Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Pygmylux Nouveau De Bernard tsf Allier  Le 26-02-2009 à 14:34 sta

    Bonjour.
    Je recherche le schéma d'un PYGMYLUX.
    Ce poste est équipé des tubes suivants: 6A7, 6D6, 6C6, 43, 25Z5, régulatrice F304 (CELSIOR) et d'un tube marqué 6DI. je ne trouve aucune trace de ce tube sur les recueils habituels (même chez frank qui est la référence).
    je suis aussi preneur de la valeur de la MF.
    Je joins quelques photos du tube en question.
    Cordialement.

  
  

Sujet : Pygmylux Nouveau De Jean Pierre Guittard  Le 26-02-2009 à 17:38 sta

    Bonsoir,

    Je n'ai rien sur le Pygmlux, d'aprés le receuil de JC Lacrouts la 6D1 serait l'équivalante de la EA50, elle est donnée comme Dérectrice, chauffage 6,3V, compatible avec les 6A7,6D6, 6C6, Mais pour le culotage il y a un "bug" sur le livre de JC Lacrouts, alors si vous pouvez me donner le brochage de la votre, je pourrai le mettre à jour. J'aperçois 6 petites broches et une plus grosse . C'est bien cela?
    Il est dit sur le livre que c'est un culot spécial!
    Amicalement.


Sujet : Pygmylux Nouveau De slouptoouut  Le 26-02-2009 à 17:43 sta

    Bonjour,

    la 6D1 est effectivement une diode détectrice comme l'est la EA50 , mais double (deux anodes) et a culot UX5 (culot américain ancien à 5 broches) chauffage 6,3v 0,3A

    Elle s'utilise comme les autres détectrices diodes, genre 6H6, EB4 ...

    sloup


Sujet : Pygmylux Nouveau De JC Négret  Le 26-02-2009 à 17:47 sta

    Ce ne peut pas être une 6D1

    Cette inconnue a un culot 5 broches comme une 27 US.

    Une triode employée en détection ?


Sujet : Pygmylux Nouveau De JC Négret  Le 26-02-2009 à 17:57 sta

    D'ailleurs il faudrait 6 broches pour une 6H6 ou pour la EB4. ( sans compter le blindage pour la 6H6 ou l'écran interne pour la EB4 ) ;-)


Sujet : Pygmylux Nouveau De slouptoouut  Le 26-02-2009 à 18:10 sta

    Bonjour,

    il y as eu deux sorte de tubes 6D1 , l'un étant une simple diode sans culot (comme la EA50) et l'autre étant une double diode a culot UX5 (comme une 27) et j'ai rencontré les deux types ...

    ce sont bien toute deux des diodes, en non une triode (27, 56, ou 76)

    il n'y a que 5 broches car une seule cathode, et pas de blindage

    Sloup


Sujet : Pygmylux Nouveau De Bernard tsf Allier  Le 26-02-2009 à 18:24 sta

    Il ne s'agit pas d'une 6D1 mais d'une 6DI avec un "I" comme Irma.
    Le culot est un culot US 5 broches de même diamètre.

  
  

Sujet : Pygmylux Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-02-2009 à 18:35 sta

    Question de type de gravure et de police utilisée, la 6D"I" n'a à ma connaissance jamais existé, mais bien une 6D1. Je pense que l'on peut faire confiance à Patrick sur le sujet. Pour ma part je n'ai jamais vu ce tube.


Sujet : Pygmylux Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-02-2009 à 18:45 sta

    D'autre part il y a bien le Pygmylux de référencé sur Doctsf et un lien vers une pub mais le lien est vérolé :o[]


Sujet : Pygmylux Nouveau De slouptoouut  Le 26-02-2009 à 18:57 sta

    Bonjour,

    je confirme, c' est bien une "6D1" pas une "6DI" , ce tube (assez rare) est bien mentonné comme tel , et bien avec un 1 (un) dans un vieux lexique de tubes en ma possession qui accompagnait un lampemètre Radio-contrôle

    il donnent comme caractéristiques Vf 6,3V, If 0,3A ,Va 200V, Ia 0,8 mA, culot UX5 ainsi que les combinaisons du lampemètre (sans objet et différentes selon les lampemètres)

    si ce tube est défectueux (rare mais possible) ou si vous voulez en avoir une de rechange (constitution d'un stoc PDR ) je peux vous fournir ce tube (envoyer un message par e-mail, l'adresse "slouptoouut arobase voila point fr" est valide )

    Sloup


Sujet : Pygmylux Nouveau De JC Négret  Le 26-02-2009 à 19:00 sta

    C'est quand-même le grand écart entre la lampe présentée et la 6D1 = EA50 plus récente qui était employée en détection TV et radar.

    Sans relever tout le poste, il faudrait un croquis de la partie entourant cette lampe. ( jamais vu non plus )


Sujet : Pygmylux Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-02-2009 à 19:11 sta

    A force de renommer les tubes, certains se sont vus connaitre de multiples existences, celles des années 50-60 et celles des années 30. Un détail qui ajoute à la confusion ;-)


Sujet : Pygmylux Nouveau De Bernard tsf Allier  Le 26-02-2009 à 22:04 sta

    Je possède également un lampemétre Radio Contrôle.
    La combinaison donnée pour la 6D1 donne le chauffage sur les commutateurs 8 et 9.
    Or, le filament de la lampe que j'ai, se trouve sur les broches 3 et 4 (de la lampe) ce qui correspond aux commutateurs 7 et 8 du lampemètre.
    Donc, pour moi, le mystère reste entier.

  
  

Sujet : Pygmylux Nouveau De slouptoouut  Le 26-02-2009 à 22:19 sta

    Bonjour,

    le receuil de combinaisons correspond il bien au bon lampemètre ? il me semble que, sur les plus anciens , le commutateur 9 est destiné au téton et non a une des broche des supports ?

    j'avais eu deux lampemètres radio-contrôle avec leurs docs mais je ne les ais plus , Je ne pourrais pas vous aider davantage ... n'ayant plus aucun de ces deux lampemètres (depuis que je ne suis plus radiophile ...mais "seulement" marathonien ...je n'en avais plus l'usage , et ne voyais vraiment pas ce qu'on pourrais bien faire d'un lampemètre sur marathon 8oI )

    Par ailleurs, il n'est pas impossible qu'une erreur , ou faute de frappe , se soit "fortuitement glissée" dans une de ces docs ...

    ceci dit , j'ai encore la 6D1 et j'avais pris soin de la tester au lampemètre avant de bazarder les lampemètres , au moins on sait qu'elle est bonne ;-) )


Sujet : Pygmylux Nouveau De JC Négret  Le 26-02-2009 à 22:51 sta

    J'ai appris quelque-chose ce soir. :-)

    Heureusement, Sloup ne fait pas que de la Carte Postale Ancienne. ;-)


Sujet : Pygmylux Nouveau De JC Négret  Le 27-02-2009 à 17:16 sta

    Trouvée dans un catalogue Radio St Lazare, la fameuse 6D1, mais sans caractéristique, ni culot...Dommage. :-)

  
  

Sujet : Pygmylux Nouveau De JC Négret  Le 27-02-2009 à 17:25 sta

    Elle est aussi ici !


Sujet : Pygmylux Nouveau De Jean Pierre Guittard  Le 27-02-2009 à 18:21 sta

    Bonsoir,
    Merci à vous tous pour vos trouvailles, j'ai pu mettre à jour le "tubest@t@" de JC Lacrouts
    Cordialement.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -