Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Micro BBC Nouveau De Roland B  Le 03-02-2009 à 14:43 sta

    Bonjour
    Un jour sur ce forum quelqu'un demandait avec quel micro le général De Gaulle avait lancé son appel.J'ai retrouvé cette photo :je pense qu'il s'agit d'un micro à ruban assez courant à cette époque , quant à la marque...
    Roland

  
  

Sujet : Micro BBC Nouveau De Jean-Michel  Le 03-02-2009 à 14:54 sta


  
  

Sujet : Micro BBC Nouveau De Pierre  Le 03-02-2009 à 16:03 cms

Comment était produit le bruit de moulinette derrière les messages ??

Pierre  



Sujet : Micro BBC Nouveau De totolagalène  Le 03-02-2009 à 16:04 sta

    Bonjour. Brouillage émetteur bosch.


Sujet : Micro BBC Nouveau De Pierre  Le 03-02-2009 à 16:52 cms

J'me doute !, mais la moulinette était produite comment ??

Trouve t'on quelque part des photos de cet émetteur ??

Pierre  



Sujet : Micro BBC Nouveau De totolagalène  Le 03-02-2009 à 17:37 sta

    Il suffisait d'enregistre une moulinette de gosse sur un CD et de l'envoyer en boucle sur les ondes.


Sujet : Micro BBC Nouveau De YM  Le 03-02-2009 à 18:09 sta

    Les gosses avaient des CD à cette époque !

    Le brouilleur est un émetteur non modulé mais dont la fréquence, proche de celui à brouiller, se ballade de quelques dizaines de hertz.
    Le battement fait la "moulinette".

    Yves.


Sujet : Micro BBC Nouveau De Pierre  Le 03-02-2009 à 18:19 cms

Une lampe de glissement ??

Pierre  



Sujet : Micro BBC Nouveau De ON5MJ  Le 03-02-2009 à 18:44 sta

    La ballade en fréquence doit être plus complexe que cela, notamment pour donner un battement variable selon un rythme. Et puis il faut cracher des KW pour couvrir tout un pays. F6FKN doit en savoir plus sur ce sujet.


Sujet : Micro BBC Nouveau De Phil  Le 03-02-2009 à 19:21 sta

    Bonsoir à tous,

    Cette photo est peut-être celle de l'appel du 18 juin mais en revanche, il n'existe aucun enregistrement sonore...


Sujet : Micro BBC Nouveau De totolagalène  Le 03-02-2009 à 19:22 sta

    Exact


Sujet : Micro BBC Nouveau De Roland B  Le 03-02-2009 à 19:29 sta

    Pour Totolagalène:Bosch (Robert) industriel allemand.L'emetteur de brouillage était plutôt boche et certainement construit par Siemens comme la plupart des radios miltaires à l'époque.


Sujet : Micro BBC Nouveau De YM  Le 03-02-2009 à 20:14 sta

    Une lampe de glissement ?
    Pourquoi pas, mais quelques condos, un petit moteur, une came et des interrupteurs !

    Jacques, oui, des KWs, mais les brouilleurs pouvaient être nombreux, qu'importe qu'ils se brouillent les uns les autres [:ouin:]
    Tout ça existait il b'y a pas si longtemps (existe peut être encore? ) de l'autre côté du défunt rideau de fer.

    Yves.


Sujet : Micro BBC Nouveau De Thierry Magis  Le 03-02-2009 à 20:37 sta

    En Belgique, certaines radios privées d'avant guerre avaient été réquisitionnées pour servir de stations de brouillage.
    Mais la plupart s'étaient sabordées elles-même afin de ne pas tomber dans les mains de l'ennemi...

    Un beau livre, que Jacques a déjà mentionné ici, relate l'histoire : "La Mission Samoyède" de Ghislain Loir (editeur D. Hatier, 1984). Hélas épuisé, mais de temps à autre disponible sur ebay.be ...

    Cela dit, le sujet du système de brouillage a déjà été abordé mais il semble que jamais personne n'ait vraiment (re)trouvé la technique utilisée pour produire ce bruit de "moulinette" ?
    Cela m'intéresserait aussi de voir, par simple curiosité.

    Cela nous éloigne du modèle du micro de la BBC ! Cela ne ressemble pas à du Philips de cete époque-là. Pour les amateurs j'ai les catalogues "sono" de la marque, anno 1937... et numérisés intégralement. :-)

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Micro BBC Nouveau De Yves  Le 03-02-2009 à 20:40 cms

Bonsoir Thierry, je recherche des documents (scannés ou des originaux) sur les premiers laser Philips 1982-83-84 ! ! !  As-tu cela ou quelqu'un du forum?????  

Yves



Sujet : Micro BBC Nouveau De F6FKN  Le 03-02-2009 à 21:23 sta

    Pour le bruit de moulinette, ayant recupere un echantillon sonore de 30 secondes en bon etat, en coupant et en collant une succession de ces plages "musicales", j'ai pu obtenir un CD d'une heure sans defaut.
    (a conserver comme arme offensive en cas d'attaque verbale belle-meresque...) :-D


    En ce qui concerne les brouillages, il existait de nombreuses solutions, mais la plus utilisee a l'epoque, tout du moins en ce qui concerne la moulinette, celle que l'on associe automatiquement a radio Londres, etait en bonne AM traditionnelle.
    L'emetteur etait tres vraissemblablement une station broadcast commerciale detournee de sa fonction initiale, et dont le speaker avait ete remplace par un disque en cire.

    Il est bien dommage d'avoir si peu d'infos sur la question...


Sujet : Micro BBC Nouveau De ON5MJ  Le 04-02-2009 à 03:43 sta

    > etait en bonne AM traditionnelle

    Mais sur aucun enregistrement de la radio de Londres brouillée on n'entend de battement entre les porteuses qui ne sont finalement jamais exactement sur la même fréquence. Le truc était sans doute un peu plus sophistiqué qu'une modulation exotique. Peut être que la porteuse n'était pas modulée et que l'oscillateur était un VFO spécial gigotant au rythme voulu. Ceci aurait aussi l'avantage de pouvoir travailler à plus haut rendement avec un angle de passage plus réduit en classe C très poussée et de pomper de plus grandes puissances pour un même tube au final. Enfin, c'est ce que cela m'inspire. Je disserte mais je n'en sais rien.

    Et on est loin du micro de Charles. Il semble que l'enregistrement qu'on connaît aurait été refait le lendemain 19 juin.


Sujet : Micro BBC Nouveau De F6FKN  Le 04-02-2009 à 09:58 sta

    Pour le battement, il ne s'entend QUE SI LES FREQUENCES SONT DIFFERENTES!

    Si l'emetteur perturbateur est pile poil au battement zero, alors pas de sifflement, et le plus puissant des 2 emetteurs l'emporte.
    C'est exactement ce qui arrive quand on ecoute une station lointaine, qui se trouve remplacee progressivement par une autre sur la meme frequence, au gre du fading, sans aucune trace de battement.
    Vu sous cet angle, c'est plus facile a comprendre. ;-)


Sujet : Micro BBC Nouveau De Pierre  Le 04-02-2009 à 12:32 cms

Possible de m'envoyer un fichier Son de votre CD Alain ??? disons qu'une durée de 5mm suffirait , merci !!!

Pierre  



Sujet : Micro BBC Nouveau De fabignoli  Le 04-02-2009 à 12:53 sta

    C'est micro BBC type A. Je crois qu'il était fabriqué exclusivement pour la BBC.

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Micro BBC Nouveau De ON5MJ  Le 04-02-2009 à 14:17 sta

    > Pour le battement, il ne s'entend QUE SI LES FREQUENCES SONT DIFFERENTES!

    C'est bien ce que j'avais précisé:

    > .... battement entre les porteuses qui ne sont finalement jamais exactement sur la même fréquence....

    S'il y a 50 Hz d'écart on l'entend et à cette époque je ne pense pas que les Allemands aient taillés des quartz pour faire du brouillage avec une telle précision pour un aussi grand nombre d'émetteurs de brouillage. Quel intérêt d'être au battement nul ? Au contraire, le battement ajouterait une difficulté.

    Et en plus il aurait suffi que la radio de Londres change la fréquence de 10 KHz pour que le brouillage soit hors bande. Avec de multiples émetteurs en PO, GO et OC pour couvrir un territoire grand comme l'Europe, il en aurait fallu des émetteurs et des quartz.

    J'ai lu quelque part qu'une des techniques utilisée pour atténuer les brouillages était de prendre deux récepteurs calés sur des fréquences différentes de Radio-Londres et de se placer entre les deux haut-parleurs. Comme les brouillages étaient différents sur chacun d'eux le phénomène stéréo aidait à rendre le son plus intelligible en se plaçant au bon endroit, au centre.

    Sur http://www.toutelatsf.net/loisww2.txt je lis ceci:

    .... L'Allemagne ne compte que 94 stations de brouillage alors qu'il en faudrait des milliers.Il faudra attendre 1943 pour avoir un impact sur les émissions anglaises....

    .... En avril 1943,le brouillage allemand est au point. La BBC a bien augmenté ses heures d'émission mais les premières informations anglaises ne peuvent être entendues que sur ondes moyennes,le brouillage des ondes courtes et ondes longues étant de beaucoup le plus efficace....

    Ceci pourrait expliquer que la technique de brouillage n'était pas aussi simple. Peut-être a-t-elle été tentée avec de l'AM simple et un son mécanique au début. Mais je crois que le brouillage était à plus large bande ensuite.


Sujet : Micro BBC Nouveau De fabignoli  Le 04-02-2009 à 14:28 sta

    re bonjour,

    voila un lien sur le micro en question, je pense que c'est celui la.

    micro BBC

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Micro BBC Nouveau De Adams  Le 04-02-2009 à 16:16 sta

    Bonjour
    Deux choses au sujet des brouillages.
    Ma mere disait que la moulinette était génante mais que les émissions restaient comprehesibles,parfois les occupants superposaient une autre émission parlée,et la ça devenait incomprehensible.(Ceci en région parisienne.)

    J'ai discuté avec un officier qui était chargé de brouiller les émissions pirates de l'OAS à Oran en 1962.L'amée un SCR 399 avec un pendule (actionné à la main)sur le CV d'accord,pour faire un balayage autour de la fréquence centrale.
    Ce n'était pas tres efficace,étant donné la difference de puissance des émetteurs.Et je suppose qu'il n'était pas question de bidouiller le 399 !


Sujet : Micro BBC Nouveau De Adams  Le 04-02-2009 à 16:33 sta

    "L'amée un SCR 399"
    Excuses, c'est parti avant que je ne relise , lire: L'armée utilisait un émetteur (genre SCR 399 ,monté sur GMC )


Sujet : Micro BBC Nouveau De Roland B  Le 04-02-2009 à 18:35 sta

    N'eut il pas été plus simple de moduler l'emetteur brouilleur avec une fréquence continue de 1000 HZ ou plus pour "casser les oreilles" de l'auditeur.
    Bon je dis certainement une c... puisqu'ils ne l'ont pas fait:o)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -