Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Transfo d’alimentation qui chauffe Nouveau De Isabelle  Le 25-01-2009 à 19:18 sta

    Re-bonjour à tous,

    De nouveau j’abuse de votre savoir en la matière, mais j’ai une question : j’ai 2 radios que je fais fonctionner environ 1 fois par mois, mais j’ai le transfo d’alimentation qui au bout d’une heure atteint les 40 voir 50° donc je les arrête peur de les grillées.
    Pour précision, tous les condos au grand complet ont été changé, il ne chauffe pas d’un seul coup, non la température monte doucement. Sans les tubes, donc a vide il chauffe à peine.
    D’où me question es normal ?
    -si non que faut il que je change ?
    D’avance merci

    Isabelle
    [:??:][:??:]


Sujet : Transfo d’alimentation qui chauffe Nouveau De radiolo  Le 25-01-2009 à 19:27 sta

    Bonsoir,

    Si votre transfo ne chauffe pas sans les lampes il est bon, rien a craindre de son coté.
    C'est normal qu'il atteigne une temperature de 40 a 50 degrés, ce sont les pertes par resistance dans les fils des bobinages.
    Verifiez quand meme la consommation totale.
    Verifiez aussi la position du cavalier porte fusible qui fait office de repartiteur secteur.
    si votre 220 fait, comme souvent, un 240 V "bien tassé" positionnez le repartiteur sur le calibre correspondant240 ou 250V
    A mon avis il n'y a rien d'inquietant a cette temperature.
    sur des transfos isoles papier on peut aller sans crainte jusqu'a 70 degrés voire 80 pour les petits modeles ce qui donne une tempetature a coeur de 100 degrés , les papiers isolants et l'email des fils la supportent sans probleme.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Transfo d’alimentation qui chauffe Nouveau De Isabelle  Le 25-01-2009 à 19:38 sta

    Waouh merci de votre réponse rapide.
    En faites le sélecteur de tension est déjà sur 240v car j’ai du 228volts
    Ou mesurait la consommation total, sur le secteur, à la sortie du secondaire du transfo ou après le tube redresseur ?

    Isa


Sujet : Transfo d’alimentation qui chauffe Nouveau De Isabelle  Le 25-01-2009 à 19:48 sta

    mesuré 8-()


Sujet : Transfo d’alimentation qui chauffe Nouveau De michel rentmeesters  Le 25-01-2009 à 20:33 sta

    Vous notez qu'il chauffe "à peine" à vide.
    A mon avis, il ne devrait pas du tout chauffer. Mais est-il réellement à vide ?
    En effet, même si vous retirez tous les tubes, il se peut toujours qu'il consomme sur la HT pour autant qu'il soit muni d'un redresseur sec (sélénium), au lieu d'une valve (AZxx, EZxx ou autre).
    Une autre piste intéressante, c'est le pif.. une légère odeur d'électronique saine et vieillotte mais en aucun cas odeur désagréable ou de brûlé, et encore moins de fumée..
    Pour le reste, je rejoins l'analyse de radiolo ; 40 à 60 degrés me paraissent acceptables en fonctionnement normal.


Sujet : Transfo d’alimentation qui chauffe Nouveau De Bernard tsf Allier  Le 25-01-2009 à 20:48 sta

    Bonsoir.
    mesurer:-D à la sortie du tube redresseur.
    Une température de 50 à 60° au bout d'une heure de fonctionnement me parait tout à fait normale (surtout que vos deux postes se comportent de la même maniere)
    Un lèger échauffement à vide est également normal (du aux "pertes fer").
    Je vous ai envoyé un mel perso au sujet des 2 lampes que vous recherchez.
    Cordialement.


Sujet : Transfo d’alimentation qui chauffe Nouveau De beetlenew  Le 08-02-2009 à 15:35 sta

    :-)bonjour ,vous dites que vous avez change tous les condensateurs ,il ce peut que les condo de filtrage soient de mauvaises valeurs (tension et valeur de capa )et que votre transfo chauffe
    je pense beaucoup: quand l excitation du hp et en serie avec l'installation la valeur du capa doit etre plus forte en sortie quand entree ,alors qu a l'origine il indique la meme valeur
    ou un condo de filtrage doit avoir une petite fuite qui peut perturber le tr
    attention si le tr chauffe trop fort vous pouvez abimer celui ci ,et donc le demonter pour refaire le bobinage


Sujet : Transfo d’alimentation qui chauffe Nouveau De Michel  Le 08-02-2009 à 16:56 sta



    A noter que les transfos d'alim capotés qui ont le carrousel de tension sur le dessus évacuent moins bien la chaleur que ceux dont le répartiteur est vertical sur l'arrière.

    Mais la première version est bien plus répandue.


Sujet : Transfo d’alimentation qui chauffe Nouveau De lionel  Le 10-02-2009 à 02:03 sta

    bonjour,
    je viens de m'inscrire sur ce forum donc déjà je me présente: lionel, 26 ans, amateur de radios anciennes (mais pas encore collectionneur!)...

    en fait j'ai récupéré chez mes parents une TSF que j'aimerais bien restaurer. Mon père m'avait assuré qu'elle fonctionnait il y a encore quelques années car elle avait déjà été révisée, effectivement ça fonctionne bien même si les lampes doivent être fatiguées et méritent sans doute d'être changée, et l'électronique d'être révisée malgré tout.

    Cela dit ce qui m'inquiète le plus dans ce poste c'est que le transfo (qui peut être réglé sur différents voltages) chauffe me semble t'il énormément, au point de dégager un peu de fumée même... le sujet de ce topic m'a donc fait penser au cas de mon poste!

    je me demande si avec l'âge le transfo est encore valable, si je peux le faire réviser quelque part? je testerais bien sans les lampes, voir si ça chauffe autant?

    le poste en question est un radiomuse aviaflex (j'en suis pratiquement certain grâce aux recherches faites sur le net, mais ce n'est pas précisé sur l'appareil).

    je reviendrai poster plus en détails sur cet appareil, car je pense que lors de la révision qui avait été faite des choses ont été modifiées (plus les mêmes lampes qu'à l'origine, etc.).

    En passant, félicitations au créateur de ce site pour la partie trucs et astuces, qui m'a bien aidée pour redonner un aspect visuel correct à mon poste ;)

    Lionel



Sujet : Transfo d’alimentation qui chauffe Nouveau De totolagalène  Le 10-02-2009 à 02:12 cms

Bonsoir. Pouvez-vous donner la référence des tubes qui équipent ce poste?

Sujet : Transfo d’alimentation qui chauffe Nouveau De totolagalène  Le 10-02-2009 à 02:21 sta

    En attendant la suite, il ne faut plus brancher votre poste dans son état actuel; vous allez détruire le transfo, si ce n'est déjà fait.[:Hi:]


Sujet : Transfo d’alimentation qui chauffe Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-02-2009 à 02:46 cms

Lionel,   

Sujet : Transfo d’alimentation qui chauffe Nouveau De Roland B  Le 10-02-2009 à 10:32 sta

    Bonjour Lionel (et aux autres)
    Il faut commencer par rechercher votre poste sur DOC TSF.COM.Il y a une centaine de fiches Radiomuse.Vous verrez ainsi de quelles lampes il est équipé.Si le transfo a fumé c'est pratiquement cuit pour lui,mais ça se trouve un transfo.
    Bon séjour sur le forum! Roland


Sujet : Transfo d’alimentation qui chauffe Nouveau De lionel  Le 12-02-2009 à 00:11 sta

    bonjour et merci pour vos réponses! je vais faire un topic plus détaillé sur mon poste en récapitulant tout, pour les lampes ce sont des mazda:
    CF61
    D61
    5Y3G (la seule référence qui me parle un peu)
    EL41
    et une autre lampe dont la réf est très effacée, je déchiffre HF ou MF 61.
    j'avais justement commencé à défricher un peu en regardant les doc disponibles sur des sites comme doctsf.com mais ce ne sont pas les mêmes références: donc je pense que soit le poste a été complètement révisé à une époque et que les lampes ont été remplacées par des références peut être plus "courantes" (c'est un modèle des années 30 quand même), soit ce sont des équivalences avec des références mazda...

    j'espère que je n'ai pas grillé le transfo, j'ai éteint dès que ça m'a paru bizarre c'est à dire très vite!

    je mettrai des petites photos demain pour vous le présenter ;)


Sujet : Transfo d’alimentation qui chauffe Nouveau De totolagalène  Le 12-02-2009 à 00:40 cms

Bonsoir Lionel. Vous pouvez retirer le tube 5Y3 de son support, rebrancher le poste et voir si le transfo ne chauffe plus anormalement ou s'il est foutu.    

Sujet : Transfo d’alimentation qui chauffe Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-02-2009 à 01:39 cms

Bonsoir Lionel,

CF61 = ECH41
D61 = EAF41
HF61 = EF41
et
EL41 = BF61

Votre poste est équipé de lampes Rimlock qui sont apparues en 1948-49, il ne peut être des années 30...  



Sujet : Transfo d’alimentation qui chauffe Nouveau De totolagalène  Le 12-02-2009 à 02:11 sta

    CF 61= ECH41 ( triode/penthode: changeuse de fréquence). D61= EAF41 ( double diode/penthode: 1 diode pour détection, la 2ème sert normalement au circuit anti-fading, la penthode peut être utilisée en amplificarice Haute Fréquence (avant détection) ou en amplificatrice Basse Fréquence (après détection), Dans ce dernier cas l'inconnue pourrait être une EF41(ou 42) en amplificatrice Haute Fréquence. Vous pourriez avoir en partant côté prise antenne: ECH41- EF41(l'inconnue)- EAF41 et EL41. Voir si les tubes sont placés dans cet ordre sur le chassis. Il y a d'autres possibilités, l'inconnue peut être une EBC3 (double diode/triode), dans ce cas l'ordre serait: ECH41-EAF41- EBC3 et EL41. La première hypothèse est la plus logique car dans la deuxième on a 2 fois une double-diode. Pour info la 5Y3 est la redresseuse (appelée aussi valve) qui sert à fournir le courant continu Haute Tension; elle ne correspond pas à la série des autres tubes et a peut-être été adaptée mais elle convient très bien si vous avez 5 volts sur les broches du filament comme la GZ40 qui elle faisait partie de la série de vos autres tubes; vous devez pouvoir voir si le trou du châssis a été agrandi et si ce support a été remplacé (souvent: vis sur un support remplacé et rivets sur les supports d'origine). [:Hi:]


Sujet : Transfo d’alimentation qui chauffe Nouveau De totolagalène  Le 12-02-2009 à 02:20 cms

Excuse moi Pierrot, je n'avais pas vu que tu avais déjà donné les infos sur les tubes.      P.S:Pas de gros smiley cette fois car il n'y en pas sur cette page/sujet.

Sujet : Transfo d’alimentation qui chauffe Nouveau De Radiolo  Le 12-02-2009 à 11:13 sta

    Bonjour,

    Un petit truc pour redemarrer sans risque un poste a transformateur.
    Se procurer, tant que c'est encore possible, une lampe filament de 25 W et un 60W avec la douille correspondante.
    Oter toutes les lampes du poste en reperant minutieusement leur place ( pas question d'en inverser deux, gare...) ne pas oublier les lampes cadran.

    Mettre en serie avec la prise du poste la lampe 25W.
    Mettre le poste en marche la lampe ne doit s'eclairer que tres faiblement, si ce n'est pas le cas voir si le poste est sur la bonne tension, rechecher des fils en C/C sur les cosses du transfo, bouts de soudure, en dernier recours debrancher les fils du secondaire transfo ( j'ai vu des C/C dans les chaines filaments, sur les fils et supports des lanmes cadran)
    quand on a verifié tout cela s'il n'y a pas d'amelioration, remplacer la 25W par la 60W, si celle cie s'eclaire alors le transfo est mort avec des C/C entre spires.

    si votre tranfo a passé avec succes ce premier test , mette la lampe 60W
    Remette la valve sur son support, la lampe ne doit pas s'eclairer ou peu, Remplacer tout composant s'opposant a l'arrivée des tensions, capas de filtrage de decouplage etc...
    Verifier la HT sur les capas de filtrage et son arrivée sur commexions anodes et ecrans de tous les autres supports de lampe.

    Mettre la BF sur son support la 60W ne doit toujours pas ou peu s'eclairer, controler la HT, la polarisation de la BF, en posant un tournevis tenu a la main sur sa grille on doit entendre un ronflement ou un craquement dans le HP

    La BF faisant a elle seule 80 a 90 % de la consommation HT du poste on peut maintenant mettre en place toutes les autres lampes, la luminosite de la 60 W doit alors etre a peu pres a moitié signalant ainsi que tout est OK.
    On peut alors supprimer la lampe et brancher le poste directement et attaquer le depannage sans risque majeur.

    Le bricoleurs auront tot fait de monter deux douilles, trois interrupteurs, une prise male et une femelle sur un planchette de bois pour faire facilement ces manips.

    Et prudence aux novices, c'est du 220 V du 2x 300V en sortie du transfo cela peut tuer .....
    quand on bricole sur ces truc la, comme dans la marine: une main pour soi une pour le bateau...
    Ce qui veut dire jamais une main pour tenir le chassis pendant que l'autre tient la pointe de test voltmetre, c'est le plus sur moyen de "prendre un coup de jus fatal" ....
    Calez vos chassis et une seule main dans le montage, c'est la securité.

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Transfo d’alimentation qui chauffe Nouveau De totolagalène  Le 12-02-2009 à 15:34 sta

    Bonjour. Petite correction de principe dans mon post du 12/02 à 02:11. ECH41 = triode/hexode. EAF41 = monodiode/penthode. J'ai écrit celà de tête sans regarder un lexique de tubes. On peut aussi corriger "on a 2 fois une double diode" et lire "on a une diode dans un tube et une double- diodes dans un autre". Mais sur le fond , celà ne change rien d'autant plus que "Pierrot du 82" avait déjà donné la bonne réponse.[:Hi:]


Sujet : Transfo d’alimentation qui chauffe Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-02-2009 à 16:12 cms

Petite précision à l'attention des novices : les 2 "lampes" de 25W et 60W sont des ampoules secteur 230V.

(Pas les novices du couvent)   

 



Sujet : Transfo d’alimentation qui chauffe Nouveau De charly  Le 18-05-2019 à 11:25 sta

    Bonjour,
    j'ai une radio-phono de marque Reela dauphin , le transfo chauffe et dégage de la fumée.
    es-que la lampe MINIWATT EZ 80 DARIO peut être remplacée par une autre ?
    Merci de votre réponse.


Sujet : Transfo d’alimentation qui chauffe Nouveau De Michel87  Le 18-05-2019 à 11:44 sta


    Bonjour,

    Le sélecteur de tension est sur 240 ou 245 V?

    Après avoir repéré et retiré toutes les lampes, rebranchez l'appareil.
    Si l'échauffement persiste, le transfo est probablement HS.


Sujet : Transfo d’alimentation qui chauffe Nouveau De F6CER  Le 18-05-2019 à 13:49 sta

    220 245 ou 300V , s'il dégage de la fumée, il dégagera bientôt des flammes


Sujet : Transfo d’alimentation qui chauffe Nouveau De bocchia  Le 19-05-2019 à 15:12 sta

    bonjour a tous ce probléme arrive souvent quand les condos chimique sont HS charly33


Sujet : Transfo d’alimentation qui chauffe Nouveau De tautodil  Le 23-08-2023 à 15:01 sta

    Bonjour.
    Pourquoi ma EZ80 grille quand J'allume ma TSF? MERCI d'avance.


Sujet : Tension très faible au premier électrochimique Nouveau De tautodil  Le 23-08-2023 à 15:40 sta

    Bonjour.
    Je restaure une TSF et j ai une tension de 100 v sur le premier électrochimique . Est-ce normal ?
    Merci d avance


Sujet : Tension très faible au premier électrochimique Nouveau De pointcom  Le 23-08-2023 à 16:33 sta

    Pourquoi ma EZ80 grille quand J'allume ma TSF? MERCI d'avance.

    Parce quelle est en surcharge ou que la tension filament n'est pas bonne.

    Je restaure une TSF et j ai une tension de 100 v sur le premier électrochimique . Est-ce normal ?

    A mon avis non, elle devrait être de 250V ou plus

    Retirez l'EZ80 et mesurer la tension alternative entre les broches 1 et 7 elle devrait être comprise entre 400 et 500 V alternatif

    Si c'est le cas, dessoudez le fil sur la broche 3 de l'EZ80 et insérez un ampèremètre entre la broche 3 et le fil, l'intensité ne devrait pas dépasser 90 mA


Sujet : Tension très faible au premier électrochimique Nouveau De f6cer  Le 24-08-2023 à 11:19 sta

    Certainement un des électrochimiques HS


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -