Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste particulier. Nouveau De Phil  Le 26-02-2009 à 18:56 sta

    Bonsoir à tous,

    Voici le poste qui appartenait à ma maman. Il a rythmé notre toute mon enfance et rien que de le regarder, me remémore des tas de souvenirs et même l'odeur de la cuisine où il trônait. Ma mère me faisait des quiches énormes et je ne vous parle pas de ses pâtés lorrains ou des tartes aux mirabelles...

    Revenons à nos moutons :

    C'est donc avec une attention toute particulière et non sans émotion que je vais le faire rechanter. Certes, ce n'est pas une radio de marque car nous n'étions pas fortunés mais l'attachement sentimental est très fort.

    Je cherche donc quelques informations concernant l'appareil pour mieux le situer car il manque son carton arrière.

    Les lampes sont les suivantes : 6AQ5 - 6AV6 - 6AB6 - xBEx (probablement 6BE6) - et 6AF7. Il manque la redresseuse, je pensais peut-être à 6X4, qu'en pensez vous ?

    Si quelqu'un avait une idée sur les lampes ???

    Merci !

    Phil [:Hi:]

  
  

Sujet : Poste particulier. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-02-2009 à 19:02 sta

    6AB6 non, 6AV6 ou 6AT6. Pour le reste, très bonnes déductions: 6BE6, 6X4. Bon retour dans les souvenirs.


Sujet : Poste particulier. Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-02-2009 à 19:35 cms

Bon, on sait déjà que c'est un poste lorrain, les "quaches" sont pas loin !

  • 6BE6 changeuse
  • 6BA6 MF pente variable
  • 6AV6 détection + préampli
  • 6AQ5 finale
  • 6X4 redresseuse
  • 6AF7 oeil magique

Il reste à savoir si la 6AQ5 a une résistance de polar dans la cathode (250 ohms), ou si c'est une polar par le moins HT, et si le HP est à excitation, ou à aimant permanent...



Sujet : Poste particulier. Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-02-2009 à 19:41 cms

Après avoir vu la photo, le HP est probablement à excitation, et l'allure générale me fait penser à REELA et pour l'année je propose 1952...

 



Sujet : Poste particulier. Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-02-2009 à 19:45 cms

Un exemple de schéma du même genre (schémathèque Eurelec.)

  


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Poste particulier. Nouveau De Phil  Le 26-02-2009 à 20:46 sta

    Impressionnant de précisions, merci beaucoup ! [:Hi:]


Sujet : Poste particulier. Nouveau De Phil  Le 27-02-2009 à 19:08 sta

    Bonsoir à tous,

    Petite surprise en y regardant de plus près, la redresseuse ne peut pas être une 6X4 car le support est un noval. J'ai donc regardé le support et c'est le même brochage que la 6V4 ou son équivalent EZ80. Donc peut-être est-ce cette lampe ???

    Deuxième question, par quoi remplacez vous le film opaque devant les lampes de cadran ?

    Enfin, sur la boiserie j'ai remarqué que ce n'était pas une peinture noire mais qu'il y a des effets, alors je sais pas trop comment refaire la même chose. Sinon laisser le poste en l'état en le nettoyant seulement ???

    J'aimerai que ce poste retrouve ses couleurs d'origine.

    Phil

  
  

Sujet : Poste particulier. Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-02-2009 à 19:19 cms

Pour faire au plus simple : nettoyage à la thérébentine, et cire antiquaire...

Voir "Trucs et astuces"  http://www.tsf-radio.org/pg.php?p=4

Pour le film opaque, je sais pas... carton, bois, métal, plastique, tissu ?

Une redresseuse en culot novel ? ..> très certainement la EZ80.



Sujet : Poste particulier. Nouveau De Masterorion  Le 27-02-2009 à 20:23 cms

Oui, EZ80 c'est une bonne novel

  

En parlant de lampes, ici le série continue : je casse ma tirelire pour avoir un peu d'occupation pour les vacances, résultat sur 3 postes 3 lampes foutues : 2 UCL82 et une 6AU6. Misère de misère comment je vais faire...



Sujet : Poste particulier. Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-02-2009 à 21:56 cms

Comment faire ?
Lance une souscription sur le forum au mieu de te moquer..

  à vot' bon coeur, mesdames et messieurs, kikigna une paire de UCL82 et une petite 6AU6 ?



Sujet : Poste particulier. Nouveau De GHIBLI 1  Le 28-02-2009 à 12:17 sta

    Phil ,

    J'ai eu le même problème de nuances de bois sur un GMR.
    J'ai reteinté la zone en noir et, après sèchage, j'ai fait un dégradé en frottant doucement avec un coton imbibé d'alcool. Pas évident ! Prévoir: plusieurs essais et de la patience!

    Bon courage[:Hi:]


Sujet : Poste particulier. Nouveau De Phil  Le 28-02-2009 à 14:20 sta

    Oui Gilbert, je vais peut-être tenter quelque chose comme ça. J'ai déjà refais des poste peints mais en principe soit je refais une peinture classique, soit je le ponce et fais in vernissage.

    Dans le cas présent, je tiens particulièrement à ce que le poste retrouve ses couleurs d'origine ce qui est pas évident.

    Merci !

    Phil [:Hi:]


Sujet : Poste particulier. Nouveau De Phil  Le 28-02-2009 à 18:15 sta

    Bon ben après avoir remplacé les filtrages, placé une EZ80 et vérifications d'usage je vais devoir imprimer le schéma de Pierrot et aller plus avant car le poste veut pas chanter. Que nenni, tout juste un faible ronronnement.


Sujet : Poste particulier. Nouveau De Phil  Le 01-03-2009 à 11:21 sta

    Bonjour à tous,

    Ça y est il chante mais j'ai un peu galèré. J'avais reconstruit le condo de filtrage qui est double dans un étui. Je sentais comme du chaud et c'est lui qui chauffait. Le condo en tête a fini par claquer. J'ai donc tout démonté et fais des mesure de tension en l'air.

    Après pas mal de temps je me suis aperçu que l'EZ80 ne fonctionnait que sur une anode donnant 0 volt sur une et 600 volts sur l'autre. Après remplacement du tube, ce fut bon.

    Autre panne, l'AF7 a son filament coupé et pour couronner le tout la 6AQ5 m'a échappé, il a fallu aussi la remplacer...

    Voilà, maintenant reste à attaquer la caisse.

    Bon dimanche !

    Phil


Sujet : Poste particulier. Nouveau De slouptoouut  Le 01-03-2009 à 13:09 sta

    diantre

    mais, d'apres les ref cité , il y a plus de lampes que celles initialement cités et de tout comme culot, et aussi de tout commes tensions de chauffage , dans votre poste !
    ça doit être un sacré bricolage , et avec des tubes et composants d'époques tres différentes (ça va de début années 1930 à fin 1950 d'apres les types de culot )

    il y a des miniatures ! ( 6BE6,6AV6,6AQ5)
    il y a des noval (EZ80 et ...une UCL82 ?)
    il y a une octal (6AF7 ou EM34 , a moins qu'il y ai autre chose)
    il y a même une transcontinentale (AF7 ?)

    on en est déja à 4 types de supports différents dans le même poste 8-():-D


Sujet : Poste particulier. Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-03-2009 à 14:22 cms

Patrick plaisante !

Pas de UCL82 ni de 6AU6 dans le poste de Phil, ni de AF7, c'est une 6AF7 (indicateur d'accord.)

Par contre il y a bien 4 tubes miniature 7 broches, 1 noval et 1 octal.

Ce poste utilisant un HP à excitation, le transfo fournit 2x 350V AC, et le chimique de tête doit supporter 450V...

Il faut voir comment est polarisée la finale 6AQ5, par une résistance de polar dans la cathode (250 ohms), ou s la cathode est à la masse et c'est une polar par le moins HT,

Dans ce cas, le moins du chimique de tête retourne au point milieu du transfo HT et non à la masse !



Sujet : Poste particulier. Nouveau De Phil  Le 01-03-2009 à 19:53 sta

    Oui Pierrot, les - des codos sont bien reliés à la masse. En principe avec l'étui le contact se fait directement par le serrage au châssis.

    Dans mon cas, même si j'ai trouvé la panne je n'ai pas compris pourquoi ça détruisait le condo en tête. Je pensais que si une anode ne donnait rien il y avait une alternance absente. Donc pour moi cela aurait dû baissait le U efficace, alors que dans mon cas j'obtenais plus de 600 v ???

    Mais bon, je dois raisonner trop simplement !


Sujet : Poste particulier. Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-03-2009 à 22:13 cms

Peut-être que la EZ80 amorçait entre une anode et la cathode, ce qui envoyait 350V alternatifs dans la capa de tête...

Les chimiques n'aiment pas du tout l'arternatif, et tu as failli le voir exploser...  



Sujet : Poste particulier. Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-03-2009 à 22:24 cms

Il faut aussi à titre préventif, si ce n'est déjà fait, remplacer le condo de liaison 22nF à 0,1µF.

 



Sujet : Poste particulier. Nouveau De Phil  Le 03-03-2009 à 16:53 sta

    Bonjour à tous,

    La radio avance pas mal (avantage de quelques jours de vacances) mais reste un souci. En GO il fonctionne bien mais là où j'habite un collectionneur m'a dit qu'il suffisait de mettre la tête dans une bassine pour recevoir RMC, alors !!!

    Plus sérieusement, j'ai une réception très faible en OC, BE et rien en PO. J'ai maintenant changé la totalité des capa excepté les mica.

    Je pensais maintenant à un éventuel déréglage des noyaux du bloc mais là ce n'est plus à ma portée. Cela peut-il venir de la faiblesse d'une lampe ? Je pensais à la 6BA6 ???

    Puis je faire d'autre mesures qui me permettrait d'avancer ?

    Merci !

    Phil


Sujet : Poste particulier. Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-03-2009 à 20:43 cms

Un réalignement des transfos MF...

C'est parfois souverain !



Sujet : Poste particulier. Nouveau De Phil  Le 08-03-2009 à 13:41 sta

    Bonjour à tous,

    Voilà le résultat mais je suis un peu déçu par la peinture sur la caisse, il faudra probablement que je la refasse.

    J'ai réussi à régler les MF en utilisant un méthode trouvée sur le net et j'ai dû peaufiner au pifomètre aussi. Le résultat n'est pas trop mauvais me semble t-il...

    Après renseignement, il semblerait que les boutons ne soient pas d'origine, ils devraient-être dorés. Mon père les avait peut-être changé ??? Je vais donc me lancer à la recherche de ces boutons.

    J'avais mis une EM34 à la place de la 6AF7 mais j'ignorais qu'elles n'avaient pas le même diamètre.

    Il faut aussi que je retrouve deux enjoliveurs pour les placer sur le oreilles car selon moi il doit y en avoir quatre.

    Phil

  
  

Sujet : Poste particulier. Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-03-2009 à 18:37 cms

D'après les photos avant-après, je trouve le résultat tout à fait convaincant...

Il ne faut pas (à mon avis) que le poste ait l'air trop neuf, ce serait trahir son histoire.

Une photo de 3/4 (pour voir une zoreille) et une cadran allumé pour l'atmosphère ?

 



Sujet : Poste particulier. Nouveau De Yves  Le 08-03-2009 à 18:39 cms

Bravo Phil, quand on vois avant et après, c'est étonnant ! ! ! super beau travail, moi je trouve la caisse bien faite ! ! !   C'est possible de voir l'intérieur?

Sujet : Poste particulier. Nouveau De Phil  Le 08-03-2009 à 19:05 sta

    Deux photos, en marche et l'intérieur. On remarque que l'œil est excentré car il s'agit d'un EM34 (plus petit) dans l'attente de trouver le 6AF7.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -