Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ! ! Luxman LV-103 ! ! Nouveau De Yves  Le 12-01-2009 à 19:26 cms

Bonsoir, voiçi ma dernière acquisition, un amplificateur hybride, un mélange de tubes (en préamplification) et transistors (en puissance). Les tubes sont des 6FQ7 et les transistors 2SK405 et 2SJ115. Je suis en train de le restaurer (et ce n'est peut dire, tant l'appreil a été salopé par un véritable bricoleur du dimanche ! ! ! ). Je vais le remettre a neuf (capas-tubes, car pompés, et oui, les tubes étaient allumés en permanence ! ! ! stupide ! ! ! ). Au fait, je recherche les documents techniques pour cet appareil, d'avance merci ! ! !

Si cela vous interesse voir le diaporama ici : http://spaces.msn.com/members/yvescantineau

Yves



Sujet : ! ! Luxman LV-103 ! ! Nouveau De Pierre  Le 12-01-2009 à 22:56 cms

Quel femme de ménage ce Yves alors !!!   !!!

Normal que la mousse soit dégradée Yves et que ce soit sale dans le compartiment, la chaleur fait coller la poussière sur le haut toujour, et il faut savoir que ces petits tubes chauffent aussi !!

Equivalent : 6CG7, les mêmes tubes que j'ai sur mes bloc Filson !!!

Surperbe en tout cas, j'en avais écouté un à l'époque, j'ai pas trouvé ça terrible  , mais c'est bien Yves de lui redonner une jeunesse   !!

Il y a eu aussi le LV105, ces amplis sont assez recherchés en tout cas !

Pierre  



Sujet : ! ! Luxman LV-103 ! ! Nouveau De Yves  Le 13-01-2009 à 20:57 cms

Bonsoir, un grand merci à Pierre pour le "mais c'est bien Yves de lui redonner une jeunesse" comme si je n'était pas obligé de le faire, c'est vrai que j'aurai du le jeter au parc à container ! ! !    C'est en tout cas un appareil qui (avec de bons tubes et tous les contacts corrects) "sonne" pas mal bien ! ! !   Mais bon, encore une fois, une oreille n'est pas l'autre ! ! ! 

Yves



Sujet : ! ! Luxman LV-103 ! ! Nouveau De Pierre  Le 13-01-2009 à 21:05 cms

  !!!

Pierre  

 

 



Sujet : ! ! Luxman LV-103 ! ! Nouveau De Yves  Le 16-01-2009 à 20:31 cms

Bonsoir, cela avance bien, je viens de recevoir mes nouveaux tubes, des ZENITH made in USA (CHICAGO) avec le même type de filament que les lampes d'origines ! ! ! Le chassis est réparé et le remontage avance bien, j'arrive bientôt sur le circuit de l'amplification, et là, y a du boulot au niveau de capas.....toutes à changer ! ! ! Ce qui est bien avec cet appareil, c'est le côté "modulaire" avec des plugs partout ce qui facilite le démontage, contrôles, nettoyage, remontage ! ! ! J'ai revu aussi les passages de câbles pour éviter de trop mélanger les alimentations et les signaux ! ! !

Yves 



Sujet : ! ! Luxman LV-103 ! ! Nouveau De Yves  Le 21-01-2009 à 18:03 cms

Bonsoir, voilà, l'ampli fonctionne bien, mais j'aimerai bien régler mon bias correctement. Qui pourrais me dire de quel valeur est le "bias" sur un LV-103, sur les documents techniques du LV-105u c'est 65mv, mais ce n'est pas le même appareil même si les transistors son pareils, pour l'instant j'ai 45mv sur le mien, mais je n'ose pas monter jusque 65mv, quel problème je risque de rencontrer si c'est pas la bonne valeur ! ! !

Yves  



Sujet : ! ! Luxman LV-103 ! ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-01-2009 à 20:29 sta

    65mV ? 45mV ? Je présume donc que tout cela est mesuré au travers d'une quelconque résistance d'émetteur ou collecteur de 1 Ohm...

    Quoi de plus imprécis dans de telles valeurs de mesures ? Pourquoi ne pas sortir un oscillo et simplement apprécier la distorsion de croisement ?


Sujet : ! ! Luxman LV-103 ! ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-01-2009 à 01:12 cms

Un oscillo ? Apprécier la distorsion à l'oscillo ?

Une hérésie pour un authentique audiophile qui ne se fie qu'à ses oreilles !

Voyons Jacques...   



Sujet : ! ! Luxman LV-103 ! ! Nouveau De Yves  Le 22-01-2009 à 20:37 cms

Bonsoir, ben oui Jacques, j'ai apparement stupidement suivi les conseils d'un manuel de service constructeur, mais je ne suis pas aussi "stupide" comme le laisse entendre Pierrot (sympa sa réponse)   ! ! ! De plus, je n'ai malheureusement pas d'oscillo sous le coude pour me permettre un réglage "idiophile" ! ! !  C'est pas grave, MES oreilles "d'authentique audiophile" sont satisfaites du résultat actuel et je ne vais plus vous em.....dez avec mes (pourtant rares) questions sur mes appareils ! ! !

Yves



Sujet : ! ! Luxman LV-103 ! ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-01-2009 à 21:02 cms

Te fâche pas, Yves...  

Je plaisantais Jacques et je ne t'ai jamais traité d'idiophile, même en pensée...  



Sujet : ! ! Luxman LV-103 ! ! Nouveau De totolagalène  Le 22-01-2009 à 22:14 sta

    Bonsoir. Allons, je suis sûr que Pierrot du 82 ne ferait pas de mal à une mouche. Sauf quand il était gamin, comme moi et beaucoup d'autres, on leur enlevait les ailes ou on les mettait dans une cage à mouches que l'on fabriquait avec un bouchon et des épingles de couture. Mais çà c'était pour les besoins de la Science! Je mettais les cages à mouches (toujours ailées) sous l'oreiller de mes soeurs. Un petit monstre quoi! :-D[:Hi:]


Sujet : ! ! Luxman LV-103 ! ! Nouveau De Yves  Le 23-01-2009 à 17:50 cms

Bonsoir, je tiens à m'excuser auprès de vous deux, mais la journée d'hier n'était vraiment pas bonne et de plus comme je n'ai plus beaucoup de commentaires sur mes travaux placés ici, cela m'a quelque peu "perturbé" l'esprit ! ! !  Bon, encore une fois, je sais que ce n'est pas de la tsf, mais j'ai essayé sur d'autres sites dédiés vraiment à la HIFI vintage, c'est vraiment de la pure "idiophilie", des commentaires sans fonds et sans aucuns interêts pour ne fut-ce que dépanner quelqu'un ! ! !   Et puis j'aime bien le côté "multi-facettes" de ce site, ainsi bien sûr les "acteurs" que je connais maintenant depuis plus de trois ans ! ! ! Déjà ça ! ! !   

Yves 



Sujet : ! ! Luxman LV-103 ! ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-01-2009 à 18:32 cms

OK Yves, puisque tu apprécies le côté plus technique qu'audiophile du forum (c'est ce que je voulais signaler par mon intervention un peu moqueuse), je te confirme que ta méthode de mesure du courant de repos sur les résistances des transistors de puissance est la bonne, et que la méthode à l'oscillo de Jacques est également correcte mais pour l'appliquer il faut 3 choses : 1 oscillo, un géné BF à faible distorsion et l'oeil assez pointu pour apprécier la distorsion "de raccordement" sur l'oscillo.

Le seul risque de passer de 45mV à 65mV est un emballement thermique des transistors de puissance, mais tu ne dis pas à quelle température tu as fait la mesure, en principe il faut que l'ampli ait déja fonctionné un certain temps (il faut que le moteur soit chaud, comme en mécanique auto !)

Si tu refais cette mesure "à chaud", il est probable que tu lises 65mV ou même plus et que ta polar soit correcte...



Sujet : ! ! Luxman LV-103 ! ! Nouveau De Thierry Magis  Le 23-01-2009 à 18:56 sta

    Yves, il est vraiment temps d'assembler l'oscillo !

    Et pour le réglage, tu passes par ici... :-) Même si cela va être le gros bordel cette année, je trouverai bien le temps pour cela !

    Amitiés
    Thierry


Sujet : ! ! Luxman LV-103 ! ! Nouveau De Yves  Le 23-01-2009 à 18:56 cms

Bonsoir Pierrot, je viens de refaire la mesure après deux bonnes heures de fonctionnement et j'ai toujours 45mv. L'ampli est sur 2 (au volume) et le refroidisseur est vraiment légèrement tiède (+/-29°C) et la température a la surface des transistors est de l'ordre de 30°C (mesures faites avec un thermomètre infrarouge ! ! !) Est-ce bon pour toi ?

Yves   



Sujet : ! ! Luxman LV-103 ! ! Nouveau De Yves  Le 23-01-2009 à 18:59 cms

Salut Thierry...chassé croisé ! ! ! Oui, je sais pour l'oscillo, mais j'ai pas le temps avec mes travaux ! ! !   

Yves



Sujet : ! ! Luxman LV-103 ! ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-01-2009 à 19:53 cms

Bien noté Yves, si tu n'entends pas de distorsion à très bas niveau tu le laisses tel quel, sinon tu montes par paliers, d'abord à 55mV tu écoutes si c'est bon, sinon 65mV et tu pourras toujours vérifier plus tard à l'oscillo.

La distorsion de raccordement n'apparaît qu'à très bas niveau de puissance, elle correspond à la mise en conduction des transistors de puissance qui se chargent chacun d'amplifier sa moitié d'alternance dans le push-pull de sortie.



Sujet : ! ! Luxman LV-103 ! ! Nouveau De jackoe  Le 23-01-2009 à 20:08 sta

    Yves, si tu veux être célèbre, il faut que tu t'organises une vidéo de restauration et que tu la diffuses sur le tube ... [:Hi:]


Sujet : ! ! Luxman LV-103 ! ! Nouveau De Yves  Le 23-01-2009 à 20:25 cms

Re, Pierrot, tes explications sont toujours parfaites et compréhensibles pour mon p'tit cerveau, l'ampli se comporte parfaitement à très bas niveau (tests au casque et sur enceintes).....rien de ce que tu m'as décrit ! ! ! Donc, en attendant les documents (demandés sur le net en PDF) je le laisse avec ses 45mv ! ! ! Sur les documents technique (que je possède) c'est 55mv pour le LV-105 et 65mv pour le LV-105u, donc je pense être dans le bon, d'autant que lors des réglages, un des potars de bias était légèrement calé (du fait d'être surement resté sur place aussi longtemps) et avec une valeur de 45mv au niveau de la résistance (avant déblocage) ! ! ! On dirai que c'est de 10 en 10mv sur ce genre d'appareils....45-55-65mv  

Yves  



Sujet : ! ! Luxman LV-103 ! ! Nouveau De Yves  Le 25-01-2009 à 16:16 cms

Bonjour, je viens de recevoir mes documents en PDF, et après lecture c'est bien un bias de 45mv ! ! ! Encore merci à Pierrot ! ! !

Yves 



Sujet : ! ! Luxman LV-103 ! ! Nouveau De Yves  Le 25-01-2009 à 17:37 cms

Le voiçi avec sa façade remontée et toujours en tests, mais y a encore du travail ! ! !  

Voir ici pour d'autres photos : http://spaces.msn.com/members/yvescantineau

Yves  


  
  

Sujet : ! ! Luxman LV-103 ! ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-01-2009 à 23:43 cms

Bien joué, Yves !  

 



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -