Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : charge 50 ohms Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 29-12-2008 à 10:50 sta

    bonjour

    je suis entrain de faire la calibration d'un millivoltmètre booton 92B .
    pour ce faire j'utilise un géné de calibration tektro 191 ( un petite merveille)
    la question :
    la sortie du géné est d'origine chargée par 50 ohms, si je charge par 50 ohms extérieur comme préconisé par le process de calibration, je me retrouve ( logique) par une charge de 25 ohms, c'est tektro qui me le dit.
    en toute logique, je ne dois pas charger le milli par une 50 ohms supplémentaire ?
    je vérifie la calibration comme indiqué, par une fréquence de 500Khz sinus contrôlé par un milli qui lui a une entrée en haute impédance (1Mohm dans 33 PF) ce qui ne perturbe pas la manip.
    quelque soit la charge, 25 ou 50, si la mesure du milli de contrôle et la mesure sur le milli en test sont identique, puis-je dire que la calibration est correct ?


Sujet : charge 50 ohms Nouveau De Adams  Le 29-12-2008 à 17:22 sta


    Bonjour
    Le generateur lui meme n'est pas chargé par 50 Ohms, 50 Ohms est son impedance de sortie.
    Si vous avez par exemple 1 V en sortie,mesuré avec un volmetre 1 Mohm,en mettant la charge de 50 Ohms vous trouverez 0,5 V.


Sujet : charge 50 ohms Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 29-12-2008 à 18:04 sta

    bonsoir

    justement, le géné est bien chargé par 50 ohms intérieurement, je me suis laissé prenrde au piége.
    si je mesure à l'ohmètre la sortie de géné j'ai bien 50 ohms, si je branche une charge de 50 ohms je mesure bien 25 ohms, conforme à ce que dit tektro.
    d'autre part je dois tenir compte que le géné sort en P to P et que les milli sont RMS, je tiens compte de racine de 2.
    en réalité la question est de savoir si les mesures du milli de contrôle me donne bien une valeur fiable.


Sujet : charge 50 ohms Nouveau De Adams  Le 30-12-2008 à 11:09 sta

    Bonjour
    Il ne faut pas confondre charge et résistance interne.Regardez le schema équivalent de la doc Tek.(Fig 2-3) rien n'est chargé,le circuit est ouvert.
    Comme il fait 50 Ohms il est bien évident qu'en mettant une charge de 50 Ohms en parallele on trouve 25 Ohms.
    Je vous cite.
    "fréquence de 500Khz sinus contrôlé par un milli qui lui a une entrée en haute impédance (1Mohm dans 33 PF) ce qui ne perturbe pas la manip."
    Ce"milli" c'est quoi exactement ?
    Cordialement.


Sujet : charge 50 ohms Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-12-2008 à 17:25 cms

Jean-Luc,

L'impédance exacte ou la résistance du générateur a peu d'importance, ce qui compte c'est que ton voltmètre à étalonner et le voltmètren de contrôle soient reliés tous deux au même point, aux bornes de la charge, par un coax d'impédance caractéristique.

Il faut qu'ils soient reliés au même point, car sinon s'il y a des ondes stationnaires la tension variera le long du coaxial.

Il ne faut qu'une résistance de charge, puisque tes 2 voltmètres sont à haute impédance (haute par rapport à l'impédance de 50 Ohms.)

Je me sers pour ce genre de mesure d'une charge dite "feed-through" a fiches BNC M-F, qui évite l'emploi d'un té coaxial. (voir photo)

L'intérêt que le générateur soit bouclé sur son impédance caractéristique, c'est de garantir la précision du voltmètre incorporé au générateur.

 


  
  

Sujet : charge 50 ohms Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-01-2009 à 01:16 cms

Alors Jean-Luc, tu t'es endormi sur le Boonton d'XYL ?  

Sujet : charge 50 ohms Nouveau De Adams  Le 01-01-2009 à 10:20 sta

    Bonjour et bonne année.
    Pour illustrer les conseils de Pierrot j'ai fait un montage,si la photo passe j'en ferai la description.

  
  

Sujet : charge 50 ohms Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 01-01-2009 à 10:33 sta

    bonjour

    non, je dors pas sur les bootons XYL :-D:-D:-D

    c'est exactement le montage que j'ai fait pour la calibration, la question que je me posais était de savoir si l'impédance de charge avait une grande importance, j'ai fait de mesures en 25,50 et 1 Mohm, la mesure est toujours la même maintenant j'attaque le dépannage d'un tiroir sampling tektro 7S14.....c'est pas de la tarte[:ouin:]

  
  

Sujet : charge 50 ohms Nouveau De Adams  Le 01-01-2009 à 10:42 sta

    C'est passé !
    Ce montage se compose d'un Oscillateur GR 1208 ,d'un GR 874 TPD qui preleve la synchro,d'un coupleur directif double HP,d'un T de mesure pour sonde VTVM Philips GM 100,d'un T de mesure pour sonde HP du VTVM 410 C.
    La mesure du TOS est faite par un Tek 564B tiroirs 3S1/3T2.
    L'oscillateur est reglé à 480 Mhz
    Avec la charge de 50 Ohms en bout le TOS est de 1,1,les deux volmetres indiquent 800 mV
    Sans charge,le TOS passe au maximum:
    Le VTVM HP indique 1300 mV,le Philips indique 0.
    Moralité:Pour comparer les tension relier les sondes au meme point si l'on est pas certain de l'absence d'ondes stationnaires.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -