Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De JC Négret  Le 13-02-2009 à 18:13 sta

    Bonjour,

    Voici un poste à galène rentré cette semaine:

    Afin de ne pas abîmer les vis centrales des boutons, je voudrais savoir s'il existe un outil approprié ? Ou à faire soi-même.

    JC :-)

  
  

Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De JC Négret  Le 13-02-2009 à 18:15 sta

    Il semble que cette marque ne soit pas au GL:

    " Le TSF marque de garantie "

  
  

Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De Alain Bastier  Le 13-02-2009 à 19:07 sta

    Bonsoir,
    Ce type de logo se retrouve aussi sur le poste à 4 lampes appelé "Le TSF" du constructeur Grandin et Moreau.
    Cordialement,
    Alain.

  
  

Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De totolagalène  Le 13-02-2009 à 19:18 cms

Bonsoir.
Ne serait-ce pas une vis sans tête à 6 pans creux?  

Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De Alain Bastier  Le 13-02-2009 à 19:42 sta

    Si ce sont les écrous des boutons des plots il s'agit d'écrous ronds fendus, il existe des outils spéciaux (tube avec deux ailettes) mais le plus simple est de sacrifier un tournevis assez large en y faisant une fente avec une petite meule...
    Bonne réparation.


Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De Gaet1001  Le 13-02-2009 à 19:42 sta

    B'soir
    Personnellement, ça me fait penser à un démontage identique aux gicleurs de carbus, un simple tournevis plat suffirait donc ? Il faudrait une photo en plus gros plan..


Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De Alain Legros  Le 13-02-2009 à 20:09 sta

    Bien vue Gaet, c'est exactement le même principe, c'est un trou, pas un pion.
    Alain.


Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De totolagalène  Le 13-02-2009 à 21:32 sta

    Bonsoir.

    Je parlais du bouton central.
    S'il parle des 2 boutons latéraux du bas, une pince à circlips peut aussi faire l'affaire, mais le mieux est le tournevis cranté femelle au milieu.[:Hi:]


Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De Pierre  Le 13-02-2009 à 22:16 cms

La meilleur solution et de loin est celle d'Alain Bastier, celà évite en plus de massacrer les écrous en laiton, il faut donc sacrifier un tournevis, pas un Facom mais un modèle Chinois de préférence   !!

Pierre  



Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De JC Négret  Le 13-02-2009 à 22:40 sta

    Oui, un tournevis fendu fera l'affaire. Chinois, c'est noté ! ;-)

    Très intéressant le logo Grandin et Moreau. Il s'agit du même, mais sans marque précisée pour le mien.

    Merci pour vos réponses. :-)


Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De GHIBLI 1  Le 14-02-2009 à 13:02 sta

    J'ai trouvé chez NORAUTO, pour une dizaine d'euros, cette boite qui permet de venir à bout de toutes les aneries que les industriels ont mises au point pour emm....der le monde.
    Dont, en haut à droite, des embouts qui devraient convenir.

  
  

Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De Michel  Le 14-02-2009 à 14:08 sta



    La partie plate des embouts fendus actuels est trop large.

    En effet, la fente de la tête de vis laiton risque d'être abimée.

    La meilleure solution devrait être comme déja proposé, la modif d'une lame de tournevis chinois ( en acier à férrer les lapins ).

    Peut être faudrait il aussi mettre un microchouia de dégrippant car un pas de vis laiton sur laiton est difficile à desserrer, surtout après des années.

    C'est de l'norlogerie.

    Bonne chance !


Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De Gaet1001  Le 14-02-2009 à 14:28 sta

    j'ai toujours pas compris pourquoi il fallait fendre le tournevis et pas utiliser un tournevis normal ?? Il n'y a rien qui gène ?


Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De Yves  Le 14-02-2009 à 14:52 cms

Pour si jamais la tige centrale (l'axe) dépasse légèrement du bouton.....enfin je pense ! ! !  

Yves  



Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De totolagalène  Le 14-02-2009 à 14:58 sta

    Bonjour. Un tournevis normal, on ne peut le mettre que dans une seule des 2 fentes; ça marche seulement quand le desserrage est facile.[:Hi:]


Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De Gaet1001  Le 14-02-2009 à 15:00 sta

    oui mais l'axe ne dépasse pas non ??


Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De Phil  Le 14-02-2009 à 15:02 sta

    Bonjour,

    Il existe des tournevis en forme de pied de biche, ça devrait peut-être convenir. Sinon, il faudrait sacrifier un tournevis plat en lui donnant un petit coup de scie.

    C'est un peu, comme ces vis avec des têtes bizarroïdes qui sont faites ainsi pour vous obliger à ramener l'objet chez un réparateur en cas de panne... Chez Renault, ils sont assez partisans de la chose.

    Phil


Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De Yves  Le 14-02-2009 à 15:03 cms

J'ai compris, le tournevis est fendu à la meule et ensuite les deux parties sont écartées jusqu'a la bonne dimension, c'est ça?

Yves



Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De totolagalène  Le 14-02-2009 à 15:03 sta

    Mais si; quand l'écrou à 2 fentes est serré, la vis dépasse au milieu entre les 2 fentes.[:Hi:]


Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De Pierre  Le 14-02-2009 à 15:20 cms

Le mieux est de prendre un petit morceau de tôle, de tailler un l'outil et de bien l'ajuster pour éviter de bouzillier les fentes !

Pierre  



Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De Gaet1001  Le 14-02-2009 à 15:26 sta

    "Chez Renault, ils sont assez partisans de la chose. "
    Personnellement j'aime bien les vis torx, j'en ai jamais foiré une.

    la solution la plus pratique semble être de sacrifier un tournevis made in china

    Bon courage !


Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De Alain Bastier  Le 14-02-2009 à 16:10 sta

    Bonjour,
    Une photo des outils que j'utilise (la fente peut être plus ou moins profonde selon le dépassement des tiges filetées).
    Bon courage

  
  

Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De totolagalène  Le 14-02-2009 à 17:53 sta

    Et bien voilà un bricoleur! Vous auriez pû mettre un petit coup de lime ou de disqueuse dans l'encoche de celui du milieu qui n'est pas droite, avant de le prendre en photo, il aurait été plus présentable.:-D:-D:-D[:Hi:]


Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De Bernard tsf Allier  Le 14-02-2009 à 18:54 sta

    Bonjour.
    vous auriez pu enlever votre chapeau.:-D:-D:-D[:Hi:]


Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De Pierre  Le 14-02-2009 à 20:05 cms

Ca ne m'étonne pas du tout qu'Alain Bastier ai de bon outils !!

Pierre  



Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De Alain Bastier  Le 14-02-2009 à 22:31 sta

    Merci...:-O...et bonne nuit.


Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De JC Négret  Le 15-02-2009 à 12:54 sta

    Bonjour,

    J'ai donc bidouillé un gros tournevis et le poste est presque fini !

    A son arrivée:

  
  

Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De JC Négret  Le 15-02-2009 à 12:56 sta

    Aujourd'hui à midi:

    Bon dimanche.

    JC :-)

  
  

Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De Alain Bastier  Le 15-02-2009 à 17:32 sta

    Pas de doute il a un bon look.....félicitations..!


Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-02-2009 à 05:13 sta

    Il me semblait bien avoir déjà vu ce logo quelque part. En plus "Le TSF" réduit le champ de recherche...

    En fait c'est le logo de "Le Téléphone Sans Fil"
    Constructeur
    84 rue des entrepreneurs
    Paris 15eme (RC Seine 196 132)
    Directeur R. Meunot, Ingénieur I.E.G.
    (ne fait pas partie à priori du club des 8)

    Pour ce que j'ai pu trouver pour l'instant, construction principalement d'appareils de mesure.

    Pourquoi retrouver ce logo sur un Grandin et Moreau ? Aucune idée.

    - Etaient-ils chargés de l'étalonnage du récepteur permettant d'apposer ce logo comme gage de garantie?
    - Le TSF a t'il également fabriqué des appareils ?
    - Le TSF a t'il vendu des composants séparés permettant d'apposer le logo ?
    - Grandin et Moreau a t'il fabriqué pour "le TSF" ?

    Toutes les pubs retrouvées datent de 23-24 et on y retrouve bien le logo sur les appareils de mesure...

    Affaire à suivre.


Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-02-2009 à 06:13 sta

    Tiens, tiens...: en recherchant "84 rue des entrepreneurs" en expression exacte sur Google...


Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De Alain Bastier  Le 16-02-2009 à 09:23 sta

    Bonjour,
    Merci pour ces infos.
    J'ai toujours cru que "Le TSF" était le nom de ce modèle de poste que fabriquait Grandin et Moreau.....comme quoi...???
    En consultant le Hemardinquer, il est noté pour cet appareil "schèma type Le téléphone sans fil". Peut être que Grandin et Moreau avaient fabriqué cet appareil à partir d'un brevet "Le TSF"...?
    Sur de très nombreuses marques on retrouve bien des plaques supplémentaires Brevet SFR ou SIF......?
    Je joins des photos qui ont peut-être déjà été mises sur le forum...
    Alain.

  
  

Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-02-2009 à 11:51 sta

    Merci également pour cette info d'origine Hemardinquer qui confirme une certaine consanguinité. Sans être allé à l'adresse sus indiquée, elle semble encore aujourd'hui héberger de multiples entreprises, je ne sais si c'est encore la même configuration qu'avant-guerre, en tout cas elle est souvent propice aux rapprochements, que ce soit techniques ou commerciaux.

    Cela confirme aussi que "Le TSF" ne faisait pas que de la mesure (sans être certain qu'il y ait eu des appareils produits sous cette marque, quoique, celui de JC Negret...)


Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De JC Négret  Le 16-02-2009 à 18:55 sta

    Merci pour ces infos !

    Ce galène " Le TSF " doit dater du début des années 20, avec ses étiquettes en rhodoïde et ses boutons à écrou fendu.

    Revoici le logo, avant et après un passage au miror:

    JC :-)

  
  

Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-02-2009 à 19:10 cms

Tiens, ça fait une étoile de David...

Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-02-2009 à 19:16 sta

    J'ai l'impression que JMB devrait faire un tour sur ce fil pour soulever un nouveau pan de la tumultueuse histoire Moreau - Grandin - ORA - Crystal - Le TSF - Crystalate...

    Un vrai roman :-), plus souvent un puzzle à l'Agatha Christie tant nous avons peu de mémoire de transmission de nos fondations.


Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De JC Négret  Le 23-02-2009 à 16:06 sta

    Bonjour,

    JMB a lu le fil (voir son forum )

    Voici le schéma relevé:

    Pas très courant comme montage. Est-il plus efficace ?



  
  

Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-02-2009 à 18:45 sta

    Jean-Claude, tu as le lien exact sur le fil de discussion ?


Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De JC Négret  Le 23-02-2009 à 18:53 sta



Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-02-2009 à 19:07 sta

    Merci Jean Claude, je n'ai même plus le temps de lire ou chercher sur les fora de proximité depuis la naissance du nabot. JMB, il faut que je te réponde sur les mails de ce WE, seul PB, je ne lis plus les mails à partir du vendredi midi, j'ai donc du retard, surtout les lundis matin :-)

    Je crois qu'il serait bon que j'atteigne un stade qui ne se laisse pas submerger...


Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De JC Négret  Le 25-02-2009 à 11:12 sta

    Voici l'intérieur:

  
  

Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De JC Négret  Le 25-02-2009 à 11:13 sta

    Les bobines sont de marque Rollex... Rien à voir avec un petit nerveux. ;-)

  
  

Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De JC Négret  Le 25-02-2009 à 11:16 sta

    Les deux capa sont de marque SSM:

    Je pensais que c'était un constructeur des années 30, avec, me semble-t-il, André Serf à la direction.

  
  

Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De JC Négret  Le 25-02-2009 à 11:17 sta

    Pour finir le câblage en couleur !

    Bonne journée. :-)

  
  

Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De Alain Bastier  Le 25-02-2009 à 12:56 sta

    Bonjour,
    Excellente communication sur votre appareil.
    Merci,
    Alain.


Sujet : Bouton à vis centrale Nouveau De JC Négret  Le 05-03-2009 à 11:38 sta

    Bonjour,

    Boulette dans le plan de câblage: il manquait une liaison:

    Désolé. :-O

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -