Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Quelqu’un connaît-il cette radio ? Nouveau De Isabelle  Le 30-12-2008 à 10:52 sta

    Un grand père de mon village m’a fait un cadeau
    Une radio qu’il avait dans son garage, il y a aucune marque ou référence
    Voici les tubes
    ECH42 – EAF42 – EF41 – EL41 – EM34 et GZ41

    Sur le net j’ai trouvé que le DUCRETET L246 de 1942 avait les même lampes, mais il ne ce ressemble pas, le L246 a 5 boutons, le mien en a 4.

    Si vous avez des infos merci, cela serait merveilleux si vous aviez un schéma

    D’avance merci à tous

    Isa

  
  

Sujet : Quelqu’un connaît-il cette radio ? Nouveau De Isabelle  Le 30-12-2008 à 10:53 sta

    Voici une photo de l’arrière, et une fois le nid de souris enlevé on aperçoit les lampes

  
  

Sujet : Quelqu’un connaît-il cette radio ? Nouveau De GHIBLI 1  Le 30-12-2008 à 11:39 sta

    Vue de face, ce doit être la radio de Spiderman !:-D:-D:-D


Sujet : Quelqu’un connaît-il cette radio ? Nouveau De Gaet1001  Le 30-12-2008 à 11:47 sta

    Sympa la toile d'araignée !
    Je suppose que ça doit être un poste d'artisan vers 1952-1953 ?

    Bon courage !


Sujet : Quelqu’un connaît-il cette radio ? Nouveau De Phil  Le 30-12-2008 à 11:57 sta

    Ça ressemble à du Clarville Boléro. Mais bon les ressemblances en radio...


Sujet : Quelqu’un connaît-il cette radio ? Nouveau De Alain Legros  Le 30-12-2008 à 12:01 sta

    Bonjour Isabelle.

    La recherche

    un clic là

    Dans la rubrique Mise sur le marché, tapes entre 1950 et 1956
    Dans la rubrique Lampes tapes GZ41
    Cliques sur Recherche, tu va avoir un nombre important de pages avec des photos, clique dans la colonne du milieu pour voir le jeu de lampes et la photo ou sur la photo colonne de droite pour avoir une photo plus grande.

    Et la tu as l’adresse du grand livre.

    Alain


Sujet : Quelqu’un connaît-il cette radio ? Nouveau De Pierre Lebel  Le 30-12-2008 à 12:04 sta


    La grille de haut-parleur en métal perforé fait efectivement penser à la productiond'un petit assembleur.

    Le cadre en ferrite est plutôt de 1954/55

    Le schéma doit être classique.


Sujet : Quelqu’un connaît-il cette radio ? Nouveau De Pierre Lebel  Le 30-12-2008 à 12:19 sta

    Pardon : effectivement !


Sujet : Quelqu’un connaît-il cette radio ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-12-2008 à 17:53 cms

Il faudrait savoir les références des lampes...

Il y a sûr une ECH42, une EAF42 ou une EF41 et un oeil EM34 ou 6AF7, mais quelles sont les autres ?

Il ressemble un peu aussi à un Grandin-Point Bleu-ORA...



Sujet : Quelqu’un connaît-il cette radio ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-12-2008 à 18:19 cms

"Voici les tubes : ECH42 – EAF42 – EF41 – EL41 – EM34 et GZ41"

Je suis trop fort !

Isabelle avait donné la liste des tubes !  

Avec ces lampes, il y a des Amplix, Mabel Radio, Marquett, Ondia, Recta et un Vulcain !



Sujet : Quelqu’un connaît-il cette radio ? Nouveau De Alain Legros  Le 30-12-2008 à 18:32 sta

    Bonsoir Isabelle.
    Voici un schéma qui peut convenir.
    Si ce n'est pas le cas, donne-moi la partie qui ne convient pas et je ferais une recherche.
    Et si tu veux le schéma en grandeur nature, je peux te l’envoyer, un petit mot et c’est dans ta boite.
    Alain.

  
  

Sujet : Quelqu’un connaît-il cette radio ? Nouveau De Gaet1001  Le 30-12-2008 à 19:32 sta

    Mais à quoi sert donc l'EF41 ??

    Gaëtan


Sujet : Quelqu’un connaît-il cette radio ? Nouveau De Pierre Lebel  Le 30-12-2008 à 19:33 sta


    Bonsoir Isabelle,

    Voici un récepteur très proche du votre , trouvé sur une publicité de Radio-Plans de 1954.
    (Radio-Voltaire)
    Il semble bien que votre poste provienne d'un petit assembleur.

    Pierre

  
  

Sujet : Quelqu’un connaît-il cette radio ? Nouveau De Pierre Lebel  Le 30-12-2008 à 19:49 sta


    Voici également un schéma classique avec cadre.
    Seule différence avec votre jeu de lampes, la EAF42 est ici remplacée par une EBC41 en détection et préampli BF.
    Mais au fait, où se situe votre EF41 ? entre les transfos MF, ou est-ce la EAF42 ?

    Pierre Lebel


Sujet : Quelqu’un connaît-il cette radio ? Nouveau De Pierre Lebel  Le 30-12-2008 à 19:51 sta


    Bien sûr, j'ai oublié de joindre le schéma !:-O

  
  

Sujet : Quelqu’un connaît-il cette radio ? Nouveau De YM  Le 30-12-2008 à 20:37 sta

    EAF41 + EF41 = Ampli MF + Préampli BF ... ou l'inverse :-D


Sujet : Quelqu’un connaît-il cette radio ? Nouveau De Alain Legros  Le 30-12-2008 à 20:59 sta

    Bonsoir Isabelle.
    Les souris n’ont-elles pas grignotées trop de fils ou composants ?
    Alain.

  
  

Sujet : Quelqu’un connaît-il cette radio ? Nouveau De Isabelle  Le 31-12-2008 à 12:42 cms

Merci  à tous pour vos renseignements
 
En effet tout l’isolants des fils sont grignotés, mais j’ai de la chance aucun fils n’est coupé.
 
Le bouton qui fait tourner le cadre est en dessous de la radio, je ne l’avais pas vu avant.
 
Par contre la ficelle des stations est coupé (merci les souris)  j’ai essayée avec de la ficelle de cuisine, mais ce n’est pas le top, avez-vous une ficelle miracle ?
 
Voici une photo avec la position des tubes
 
Bonnes fêtes de fin d’année à tous   
 
 
Isa
  


Sujet : Quelqu’un connaît-il cette radio ? Nouveau De Isabelle  Le 31-12-2008 à 12:43 cms

Les photos
  
  

Sujet : Quelqu’un connaît-il cette radio ? Nouveau De Isabelle  Le 31-12-2008 à 12:44 cms

La 2eme
  
  

Sujet : Quelqu’un connaît-il cette radio ? Nouveau De Gaston  Le 31-12-2008 à 14:05 sta

    ficelle miracle: celle pour les rideaux (supermarché) ou du fil de canne à pêche(chez Decathlon).


Sujet : Quelqu’un connaît-il cette radio ? Nouveau De Isabelle  Le 12-02-2009 à 09:42 cms

Bonjour à tous.

Je viens de commencer la restauration de cette radio, je change tous les condos, sur la photo il y en a deux que je ne sais pas par qu'elle valeur remplacée, celui qui est marqué 100 je peux mettre un 100pf et celui de 500 par un 470pf.

D'avance merci et bonne journée

  Isa

 



Sujet : Quelqu’un connaît-il cette radio ? Nouveau De Isabelle  Le 12-02-2009 à 10:25 cms

La photo
  
  

Sujet : Quelqu’un connaît-il cette radio ? Nouveau De Radiolo  Le 12-02-2009 à 10:40 sta

    Bonjour,

    Pour le remplacement de vos condensateurs, en priorité tous les chmiques sans aucune exception.
    Ensuite les papier sous tube verre ou goudron, sur tout ne pas rater le condensateur de liaison grille de la BF.
    Pour les autre :
    Les micas sur bakelite, tels que ceux pour lesquels vous posez la question , si leur aspect est bon, pas de delamination ni de fissure apparente ou jeu dans les rivet il sont dans 99% des cas encore excellents.
    Il faut de plus faire attention car cetains modeles dits "grattables" sont des ajustables d'usine qui ne font plus la valeur marquée apres la mise au point usine..... donc rempacement par la valeur marquée entrainera un fonctionnement degradé....

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Quelqu’un connaît-il cette radio ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-02-2009 à 11:46 sta

    Rien à ajouter, les céram et plaquettes mica sont pratiquement encore dans leur état d'origine malgré le nombre des années.

    Il aurait pu en être de même pour les condensateurs grattables dont la valeur ajustée consiste à enlever un peu d'aluminium s'ils avaient aussitôt été recouverts d'une couche de vernis ou de cire. Dans le cas contraire, laisser les surfaces à l'air libre ne pouvait qu'engendrer de l'oxydation et une dérive des réglages. Début de société de consommation ?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -