Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : BFO 6J5 Nouveau De demag18  Le 26-02-2009 à 09:10 sta

    Bonjour a tous.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider a résoudre un problème
    J'ai un BFO équipe d'une 6j5 le signal de sortie est de niveau trop faible
    la tension plaque n'est que de 37 Vlt = normal
    je monte la tension plaque le signal monte en puissance (mais pas suffisamment)
    mais la consommation plaque est très importante.
    Il semblerait que lorsque je déconnecte la cathode du circuit masse (bobine)
    la consommation re-devient normale.
    Quelqu'un aurait-il une idée.
    Merci[:??:]


Sujet : BFO 6J5 Nouveau De F6FKN  Le 26-02-2009 à 09:36 sta

    Avec un petit schema gribouille, et les valeurs des composants, il serait beaucoup plus facile de vous aider.

    A premiere vue, votre souci ressemble a un exces de courant de repos.
    Peut-etre une polar a corriger...

    ;-)


Sujet : BFO 6J5 Nouveau De Adams  Le 26-02-2009 à 11:21 sta

    Bonjour
    Comme F6KN.
    Quand vous deconnectez le circuit cathode il ne devrait plus y avoir de consommation du tout.A quel endroit vous la mesurez ?
    Sinon voir condensateur (fuite) et résistance de grille.
    Gaudillat donne Va = 250 V Vg = -8 V Ia = 9 mA.


Sujet : BFO 6J5 Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-02-2009 à 14:12 cms

Ne serait-ce point le BFO du BC-312 ?

Avez-vous essayé avec un autre tube ?

Vérifié la résistance de grill ?



Sujet : BFO 6J5 Nouveau De slouptoouut  Le 26-02-2009 à 15:14 sta

    Bonjour,

    je pense aussi a l'éventualité d'un condensateur fuyard (coté grille, d'ou tensions incorrectes) ou en court circuit (coté cathode, d'ou mise en court circuit de la polar)

    ou , peut être , à un défaut d'isolement interne grille-cathode , ou cathode filament (qui courcircuiterais partiellement ou totalement la polar) , dans la 6J5 (mais, dans le dernier cas , il y a de forte chance pour qu'une importante composante alternative à 50 Hz soit injecté , via le chauffage , dans le circuit, et que débrancher la résistance de polar n'y change rien !)

    sloup


Sujet : BFO 6J5 Nouveau De demag18  Le 26-02-2009 à 18:12 sta

    Bonsoir a tous et merci pour vos reponsses.
    Non il s'agit du bfo du CR 88 B qui n'a rien a voir avec celui du CR88
    j'ai bien change le tube ,le filtrage est parfait.
    Oui quand je déconnecte le circuit de cathode la tension et la consommation sont normal
    bien sur il n'y a pas de signal de sortie 455kcs.
    Je vais essayer de joindre un schéma, mais je ne sais pas comment faire!!!!
    Encore merci pour votre aide

  
  

Sujet : BFO 6J5 Nouveau De Adams  Le 26-02-2009 à 18:44 sta

    Bonsoir
    J'ai fait deux ajouts à votre schéma,est-ce bon ?

  
  

Sujet : BFO 6J5 Nouveau De F6FKN  Le 26-02-2009 à 18:48 sta

    Il faudrait debrancher la capa C3, et voir si le debit redevient normal.

    Votre probleme pourrait bien venir de condensateur en C/C.

    ;-)


Sujet : BFO 6J5 Nouveau De demag18  Le 26-02-2009 à 20:19 sta

    Bonsoir a tous.
    Oui je me suis plante sur le schéma j'ai oublie la connexion de masse et la capa
    merci a Adams pour la correction .
    Pour info : j'ai déconnecté C2 et C3 le problème reste le même.
    Il me faut déconnecter le point F pour que la tension remonte et que la consommation diminue.
    Bien sur pas de signal 455Kcs
    Le tube a été teste et change par un tube neuf.
    A devenir dingue !!!!!!.


Sujet : BFO 6J5 Nouveau De F6FKN  Le 26-02-2009 à 20:40 sta

    Sauf si vous avez un mauvais contact dans le support (oxydation), au niveau de la grille.

    Tout deviendrait plus logique alors...


Sujet : BFO 6J5 Nouveau De Adams  Le 26-02-2009 à 20:48 sta

    -Vérfiez si les broches de la 6J5 font bien contact avec le support.
    -Regardez à l'ohmetre si la bobine n'est pas coupée.
    -mesurez R1 (sans doute entre 22 à 60 K)
    -Mettez provisoirement un autre condensateur (peut etre 50 pF ) à la place de celui que j'ai rajouté,en dessoudant une des connexions de celui d'origine.
    -Laissez C3 debranché.
    De quels appareils de mesure disposez-vous ?


Sujet : BFO 6J5 Nouveau De F6FKN  Le 26-02-2009 à 20:51 sta

    Une autre piste: verifiez egalement si le condensateur de decouplage d'anode n'a pas un probleme.


Sujet : BFO 6J5 Nouveau De demag18  Le 27-02-2009 à 13:14 sta

    Bonjour a tous.
    Merci pour votre aide.
    Je viens de prendre en compte toutes vos conseils .
    J'ai bien vérifie le tube et même changé par un neuf.
    J'ai démonte le "pot" pour vérifier la bobine = pas de coupure.
    Déconnecté et changé les capa C2/C3
    Il ne me reste que la résistance et les 2 capa du "pot" oscillateur.
    Mais je ne vois pas ce que cela pourrait changer puisque le circuit sort bien sur 455Kcs.
    J'ai toujours le même problème : niveau de sortie trop bas et consommation trop élevée sur la broche 3 = plaque.
    Comme appareil de mesure je dispose d'oscillo, géné , fréquencemètre,etc..
    Et malgré tout cela je patine !!!!!!:o[]


Sujet : BFO 6J5 Nouveau De F6FKN  Le 27-02-2009 à 13:35 sta

    Consommation du tube trop elevee, ou resistance d'anode qui a tres mal vieilli, et dont la valeur est maintenant beaucoup trop importante, ce qui expliquerai la chute de tension anormale ?

    Je pencherais plutot pour cette derniere solution...

    ;-)


Sujet : BFO 6J5 Nouveau De Adams  Le 27-02-2009 à 15:19 sta

    Bonjour
    Au debut vous dites:"la tension plaque n'est que de 37 Vlt = normal"
    Je trouve que ce n'est pas beaucoup,vous avez la doc de votre appareil ?
    Avec votre générateur envoyez du 455 Kc sur C3 et regardez quelle est la tension qui convient pour entendre le battement,apres vous saurez quelle tension le BFO doit sortir.
    Ceci au cas ou votre BFO ne serait pas en cause.


Sujet : BFO 6J5 Nouveau De demag18  Le 27-02-2009 à 19:59 sta

    Bonsoir.
    Et mes remerciements a tous
    Pour répondre a F6FKN : le tube a été passe au lampemétre et au cas ou ! j'ai mis un tube
    neuf 6J5 métal il ne faudrait pas que le tube neuf soit mort je commence a douter?
    je n'arrive pas a m'expliquer cette consommation plaque et lorsque je déconnecte la cathode la consommation est normale.LA JE NE COMPREND PAS!!!!!
    En ce qui concerne la question d'Adams je me suis mal expliqué :la tension de 37Vlt est celle relevée actuellement =niveau trop bas la chute de tension est du a la consommation trop importante du tube.
    Oui j'ai fais la manip avec le géné ,pour avoir un signal d'hétérodyne valable il me faudrait environ 100 Vlt soit une résistance R2 de 470K entre le 150 Vlt et la plaque.
    Je crois que je vais y mettre le feu!!!!!.
    Encore merci pour votre patience.


Sujet : BFO 6J5 Nouveau De Adams  Le 27-02-2009 à 20:30 sta


    Je ne saisis pas bien,la 6J5 devrait consommer dans les 5 mA si vous voulez l'alimenter sous 100 V R2 devrait faire dans les 30 K (si la HT du poste est HT de 250 V)
    Question :
    Quelle est la valeur de R2 et quelle tension mesurez -vous à ses bornes ?


Sujet : BFO 6J5 Nouveau De demag18  Le 28-02-2009 à 13:19 sta

    Dernière nouvelles.
    Ce matin dépose du pot 455 et montage sur table avec tube support de tube et capa neuves alimentation plaque de 100vlt au travers d'une résistance de 10K en" protection".
    Miracle ça fonctionne!!!
    Sur ce même montage je remonte les capa et tube d'origine Il ne reste que le support de tube sur le châssis.Toujours le montage fonctionne.
    Donc il ne reste que le support du tube, passage a l'ohmmètre isolement entre broches et broche masse.Tout bon!
    Je remonte l'ensemble et surprise rien ne fonctionne.
    Je démonte le support de tube et le remplace par un de récup en stéatite,et la surprise tout fonctionne ,consomation normale et niveau de sortie parfait
    En résume , le problème était bien dans le support (bakélite moulée noir) .
    Par curiosité je vais passer le support pour vérifier le point de claquage entre broches et broches masse.je ne risque rien puisqu'il est HS ,je vais essayer de trouver la raison de cette panne.
    Donc attention aux support même après vérification.
    Encore merci a vous tous pour votre aide et conseils.
    Bien amicalement.
    M.


Sujet : BFO 6J5 Nouveau De slouptoouut  Le 28-02-2009 à 13:34 sta

    Bonjour,

    il est fort probable que votre défaut d'isolement soit passé inapercu parce la mesure à été faite a tres basse tension avec un ohmemètre numérique à pile
    Pour la recherche de défaut d'isolement sur ce type de matériel, Il aurais fallu faire la mesure de l'isolement du support , sous 250 à 500V , avec un controleur d'isolement (genre MX405) ou un mégomètre à magnéto (anciens modèles à manivelle)

    La plupart de ces défauts d'isolement ne se manifeste reellement qu'a partir d'une certaine tension , souvent plusieurs centaines de volts , et peuvent passer inapercu sous 1,5 à 4,5V (tension habituelles d'un ohmemètre à pile ...)

    sloup


Sujet : BFO 6J5 Nouveau De MICHEL  Le 28-02-2009 à 13:35 sta



    Pour confirmer le défaut, il faudrait pouvoir utiliser un contrôleur d'isolement 500V continu.

    J'ai vu ce type de défaut une seule fois,il s'agissait de l' inclusion d'une impureté (un petit grain ) dans l'épaisseur de la bakelite.
    Le grain était visible une fois le support cassé.

    Un vrai cauchemard.

    C'est vraiment la panne rarissime !

    [:ouin:]


Sujet : BFO 6J5 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-02-2009 à 17:21 sta

    Solution plus simple pour les fuites élevées où effectivement les ohmètres numériques actuels sont pratiquement incapables de déceler, décâbler le composant soupçonné et appliquer la HT normale du montage. La mesure de la tension sur les broches libres sera elle révélatrice.

    Même principe de mesure que pour les capas de liaison sans avoir besoin de décâbler.


Sujet : BFO 6J5 Nouveau De Radiolo  Le 28-02-2009 à 19:30 sta

    Problemes oscillateur,

    Et personne n'a pensé a regarder la tension grille, un vieux truc de dépanneur
    Sur un oscillateur elle doit etre franchement negative par redressement du signal HF injecté sur celle cie.
    C'est le plus sur moyen de se rendre compte de ce qui se passe.
    Pas de tension négative pas d'oscillation, self coupée, pas de réaction, trop d'amortissement.
    Tension insuffisante ou positive cherchez les fuites, capas culot, lampe
    Tension fluctuante voir la resistance de fuite de grille.

    Pour mesurer correctement cette tension il faut un voltmetre haute impedance ( au moins 10 Mohms) et mettre au bout de la pointe de touche une petite resistance de 1M ohms qui a pour fonction de permettre la mesure du courant continu sans perturber la HF présente a la grille.
    Ce truc m'a sorti de bien des problèmes de non oscillation ou de detecter des problemes d'oscillation dans des amplis HF ou MF ( bien sur quand la grille n'est pas a la masse sans aucune resistance)
    On peut aussi mesurer le courant circulant dans la resistance de fuite mais c'est beaucoup plus compliqué

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : BFO 6J5 Nouveau De Adams  Le 28-02-2009 à 20:02 sta

    Bonsoir
    Je n'ai jamais vu ce défaut avec un support moulé.Et comme il y avait une résistance en serie,pas la moindre petite fumée ou odeur de roussi ,qui aurait aidé à trouver la panne.
    On peut avoir un probleme de ce genre avec les anciens transistors au germanium,genre OC170, AF 118 ...avec le temps les soudures internes forment des "moustaches" qui se mettent en contact avec le boitier.
    Félicitations au dépanneur.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -