Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : charge sur un TSF Nouveau De harmonie  Le 05-02-2009 à 23:07 sta

    Bonjour

    Je viens de remettre en état une vieille radio TSF '' le synchrone de beau soleil''.

    Après conception d'une ali 80 v et 3v ,je m'apprête à le mettre sous tension, mais voila quelle genre de charge en sortie de tube A309 doit on mettre, ancien écouteur avec quelle impédance ? ou ancien petit hp haute impédance avec transfo ou autre chose ,je ne sais pas !

    Merci de votre aide

    Benoit
    [:??:]


Sujet : charge sur un TSF Nouveau De martin  Le 05-02-2009 à 23:23 sta

    Bonsoir
    etes vous sur de la référence ?
    il y a eu A209 et A409 mais je ne vois pas de A309???
    a vous lire
    cordialement
    Michel


Sujet : charge sur un TSF Nouveau De harmonie  Le 05-02-2009 à 23:52 sta

    Bonsoir et merci pour votre réponse .
    Oui effectivement c'est une A409 , il y a aussi une B415 en entrée puis 2 A409

    Cordialement


Sujet : charge sur un TSF Nouveau De totolagalène  Le 06-02-2009 à 00:15 sta

    Bonsoir. Ces tubes doivent être chauffés avec une tension courant continu filtré de 4 volts (et non 3). La A409 n'est normalement pas une lampe de puissance d'étage final, pas question de sortir sur HP. Il faut essayer avec un casque haute impédance direct ou via un transfo d'impédances, mais pas facile à trouver car primaire d'impédance de quelques dizaines de milliers d'ohms et secondaire de l'impédance de l'écouteur ( ou casques). Pourquoi une alim HT de 80v alors que ces tubent donnent leur meilleur avec 150v.[:Hi:]


Sujet : charge sur un TSF Nouveau De totolagalène  Le 06-02-2009 à 00:21 sta

    Oui ,vous avez pris 80v comme HT car ces TSF fonctionnaient sur batterie de 80v. [:Hi:]


Sujet : charge sur un TSF Nouveau De totolagalène  Le 06-02-2009 à 00:24 sta

    Etes vous sûr que la lampe finale était une A409, j'aurais mieux vu une B443. :o)


Sujet : charge sur un TSF Nouveau De totolagalène  Le 06-02-2009 à 00:32 sta

    Si le support du tube final est pour 4 broches, il ya des B443 avec borne latérale sur le culot pour la 2ème grille (ou écran). Ceci pour info car il y a aussi des B443 avec 5 broches.[:Hi:]


Sujet : charge sur un TSF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-02-2009 à 00:56 sta

    Vous devez avoir une
    - A409 en HF
    - A409 en détectrice
    - la B415 en finale.

    Une charge classique de 2000 ohms (casque ou HP haute impédance) directement dans le circuit plaque de la B415 suffit.


Sujet : charge sur un TSF Nouveau De totolagalène  Le 06-02-2009 à 01:11 sta

    Ah oui! J'avais oublié que la B415 était une finale. Effectivement: simple inversion de tubes! Bonne nuit.[:Hi:]


Sujet : charge sur un TSF Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-02-2009 à 14:55 cms

Brnoit, vous pouvez essayer un HP avec son transfo de 2500 ohms d'impédance...

On trouvait ce genre de HP sur les postes "tous-courants" des années 40 et 50 équipés d'une finale 43, ou 25L6 ou même 50B5...

 



Sujet : charge sur un TSF Nouveau De totolagalène  Le 06-02-2009 à 15:14 sta

    Bonjour. Si j'ai bien compris il lui faudrait un HP à aimant permanent , donc beaucoup plus facile à trouver.


Sujet : charge sur un TSF Nouveau De harmonie  Le 06-02-2009 à 23:58 sta

    Bonsoir

    Merci pour chaque réponse , j'avance pas mal.

    Voila J'ai retouvé le schema du synchrone Beau soleil,
    http://www.tsf-radio.org/cms/arc-schemas.php

    mais il y à une petite différence avec ma TSF , sur le schema il y a en plus des alim 4 et 80 une sorte de batterie de polarisation , sur mon poste il y a effectivement un emplacement prévu comme pour une pile avec 2 trés vieille embase banane , mais celle ci sont court circuitées par 2 vieille fiches également.Mon site préféré pourquoi ont ils fait un court circuit.

    Merci encore8oI


Sujet : charge sur un TSF Nouveau De totolagalène  Le 07-02-2009 à 00:03 sta

    Ils avaient peut-être polarisé les grilles autrement, il faudrait avoir le schéma de l'existant. Normalement, il n'y a pas de shunt et avec une pile plate de 4,5v çà marche (attention au sens de branchement) [:Hi:]


Sujet : charge sur un TSF Nouveau De totolagalène  Le 07-02-2009 à 00:05 sta

    Votre lien ne marche pas. Je ne me moque pas car je ne sais toujours pas envoyer un lien.:o(


Sujet : charge sur un TSF Nouveau De harmonie  Le 07-02-2009 à 18:32 sta

    Bonjour

    Pour le lien ,je clic sur Mon site préféré en rouge et ca marche.

    A+


Sujet : charge sur un TSF Nouveau De harmonie  Le 07-02-2009 à 18:42 sta

    RE Bonjour

    J'ai encore une petite question, pour le choix des tubes , faut il de préférence utiliser les tubes à plus grand gain en détection ou en étage intermediaire ou encore en étage BF final?

    pour mon TSF 3 lampes, je possede 2 B406 , 1 A409 , (1 C25 = A410) et (1 HL410 = A425).

    quelle sont les tubes à prendre de préférence et leurs disposition

    Merci


Sujet : charge sur un TSF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-02-2009 à 18:43 sta

    La polarisation par réseau RC dans la cathode (appelée encore polarisation automatique, car liée au courant cathode/plaque), n'est apparue que dans les années 30. Sur les postes batteries c'est le plus souvent une pile qui était utilisée. Ne fournissant aucun débit, juste une tension, il est fréquent de la trouver encore en bon état 80 ans après, comme les piles Hydra multi-point par exemple.


Sujet : charge sur un TSF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-02-2009 à 18:49 sta

    La touche "mon site préféré" ne fait que donner l'exemple de la façon d'introduire un lien, en soi, il n'apporte rien.

    Concernant les tubes, il est préférable d'avoir la plus grande pente sur la détection, comme une A425 par exemple de préférence à une A409. Les tubes Bxxx ou Cxxxx sont là pour apporter l'amplification de puissance.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -