Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : schéma Nouveau De totolagalène  Le 02-01-2009 à 17:23 sta

    Bonjour. Quelqu'un pourrait-il svp me fournir le schéma d'une petite hétérodyne "HETER'VOC" (avec un accent aîgu sur le 1er E). "VOC.ANNECY". Merci[:Hi:]


Sujet : schéma Nouveau De Gaston  Le 02-01-2009 à 17:56 sta



Sujet : schéma Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-01-2009 à 18:18 cms

Attention Bernard,

L'Héter' Voc est en 115V et tous courants, donc attention aux 2 condos qui assurent l'isolement : en jaune sur la photo...


  
  

Sujet : schéma Nouveau De totolagalène  Le 02-01-2009 à 19:03 sta

    Efficace ce Gaston, mille merci. Merci aussi à ce bon Pierrot du 82, celle que je viens de récupérer est en 220v.[:Hi:]


Sujet : schéma Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-01-2009 à 04:29 cms

En 220V ?  

Zêtes sûr ?

On peut voir des photos ?



Sujet : schéma Nouveau De totolagalène  Le 03-01-2009 à 14:56 sta

    Bonjour. Il a été ajouté un petit transfo. J'ai branché l'appareil sur le secteur via un rhéostat et le voltmètre sur le filament de la 12BA6; il a fallu que j'aille jusqu'à 220v pour avoir un petit 12v sur le filament. La HT est de l'ordre de 90v. Mon fréquencemètre ne me permet pas de regarder la précision du cadran (tension de sortie de cette hétérodyne trop faible pour lui); mais quand j'affiche 235Kh et envoie ça dans les prises antenne et terre d'un poste, l'aiguille du poste est bien à peu près sur Luxembourg. J'ai bien envie de le muscler en prenant la HT sur le 220v au lieu de l'enroulement 110v du petit transfo, voyez vous quelque chose qui s'y opposerait? [:Hi:]


Sujet : schéma Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-01-2009 à 19:10 cms

Ah, si il a été transformé !  

Ce serait sympa d'avoir des photos de la modif...

Il est peu intéressant d'augmenter la puissance du signal de sortie de l'hétérodyne, car il est en principe plus que suffisant pour aligner un récepteur.

Plus puissant, il va compliquer l'alignement du poste en faisant intervenir la CAG du poste, ce qui va déaccorder les réglages qui doivent être faits à sensibilité maxi.

La plupart des fréquencemètres ne sont pas assez sensibles pour synchroniser sur la sortie d'une hétérodyne, ils ne sont pas prévus pour ça !  

La meilleure façon d'aligner une hétérodyne est la méthode indirecte du battement : les fréquences des émetteurs de radiodiffusion étant connues avec précision (voir tableau en pièce jointe), il suffit d'écouter avec un récepteur qurlconque le sifflement du battement entre le signal de l'hétérodyne et un émetteur connu.
Lorsque ce sifflement est au plus grave, les fréquences sont égales !  

On peut aussi utiliser avec la même précision les harmoniques de l'hétérodyne qui sont les multiples entiers 2, 3, 5, 7, etc. de la fréquence du signal de l'hétérodyne.

Par exemple l'hétérodyne réglé sur 432KHz battra avec France Bleu Paris 864KHz...

Et ainsi de suite..

La précision obtenue est meilleure que celle donnée par la plupart des fréquencemètres.

  

.


 Fichier
.TXT
 
  

Sujet : schéma Nouveau De totolagalène  Le 04-01-2009 à 00:02 sta

    Merci Pierrot du 82. Reçu 5 sur 5.[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -