Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ! ! DCC Philips ! ! Nouveau De Yves  Le 17-02-2009 à 14:49 cms

Bonjour à tous, je viens de recevoir un deck K7 DCC900 de chez Philips et je me demandais quel était le principe d'enregistrement sur la bande en mode digital (car elle lis aussi les K7 normales ! ! !) ? ? C'est en tout cas un système qui aurai pu "percer" si le compact-disque n'était pas arrivé pratiquement en même temps ! ! ! Quelques années avant et cela eu été une véritable "claque" au niveau qualité sur le support bande, car la qualité sonore n'a rien à envier au cd......surprenante écoute, mais technologie super fragile, car souvent en panne soit en lecture ou en enregistrement (constat fait sur plusieurs modèles ! ! ! ). Il y eu aussi le DAT et seul le minidisk est encore actuellement utilisé et bien vendu ! ! !

Yves


  
  

Sujet : ! ! DCC Philips ! ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-02-2009 à 15:07 sta

    Aucun doute, l'évolution technologique a laissé des morts sur son passage :-D:-D


Sujet : ! ! DCC Philips ! ! Nouveau De Yves  Le 17-02-2009 à 18:14 cms

J'ai trouvé quelque chose d'interesssant sur le net :

La DCC c'est quoi ??

Salut à vous qui avez peut être débarqué ici par hasard... et peut être aussi intrigué, vous vous êtes demandé : Mais c'est quoi la DCC ?

- pas de panique je vais faire un petit rappel historique.

- il faut d'abord garder à l'esprit que la DCC (malgré ses qualité indiscutable) a tres certainement été le plus beau flop technologique de tout les temps...

Apres l'échec relatif au niveau grand publique de la DAT (Digital Audio Tape) sorti en 1985 par sony, qui aurait du être la remplacante de la K7 audio standard à l'échelle mondiale, mais il n'en fut rien, notemment à cause de son prix tres élevé.

En 1992 philips mis sur le marché la DCC à peu pres en même temps que sony et son MD (Mini Disc) la DCC était l'évolution "logique" de la traditionnel K7 audio sorti également par philips en 1963. La principale évolution apporté par la DCC et bien entendu comme son nom l'indique le "digital" la DCC offre une qualité d'écoute égale à celle d'un CD, et la rétro-compatibilité, en lecture seulement, des K7 audio standard, ça aurait du être enfin la remplacante officiel de la cassette audio standard, absolument tout y'était pour que ça marche essentiellement le fait que toute personne dans le monde achetant une platine DCC puisse lire ses anciennes cassette... un argument plus que de poids, mais il n'en fut rien non plus...

Techniquement, sur la DCC, il n'était pas rentable d'enregistrer dans le même format qu'un CD (je vais expliquer plus bas, pourquoi cela imposait des contraintes) à savoir en PCM (ou MIC en bon français, qui veux dire "modulation par impulsion codée" et respectivement "Pulse Coded Modulation" en anglais) la DAT, elle, enregistre en PCM grace à son procédé de têtes rotative (comme un magnetoscope) ce qui permet d'enregistré un gros débit de données pour un défilement de bande tres réduit, la DAT offrait en standard 120 minutes d'enregistrement (dans le format identique au CD)

La DCC, elle, reste sur le principe de tête fixe, pour pouvoir stocker les données numérique philips a divisé la bande magnetique en 9 pistes par face (8 pour les données audio, et 1 pour le texte et l'asservissement) soit 18 pistes au total, un veritable chef d'oeuvre ! pour faire tenir autant de pistes sur une si petite bande, qui à la base en analogique n'en avait que 2 par faces.

Le CD utilise donc un format brute, ce qui nécessite un débit de données important. Pour pouvoir faire tenir 45 minutes d'enregistrement par face d'une DCC, si le PCM avait été utilisé, la durée par face serait d'approximativement 12 minutes... Il fallait donc réduire ce débit de données, et donc il à fallu innover en utilisant un procédé encore asser inconnu du grand publique à cette époque... et au combien banal aujourd'hui :

La compression psychoacoustique, comprenez compression avec pertes. (lossy)

Pour résumer et essayer de faire simple, philips c'est basé sur un algorithme de compression déjà éxistant, j'ai nommé : le MPEG 1 layer 1, et oui... le grand père du MP3 (MPEG 1 layer 3) en apportant toutefois des modifications, ce qui l'a fait sortir du standard MPEG, philips l'a donc baptiser "PASC" (Precision Adaptive Sub band Coding)

Le principe de la compression avec perte est simple, je vais essayer d'expliquer, on part du principe que dans un message audio, il peut y-avoir (et il y'a) des bruits, des sons, qui sont écrasés par un autre bruit plus fort (par ex : dans un orchestre, des notes de flutes en même temps qu'un coup de cymbale) et donc inpercéptible à l'oreille mais toutefois quand même enregistrés, pour gagner de la place on va donc faire disparaitre ces bruits et sons faibles du message audio. Les puristes décriaient (et décrient toujours d'ailleurs...) la compression avec pertes, car elle dénature le message original, ce qui n'est pas faux puisque on supprime des sons qui étaient présent (mais inaudible...) mais dans les faits, quand la compression est tres bien faite il n'y a pas de differences perceptible.

Donc pour arriver à un résultat correcte, sans artefacts de compression audibles, philips a dévloppé son procédé avec l'aide de mélomanes et des tests en aveugle, càd essayer de différencier une DCC d'un CD sans savoir quel source on entend. ce fut un succes de ce point de vue là.

Et donc le résultat finale donna naissance au PASC avec un débit de 384 Kb/s (ce qui équivaudrait de nos jours à un MP3 de 224 Kb/s) contre 1,5 Mb/s pour le CD.

Pour parler plus simplement, le PASC avait un débit de 38,4 Ko/s contre 150 Ko/s pour le CD

je vais donc résumer les possibilités de la DCC :

- Enregistrement en qualité CD
- Taux d' échantillonage possible : 32 Khz, 44,1 Khz, 48 Khz
- Détection/correction d'erreurs au standard CIRC, comme le CD audio
- Gestion de texte (nom d'aritiste, titre du morceaux, nom de l'album) et dans la 2eme génération de platines, la gestion des paroles... mais à ma conaissance aucunes casettes pré-enregistré ne l'a utilisé.

Toujours dans les platines de 2eme génération, la possibilité pour l'utilisateur d'entrer du texte (ça ce limite juste au titre) et les platines 1ere génération ne savent pas l'afficher.

-Autoreverse de serie
-La recheche par piste (comme un cd)
-Rétro-compatibilité avec les K7 audio analogique (en lecture)
 
Je pense l'explication bien claire, non?  
 
Yves


Sujet : ! ! DCC Philips ! ! Nouveau De Michel  Le 17-02-2009 à 20:29 sta



    Sans oublier le plantage magistral de la cartouche 4x2 pistes à déroulement en boucle dans les années 70.

    Elle était utilisée dans les auto radio haut de gamme avec une excellente qualité sonore.

    Elle a été supplantée par la k7 de Philips, avec une BP misérable et un bruit de fond rappelant un torrent de montagne.

    Déjà, à l'époque,la finance l'avait emporté sur la qualité technique. Mais Philips avait
    mis tout son poids dans la balance et à ce moment là, Philips pesait lourd...

    [:ouin:]


Sujet : ! ! DCC Philips ! ! Nouveau De Jean Roland  Le 17-02-2009 à 21:12 sta

    Voir ici, elle est rigolotte cette pub d'époque :-)


Sujet : ! ! DCC Philips ! ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-02-2009 à 22:25 cms

La cartouche 8 pistes n'a jamais pris en Europe, mais elle a connu un grand succès aus Etats-Unis et dans toute l'Amérique du Nord, malgré sa bande passante pas terrible et ses problèmes de défiemnt (bande sans fin et pas de rebobinage rapide.)

La minicassette n'avait pas ces problèmes et est devenue rapidement un standard, car Philips avait abandonné tous ses droits ..



Sujet : ! ! DCC Philips ! ! Nouveau De Yves  Le 18-02-2009 à 14:56 cms

Un autre système qui lui aussi est passé pratiquement inaperçu, et pourtant fonctionne pas mal non plus.....la Elcaset de Sony ! ! ! La bande utilisée était de la même largueur que celle des gros magnétophones du genre A77 Revox ! ! !

Yves


  
  

Sujet : ! ! DCC Philips ! ! Nouveau De Kalbounet junior  Le 18-02-2009 à 17:00 sta

    En fait, si j'ai bien compris, un DCC c'est une sorte de disquette CD, non?


Sujet : ! ! DCC Philips ! ! Nouveau De aldon  Le 18-02-2009 à 18:04 sta

    Bonsoir
    Je viens de faire 4 photos rapidement pour Kalkounet junior à doite le minidisc MD et à gauche la DCC

  
  

Sujet : ! ! DCC Philips ! ! Nouveau De aldon  Le 18-02-2009 à 18:04 sta

    suite

  
  

Sujet : ! ! DCC Philips ! ! Nouveau De aldon  Le 18-02-2009 à 18:05 sta

    suite

  
  

Sujet : ! ! DCC Philips ! ! Nouveau De aldon  Le 18-02-2009 à 18:06 sta

    et fin !

  
  

Sujet : ! ! DCC Philips ! ! Nouveau De Kalbounet junior  Le 18-02-2009 à 18:11 sta

    C'est bien une bande magnétique, comme une cassette...


Sujet : ! ! DCC Philips ! ! Nouveau De Yves  Le 18-02-2009 à 19:33 cms

Bonsoir Junior, oui comme te le montre Aldon, c'est bien comme une bonne vieille K7 inventée par Philips en 1963 ! ! ! Le seul reproche a ce système, c'est la grande fragilité au niveau des circuits placés juste après la tête (souvent en rade) ! ! ! Je suis actuellement sur une autre DCC900, la lecture est faite en "sauts" (blancs) comme un mauvais contact, mais je trouve pas....  

Yves



Sujet : ! ! DCC Philips ! ! Nouveau De Bernard tsf Allier  Le 18-02-2009 à 23:46 sta

    Bonsoir.
    Les photos d'Aldon m'ont rappelé que je possède 4 "minidisc" (3 non déballés) dont je n'ai pas l'utilité.
    Si quelqu'un veux les adopter...
    Cordialement.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -