Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Fifi  Le 17-02-2009 à 08:00 sta

    bonjour,

    je suis en train de me monter une alim (voir schéma)
    et en cherchant un LM317 dans mon broc je trouve un L200
    ma question est la suivante: peut on sans souci remplacer le LM317 par le L200?
    et comment brancher la limitation de courant?

    philippe[:Hi:]

  
  

Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De ON5MJ  Le 17-02-2009 à 08:06 sta

    Merci de donner copie du L200


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Fifi  Le 17-02-2009 à 08:37 sta

    voir ici par exemple: http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/stmicroelectronics/1318.pdf

    merci


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De ON5MJ  Le 17-02-2009 à 14:54 sta

    Remplacer pin à pin non, mais tu peux en faire une alim équivalente en prenant un des circuits d'application publié au lieu du circuit du début du fil. Je dirais même que le L200 est un poil plus costaud que le LM317, et il a plus de possibilités de régulation. Les circuits dessiné en application sont souvent impeccables. Ils ont été testés en usine.


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Fifi  Le 17-02-2009 à 15:11 sta

    Merci de me répondre:-)

    j'ai bien regardé les schémas joints, mais aucun ne correspond parfaitement et comme je ne suis pas très doué......
    l'alim que je souhaite correspond bien au 1er schéma; mais j'aimerai pouvoir la limiter en débit en remplaçant le LM317 par le L200 (et puis ça tomberai bien car j'ai un L200 sous la main et pas de LM317;-))
    je pensais brancher comme ça:
    pin 1:entrée
    pin 2:sortie et commutateur en façade avec plusieurs valeurs de résistances retournant a la pin 5 pour la régul en courant
    pin 3:0V.......(c'est la que je ne suis pas sur du branchement!)
    pin 4:ajustable 4.7K et ........résistance de 820 Ohms (Vref...la non plus je suis pas sur!:-(

    enfin....pouvez vous m'aider ?


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De ON5MJ  Le 17-02-2009 à 15:34 sta

    cahier des charges STP: courants, limites, tensions, etc.


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Fifi  Le 17-02-2009 à 16:30 sta

    chouette:o):o):o)

    une alimentation pour l'atelier; j'ai un transfo qui sort 2X300 V/150mA +du 5V et 6.3V
    et ça serrait bien de pouvoir disposer d'une tension variable de quelques volts à 400v continu avec un courant de quelques mA à 250mA environ (pour ne rien bousiller)
    avec 2 beaux galva A et V
    ça me permettrai d'essayer pas mal de montages.
    et en fuinant un peu je suis tombé sur ce schéma qui m'a paru très interressant pas sa simplicitée

    :-D


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-02-2009 à 18:09 cms

400 volts 250 mA...100 watts !

C'est un gros projet, surtout à transistors.

Le transistor ballast va avoir à dissiper 60W... chaud devant  



Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Fifi  Le 17-02-2009 à 18:35 sta

    bonjour pierrot,

    le BU508 tiens bien 125W non?
    avec un bon gros radiateur:-)


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Alain Legros  Le 17-02-2009 à 18:47 sta

    Bonsoir à tous.
    Ou un BUV298, 1000V 50A.
    Alain.


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De guyguy  Le 17-02-2009 à 18:57 sta

    voir revue Elektor Mars 2009 !!!!!


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De f1ftp  Le 17-02-2009 à 19:17 sta

    Mars 2009, pas trouvé chez le marchand :-D:-D


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Fifi  Le 17-02-2009 à 19:37 sta

    oui, ils ont un article sur la régulation HT pour ampli a tubes

    mais là, on s'éloigne un peut....la question première étant: peut on modifier le schéma proposé en remplaçant le LM317 par le L200


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Alain Legros  Le 17-02-2009 à 20:19 sta

    Bonsoir Fifi.

    Pas vraiment, le LM317 est un circuit complet, toutes les sécurités et références ont été intégrées, donc 3 pattes.
    Alain.


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Roger Michel  Le 17-02-2009 à 20:22 sta


    Le schéma d'une alimentation 0 à 250V 100mA que j'ai commencé à réaliser (extrait d'Electronique Pratique).

    NB : Si on démonte un téléviseur provenant de la déchetterie, il y a de fortes chances de trouver le BU508 et le LM317 avec leurs radiateurs.

  
  

Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Fifi  Le 17-02-2009 à 22:05 sta

    je dois en avoir une bonne vingtaine de chassis TV (ma 1ere source de récup en composants)
    des s2000 et bu en tous genres Ok, des 7805,7812,LM340...ok; mais pas de LM317
    sinon pour le schéma, c'est le même que celui que j'ai présenté au début du post.

    pour Alain: 3 pattes pour le LM317..ok
    pour le L200: imaginons que l'on s'occupe pas de la régul en courant (patte 2 et 5 schuntées)...ça fait plus que 4pattes
    la 3 est au 0V et la 4 sert de Vref avec une résistance qui va au 0V et l'ajustable vers la sortie
    ne peut on pas écrire ça: Vout = 2,77 x (1 + (P1 / P2))....la résistance de Vref étant le potar de 1Mo(P2) et l'ajustable de 4.7K + la résistance de 1K pour (P1)


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Fifi  Le 17-02-2009 à 22:29 sta

    heuu, scusez...

    j'ai inversé P1 et P2 et faudrait descendre P2 à 500K
    si on régle l'ajustable pour avoir 2.5k avec R3 ça donne 3500Ohms
    Vout= 2.77X(1+(500000/3500))=environ 400V
    et mini:2.77V
    ça devrait coller ça, non?


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Alain Legros  Le 17-02-2009 à 23:44 sta

    Bonsoir Fifi.

    Oui comme ça, c'est possible, pour la protection de courant, un fusible 200mA à fusion rapide en cas de court-circuit.

    Alain.

  
  

Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Fifi  Le 18-02-2009 à 19:46 sta

    Bonsoir,

    aujoud'hui, j'ai cablé l'alim en volant pour essais.....ben le L200 a la place du LM317, ça marche po!:-(

    j'ai 467V en sortie d'alim, le BU n'a pas l'air de broncher (test très court)
    mais le +14V s'ecroule a 3V derrière la 470 Ohms qui va a l'entrée du L200 et évidement aucune action du potar.


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Alain Legros  Le 19-02-2009 à 00:18 sta

    Bonsoir Fifi.

    Un petit montage, pour tester le L200 sans limite courant ou avec limite courant.

    Dans ce cas là, remplacer la liaison, pin 2 - pin 5, par RS 2,3 Ohms soit 200 mA environ.

    Alain

  
  

Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Fifi  Le 19-02-2009 à 10:13 sta

    bonjour,

    bon, j'ai capitulé, n'arrivant a rien avec le L200; .....j'ais mis un LM317:-D

    ça marche!...y a pu qu'a mettre le montage au propre dans une boiboite et tant pis pour la limitation de courant


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Alain Legros  Le 19-02-2009 à 11:34 sta

    Bonjour Fifi.

    Tu as déja une limite courant (voir encadré) et en plus tu as une protection courant, température dans le régulateur.
    Alain.

  
  

Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Fifi  Le 19-02-2009 à 12:17 sta

    ok Alain
    mais ce que je souhaitais, c'est pouvoir ajuster le courant selon l'appli
    exemple: je voulais fournir 250V avec 40mA ou 80V avec 100mA etc régulation en tension et courant.

    ptite question concernant le Galva: j'ai un 100 uA comment l' étalonner?
    l'alim monte à 400V et le débit, j'en sais rien:-D


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-02-2009 à 14:19 cms

Le débit, ça dépend de R5-6,8 ohms qui limite à 100mA environ.

Si tu mets 15 ohms, tu limiyrtas à 45mA.

Attention à la dissipation du BU508 qui va chauffer en fonction du courant fourni et de la différence de tension entrée-sortie (radiateur + graisse silicone)...

Si tu sors 300V 100mA ça ira, mais si tu sors 100V il faudra limiter à 33mA pour la même dissipation (10 watts)...

Prévoir des BU508 de rechange...  

Le fusible en sortie ne protègera pas grand chose !



Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Fifi  Le 19-02-2009 à 15:17 sta

    salut Pierrot,

    J'va faire des tests!:-D

    pour l'instant, j'ai fait une p'tite mise en boite
    me reste plus qu'a brancher le galva et l'inverseur A/V
    une ch'tite déco de façade et zou....du 5V, 6.3V et HT dans la boite

  
  

Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Alain Legros  Le 19-02-2009 à 20:57 sta

    Bonsoir à tous, bonsoir Fifi.

    L’étalonnage de l’ampèremètre est produit par P3.

    L’étalonnage du voltmètre est produit par P4.

    Pour faire simple, tu fais débiter l’alimentation avec une résistance de charge pour avoir un débit de 100mA.
    Ceci fait, à l’aide d’un contacteur, il te reste à faire les gammes de lecture, c’est à dire 0 mA à 100 mA sur l’échelle 100 µA en suite les multiples X2 pour 200mA, X3 pour 300mA.

    Il en va de même pour le voltmètre.

    Maintenant, pour augmenter le courant de sortie, tu peux faire le montage en fichier joint, 2 BU508 en Darlington et RS en fonction de la gamme choisie.

    Concernant la limite courant elle existe : Si une surconsommation survient dans RS, la variation est lue par le transistor T2, qui va bloquer le montage en Darlington de sortie, donc 0 courant = 0 tension (pas de débit pas de U)

    Dans le cas ou tu veux une variation linéaire de la limite courant, il faut changer le régulateur et passer avec un LM723, ou, construire un régulateur avec des composants discrets, comme dans les années fin 50 milieux 60.

    Pierrot, le fusible a disparu, il était là parce qu’à un moment donné, il n’y avait plus de limite courant dans le L200, qui sans limite courant peut débiter plus de 1,5 Ampère.
    Voilà, voilà.

  
  

Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Kalbounet junior  Le 19-02-2009 à 21:26 sta

    Jolie boiboite.
    Il va rapidement y avoir de vilaines traces noires au dessus du radiateur!


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Fifi  Le 19-02-2009 à 22:47 sta

    Merci Alain,

    c'est tout bon, le galva fonctionne bien mais j'ai du régler la valeur de R7+P4 au alentours de 4M Ohms pour que l'aiguille n'aille pas en butée.
    pour l'ampéremetre j'ai pas branché encore, par contre j'ai essayé de la faire débiter sur des resistances, elle bronche pas!
    j'ai même essayé avec une grosse résistance de charge HP de 8 Ohms et là elle se casse la G.. mais rien ne grille, par contre ça chauffe pas mal.

    je pense que je vais doubler le BU comme tu le montre, mais me laisse pas dans l'ignorance: comment calcule tu la valeur de RS?

    c'est quoi les traces noir, Kalbounet?
    explique s'il te plait


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Fifi  Le 19-02-2009 à 22:58 sta

    encore une tite question:
    si je monte un second BU, le radiateur est suffisant ou faut que j'agrandisse la pièce?
    et dernière chose: j'ai mis un BC547 a la place du 2N2222, c'est grave docteur? (je pense pas mais préfére demander quand même:-))


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Alain Legros  Le 20-02-2009 à 08:35 sta

    Bonjour Fifi.

    Oui suivant la résistance interne du galvanomètre, il faut ajuster la résistance série ou //

    Le calcul de la résistance RS est : arbitrairement tu fixe la tension de référence entre 04V et 1V, pour les forts débit + 10A 0,4V, en dessous de 10A 0,6Vet pour les tensions élevées, entre 0,8 et 1V.
    Dans le cas qui nous intéressent, le seuil est de 1V, donc loi d’Ohm R = U/I, I étant fixé par la limite de chaque gamme.

    Le radiateur est suffisamment grand, mais il est mal orienté, il doit être placé verticalement.

    Pour évacuer la chaleur et je te conseille d’ouvrir une entrée d’air : Largeur et épaisseur du radiateur (plus n’est pas nuisible) Juste au-dessous de ce dernier, sans oublier de mettre une grille de protection.
    La sortie d’air doit être multipliée par 2 ou 3, voir la totalité du coffret.

    Le BC547 n’est pas interdit, contrôle simplement qu’il remplie bien son rôle, dans le cas ou le résultat est médiocre retoucher la valeur de : R6, mais je ne le pense pas.

    Un petit oubli sur le schéma, la diode de roue libre sur le dernier BU508.

    Alain.

  
  

Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-02-2009 à 10:54 sta

    Le Rth, alias résistance thermique est une donnée propre aux refroidisseurs. Le calcul de la chute de température est le même que celui d'une chute de tension dans une chaine de résistances.

    La somme de la résistance thermique est composée de la température ambiante maxi de travail + (Rth du radiateur + Rth d'un éventuel mica (0.6/W) + Rth du boitier transistor) * Nbre de watts maxi dissipés.

    Ainsi à partir d'un Tj max (température de jonction max admise par un composant et en prenant une marge de sécurité), on peut calculer le type de radiateur nécessaire.

    Dans le cas présent, s'il y a 2 transistors, on aura intérêt à:

    - Scier le refroidisseur en 2 et monter un transistor sur chaque
    - placer les ailettes dans le sens vertical (sens de convection naturel en absence de ventilo)
    - percer le fond pour admettre l'entrée d'air frais à la verticale du refroidisseur
    - ne pas plaquer le refroidisseur contre une paroi (laisser une circulation d'air arrière)
    - placer les transistors aux 2/3 bas du refroidisseur.

    Si tout cela ne suffit pas:
    - installer une ventilation forcée (ventilo)
    - laisser le montage hors coffret
    - acheter un local en Norvège pour installer son atelier
    - mettre le montage au congel en découpant légèrement le joint pour laisser passer le secteur et la sortie.

    Après, je vois plus ;-):-D:-D

    PS: les BU508 ne sont pas spécialement des transistors de régulation en mode linéaire...


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Fifi  Le 20-02-2009 à 12:18 sta

    Grand Merci pour ces cours Alain et Maître Jacques:-D

    j'va de ce pas monter chaque BU sur leur propre radiateur et percer des trous, trous dans le fond de ma caisse (pour l'instant, pas de dessus)

    le seul truc que j'avais fait de bien, c'est de ne pas plaquer le radiateur contre le bois de la caisse:-)


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De ON5MJ  Le 20-02-2009 à 13:56 sta

    Et si vous pouvez récupérer un ventillo de PC ne vous gênez pas pour le mettre à l'endroit qui convient (connecté avant la régulation c'est OK).


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Fifi  Le 20-02-2009 à 15:07 sta

    j'ai monté le second BU508 (chacun sur son radiateur!)
    remplacé RS par 3.9 Ohms (grosse résistance platre)
    j'ai mis les resistances 100 Ohms base / emeteur BU plus la 1N4007 sur le second BU

    Essais a vide OK, je charge avec une ampoule 220v / 40W (tension réglé sur 200V)
    mise a feu et ...........gling!!!:-( le fusible sur le milieu HT du transfo saute ainsi que les 2 BU508......heuuu.....qu'est ce qui va pas docteur???

  
  

Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Fifi  Le 20-02-2009 à 15:29 sta

    rectification, il n'y a qu'un BU qui a laché(et c'est pas celui que je viens de rajouter)

    mon BC547 parait douteux, je vais le remplacer


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-02-2009 à 16:31 cms

220V 40W = 180mA

Trop pour ce genre d'alim, 100mA c'est déja beaucoup !

Les transistors avaient 36 watts à dissiper... et la résistance de 3,9 ohms devait limiter à 200 ou 250mA et n'a pas protégé les transistors !



Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Fifi  Le 20-02-2009 à 16:43 sta

    salut Pierrot,

    je suis pas trop convaincu par ton explication:-(

    j'ais remplacé le BU; changé le BC547 par un 337....l'alim fonctionne de nouveau a vide mais je sais pas comment je pourrai tester la protection??
    normalement ça devrait faire comme hier avec un seul BU508; l'alim se met a genoux sans rien cramer si la charge est excéssive
    la resistance de 3.9 Ohms que j'ais mis doit faire 10W, c'est peut être trop?


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-02-2009 à 16:49 sta

    Sans compter le démarrage à froid du filament de la 220V 40W.

    1/ BC547: IC max 100mA, 2N2222A: 800mA. Compte tenu qu'il doit venir limiter et même contrer le LM317 qui aura tendance à faire l'inverse et avec une charge collecteur de 10 ohms, ça me parait jeune.

    2/ Je pensais que les 2 BU508 étaient en // pour se partager la dissip. Le premier ne sert que de driver pour obtenir un équivalent darlington, sa dissipation sera bien moindre.

    3/ Je me demande bien comment peut fonctionner le premier montage (avec un seul BU508) sachant qu'un LM317 a un Vs min de 1,25V (essayer de raisonner avec l'alim qui sort 100V et un courant de sortie nul, la chute de tension dans Rs étant alors nulle). Avec 2 BU en darlington cela parait possible (seuil de conduction ballast à 1,2-1,4V)...


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-02-2009 à 16:55 sta

    Quand l'alim passe en limitation de courant, elle continue à limiter au courant prévu max, supposons. Si on suppose 0,7/3.9 cela fait environ 180 mA. Si l'alim descend à 10 volts de Vs en fournissant toujours les 180mA, c'est sûr que le BU ne va pas tenir longtemps (si Vin = 320V, Vs=10V -> Pw BU508 = 55 watts...


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Fifi  Le 20-02-2009 à 17:27 sta

    Jacques,
    je comprends pas tout, mais si ça peux aider a la reflection, je peux faire des mesures
    il suffit de me dire quoi

    sinon l'alim a vide descend a - de 1v et est variable jusqu'a 400v (j'ai réglé 400V avec l'ajustable de 4.7K sur le LM317 sinon elle montait plus haut encore)


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Fifi  Le 20-02-2009 à 17:30 sta

    sinon je voulais juste rajouter que j'ai pêché le schéma ici:
    http://www.radiomaritime.com/forum/forum.php?show=10811

    ils ont l'air de dire que c'est fiable

    (pour le BC547, j'ai vu aussi!!....c'est pour ça que j'ai mis un BC337 a la place)


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Alain Legros  Le 20-02-2009 à 18:02 sta

    Bonjour Fifi.
    Jacques a raison, une lampe d’éclairage est un bout de ferraille à l’allumage.

    Pour faire un essai et comprendre, ce qui va arriver, il faut travailler avec des résistances bobinées, baisser la valeur par pallier jusqu'à produire le court-circuit franc.

    Même si le court-circuit est présent à l’allumage, la limite courant doit être efficace.

    Ce qu’il faut avoir toujours présent à l’esprit, un Darlington n'est pas très rapide en temps de réponse, donc il faut avoir un comparateur ultra rapide pour compenser ce problème.

    Mais, dans le cas présent, si tous les composants sont sains, il ne doit pas avoir de problème.

    Maintenant, un seul BU508 peut supporter voir les fiches du constructeur.

    ICI

    Donc un montage Darlington peut supporter bien mieux.

    Un Darlington bien équilibré, doit faire partie d’un seul ensemble pour répartir toutes les charges à part égales.

    Pour la résistance, si le résultat du calcul indique 1W, que tu installe une résistance 10W, pas de problème, qui peut le plus peut le moins.

    Alain.


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Fifi  Le 21-02-2009 à 17:36 sta

    Ahgrrrreeeeeeee

    j'y comprends rien (je n'y aui jamais rien compris d'ailleurs)

    ça marche avec un BU et pas 2....pourquoi?????
    j'ai contrôlé tout le montage de A à Z du début à la fin

    je mets une résistance de 47K bobinée et gling à pété[:ouin:]
    la même chose avec un seul BU ne pose pas de problème.


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Alain Legros  Le 22-02-2009 à 11:47 sta

    Bonjour Fifi.

    Le deuxième BU claque non pas par le courant, mais par la tension.

    Pour faire simple, quand tu fixe les valeurs, maximum, d'utilisation, de ton alimentation, il faut choisir les composants (actif transistor, diodes etc.) En fonction des valeurs maximum diviser par 2 pour un montage simple.

    Mais avec un montage en Darlington, il faut diviser par 3 pour avoir une marge de manoeuvre, car dans un montage en Darlington on admet que le gain est multiplier par deux ainsi que les erreurs (temps de réponse : lecture surtension hors limite = plouf!)

    Moralité, en regard des fiches constructeur (limite d’utilisation et gain) Un ça passe, deux, bonjour les dégâts.

    Je dois te dire, que si j’avais consulté les fiches avant, je t’aurai dis que tu utilisais les performances, du transistor de sortie, à leur maximum ! Mais sans risque, et sans une dissipation phénoménale pour le transistor.

    Alain.



Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Fifi  Le 22-02-2009 à 15:18 sta

    Bonjour Alain,

    BU508: 5A,1500V,125W......?

    enfin c'est pas grave, j'en suis revenu au schéma d'origine qui fonctionne parfaitement
    et j'arrête de griller des BU508:-D
    sinon j'ai des BUH515.......heu.....non,c'est tout...on arrête là

    encore grand merci pour l'aide apporté.

    philippe:-)


Sujet : réaliser une alimentation Nouveau De Alain Legros  Le 22-02-2009 à 17:53 sta

    Bonsoir Fifi.
    Oui, mais en DC (courant continu) 700V maxi, regarde les courbes, elles s'écroulent bien avant 1K Volt


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -