Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ---- aide technique reela "record NM" ---- Nouveau De cavegoal  Le 06-01-2009 à 11:04 sta

    bonjour à tous,

    voila j'aurais besoin d'un petit coup de main, je suis en train de restaurer un reela recor nm, et il me faudrait le schéma électronique.

    aussi j'aimerais repeindre l'encadrement métallique, car très abimé, et je pensais avec de la peinture or, qu'est ce que vous en pensez.

    j'attend vos réponses avec impatience et vous remercie par avance


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-01-2009 à 16:31 cms

Pas de schéma Reela, mais un schéma proche, d'un autre appareil, pour vous inspirer...

6M6 au lieu de 6AQ5 et 5Y3 au lieu de la redresseuse 6X4.

Le schéma a été scanné par René du Havre, merci à lui...  

Le branchement de la 5Y3 :

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/short/001/5/5Y3.gif

Le branchement de la 6M6 = EL33 :

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/short/001/e/EL33.gif


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 10-01-2009 à 13:55 sta

    merci beaucoup ;-)


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 15-01-2009 à 13:11 sta

    Pourriez vous me dire a quoi servent les 2 condensateurs a l'entrée du transfo:
    - 1 entre la phase et le neutre
    - 1 entre le neutre et la masse

    merci


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Bernard tsf Allier  Le 15-01-2009 à 14:50 sta

    Bonjour.
    Ces deux condensateurs sont des "antiparasites" secteur qui sont la plupart du temps fuiteux transformant votre poste en "distributeur de chataignes".
    En effet, dans le cas ou ces condensateurs ont un courant de fuite assez important, on se retrouve pratiquement dans le cas d'un poste "tous courants" avec le chassis relié au secteur.
    Deux solutions sont envisageables:

    - Soit vous les supprimez carrément (le fonctionnement de votre poste ne sera en aucun cas affecté par cette ablation).
    - Soit vous les changez mais choisissez impérativement un modèle "X2" prévu pour le secteur 240 V.

    Ces condos sont disponibles entre autre chez CONRAD

    voir ici


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De jackoe  Le 15-01-2009 à 14:57 sta

    Il arrive aussi que ces condensateurs "antiparasites" d'origine explosent et font sauter de disjoncteur !!! :-D


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 15-01-2009 à 18:30 sta

    merci pour votre aide,

    je vais les enlever étant donné qu'ils ne servent à rien???

    de toute façon il y en a 1 qui a exploser!!

    dessus il me semble qu'il était marqué 10000 quelque chose, j'ai vu que c'était environ égale à 10nF, pouvez vous me le confirmer.

    merci encore


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Bernard tsf Allier  Le 15-01-2009 à 19:06 sta

    1µF=1000nF=1000000pF donc 10000 "quelques choses" (qui devaient être des pF ou des cm) égale effectivement 10nF.[:!!:]
    Cdt


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 16-01-2009 à 08:30 sta

    merci

    sinon j'ai un autre condensateur qui a cramé (pkoi je ne sais pas) style tube métallique de 25mm de dimamètre et de 7 cm de haut, avec comme inscription :
    16 + 16 MFd 500/550V.

    pourriez me dire par quel sorte de condensateur je peux le remplacer?

    merci de votre aide je débute dans le monde de la restauration de vieux postes et je n'ai pas les bases en ce qui concerne l'électronique [:??:]


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Bernard tsf Allier  Le 16-01-2009 à 09:58 sta

    Bonjour.
    Le tube métallique que vous mentionnez est un double condensateur chimique (2 condensateurs de 16µF 500/550V avec leur pôle négatif commun). Ces 2 condensateurs servent au filtrage de la haute tension.
    Vous pouvez les remplacer par des condensateurs chimiques modernes de 22µF 450V (la valeur 16µF n'est plus normalisée dans les séries courantes).
    Pour le remplacement, vous avez 2 solutions:

    - La solution la plus rapide:
    Vous coupez les 3 fils sortant de votre "tube métallique" et vous laissez celui ci en place.
    Ensuite, vous soudez 2 condensateurs de 22 µF 450V sur les broches où étaient raccordés ces fils tout en respectant le sens de branchement.

    - La solution plus respectueuse de l'aspect d'origine:
    Vous démontez le "tube métallique", vous le videz puis vous le reconditionnez en mettant à l'intérieur 2 condensateurs 22µF 450V. Ensuite vous le remontez exactement comme il était.

    Toute cette procédure (et beaucoup d'autres) est trés bien expliquée dans le site tsf-radio.org à la rubrique trucs et astuces.
    En espérant vous avoir aidé.
    Cordialement.[:Hi:]


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 16-01-2009 à 10:14 sta

    merci énormément pour votre aide ;-)

    cordialement


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-01-2009 à 11:44 sta

    La dernière solution étant de loin la plus conseillée. Même si elle parait désuète et contraignante pour un appareil des années 50. Elle donne toutefois les bonnes habitudes dès lors qu'on aborde un appareil des années 30, puis 20 (même si la restauration est beaucoup plus facile).


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 16-01-2009 à 11:53 sta

    ok j'avais selectionné cette solution de toute façon .

    je dois prendre des 22 µF 450V , pas des 20 par exemple?

    encore merci ;-)


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-01-2009 à 13:59 cms

Non, pas des 20, cette valeur n'existe pas dans les condos neufs, les valeurs normalisées sont 10, 22, 47 et 100 µF (microfarads.)

Il faut employer des condos chimiques neufs et récents...

Les neufs anciens qu'on peut trouver sont rarement en état...  

Vous pouvez commencer à utiliser la 1ère méthode préconisée par Bernard, puis lorsque le poste fonctionnera à nouveau, dissimuler les condos neufs dans le tube de l'ancien condo.

Crédit photo JC Dubreuil


  
  

Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De GHIBLI 1  Le 16-01-2009 à 13:59 sta

    cavegoal

    Les valeurs des composants sont normalisées et 22 mf c'est une de ces valeurs, comme on trouve désormais 47 mf et non plus 50 mf ( microfarad).
    Il vaut mieux, au moins dans ce cas, mais les experts de ce forum vous le confirmeront, prendre une valeur supérieure.( donc 22 au lieu de 16 )
    Un petit coup d'oeil sur les tracés de tension filtrées avec des condos de plusieurs valeurs vous permettrait de voir la différence.


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De GHIBLI 1  Le 16-01-2009 à 14:04 sta

    Tiens à ce propos : pourquoi une norme sur des valeurs ne correspondant pas à des chiffres ronds ( 20, 50,).
    C'est lié au rapport performance/ prix? Au besoins par rapport aux tension usuelles?


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-01-2009 à 14:12 cms

C'est une série mathématique de progression géométrique :

http://www.positron-libre.com/cours/electronique/resistances/serie-resistance.php



Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De GHIBLI 1  Le 16-01-2009 à 14:22 sta

    Pierrot,

    Je me demande si, en fin de compte, la seule réponse que tu n'as pas ce n'est pas: quelle va être la prochaine question? Et encore j'ai un doute !
    Merci[:Hi:]


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De totolagalène  Le 16-01-2009 à 14:32 sta

    Bonjour. Personnellement je préfère dessertir les tubes alu que de les scier, leur ressertissage est encore plus facile.[:Hi:]


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 16-01-2009 à 15:11 sta

    ok merci a tous


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 16-01-2009 à 15:14 sta

    et si je prend des 22 µF 400V au lieu des 22 µF 450V ça ne doit pas posé problème [:??:]


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De GHIBLI 1  Le 16-01-2009 à 15:44 sta

    Non plus ! Si ce n'est éventuellement à votre compte en banque !:-D


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De GHIBLI 1  Le 16-01-2009 à 16:07 sta

    Je rectifie: dans ce sens ça arrangera plutôt votre compte en banque !


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 16-01-2009 à 19:28 sta

    Vous voulez me dire que je ne peux pas prendre des 400V au lieu des 450 V [:??:]


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De GHIBLI 1  Le 16-01-2009 à 20:06 sta

    Si si 400volts c'est bon.
    Ce que je veut dire c'est que plus la tension est élevée, à valeur égale en microfarads, plus le condo est cher (qualité du diélectrique). C'est pourquoi il n'est pas necessaire d'aller beaucoup plus haut que la tension de service du montage ou vous l'utiliserez.


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-01-2009 à 00:44 cms

Je ne pense pas qu'il soit prudent de remplacer un 2x16µF 500/550V par des 400V ! 

 



Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 17-01-2009 à 07:38 sta

    ah bon il vaut mieux rester avec des 450 V [:??:]


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-01-2009 à 14:27 cms

Ça dépend de la tension que supporte le 1er chimique de filtrage, mais comme le HP de votre poste est à excitation, cette tension est de 350V ou davantage et peut monter beaucoup plus si le poste est rallumé à chaud car la redresseuse débite tout de suite  avant que les autres lampes consomment et la HT peut monter un bref instant à la valeur crête qui est 350V x racine de 2...

22µF 450V c'est une valeur courante et facile à trouver, il y en a sur eBay et chez les bons marchands de composants.



Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De GHIBLI 1  Le 17-01-2009 à 22:39 sta

    Parfois on croit savoir, et puis...

    Merci pour la leçon, Pierrot[:Hi:]


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 18-01-2009 à 07:49 sta

    merci pierrot de votre aide :o)


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 19-01-2009 à 08:51 sta

    bonjour a tous

    voila je suis en train de faire le point des composants à acheter pour remettre mon poste en fonctionnement (enfin j'espère!!;-))

    et j'ai 2 petites ampoules hs (les 2 qui allument le cadran en verre), par contre je ne sais pas lesquelles prendre pour les changer, car sur le culot c illisible, pourriez vous me dire la tension qu'il faut ??

    merci[:Hi:]


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-01-2009 à 10:37 sta

    Sur du Reela, certainement du 6,3V 0,3A, la plus classique.


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Roger Michel  Le 19-01-2009 à 12:22 sta

    6,3V ou 7V c'est pareil. Selon ce que votre détaillant aura en stock.


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 19-01-2009 à 12:56 sta

    merci messieurs :-)


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 27-01-2009 à 11:06 sta

    Coucou [:!!:] me revoilou,

    je crois que mon hp est hs. il y a un transfo dessus et j'aimerais savoir sa tension d'entré ainsi que sa tension de sortie car je crois bien que c lui qui a dégagé.

    merci


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-01-2009 à 11:56 sta

    << je crois bien que c lui qui a dégagé >>: Éviter le langage SMS si possible. Merci.


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Roger Michel  Le 27-01-2009 à 13:35 sta

    Avant de changer le transfo de sortie, branché sur le haut-parleur, le mieux est de tester la continuité des enroulements.
    Repérez l'emplacement et la couleur des fils Il en part de 2 à 4 selon que le haut-parleur est à aimant permanent ou que le champ magnétique est produit par une bobine solidaire du haut-parleur appelée "excitation", laquelle est en général branchée entre vos 2 condensateurs de 22µF 450V pour assurer le filtrage.
    Dessoudez les fils. Vous avez alors 2 enroulements séparés, le primaire et le secondaire.
    Le primaire possède un fil allant soit en amont, soit en aval de vos 2 condos de 22µF, l'autre fil allant à la plaque de la lampe de puissance 6AQ5. Les 2 fils du secondaire sont branchés sur la membrane du haut-parleur.
    Mesurez à l'ohmètre la résistance du primaire. Elle doit être de l'ordre de 200 à 500 ohms.
    Mesurez le secondaire après avoir si possible débranché un fil allant au haut-parleur. Vous devez trouver une résistance très faible de 2 à 5 ohms si vous n'avez pas débranché le haut-parleur (en même temps la membrane doit bouger et emettre un petit grognement). Si le haut-parleur est débranché, la résistance doit être plus forte.
    Si vous avez une bobine d'excitation, débranchez une extrémité et vous devez trouver de 1200 à 1800 ohms.
    Si ces mesures sont correctes, au sens où vous ne trouvez ni zéro, ni l'infini, votre transfo de sortie n'est pas coupé ou en court-circuit total.
    Cependant pour le secondaire, on ne peut en être certain qu'en débranchant le haut-parleur.

    Roger


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-01-2009 à 15:06 cms

Le transfo de HP est un adaptateur d'impédance...

D'un côté il est relié à la HT (haute tension) de l'autre à la plaque de la finale BF 6M6 (broche3)
De l'autre côté aux 2 fils du HP.

Ce HP doit être à excitation, il a une bobine d'électro-aimant à la place de l'aimant permanent.
Cette bobine sert de self de filtrage, elle est connectée entre la cathode de la redresseuse 5Y3 (broche 8 ou 2) et le + HT.

Il y a plusieurs branchements possibles à 3 ou 4 fils...

Si vous pouviez nous faire des photos en gros plan, ou une description précise...

Aussi un relevé des tensions sur les fils qui vont au transfo...


  
  

Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 30-01-2009 à 11:40 sta

    bonjour,

    merci de votre aide, le HP est un "haut-parleur électro-dynamique VEGA"

    j'ai 3 fils qui arrivent :
    -1 blanc branché sur la broche 8 de la lampe 5Y3 (et en même temps au + des 2 condensateurs 22µF, 450V
    - les 2 autres fils sont branchés aux bornes d'une prise extérieur (où l'on doit pouvoir brancher un hp exterieur)

    cordialement


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Alain Legros  Le 30-01-2009 à 11:48 sta

    Bonjour.
    Attention, sur les prises HPS, il n'y a pas de transformateur de sortie, cette prise est banchée entre la sortie de la bobine d'excitation et la plaque de la lampe de puissance.
    Cordialement, Alain.


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 30-01-2009 à 13:38 sta

    voici quelques photos de la bête:-)

  
  

Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 30-01-2009 à 13:39 sta

    1 autre

  
  

Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 30-01-2009 à 13:39 sta

    1 autre

  
  

Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-01-2009 à 14:28 cms

C'est bien un HP à excitation, mais il manque au moins un fil : celui qui va à la plaque de la 6M6 (broche3)

D'autre part, il est étonnant que les 2 + des chimiques 22µF soient reliés...

Regardez ce schéma :

  



Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 30-01-2009 à 14:57 sta

    j'en ai 2 qui vont sur la plaque de la 6M6 (en fait c'est les 2 fils qui vont sur HPS):
    le noir sur la broche 3
    le rouge sur une autre borne juste a coté de celle du fil noir


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 30-01-2009 à 15:50 sta

    pour les condensateurs 22µF (filtrage HT) les 2 + sont reliés car j'ai remonté à l'identique quand j'ai remplacé le double condensateur chimique d'origine. (les 2 + étaient reliés sur la broche 8 de la lampe 5Y3.


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-01-2009 à 18:25 sta

    Ben alors Pierrot ? la fatigue ? C'est le cas le plus fréquent, la liaison d'un ensemble avec excitation en 3 fils: L'entrée excitation, la sortie excitation qui est en même temps l'entrée primaire TS, la plaque.

    Faire attention sur les prises HPS câblées au primaire, c'est l'idéal pour se prendre une châtaigne. Plus tardivement, cette prise est le plus souvent câblée sur le secondaire (Ce qui implique alors 5 fils de liaison si le transfo de sortie est sur le HP à excitation, cas rare).

    Si j'ai bien compris, la valve a 44uF en chimique de tête ?


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Alain Legros  Le 30-01-2009 à 18:51 sta

    Bonsoir.
    Vous devez avoir un des condensteurs sur la broche 8 de la 5Y3 (fil blanc)
    et l'autre 4 de la 6M6 (fil rouge)

  
  

Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Alain Legros  Le 30-01-2009 à 18:57 sta

    Correction de la photo!

  
  

Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De sophie  Le 30-01-2009 à 19:02 sta

    Bonjour. Oui totolagalène était très surpris que le Grand Pierrot du 82 soit étonné des 2 + des condos de filtrage reliés ensemble et n'ait pas pensé à un éventuel filtage par le moins. Fatigue...
    [:Hi:]


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Alain Legros  Le 30-01-2009 à 19:14 sta

    Bonsoir sophie.
    Oui cela est possible, mais alors, il faut impérativement 4 fils : 2 pour l'excitation, 2 pour le transfo de sortie c'est a dire le plus et la plaque.
    Alain.


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 30-01-2009 à 19:46 sta

    mes 2 condensateurs sont reliés au + , sur la broche 8 de la lampe 5y3


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 30-01-2009 à 19:47 sta

    le moins de ces condos sur une masse retournant aux bobinages du transfo


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 30-01-2009 à 20:14 sta

    j'ai d'autres question svp:

    a quoi serve les prises A.T, P.U et H.P.S?
    je presume que A.T c'est pour une antenne.

    est ce que ce poste peux recevoir sans antenne car je n'ai vu aucun fil pouvant faire office d'antenne interne comme le ducretet 646 par exemple?


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Alain Legros  Le 30-01-2009 à 20:35 sta

    A = Antenne.
    T = Terre
    UP = tourne-disque
    HPS = Haut-Parleur Suplémentaire.
    La suite de 5Y3 6M6 et haut-parleur.
    Il faut débrancher un des fils de la borne 8 de la 5Y3 et le placer sur la borne 4 de la 6M6.
    Ceci fait vous pouvez contrôler si la tension arrive sur le transformateur de sotie les cosses doivent avoir un potentiel positif de 230 à 350 Volts environ.


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De sophie  Le 30-01-2009 à 21:58 sta

    OK Alain pour 4 fils. Toutes les photos du HP de Cavegoal montrent un HP complètement débranché, bien sûr ce n'est pas celà qui peut faire avancer le schimili,le chlim, oh m...[:Hi:]


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-01-2009 à 21:59 cms

Dans tout ça il apparaît que l'excitation du HP n'est pas alimentée, pas étonnant que Cavegoal n'entende rien....  

La Grande Sophie va expliquer à Cavegoal comment reconnecter l'excitation entre les 2 + des condos 22µF, c'est à dire entre la broche 8 de la 5Y3 et le fil rouge (broche 4 de la 6M6)...

On dirait que tout le monde n'a pas suivi   



Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De sophie  Le 30-01-2009 à 22:22 sta

    OK. Arrêtez de charrier totolagalène .Vous savez ,mieux que moi, brancher la bobine d'excitation du HP dans le retour moins HT quand on trouve un poste avec les 2 plus des condos de filtrage reliés.Ce n'est peut-être pas le montage d'origine et les autres fils ont pû être tripatouillés; ce qui fait que Cavegoal se retrouve avec ni l'un ni l'autre des 2 systèmes de filtrage.Ce n'est tout de même pas ça qui va nous bloquer.Je suis chez ma fille avec des invités et n'ai pas beaucoup de temps (malheureusement) à passer sur les forums radio ou Jeep. A lundi les amis.
    :o)[:Hi:]


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 31-01-2009 à 08:34 sta

    voila ou était branché les fils ( voir photo)

    sachant que:
    le rouge va broche 4 de 6M6
    le noir broche 3 6M6
    le blanc broche 8 de 5Y3 ainsi qu'aux + de mes 2 condos 22µF 450V

  
  

Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-01-2009 à 08:45 sta

    Hormis qu'il serait plus logique que le rouge aille sur la 5Y3 (HT avant excitation) et le blanc sur la broche 4 de la 6M6 (grille écran).

    Maintenant, il faudrait voir le brochage exact du transfo de sortie, car donc il y a une cosse qui semble avoir été soudée et est non raccordée.

    Si cette cosse est l'autre extrémité du primaire du transfo BF, il faut la relier avec celle qui a le fil rouge mais ATTENTION: après avoir remis le rouge sur la 5Y3 et le blanc en cosse 4 6M6 comme indiqué au dessus.


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 31-01-2009 à 09:00 sta

    la cosse libre juste à cote de celle ou le fil rouge arrive ,est connecté avec la cosse ou le fil rouge est branché.

    j'espère que je me suis fait comprendre ;-)


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-01-2009 à 09:03 sta

    Alors il y a bien inversion: Le rouge doit aller sur la 5Y3, le blanc sur 4 de la 6M6.


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 31-01-2009 à 09:11 sta

    merci mais bon je doute de + en + que le pb ne viendrait pas d'ici.

    quand je branche mon poste la lampe 6M6 s'allume un peu , tandis que la 5Y3 ne s'allume pas .

    combien dois je avoir en tension aux niveaux de mes 2 condos de 22µF 450V?


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-01-2009 à 09:18 sta

    Comme sur le schéma, entre 310 et 350 sur l'entrée excitation


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 31-01-2009 à 09:33 sta

    bein j'ai rien


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 31-01-2009 à 10:41 sta

    et si c'etais ma lampe 5Y3 qui était hs?

    peux t'on l'a tester?[:??:]


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Alain Legros  Le 31-01-2009 à 11:33 sta

    Avec un ohmètre, entre 2 et 8 il y a une resistance de quelques ohms.
    Si non elle est coupée, donc pas de chauffage, pas de tension.


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Alain Legros  Le 31-01-2009 à 11:40 sta

    Il manque une connexion sur le transformateur de sortie.

  
  

Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Alain Legros  Le 31-01-2009 à 11:51 sta

    Les conventions de l'époque étaient :
    sortie de redressement 1er filtre : blanc ou rouge chiné blanc.
    2ème filtre : rouge.
    Plaque lampe de sortie : bleu ou gris, noir avec le temps.


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 31-01-2009 à 11:58 sta

    pour la lampe d'apres mon ohmètre j'aurai 0.600 ohms

    pour la connexion du tensfo elle existe bien, merci ;-)


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De sophie  Le 31-01-2009 à 13:11 sta

    Bonjour.Une petite remarque en vitesse: Et si ce poste était prévu avec filtrage par le moins pour polarisation directe sur les grilles? Cavegoal peut nous dire ce qui est branché sur la cathode de la 6M6 ; condensateur de 25 ou 50µF avec résistance en parallèle allant à la masse ou bien cathode directement reliée à la masse(voire via une résistance seule d'une vingtaine d'oms )?[:Hi:]


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Alain Legros  Le 31-01-2009 à 13:30 sta

    En 2 et 8 de la 5Y3 vous devez avoir 5V alternatif
    Entre la masse et 4 : 350 à 400V alternatif, entre masse et 6 : 350 à 400V alternatif.
    Si rien de tout ça ou une partie :
    Il faut charger le transformateur, de la masse aux broches 4 et 6 du support de la 5Y3, vous devez mettre 2 résistances de 330K, minimum à 470K, maximum, ce qui assure un débit.
    Sur les bornes 2 et 8 souder une lampe voyant 6,5V 350mA
    Mettre sous tension et lire la valeur entre la masse et 4, la masse et 6, si elle est bien présente cela confirme l'état de la lampe (5Y3) usée voir morte.
    Si la lampe voyant n'est pas allumée ou les valeurs de la HT sont inférieures à 300V le transformateur est en défaut


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 31-01-2009 à 14:32 sta

    En 2 et 8 de la 5Y3 vous devez avoir 5V alternatif: 4.85 V

    Entre la masse et 4 : 350 à 400V alternatif: 325 V

    entre masse et 6 : 350 à 400V alternatif: 326 V



Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 31-01-2009 à 14:33 sta

    mes relevés sont un peu plus faibles que les valeurs que vous m'avez donné.


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 31-01-2009 à 14:53 sta

    Sur les bornes 2 et 8 souder une lampe voyant 6,5V 350mA

    Mettre sous tension et lire la valeur entre la masse et 4: 330 V

    la masse et 6: 330 V

    donc lampe 5Y3 HS



Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-01-2009 à 15:46 cms

Pas sûr, vérifiez les soudures et le support de la 5Y3, il peut y avoir un faux contact.

Grattez les broches de la 5Y3...



Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Alain Legros  Le 31-01-2009 à 16:04 sta

    Si le filament de la 5Y3 ne rougit pas la lampe est morte.


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 31-01-2009 à 16:08 sta

    merci pierrot un gros coup de gratage sur les broches et les le support et la lampe re fonctionne ;-)


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 31-01-2009 à 16:13 sta

    j'entend une légère vibration au niveau du HP, mais aucun souffle ou grésillement


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 31-01-2009 à 17:13 sta

    ce poste as t'il besoin d'une antenne exterieure pour capter un semblant de quelques chose[:??:]


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Alain Legros  Le 31-01-2009 à 18:00 sta

    Oui.


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 31-01-2009 à 18:19 sta

    a quoi ressemble les antennes s'adaptant sur ce modèle de poste??


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Phil  Le 31-01-2009 à 18:37 sta

    Un grand fil de 1,5 ou 2,5 isolé (d'électricien) relié à une fiche banane suffit. Quelques mètres au début doit suffire pour faire les essais.


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De f1ftp  Le 31-01-2009 à 18:37 sta

    bonjour à tous et à toutes

    " OK. Arrêtez de charrier totolagalène .Vous savez ,mieux que moi, brancher la bobine d'excitation du HP dans le retour moins HT quand on trouve un poste avec les 2 plus des condos de filtrage reliés."
    L'exitation du HP dans le moins HT.Ma premierre réaction a été de me dire c'est quoi ce bins[:??:]
    Je n'avais jamais entendu parler de ce genre de truc.J'ai donc passé une partie de l'après midi à consulter les schématèques et j'ai fini par en trouver un(Ducretet R4-RC4) (1932)qui utilise ce systeme.
    L'utilitée de faire une polar de si forte valeur pour la réduire par un pont diviseur me laisse toute fois dubitatif. 8-()
    Chapeau bas Sophie,ce soir je me coucherais un peut moins c.. ,comme quoi on en apprend tous les jours.:-D
    Philippe


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-02-2009 à 00:24 cms

OK Philippe, mais ici l'excitation est bien connectée dans le +HT...

Dans tout ça il apparaît que l'excitation du HP n'est pas alimentée, pas étonnant que Cavegoal n'entende rien que cette légère vibration....  

Il faudrait que  Cavegoal reconnecte l'excitation entre les 2 + des condos 22µF, c'est à dire entre la broche 8 de la 5Y3 et le fil rouge (broche 4 de la 6M6)...



Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 01-02-2009 à 09:33 sta

    bonjour,

    vous me dites de reconnecter l'excitation entre le 2+ de mes condos et le fil rouge, certes 8oI

    mais ou est cette excitation?? sur mon HP[:??:]


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Alain Legros  Le 01-02-2009 à 11:54 sta

    Bonjour.
    Avez-vous une tension sur le H.P. entre la masse et :
    Le fil blanc.
    Le fil rouge.
    Le fil Noir.
    Si oui l'excitation est entre :
    Le fil blanc, entrée (courant redressé avec 1 filtre) Le fil rouge, sortie (courant filtré appelé +HT)
    Je trouve d'étonnant, qu'un jour il y a du bruit dans le H.P, qu'une antenne serait la bien venue...
    ET, le jour suivant vous demandez des informations sur le branchement de l'excitation?


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 01-02-2009 à 14:44 sta

    je suis novice en la matière, et je pensais un mauvais montage de ma part.
    voila pourquoi je vous pose toutes ces questions.

    et le bruit au niveau du HP n'etait qu'une vibration d'un transfo, et non un bruit d'un transfo fonctionnement correctement (souffle ou gresillement)...


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 01-02-2009 à 15:44 sta

    les tensions sur le HP:

    masse et fil blanc: 290V
    masse et fil noir: 169V
    masse et fil rouge: 195V


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Alain Legros  Le 01-02-2009 à 17:45 sta

    Bien, vous avez une trop grande consommation.
    Pour assurer le diagnostique :
    Mettre un milliampèremètre entre le fil blanc et la broche 8 du support de la 5Y3, mettre le récepteur sous tension et lire la valeur du courant pendant une minute maximum.
    La suite suivant le résultat.


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De totolagalène  Le 01-02-2009 à 22:26 sta

    Bonsoir. alias Sophie durant le week-end et de retour chez lui. Je ne comprends pas votre cheminement de dépannage. Il faut déjà savoir de quel système de polarisation des grilles il s'agit. D'où ma question du 31/01 à13.11hrs restée sans réponse de cavegoal, mais allez- y , continuez !


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De totolagalène  Le 02-02-2009 à 01:06 sta

    Réponse à la question de Cavegoal du 01/02 à 09hrs 33. Il y a 4 cosses sur le transfo du HP. Notez bien par un petit dessin , celà resservira...2 de ces cosses sont reliées aux 2 extrémités de l'enroulement de la bobine d'excitation (qui a 2 fonctions: 1er) aimanter le barreau,2ème)sert de self de filtrage) ce sont celles qui présentent la plus grande résistance ohmique (1200 à 3500 ohms environ). Les 2 autres cosses sont reliées aux extrémités du primaire de ce transfo d'impédance et présentent une résistance ohmique de l'ordre de 500 ohms. Il n'y a aucune liaison entre la bobine d'excitation et le primaire du transfo d'impédance sur lequel sont placées ces 4 cosses. D'ailleurs vous pouvez repérer visuellement les 2 cosses correspondant aux 2 fils de la bobine d'excitation; ce sont celles dont les fils rentrent dans la culasse centrale où est "enfermée" cette fameuse et grosse bobine d'excitation. [:Hi:]


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 02-02-2009 à 09:29 sta

    bonjour,

    j'ai bien, les 500 ohms
    pa contre je n'ai pas les (1200 à 3500 ohms environ) mais une valeur énorme et instable


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 02-02-2009 à 09:40 sta

    pourriez vous me dire où se situe la cathode sur la 6M6 afin que je puisse répondre à sophie ;-)


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Alain Legros  Le 02-02-2009 à 11:10 sta

    Bonjour.
    cavegoal, vous vous égarez, rester sur les tensions puisque qu’elles sont cohérentes.
    Avez-vous fait la mesure de courant afin de déterminer : Si c’est la 5Y3 ou la 6M6 qui est à incriminer.


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 02-02-2009 à 11:43 sta

    Je viens de faire mon relevé j'aurais environ 82mA


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-02-2009 à 13:53 cms

C'est beaucoup !

Il vous faudrait remplacer le condo (10 à 22 000 pF) qui va sur la grille 1 (broche 5) de la 6M6...

Prendre un polyester 22 nF 250V.

Le brochage de la 6M6 :

  



Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Alain Legros  Le 02-02-2009 à 18:06 sta

    Voici une partie de schéma utilisant une 6M6 en sortie.
    Un relevé complet des lampes de votre récepteur serait bien venu, ainsi qu’une photo du câblage (le dessous du châssis)
    Dans le cas ou la partie du schéma correspond à votre récepteur, il faut changer tous les condensateurs repérés par un ovale rouge.
    Alain.

  
  

Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De totolagalène  Le 03-02-2009 à 01:14 sta

    La cathode, c'est la broche N°8 de la 6M6.[:Hi:]


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 03-02-2009 à 10:52 sta

    bonjour,

    donc pour répondre à sophie, la cathode de la 6M6, broche 8 (merci totolagalène) est branché directement à la masse, mais aussi avec la broche 1 et 2.


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-02-2009 à 11:25 sta

    Donc il y a bien une polarisation par le moins de la G1, ce qui explique les deux 22uF, ex 2x16...


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-02-2009 à 11:30 sta

    ...uF montés dans le même boîtier. N'y aurait-il pas une rondibelle bakélite qui se serait perdue entre-temps ?


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 03-02-2009 à 13:14 sta

    oh là là... 8oI8oI

    là je sais pas!! mais qu'est ce donc une rondibelle bakélite??


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Roger Michel  Le 03-02-2009 à 13:22 sta

    Une rondelle isolante glissée entre le tube aluminium des condos 22µF et le chassis de façon a isoler le corps du condo et par là le moins des condos, de la masse reliée au chassis.


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 03-02-2009 à 13:33 sta

    ah ok,
    de toute façon j'ai changé ce condo qui avait fumé, par 2 petits donc pas de pb de ce genre.


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Alain Legros  Le 03-02-2009 à 14:15 sta

    Bonjour cavegaoal.

    Si vraiment, vous débutez, ne prenez pas en compte les messages sous le schéma que j’ai déposé.
    Pourquoi : Par souci d’économie, il était préconisé, d’utiliser un condensateur double monté dans un circuit de filtrage classique, et de créer la tension de polarisation dans le retour H.T,
    D’où une économie de : un fil pour le H.P, un tube aluminium, un canon fileté, un clapet antidétonant, un joint, du gel chimique, un écrou, une rondelle frein, une cosse ou un fil de sortie et une ou deux rondelles isolantes suivant le canon fileté. Contre un condensateur, basse tension, un diviseur à 4 sous (qui malgré tout aurait existé)
    Alain


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 06-02-2009 à 09:47 sta

    bonjour a tous,

    pouvez vou me confirmer que je devrais avoir 250V entre la btoche 3 et 4 de la 6M6

    car moi je n'ai rien!


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Alain Legros  Le 06-02-2009 à 11:18 sta

    Bonjour.
    Pouvez-vous poster une photo de cette partie de votre récepteur.
    Vous ne pouvez avoir 250V entre les broches 3 et 4 de la 6M6 (anode G2)
    Alain.


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 06-02-2009 à 11:51 sta

    Non je me suis trompé c'est entre la broche 4 et la sortie du hp

    (voir schéma)

  
  

Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Alain Legros  Le 06-02-2009 à 12:20 sta

    Bien, mais 0+0=..
    Je vous ai posté un schéma cohérent, restez S.V.P sur ce schéma si vous voulez avancer !
    Alain.


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De totolagalène  Le 06-02-2009 à 13:52 sta

    Bonjour. Le 2/02 à 9hrs 29 vous disiez avoir une résitance "énorme et instable" aux extrémités de la bobine d'excitation. Est-ce que c'est toujours le cas (= soudure défectueuse , ou fil de liaison coupé par exemple dans le meilleur des cas; bobine coupée au pire) ou est-ce que vous avez retrouvé une résistance de quelques milliers d'ohms?[:Hi:]


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 06-02-2009 à 14:51 sta

    bonjour,

    entre le fil rouge et le noir 520 ohm
    et entre le le noir et le blanc 1148
    entre le rouge et le blanc 970


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-02-2009 à 15:16 cms

Bonjour Cavegoal,
sur le schéma que vous citez, le HP dessiné est en réalité le HP ET son transfo, les 2 fils en bas à droite vont au même point +250V (la HT) et les 2 chiffres dans un carré noir 6 et 36 c'est le courant qui passe dans le fil, 6mA pour la G2 et 36mA pour le courant plaque !

C'est un schéma théorique, pas le schéma exact...



Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De totolagalène  Le 06-02-2009 à 15:22 sta

    Bonjour.Sans m'occuper des couleurs (c'est une question de goût), bobine d'excitation de HP avec R=1000 ohms c'est plausible selon le circuit d'alim HT.[:Hi:]


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Alain Legros  Le 06-02-2009 à 18:16 sta

    "Bonjour.Sans m'occuper des couleurs (c'est une question de goût), "

    Si vous ne respectez pas les couleurs, vous allez vers une catastrophe.

    Voir les fils, plus haut :
    Un jour vous avez de la tension, le lendemain plus rien ?

    Ce dépannage à la 0+0, cours à toutes vitesses, vers la déchetterie.


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De cavegoal  Le 07-02-2009 à 08:10 sta

    Vers la déchetterie????????????????????????

    très drôle, quoi que...
    facile de causer quand on maitrise la matière, la méthodologie !!!!!

    un peu moins quand on débute, et c'est mon cas, j'essaye de m'appuyer sur vos messages , mais bon ce n'est pas évident.


Sujet : ---- aide technique reela Nouveau De Alain Legros  Le 07-02-2009 à 11:33 sta

    Bonjour cavegoal.

    Bien, vous débutez, ce qui arrive un jour, dans ce cas ne vous dispersez pas, restez sur les réponses cohérentes et non sur des réponses complètement farfelues et erronées, je répète 0+0=…

    Si je prends la peine de rechercher un schéma qui répond à vos questions, cela devrait vous guider dans votre raisonnement, comprenez bien, si vos retours ne concordent pas avec mes réponses, je me pose la question, est-il intéressant de poursuivre cette restauration ? Non un dépannage qui ne correspond pas du tout, au but du départ.

    Donc si vous comprenez cela, je suis disposé de continuer et vous guider, non vers la déchèterie, mais vers une restauration digne de ce nom.

    Afin que vous puissiez comprendre la lecture d’un schéma de principe et assimiler ce que vous voyez en réalité, vous devez prendre des photos, ceci dans le but de vous guider dans votre restauration

    Voilà tout est dit.
    Cordialement, Alain.


Sujet : aide technique reela Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-02-2009 à 11:49 sta

    Soit il s'agit d'un dépannage ponctuel, dans ce cas je vous conseille d'essayer de contacter quelqu'un qui est proche de chez vous, sinon la taxe professionnelle sera supprimée depuis longtemps sans que le problème soit résolu, soit vous désirez établir une collection et dans ce cas je vous conseille d'acquérir les rudiments en la matière, en commençant par de saines lectures telles que "la radio mais c'est très simple" et consorts.

    Tous sont prêts à vous aider ici, relisez le fil et les conseils qui y sont donnés sur un problème qui n'est que basique. D'après mes calculs, nous devrions en être à quelques 300 ou 400 messages lorsque nous aborderons les problèmes de HF.

    Comme disait mon Grand Père, celui qui n'a pas envie de se faire aider est un faux puits de connaissances. Le message d'Alain Legros va dans ce sens même si vous l'interprétez mal...


Sujet : aide technique reela Nouveau De Alain Legros  Le 07-02-2009 à 12:05 sta

    Bonjour Jacques.

    Merci Webmestre, de votre compréhension et surtout de votre patience.

    Alain.


Sujet : aide technique reela Nouveau De Alain Legros  Le 07-02-2009 à 12:20 sta

    Rebonjour, Cavegoal.

    Si vous êtes vraiment dans l’impasse, vous avez la solution de cliquez sur mon nom en rouge à droite, ce qui vous permettra de finir dignement votre restauration, sans message interférant sur le résonnement tenu.

    Alain.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -