Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Valeur et usage de condensateurs Nouveau De Jean Pierre T  Le 10-02-2009 à 16:49 sta

    Bonjour, je viens de récuperer dans un lot quelques condensateurs auxquels je ne suis pas habitué:
    Le petit jaune: EFD A74S4 2.2Mf; +/-5% 63V
    Entre A et B :0 ohm...idem entre C et D...2.2nf entre les fils AB et CD...pourquoi avoir mis des doubles connexions?

    Le gros jaune: SPG27 0.5µf +2*5nF ; 600VCA Efd.00.O 2790
    Entre E et F 0.5µf
    Entre F et G 5nF idem entre F et G
    Quelle pouvait bien être leur destination première?

    Jean Pierre T

  
  

Sujet : Valeur et usage de condensateurs Nouveau De totolagalène  Le 10-02-2009 à 18:03 sta

    Pour le premier (63 v) ce ne serait pas 2 X(fois)2 Mf? Il doît s'agir d'un double condensateur avec chacun leurs 2 pattes, donc pouvant être connectés indépendamment l'un de l'autre. Pour le gros, sil comporte bien 3 condos: 1 de 0,5µF, et 2 de 5nF il devrait y avoir au moins 4 fils. Mais je dis pêut-être une imbécilllité![:Hi:]


Sujet : Valeur et usage de condensateurs Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-02-2009 à 18:15 sta

    Ce sont des condensateurs de sécurité, aux caractéristiques de haute volée d'ailleurs.

    Pour le second, je pense à un montage en pi pour antiparasite secteur, 2 capa de 5nF entre secteur et masse d'un appareil, capa de 0,5uF montée par exemple en // sur self.


Sujet : Valeur et usage de condensateurs Nouveau De Michel  Le 10-02-2009 à 18:35 sta




    En effet, ce sont des condensateurs utilisés sur les appareils electro ménagers ou sur l'outillage electro portatif.

    Une norme des années 60 obligeait les constructeurs à les intégrer à tout produit comprenant un moteur à collecteur.

    Ceci pour limiter les perturbations en VHF ( télévision 1ère chaine ).

    L'efficacité était d'ailleurs assez limitée, les étincelles générés par ces moteurs
    perturbant une très large bande de fréquences.

    Lorsque ces condensateurs se mettaient en court circuit, le résultat était toujours explosif et assurait une splendide métallisation dorée à l'intérieur de l'appareil.


Sujet : Valeur et usage de condensateurs Nouveau De Jean Pierre T  Le 10-02-2009 à 22:59 sta

    Pour le plus petit à 4 fils... A et B sont à 0 ohms donc connectés ensemble...idem pour C et D.. valeur mesurée 2.2nf..


Sujet : Valeur et usage de condensateurs Nouveau De totolagalène  Le 10-02-2009 à 23:37 cms

Si entre A et B, ainsi qu'entre C et D, vous avez O ohm (=court-circuit): vous ne pouvez    pas lire 2.2µF au capacimètre entre ces mêmes fils. Si vous lisez réellement 2,2µF, c'est que votre Ohmètre indique l'infini. Votre Ohmètre est à affichage digital ou analogique?

Sujet : Valeur et usage de condensateurs Nouveau De Jean Pierre T  Le 11-02-2009 à 11:11 sta

    Pour Totalgalène...je me suis mal exprimé..
    A et B : court circuit de même qu'entre C et D.. les 2.2nf se mesurent entre A et C ou A et D ou B et C ou B et D....

    Mon multimetre est un bon vieux Metrix MX54C numérique..

    D'ou mon interrogation: pourquoi avoir doublé les connexions de chaque côté...


    Jean Pierre T


Sujet : Valeur et usage de condensateurs Nouveau De slouptoouut  Le 11-02-2009 à 13:04 sta

    Bonjour,


    Jean Pierre T a écris:

    "pourquoi avoir doublé les connexions de chaque côté..."

    Mais pour plus facilement le brancher entre le cordon secteur et l'interupteur "gachette" et pour mieux pouvoir l'installer dans la poignée révolver d'une perceuse ...nucléaire :-D

    Sloup


Sujet : Valeur et usage de condensateurs Nouveau De Jean Pierre T  Le 17-02-2009 à 17:49 sta

    J'ai contacté le vendeur qui m'a donné les explications suivantes sur ces condensateurs:

    " Ils proviennent d'un surplus du à un renouvellement de gamme de produit
    dans des systèmes de filtrage ultra sophistiqué dans l'aviation .

    Le plus petit à une double connexion par sécurité pour une éventuelle
    casse de soudure par des vibrations.(très stable à grande épreuve)
    Le plus gros d'une conception très solide à toutes épreuves (très
    faible résistance série pratiquement aucune dérive à chaud ou froid
    et très bonne tenue en tension).
    Il y à 5nf entre le fil noir et un jaune et aussi 5nf entre le fil noir
    et l'autre jaune et bien sur 500nf entre les 2 jaunes.
    Le montage interne n'est pas difficile.
    A partir du fil noir ,il y a 2 capa de 5nf vers chaque fil jaune et
    entre les 2 jaune on place une capa de 497.5nf ce qui fait 500nf
    puisque il y à les 2x5nf série en parallèle sur le 497.5."


Sujet : Valeur et usage de condensateurs Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-02-2009 à 18:01 cms

Pour résumer:



Sujet : Valeur et usage de condensateurs Nouveau De slouptoouut  Le 17-02-2009 à 20:04 sta

    Ah bon ... Autant pour moi ...j'étais persuadé que c'étais des condos pour perceuse !



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -