Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Radiomuse Aviaflex Nouveau De lionel  Le 13-02-2009 à 00:43 sta

    bonsoir à tous,

    j'avais posté dans le sujet concernant le transfo qui chauffe au sujet d'une tsf Radiomuse, je crée ici un post spécifique pour collecter toutes les infos qui s'y rapportent!

    je n'ai pas encore testé le poste sans les lampes pour voir si le transfo est HS ou pas...

    concernant les lampes justement, actuellement il est équipé donc de: D61, HF61, EL41, CF61 et 5Y3G, tout en mazda. Soit donc ECH41, EAF41, EF41 et BF61...

    Comme ces tubes sont effectivement plus récent que ceux de 1935 (année de conception de ce modèle d'après ce que j'ai pu voir sur doctsf et radiomuseum), j'imagine que le circuit a dû être refait / modifié dans les années??? 50? 60? :)

    Justement voici les caractéristiques qu'énonce doctsf à son sujet:
    Récepteur radio à lampes. 5 lampes (AK1, AF2, E444, E443H, 506)(donc pas les miennes!!).
    Type : Superhétérodyne (MF 137 kHz)
    Gammes d'ondes : 2 gammes. (PO, GO).
    Alimentation : alternatif

    Et sur Radiomuseum:

    Aviaflex
    Pays: France Fabricant / Marque: Radiomuse; Montrouge / Paris / Marseille
    Année: 1935 Type: Radio ou tunerBroadcast receiver (Radio)

    Pour vous donner une idée j'ai fait quelques photos que je poste, l'appareil en lui même, et une vue de "l'intérieur"...

    Je vais tester le transfo sans les lampes pour commencer... Une surchauffe du transfo pourrait elle être dûe à des lampes trop vieilles? Je ne suis pas un expert de l'électronique mais je me demandais si les condensateurs vieillis ne pourraient pas aussi être la cause d'un problème de ce genre...

    Et je précise qu'avant que ça fume, ça captait quelque chose en GO (je crois même que j'étais sur europe 1...)...

    Lionel

  
  

Sujet : Radiomuse Aviaflex Nouveau De lionel  Le 13-02-2009 à 00:43 sta

    le circuit

  
  

Sujet : Radiomuse Aviaflex Nouveau De lionel  Le 13-02-2009 à 00:44 sta

    vue du haut...

  
  

Sujet : Radiomuse Aviaflex Nouveau De lionel  Le 13-02-2009 à 00:45 sta

    et un petit dessin pour l'emplacement des lampes... :)

  
  

Sujet : Radiomuse Aviaflex Nouveau De totolagalène  Le 13-02-2009 à 01:09 cms

Bonsoir. Le vieillisement des lampes n'entraîne pas de surchauffe du transfo, au contraire les lampes pompant moins d'intensité sur la HT, le transfo débite moins, quant à ce que consomment les filaments, çà ne change rien. Par contre les vieux condensateurs (les gros de filtrage et ceux cylindriques (dits au papier; goudronés)) sont devenus fuyards et laissent passer la HT à la masse (partiellement ou carrément comme un court-circuit), et c'est certainement celà qui a fait fumer ton transfo. Si tu enlèves la 5Y3, il n'y a plus de HT et tu peux voir si ton transfo est calmé ou finit quand même à sentir le roussi et est bon pour "la déchetterie". Il y a des transfos costauds qui résistent au désagrément que tu as fait subir au tien. Fais l'essai, c'est  facile, rapide et tu ne risques rien de plus. 

Sujet : Radiomuse Aviaflex Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-02-2009 à 01:30 cms

Bonsoir Lionel,

votre poste est le résultat de l'assemblage d'une caisse vide d'un poste de 1935 avec un châssis de 1950.

Il me semble que ce châssis est une réalisation artisanale...



Sujet : Radiomuse Aviaflex Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-02-2009 à 01:45 cms


Juste une (toute) petite critique :

Une phrase par paragraphe, avec retour à la ligne.
C'est beaucouuuup plus lisible!

On peut même faire des retours à la ligne sans changer de paragraphe (comme ceci) :
Il suffit de faire MAJUSCULE ENTRéE

Ecco!  



Sujet : Radiomuse Aviaflex Nouveau De totolagalène  Le 13-02-2009 à 01:49 sta

    Merci Pierrot tu viens encore de m'apprendre quelquechose.
    Cà maaarrrrche!


Sujet : Radiomuse Aviaflex Nouveau De totolagalène  Le 13-02-2009 à 01:56 sta

    Pour les smileys, çà ne pourrait pas être la ECH3 de mon PC qui n'oscille plus assez?
    Mais j'y pense, j'ai fait tous ces essais avec ce PC qui marche avec Windows Pro. 2000, j'en ai un autre dans ma pièce radio avec XP familial.
    Il faudra que j'essaie!


Sujet : Radiomuse Aviaflex Nouveau De Masterorion  Le 13-02-2009 à 04:26 cms

ça ne fera rien de plus que ne le ferait le remplacement de ton ech3 par une ech42...  



Sujet : Radiomuse Aviaflex Nouveau De GHIBLI 1  Le 13-02-2009 à 08:31 sta

    De la suite dans les idées le Pierrot !:-D:-D


Sujet : Radiomuse Aviaflex Nouveau De totolagalène  Le 13-02-2009 à 14:42 sta

    Bonjour.

    Oui Masterorion, je viens d'essayer sur XP avant d'allumer celui-çi et suis effectivement toujours aussi nul.[:Hi:]


Sujet : Radiomuse Aviaflex Nouveau De lionel  Le 18-02-2009 à 14:45 sta

    Bonjour!
    Bon j'ai testé le poste sans la lampe 5Y3... ça sent le roussi!! le transfo chauffe toujours (genre on ne peut pas le toucher tellement c'est chaud), même si cette fois ça n'a pas fumé... :)
    bon je pense quand même que pour lui, c'est cuit... (c'est le cas de le dire!)...

    des suggestions pour le remplacer éventuellement, ou le refaire? :s

    lionel


Sujet : Radiomuse Aviaflex Nouveau De fabignoli  Le 18-02-2009 à 16:52 sta

    Refaire le transfo pourquoi pas. Moi j'arrête pas d'en rebobiner mais bon, c'est long et il faut que le poste en vaille la pein. apparemment le chassis n'a rien a voir avec ce qui était à l'origine, donc en gros il vous reste la caisse. Soit vous retrouvez un chassis qui va bien, soit vous refaites celui la. les lampes s'allument elles ? Par ce que vous avez peut être un court-circuit soit sur le circuit filament valve ou celui des lampes ?

    Sinon, il se peut que quelqu'un l'ait allumé avec les condos morts et le secondaire HT est cramé et partiellement court-circuité.

    Quand il est allumé vous avez quoi comme tension en HT et en BT sur les différents bobinages ? le mieux pour mesurer est de mettre le multimètre avec des pinces croco sur la sortie filament valve, allumer lire la valeur et etindre tout de suite. faire pareil avec le circuit filement des lampes, et pareil avec chaque demi-secondaire HT. Normalement avec la valve enlevéen les demi secondaire HT sont en l'air puisqu'ils sont en général cablé directement du transfo sur le support de la valve. Donc, soit les secondaires internes sont en court-circuit (changement de transfo ou rebobinage), soit ca vient des secondaires BT filaments.

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI



Sujet : Radiomuse Aviaflex Nouveau De totolagalène  Le 18-02-2009 à 23:52 cms

Sans oublier les lampes de cadran dont les 2 cosses d'une douille ont tourné et sont en cour-circuit.  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -