Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Hétérodyne Nouveau De totolagalène  Le 13-01-2009 à 15:20 sta

    Bonjour. J'ai récupéré une hétérodyne "SUPERSONIC Paris Type A-45 (N° 843). Il faut que je démonte tout pour poncer la rouille du châssis. Plûtot que de m'enquiquiner à relever son shéma, quelqu'un pourrait-il svp me le fournir, d'autant plus que la valeur de 3 condos "papier" a disparu. Avant de tout démonter, gratter et repeindre pour rien, j'ai voulu voir si elle fonctionnait (because le bloc de bobinages), j'ai donc remplacé les condos "papier" inconnus par des 0,1µF (au vu de leur taille), ceux de filtrage qui étaient des 1µF par des 12µF, et ça marche. Cette hétérodyne comporte trois 6J5 dont une sert de redresseuse (plaque et grille reliées): Je voudrais vous demander si cette "valve" peut correctement alimenter deux 6J5 , (une "valve" peut-elle alimenter deux autres tubes du même type plein pot?) ne serait-il pas mieux de mettre un pont de diodes à la place? L'engin est en 110v tous courants mais je placerai un petit transfo primaire 220/110 et secondaire 6.3v. Merci pour vos réponses et conseils.[:Hi:]


Sujet : Hétérodyne Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-01-2009 à 15:52 cms

Tout sur le Supersonic A-45 !

Le schéma en PDF et la doc :

http://retro-forum.com/viewtopic.php?t=16824&highlight=supersonic

http://retro-forum.com/viewtopic.php?t=15581&highlight=supersonic

Il n'y a aucun problème avec la triode 6J5 en redresseuse, vu la faible consommation de l'ensemble, mais on peut toujours la remplacer par une diode silicium genre 1N4007...



Sujet : Hétérodyne Nouveau De totolagalène  Le 13-01-2009 à 19:15 sta

    Bonjour. Une fois encore mille merci "Pierrot du 82" [:Hi:]


Sujet : Hétérodyne Nouveau De totolagalène  Le 14-01-2009 à 21:30 sta

    Bonsoir. Suite à la réponse de "Pierrot du 82", si au lieu d'une diode à la place de la 6J5 montée en redresseuse qui nécessite un 32µF en 2ème condo de filtrage (D'après le schéma), je mets un pont de diodes qui redressera les 2 alternances; à quelle valeur puis-je descendre le 32µf pour avoir une HT aussi bien filtrée? (je n'ai pas de 32 petit modèle). En effet si je vire la valve, la grosse résistance chutrice des filaments et décale le transfo de modulation, j'ai une belle place pour mettre un transfo d'alimentation 220/110/6,3v. Merci. [:Hi:]


Sujet : Hétérodyne Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-01-2009 à 22:44 cms

En théorie, comme la fréquence à filtrer est double, on peut mettre un 16 µF 180V

Sujet : Hétérodyne Nouveau De totolagalène  Le 15-01-2009 à 00:28 sta

    Bonsoir mon cher "Pierrot du 82". Diviser 32 par 2 me paraissait trop simple. Je ne maîtrise pas les calculs de valeur des condos, ça me manque mais je n'ai jamais trouver de "cours" là-dessus dans mes bouquins; pourquoi un 50.000pf et pas un 100.000, pourquoi un 100.000pf et pas un 50.000, etc etc. En tous cas, une fois de plus merci. [:Hi:]


Sujet : Hétérodyne Nouveau De totolagalène  Le 15-01-2009 à 00:28 sta

    Bonsoir mon cher "Pierrot du 82". Diviser 32 par 2 me paraissait trop simple. Je ne maîtrise pas les calculs de valeur des condos, ça me manque mais je n'ai jamais trouver de "cours" là-dessus dans mes bouquins; pourquoi un 50.000pf et pas un 100.000, pourquoi un 100.000pf et pas un 50.000, etc etc. En tous cas, une fois de plus merci. [:Hi:]


Sujet : Hétérodyne Nouveau De totolagalène  Le 20-01-2009 à 23:31 sta

    Bonsoir. J'ai rajeuni cette hétérodyne. Elle n'a pas de sortie HF pure (sortie HF modulée et sortir BF). Quel est SVP le moyen le plus (propre) de supprimer la modulation sur la sortie HF modulée par un simple inter ou inverseur? ( J'ai bien quelques petites idées mais je préfère m'en remettre à vous) Merci.[:Hi:]


Sujet : Hétérodyne Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-01-2009 à 02:31 cms

Couper la connection qui va à la plaque de la 6J5 oscillatrice BF....

Voir schéma.  


  
  

Sujet : Hétérodyne Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-01-2009 à 05:55 sta

    Et dans ce cas, la sortie BF peut d'ailleurs être utilisée comme entrée (modulation externe).


Sujet : Hétérodyne Nouveau De totolagalène  Le 21-01-2009 à 14:32 sta

    Bonjour. Merci Pierrot, bien compris (je retiendrai ce choix). Toutefois Jacques, pouvez vous me préciser, svp, l'utilité d'une modulation externe; brancher quoi sur cette entrée BF et dans quel but?[:Hi:]


Sujet : Hétérodyne Nouveau De YM  Le 21-01-2009 à 18:37 sta

    Un lecteur de CD pour écouter la musique dans toute la maison !
    Avec un bout de fil sur la sortie HF en guise d'antenne.

    Yves.


Sujet : Hétérodyne Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-01-2009 à 20:13 sta

    Voilà, Yves a très bien résumé.

    D'ailleurs autant dire qu'une hétérodyne n'a pratiquement aucun intérêt en matière d'alignement si elle n'est pas modulée, une HF pure n'apportant aucun renseignement mesurable.

    Donc soit elle sert de mesureur de signal de sortie (géné interne 400 ou 1kHz), soit en micro-émetteur, (BF externe).


Sujet : Hétérodyne Nouveau De totolagalène  Le 21-01-2009 à 21:37 sta

    Bonsoir. OK et merci de ces précisions. Le seul intérêt de vouloir une HF pure est de fiabiliser l'indication de mon fréquence-mètre très précis (multimètre "Wavetek DM27XT) qui "accroche" mieux sur une HF pure que sur une HF modulée (Constaté sur ma première hétérodyne). Plutôt que de me fier aux indications du cadran de l'hétérodyne, je préfère régler la fréquence désirée au fréquencemètre en HF pure, le débrancher et ensuite envoyer la modulation. L'autre information est marrante: émettre de la musique dans toute la maison, est-ce que la sortie d'un lecteur de CD est compatible avec "l'entrée BF" de l'hétérodyne? J'essaierai pour rire. Merci encore.:o)[:Hi:]


Sujet : Hétérodyne Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-01-2009 à 01:00 cms

C'est sûr qu'un fréquencemètre numérique à du mal à synchroniser sur la HF modulée (encore que...), mais il y aura 2 problèmes, le 1er que la fréquence va varier quand le fréquencemètre sera branché en sortie (capacité parasite du câble de connection) et le 2ème que la fréquence variera encore à la commutation HF pure ou modulée...

On n'en sort pas, et la méthode la plus précise reste le "battement nul" avec un émetteur de radiodiffusion dont on connait la fréquence avec précision...  



Sujet : Hétérodyne Nouveau De totolagalène  Le 22-01-2009 à 01:14 sta

    OK, merci Pierrot. J'ai imprimé la liste des fréquences de tous les émetteurs de radio-diffusion que vous m'avez précédemment fournie: je savais bien que celà me servirait sûrement. Par curiosité pouvez vous me donner, en pourcentage, un ordre de grandeur de la variation de fréquence que la manip que j'ai toujours faite avec ma première hétérodyne produirait? Avec celle-çi équipée d'une EF 80 (neuve), le fréquencemètre amorçait bien en HF pure et ne bougeait pas quand je passais en modulée. [:Hi:]


Sujet : Hétérodyne Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-01-2009 à 01:37 cms

Cette dérive de fréquence dépend de la conception de l'hétérodyne, et vous pouvez la mesurer avec votre fréquencemètre ou apprécier à l'oreille la variation de la note résultant du battement...

Plus elle est faible, meilleure est la conception de l'hétérodyne.

Mais on n'a pas besoin d'une précision exceptinnelle pour aligner des radios.  



Sujet : Hétérodyne Nouveau De fabignoli  Le 22-01-2009 à 09:50 sta

    Bonjour,

    j'allais le dire, la précision n'est pas si importante, une dérive de 100hz voir même plus ce n'est pas bien grave pour aligner un poste.

    La dérive peut avoir lieu avec des variations de la tensions d'alimentation mais aussi à cause e la chaleur dans le boitier. Avec la chaleur l'inductance des bobinages varie un peu et on ne peut pas faire grand chose si ces bobinages sont près d'éléments qui chauffe. L'idéal est qu'ils soient dans des boitiers blindés, avec des trous pour faire les réglages et pas trop près des lampes (en même lampe l'oscillatrice est jamais bien loin des bobinages...) Pas simple tout ca.

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Hétérodyne Nouveau De totolagalène  Le 22-01-2009 à 14:05 sta

    Bonjour. Merci, j'ai bien pris note de vos avis et j'en conclu qu'il ne faut effectivement pas trop se polariser sur la précision.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -