile de montrer ce que je décris très maladroitement. Je me permettrai alors de vous demander de m'éclairer.

    Merci encore pour la mise en prespective historico-politique d'une modeste étiquette.

    Georges

    PS. J'avais mal lu, il ne s'agissait pas du 25 rue Louvrex mais du numéro 15. Pas la peine donc de déranger le docteur Dubois qui vit au numéro 25 :-D

  
  

Sujet : Question pour les Belges Nouveau De ON5MJ  Le 27-02-2009 à 22:17 sta

    Ce type de lampes n'existait pas effectivement du temps de Rex. Radiorex serait alors issu du nom de la rue Louvrex.


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Thierry Magis  Le 28-02-2009 à 13:15 sta

    Salut Georges,

    L'interrupteur installé par la suite est peut-être bien un "étouffoir" à aïgues, ajoutant des capas vers la masse dans le circuit BF.
    Cela existait sur certaines radios miniatures, d'origine. J'ai un petit "Libertas" (origine totalement inconnue) qui comporte ce dispositif. Au lieu du potentiomètre, c'est un switch... tonalité "tout-ou-rien" !

    Cela dit, le magasin en question fut peut-être distributeur Emerson dans la région de Liège ?
    Ce poste est en tout cas passé par ce magasin, soit pour la vente, soit pour le dépannage, puisqu'il s'y trouve une étiquette.
    J'ai ainsi un Ondolina (retrouvé en France l'an dernier) dont j'ai trouvé l'origine il y a peu : j'avais omis de regarder sous l'appareil ! Il s'y trouve une petite plaquette du revendeur (province de Luxembourg) , plus une seconde annotation au crayon, presque illisible : une date de dépannage... J'aime bien ce genre de découvertes... :-)

    Je m'écarte encore ! Décidément !! Effectivement, ta radio est un appareil d'après guerre... Ebénisterie en bois, bakélite ?

    J'ai repensé à cette histoire de Rex car un ancien de chez Socora m'a conté un jour, par mail, la raison de la disparition de la première marque "Rexola" vers la fin des années 30... Voila pourquoi j'aurais situé cela, de prime abord, avant-guerre.

    Mais bon, certains se fichaient de cette histoire de Rex, et la piste de Jacques (rapport avec le nom de la rue) est très probable aussi.

    Tout cela ne t'avance pas beaucoup !

    Amicalement
    Thierry


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De ON5MJ  Le 28-02-2009 à 14:57 sta



Sujet : Question pour les Belges Nouveau De ON5MJ  Le 28-02-2009 à 15:00 sta



Sujet : Question pour les Belges Nouveau De ON5MJ  Le 28-02-2009 à 15:02 sta



Sujet : Question pour les Belges Nouveau De ON5MJ  Le 28-02-2009 à 15:03 sta



Sujet : Question pour les Belges Nouveau De ON5MJ  Le 28-02-2009 à 15:06 sta

    Georges, tu n'as pas une boîte en cataline qui te reste d'un airco pour le mettre le poste dedans. Cela aurait une sacré gueule.


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De totolagalène  Le 28-02-2009 à 16:36 sta

    Bonjour. J 'ai ce petit poste Emerson en bakélite marron. Sur le carton AR il est marqué:

    Emerson Radio & Phono Corp
    NEW YORK, U.S.A.

    CF - 255

    Plus étiquette SERIAL NUMBER
    CF-2598398


    Il m'a été donné par un capitaine US en 1962 ou 63. Il est en très bon état , toutefois j'ai dû remplacé la 32L7 par une UCL82.

    [:Hi:]


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Masterorion  Le 28-02-2009 à 16:47 cms

UCL82.... Hummmm. Qui n'en a à prix sympa ???

Sujet : Question pour les Belges Nouveau De totolagalène  Le 28-02-2009 à 17:41 sta

    Bonjour Mr MASTERORION. Et si je vous l'échangeais contre une 32L7? Celà me permettrait

    de remettre mon petit Emerson en conformité en virant aussi les diodes que j'ai dû

    ajouter pour le redressement (je viens de l'ouvrir car je ne me souvenais plus de la

    bidouille que j'avais faîte)? Par ailleurs je viens de tester 2 autres UCL82 (PRC) sur mon

    lampemètre "Eurelec n°2": elles ont l'air pas mal du tout! Et au fait, pour les smileys:

    Toujours "méchant"? :-D:-D:-D[:Hi:]


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De ON5MJ  Le 28-02-2009 à 17:57 sta

    D'après les photos du site en espagnol, aucun des modèles 255 ou 540 ne comporte d'inverseur à l'arrière. Pas vu sur le schéma non plus. A noter que le CF255 utilise une autre série de tubes et n'en a que deux.


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Masterorion  Le 28-02-2009 à 18:45 cms

B'jour Toto. B'jour tout le monde.

une 32L7 ? Je ne crois pas en avoir même ne serait-ce que tenu une dans les mains un jour. Je ne capote pas franchement le genre de postes dans lesquels elles sont montées. Désolé je ne peux rien sur ce coup là.

Smiley ? Notre vénéré maître de la toile ayant expliqué sur un autre topic toute la manip à faire je ne vois pas très bien ce que je pourrais faire de plus...  

 



Sujet : Question pour les Belges Nouveau De totolagalène  Le 28-02-2009 à 19:28 sta

    Toutes les infos que j'ai pû avoir ne m'ont pas permis de parvenir à utiliser la banque de données de ces smileys, je pense avoir tout essayé en me cantonnant aux bases existantes sur mon PC (J'en ai un avec Windows 2000 Professionnel et un autre avec XP, assez vieux tous les 2). Je pense à un PB en amont (banque pas à sa place, quelquechose pas configuré, je ne sais pas), je ne suis pas du tout aussi à l'aise devant un PC que devant un vieux poste. Je vous propose le deal suivant: vous m'expliquez tout jusqu'à ce que j'y parvienne (hors forum si vous voulez) et je vous envoie une UCL82 gratos franco de port. Ce n'est pas du chantage mais "on n'a rien sans rien". :o)[:Hi:]


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-02-2009 à 19:33 sta

    Tant que vous chercherez à placer des smileys présents sur l'une ou l'autre de vos machines, ce sera peine perdue. Il ne peut s'agir que d'un smiley existant sur le web.

    PS: je n'ai pas besoin d'UCL82 :-D


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De totolagalène  Le 28-02-2009 à 19:48 sta

    Merci Jacques. Je suis allé inscrire l'adresse de la banque dans Google, j'ai choisi celle qui me semblait être la bonne puis je l'ai mise dans" mes favoris". Comme Masterorion a besoin d'une UCL82, laissons le trouver pourquoi je n'y arrive pas, s'il est d'accord bien sûr.[:Hi:]


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Georges Pitropakis  Le 28-02-2009 à 22:50 sta

    Salut à tous,

    Thierry, peut importe que j'aie mes réponse ou non, c'est le voyage qui est agréable, pas toujours la destination... J'adore ce genre de discussion..
    Je pense que le dispositif dont je parle était destiné à faire fonctionner la radio sur 220v. Et ce magasin s'est probablement chargé de la transformation. Alors la question maintenant est: quand est-on passé au 220 en Belgique ?

    Très bien vu, Jacques, j'avais vu ce site Sud-Américain. Bien vu encore pour ton idée de boitier en catalin pour cette radio. Mais cela ne sera pas nécéssaire. Je suis resté évasif par rapport au modèle et j'ai dit un chassis "type" 540. En fait c'est le même chassis mais le modèle en question l'Emerson 564. J'ai honte mais c'est toi qui en as parlé... Le modèle a existé en couleur Onyx (verte, noir ébène et rouge. Celle-ci est la rouge mais dans un état d'encrassement... Dans quelques jour elle sera comme neuve...

    George


  
  

Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Thierry Magis  Le 28-02-2009 à 23:32 sta

    Salut Georges,

    Possible aussi que ce switch soit pour le 230V, encore qu'avec des condensateurs... Faudrait voir comment c'est câblé. Avec les années de découvertes dans différents appareils je commence tout doucement à ne plus m'étonner de rien. :-)

    Le passage en 220V a été variable selon les endroits. Ici à Verviers cela s'est fait au début des années 60.
    Mais certaines communes avaient déjà le 220V dans les années 30.
    J'ai un petit bouquin qui reprend les tensions dans tout le pays et qui date des années 30.
    Il y a eu de tout, même des secteurs 110V continus ou d'autres (très locaux) à 40Hz ! Bien entendu, mon bouquin est antérieur à la standardisation des tensions et fréquences des réseaux électriques.

    Avant que les producteurs d'électricité deviennent des monstres aux bénéfices plantureux, ce fut à l'origine des toutes petites sociétés qui produisaient et distribuaient par quartier.
    Dans le coin où j'habite, le générateur était dans une arrière cour, derrière une boulangerie !

    amitiés
    Thierry




Sujet : Question pour les Belges Nouveau De ON5MJ  Le 28-02-2009 à 23:48 sta

    Un condensateur série fonctionne très bien pour passer de 220 à 110 mais il faut que la consommation soit assez stable (ici c'est le cas) et que la capa soit du type non polarisé. C'est moins précis qu'une résistance. On se sert de cela pour démarrer des moteurs mais là c'est le déphasage qu'on cherche. Avantage: on ne gaspille que très peu d'énergie en échauffement comme avec une résistance. Patrick Chevalier avait un jour fait un calcul sur un des forums radio, peut-être même ici.

    Je me souviens du passage du 130 au 220 à Bruxelles et Anvers vers 1958. Les compagnies offraient un autotransfo pour chaque appareil non prévu pour la nouvelle tension, et ils changeaient les ampoules de lampes. Quelqu'un de la famille avait des crainte pour le transfo qui avait été fourni pour son frigo car le transfo chauffait. Réflexion d'une employée administrative: mettez le transfo dans le frigo, il restera froid.


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Georges Pitropakis  Le 22-03-2009 à 20:36 sta

    Bonsoir,

    Des nouvelles du vilain petit canard. pour rappel, le voici photographié lors de son achat. Pas très avenant...

  
  

Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Georges Pitropakis  Le 22-03-2009 à 20:37 sta

    Mais il est vrai que la beauté est dans les yeux de celui qui sait voir...

  
  

Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Georges Pitropakis  Le 22-03-2009 à 20:42 sta

    Pour l'instant elle a simplement été décrassée. Je continuerai entre deux voyages un doux et patient polissage à l'aide de Brasso. Après quelques dizaines d'heures de ce traitement la radio retrouvera ses couleurs initiales: rouge "sang de boeuf" avec des marbrures blanches. Pour l'instant elles sont encore jaunes. Ensuite je la regarderai vieillir comme on regarde une vanité....

    Georges

  
  

Sujet : Question pour les Belges Nouveau De ON5MJ  Le 22-03-2009 à 21:17 sta

    Aurait-elle quelque chose à voir avec cet autre appareil ? Il y en avait un à Oakland Californie en 94 quand j'y ai passé ma licence US.

  
  

Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Georges Pitropakis  Le 22-03-2009 à 23:13 sta

    Oui Jacques, c'en est...


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De ON5MJ  Le 23-03-2009 à 01:16 sta

    Trop fragile et instable, ne volera pas.


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De ON5MJ  Le 23-03-2009 à 01:28 sta

    D'ailleurs regarde ce qu'il en reste après un quart d'heure.

  
  

Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Georges Pitropakis  Le 23-03-2009 à 05:40 sta

    Me survivra...


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De ON5MJ  Le 25-03-2009 à 01:13 sta

    Tu ne comptes pas te suicider quand même, pour que le poste te survive un peu !


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Masterorion  Le 25-03-2009 à 01:18 cms

On va vous laisser en famille, hein les gars...  

Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-03-2009 à 05:26 cms

C'est vrai que tu es presque Belge, Nico !

  

 



Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Georges Pitropakis  Le 25-03-2009 à 08:07 sta

    Complètement stabilisé, Jacques, probablement dû aux pigments peut-être plus solides utilisés pour obtenir ce rouge. Même phénomène constaté avec certains bleus. Suffit de comparer les trous pour du boîtier qui s'allignent parfaitement avec ceux du châssis... Celle-ci ne bougera plus.

    Je commence à comprendre les paramètrès qui font que certaines se cassent spontanément et certaines autres ne le feront sans doute virtuellement jamais.

    Mon enterrement... Volera jamais.


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-03-2009 à 12:26 sta

    Tiens, je croyais que c'était le matériau en lui-même (la cata-strophe ;-)) qui jouait les Jivaros. Que pourrait apporter la pigmentation [:??:]


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Georges Pitropakis  Le 25-03-2009 à 14:41 sta

    La pigmentation, Jacques, pourrait, si elle est constituée de produits plus ou moins fluides, tenir le rôle des additifs qu'on incluait dans la bakélite et qui lui donnaient sa rigidité et sa stabilité dans le temps. Mais qui aussi l'empêchaient d'être translucide. Ces pigments étaient de nature très différentes en fonction de la teinte qu'on souhaitait obtenir. Ce que j’observe c’est que souvent les modèles les plus clairs, les plus diaphanes tendent à être les plus fragiles. Il faut pondérer ces observations par les conditions dans lesquelles l’objet a été entreposé pendant des dizaines d’années. La chaleur accélère le rétrécissement et la lumière altère la couleur de la couche superficielle (une infime fraction de millimètre). Mon autre radio de ce type avait séjourné pendant 60 ans dans un grenier de Denver, alternant très grands froids et chaleurs estivales. Elle ne présente aucun signe de rétrécissement. Par contre elle avait viré du bleu au vert tirant sur le brun, avant que je ne la ramène à un bleu-vert du plus bel effet. Te temps en temps je retire les vis à la main, signe qu’il n’y a pas de rétrécissement. C’est quasiment toujours autour de ces vis que se brise le boîtier. Le plus souvent, le carton du dos n’entre plus entièrement dans la radio. Sans devoir la mesurer, c’est un autre signe que les choses en sont plus ou moins loin. Sur cet exemplaire-là, je ne constate pas ce phénomène.

    Certains pigments emprisonnent probablement plus efficacement que d'autres les molécules d'eau qui en s'évaporant provoquent le rétrécissement de la C. Mais il y a d'autres facteurs. L'ouvrier préposé aux mélanges s'y prenait à la grosse louche, la mixture du lundi ne ressemblait pas à celle du vendredi, celui qui faisait les trous était plus ou moins précis, ce qui provoque la casse lorsque le moindre rétrécissement autour du châssis intervient, la température de la mixture contribuait sans doute à retenir plus ou moins d’eau, élément prépondérant dans sa solidité. Ne pas oublier, à la base, chimiquement parlant, il s'agit simplement de bakélite mais versée liquide dans le moule.

    La forme du boîtier va aussi déterminer s'il peut supporter les tensions que la matière peut provoquer en rétrécissant. Cette radio-ci en particulier est relativement stable parce qu'il a tendance à rétrécir de tous les côtés en même temps. De plus, il n'est fait que d'un seul élément, donc de la même couleur, provenant de la même mixture, ce qui ajoute aussi à la cohérence du processus. Imaginez deux couleurs différentes avec des taux de rétrécissement différents… Crac ! En l'occurrence j'ai pu retirer les vis quasiment à la main, et j'ai pu extraire le châssis sans pousser. C'est ce qui me fait dire qu'elle me survivra largement.

    Tout cela et d’autres choses qui vont ennuyer tout le monde rendent péremptoires les déclarations qu’il y a deux types de radios en C., celles qui sont brisées et celles qui vont se briser sous peu. C’est faux. Ce n’est pas une fatalité, trop d’exceptions.

    J’aimerais ajouter un petit commentaire sur les raisons qui selon moi empêchent de discuter sereinement de cette intéressante matière sur un forum radio. Et ceci est valable quel que soit le continent. Vous aurez remarqué que vous n’avez pas utilisé le « mot » et moi non plus…

    La légitimité du prix de ces choses rendent les intervenants agressifs. Il est vrai que ceux qui prétendent préférer les choses bon marché le font dans une optique de « possession » et non de connaissance. Lorsque devant le feu rouge je suis derrière une Testarossa, je coupe la radio, ouvre la fenêtre et profite du son sans maudire celui qui possède ce que je ne posséderai jamais, ni ce bel objet qu’est une Ferrari. Du reste, lorsqu’on commence par apprendre, sans juger, le jour où on se trouve devant une radio de ce type, crasseuse à souhait, on peut la reconnaître et l’emporter. Ayant à faire à un brocanteur pro, je n’ai aucun complexe. Si en plus il vous dit qu’elle fonctionne parfaitement alors que vous voyez à l’intérieur un fil détaché et deux tubes qui manquent, vous vous dites que c’est un vrai pro et que comme il vous prend pour un pigeon, vous ne lui devez aucune explication.

    L’autre raison qui empêche un échange serein est que la l’engouement pour ces objets trouve sa source chez les collectionneurs d’objets design. Il s’agit de style déco et de couleurs, pas de technologie des tubes. Ces radios n’ont strictement aucun intérêt en tant que telle. On comprend que les passionnés de la TSF les dénigrent car ils les jugent sur un plan qui ne les distinguent pas.

    Pour ma part, je les aime parce qu’ils constituent la réponse à l’Amérique des années 30 à la récession. Et qu’ils sont uniques pour cela puisque le miracle ne se reproduira pas.

    Très cordialement
    Georges


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-03-2009 à 15:31 cms

On dirait bien que les conditions sont là pour que le miracle se reproduise...

 



Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Georges Pitropakis  Le 25-03-2009 à 15:47 sta

    Je doute Pierrot,

    Obama demande que les emplois des boîtes US reviennent aux USA. Et c'est hélàs tout l'objet de mon travail. Protectionnisme et renfermement sur soi sont très éloignés de ce qui a sorti les USA de la dépression dans les années 30. En ce qui concerne l'Europe, on procède toujours de cette manière, ça ne change pas. Si on parle de récession, on en a pour 2, 3, 4 ans. Si on passe à la dépression, on parle de plus de dix ans. Si tout le monde se renferme, ce qui semble être le cas, c'est la direction que nous prendrons.

    Réinventer ls choses par les sciences, l'esthétique, l'industrie, les arts, la culture, et la finance pour lier tout ça.


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De MICHEL  Le 25-03-2009 à 16:33 sta


    Ouh la la , le moral est au plus bas, mais que faire?

    L'actualité de ces derniers jours ( parachutes en or et primes pour les traders ayant bien travaillé dans des établissements où l'Etat à injecté notre argent ) semble montrer l'insolence ou l'inconscience de ceux qui manipulent des masses d'argent, mais pas le leur.

    La crise ne sert pas de leçon ?

    Quel naïf je suis...

    [:ouin:]


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Georges Pitropakis  Le 25-03-2009 à 17:05 sta

    Bonjour Michel,

    Je suis sans doute obtus mais je ne vois pas le rapport. Vous utilisez les arguments simplificateurs et caricaturaux que les médias nous servent pour monter les gens les uns contre les autres. Tous ceux qui investissent ou qui s’occupent de finance ne sont pas les requins que vous décrivez. C’est aussi faux que prétendre que tous les ouvriers sont des crétins avinés. Mais je ne vois toujours pas le rapport avec ce qui précède.

    Georges



Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-03-2009 à 17:32 sta

    C'est sûr que le renfermement et le protectionnisme seraient les pires réactions imaginables, mais la tentation pour les pays est forte. Nouvelle du jour, le gouvernement Tchèque qui saute. Je ne sais même pas ce qui est prévu en cas d'écourtement de la présidence européenne...

    Pour le reste, si l'appareil garde ses proportions dans le temps, il est tout simplement magnifique. Est-ce que l'on a réellement une idée des teintes quand il était neuf ?


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De GHIBLI 1  Le 25-03-2009 à 17:33 sta

    Moi j'aime bien les gens qui sont capable de descendre la vitre pour écouter le moteur d'une voiture puissante, sans pour autant jalouser celui la posséde !
    Mais ça ne me surprend pas de vous Georges ! Pour le peu que je pense avoir compris de vous, vous faites partie de ceux qui vont chercher, et pas de ceux qui attendent.

    "....de ce qui a sorti les USA de la crise dans les années 30" Je suis d'accord avec ce jugement, mais le contexte économique mondial était très différent, surtout en termes de production industrielle ! Et la nouvelle donne " mondialisation"redistribue les cartes de la concurrence. Là ou quelques nations d'Europe étaient des concurrents potentiels, il y a aujourd'hui les pays émergents et leurs main d'oeuvre à bas prix.Or c'est bien ce qui grève le plus les coûts de production, non?
    J'aurais préféré gérer un redémarrage dans les années 30, plutôt qu'aujourd'hui !

    Il y a peu j'ai entendu notre "cher et vénéré "président de la République défendre une théorie que je prône depuis longtemps, et que je n'aurai sûrement pas l'occasion de vérifier.
    Il faut créer de la production locale pour prendre des parts de marché locales! En clair faire fabriquer par les pays émergents des produits financièrement accessibles au marché local.
    Naif ? Peut-être...
    D'accord, il ya aussi l'autre version: vendre aux ouvriers de l'industrie automobile française ( ou d'ailleurs ! ) des voitures fabriquées par des chinois qui n'auront pas assez d'une vie pour s'en offrir une !
    La marge opérationnelle est ainsi plus importante , mais comme les acheteurs n'ont plus de travail...c'est forcément du court terme. C'est un choix !

    Le protectionnisme n'exclut pas le développement d'industries" hors frontières"!

    Cordialement

    Gilbert


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De GHIBLI 1  Le 25-03-2009 à 17:38 sta

    à Jacques ( webmestre )
    Ne vous inquiètez pas pour la présidence de l'Europe, le ptit nabo sera trop heureux de leur rappeler qu'il avait proposé de continuer son mandat ![:Hi:]


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Phil  Le 25-03-2009 à 17:45 sta

    Sans vouloir m'immiscer Georges, quand vous dîtes :

    "Réinventer les choses par les sciences, l'esthétique, l'industrie, les arts, la culture, et la finance pour lier tout ça."

    N'est-ce pas ce que voulait justement faire l'Allemagne des années trente à leur manière bien sûr ?

    - l'esthétique, pouvait correspondre à une certaine conception de la discipline. Les grands meetings où tout un peuple en uniforme salut à l'unisson un seul homme ;

    - l'industrie, celle de l'armement ;

    - l'art, celui des richesses volée ou détruites selon les tolérances ;

    - la culture, celle que l'on inculte dès le plus jeune âge par la marteau-thérapie ou celle que l'on brûle afin qu'il ne subsiste aucune trace ;

    - la finance, celle qui effectivement serait générée par la volonté de la force et de la soumission.

    Attention, ne voyez aucune provocation dans mes propos, ce n'est qu'une simple crainte qui me traverse l'esprit, car je ne crois pas que ce soit un miracle qui a sauvé le monde ou même les US dans les années trente mais plutôt l'entrée en guerre de ces derniers.

    Phil


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Georges Pitropakis  Le 25-03-2009 à 18:14 sta

    <<<Est-ce que l'on a réellement une idée des teintes quand il était neuf ?>>>

    Oui absolument Jacques. Puisque la coloration est dans la masse il suffit de polir sur quelques microns de profondeur pour retrouver la couleur originale. On peut aussi regarder l'intérieur du boîtier, endroit préservé de la lumière et qui n'a donc pu être oxydé par les UV. Un bon truc si vous doutez sur une brocante, c'est de simplement retourner la radio et regarder en-dessous. Vous avez toutes les chances d'y voir la teinte proche de l'original. Enfin si vous n'avez aucun moyen de tester la matière sous la main et si vous vous demandez si cela en est, regardez la couleur. Si c'est blanc il s'agit assurément d'un autre plastique. La C. ne reste jamais blanche. S'il s'agit d'une autre couleur, regardez l'épaisseur. On ne peut fabriquer un objet relativement grand de cette matière ans une épaisseur relativement importante. Enfin, frottez très rapidement votre doigt sur la surface jusqu'à la faire chauffer... et sentez. Odeur de phénol caractéristique... C'est bon. une fois rentrez, appliquez du brasso ou un autre polisseur de métaux à l'aide d'un coton tige. Quelle que soit la couleur de l'objet le coton tige deviendra jaune moutarde, tant qu'il y aura de la matière oxydée à la surface...

    On connait l'évolution des couleurs:
    - Le blanc d'albâtre tourne au jaune citrouille
    - Le bleu au vert d'abord ensuite au brun virant enfin vers le noir
    - Le rouge reste rouge en fonçant un peu.

    C'est une chose extrêmement trompeuse. Parce qu'on voit des images d'archives en n/b représentant la vie lors de la grande dépression, on imagine que le monde était fade. C'était le contraire, il y avait une débauche de formes et de couleurs nouvelles, c'est pour cela que cette matière ne pouvait naître que lors de cette période "sombre".

    Heu... pour ma part, j'aime le test de l'odeur... je suis un garçon dont le sens olfactif participe aussi à tous les plaisirs :-D

    Georges


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Georges Pitropakis  Le 25-03-2009 à 18:17 sta

    Bonsoir Phil,

    Là vous dévoyez le sens-même de culture, finance, etc...

    Je m'expliquais plus longuement ici.

    Faut que je file.

    georges


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De MICHEL  Le 25-03-2009 à 19:26 sta


    Bonjour, Georges.


    Bon, d'accord, je suis hors sujet et ce n'est pas la première fois, je ne vais pas changer aujourd'hui, c'est trop tard.

    Le sujet étant "question pour les Belges " et concernant l'histoire d'un récepteur, je ne suis pas le seul à avoir dérivé.

    Quand on parcourt se forum on est agréablement surpris par la liberté de ton et la diversité des sujets abordés.

    Quelquefois,au bout de quelques heures, les propos échangés n'ont plus aucune relation avec le sujet initial. Quel bonheur...

    Pour en revenir aux médias, ils ne sont certainement pas parfaits mais croyez vous vraiment que leur vocation soit de monter les gens les uns contre les autres ?

    Les informations que vous possédez ont été véhiculées par des médias.

    Les miennes aussi.

    Les divergences de vue des différents journaux sur un même sujet prouvent bien que, sur un même sujet, chacun peut avoir une sensibilité ou une appréciation différente, et heureusement.

    La pensée unique serait la pire des choses.

    En ce qui me concerne, si j'utilise " des arguments simplificateurs et caricaturaux que les médias nous sevent pour monter les gens les uns contre les autres", j'en suis profondément désolé mais je n'ai pas accès à des sources d'informations privilégiées et indiscutables.

    Alors, je fais avec ce que j'ai.

    Enfin,en aucun je ne fais l'amalgame entre des cas particuliers de "requins " et ceux qui s'occupent de finance, mais là encore mon propos ne possédait sans doûte pas la rigueur et la maîtrise souhaitées.


    Michel









Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-03-2009 à 19:38 sta

    J'ai relu le fil, avec attention. Je pense que tout le monde connait mes positions, aussi bien politiques qu'en matière d'économie. Je pense que nous avons une énorme chance d'avoir échappé à la Royale, sûr qu'elle était incapable de flotter, pauvre conne qui persiste...

    Dans le même temps, j'éviterai bien de commenter le discours de St Quentin d'hier où je ne pourrais qu'évoquer les mots de salle acquise, opposants largement écartés , de propagande, de mauvais mots seraient presque à me revenir à mes souvenirs... Mais je suis sans doute psychopathe, hein ? rassurez-moi...

    Devrions-nous nous résoudre au fait qu'il n'existe aucune alternative ?


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Gilbert  Le 25-03-2009 à 19:53 sta

    Eternelle question des français qui ne votent pas par conviction mais par lassitude, et pour un autre, en espérant qu'il ne sera pas pareil que deux mandat plus tôt, quand il était aux "affaires" ( ils n'utilisent plus l'expression au pouvoir, conscient qu'ils sont de n'en avoir aucun sur l'économie ! )

    Pas de réponse pour vous Jacques, juste une suggestion,.La solution ne serait-elle pas dans une autre forme de mandat, ou l'élu ne prendrait plus, sans controle, ni risque de révocation, la direction du pays?Un mandat soumis au risque de veto d'une chambre multipartis, élue au suffrage universel !

    Je viens peut-être de pondre une ânerie de plus ( je sais par expérience que l'on s'en remet très bien ), mais je suis réellement convaincu que c'est une erreur que de donner les pleins pouvoirs à un individu pendant 5 ans, sans aucun moyen de l'arrêter.


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De Phil  Le 25-03-2009 à 19:59 sta

    "pauvre conne qui persiste..." Au moins c'est clair ! :-D

    La force de Georges c'est que même si l'on est parfois surpris par ses écrits, c'est un réel régal à lire...


Sujet : Question pour les Belges Nouveau De jackoe  Le 25-03-2009 à 20:14 cms

" tout le monde connait mes positions " Et bien non !    

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -